Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-10-2013 15:22:10

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Réforme des rythmes scolaires

Coucou,

alors c'est en place chez vous ou pas ?
C'est quoi la nouvelle organisation?
des trucs biens ou que du nul?

Ici malgré mes appréhensions ça va.
Le rythme : 8h30/16h30 le Lundi et Jeudi
                  8h30/15h30 le mardi et vendredi avec possibilité soit de les récupérer à 15h30 soit de les laiser gratuitement 1h pour les activités gratuites gérées par l'équipe qui gère le périsco et le centre de loisir.
et mercredi matin 8h30/11h30 ou 13h30 si cantine.

Mon fils est fatigué mais ça aurait été autant le cas en temps normal car pas de sieste pour les MS qui sont avec les grandes sections et c'est son cas.

Après il dort bien plus tôt le soir mais n'est pas exténué et continue les siestes le merc après midi et le weekend donc ça va...

les activités par contre...ben enfait ça dépend vraiment de l'encadrant...hier pour l'activité "cinéma" ils ont eu le droit à 1h de tom sawyer et de la panthère rose en dessin animé...bon ok.
Par contre d'autres sont super : cirque, "autres sports" (hockey sur gazon et baby base ball pour le moment), cultures du monde et "goût" ( depuis dès que mon fils trouve la corbeille de fruits il fait des visages à la arcimboldo big_smile )
Et lui en tout cas ça le botte le jour des activités...

Donc je crois être la seule parent de france à trouver çapas si mal que ça wink  Je me rends compte que l'quipe enseignante/l'équipe périsco et les parents communiquent beaucoup, je pense que ça aide (on peut proposer des idées, certains parents proposent du matériel en prêt, on a une liste de matériel à fournir si on a ...)
Et on est une petite école aussi, je pense que ça facilite les choses

Hors ligne

09-10-2013 15:22:10

partenaire publicitaire:

#2 09-10-2013 15:34:32

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

bonjour

ici c'est du grand n'importe quoi
les horraires

lundi mardi jeudi vendredi de 8H15 -11H45 puis 13H45 -15H45
mercredi matin 9H45-11H45

ensuite on peu laisser nos enfant jusque 16H45 pour ce qui devais être un soutien scolaire pour les devoirs mais qui est en fait des enfants tous regrouper a faire leur devoir seule avec un surveillant donc pas top car personne n'aide ni vérifie les devoirs sa sert donc a rien

puis après seulement de 17H a 18H il peuvent avoir des activités sauf que la c'est payant donc pas top non plus car quand on a plusieurs enfants scolarisés ben sa chiffre vite en plus on impose aux enfants de changer d'activité tout les trimestres sauf que quand pas grand chose plait aux enfants ben pas top non plus

donc mes enfants en primaire sont très très fatiguer en plus qui dit un jour de plus a l'école dit encore plus de devoir et la je me bat chaque jour pour que les enfants les fassent car ils ont en marre

donc pour moi si on pouvais en revenir a la case départ sa m'arrangerai car faire la réforme pour dire qu'elle est fait mais ne pas suivre pour les enfants ben sa sert a rien

voilou


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#3 09-10-2013 15:54:05

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Chez moi
Lundi mardi jeudi vendredi 9H/12H et 14H/16H15
avec possibilité de rester gratuit jusqu'à 17H00 mais rien de proposé, les enfants restent dans la cour car il n'y a personne pour faire des ateliers.
mercredi 9H/12H et pas de cantine ce jour là.

Mon fils de bientot 5 ans n'est pas plus fatigué qu'avant mais sa matinée du mercredi le reposait bien je trouve.


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#4 09-10-2013 15:57:07

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

chez moi .... 5 jours d'ecole
ils commencent a 8h30 et finissent a 15h30
mercredi 8h30 midi

et ce depuis la petite section big_smile

mes enfants vont bien , sont en bonne santé et non fatigués ...

pour ce qui est des activité apres l'ecole je pense que ce sera fait un ou deux ans le temps que les parents prennent le rythme, s'organisent .... puis ce sera a chacun de mettre ses enfants a des activités .. payantes ou non ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

09-10-2013 15:57:07

partenaire publicitaire:

#5 09-10-2013 16:00:06

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

nous ce sera en 2014 mais quel galère pour tout organiser hmm
je prend volontiers des idées ici de ce qui se fait maintenant smile

déjà que l'école c'est fatiguant alors les lever tous les matins sans coupures , ça va être la cata je le sens

c'est vrai que la communication est très importante smile
ici tout se décide avec la municipalité , la garderie les parents et les directeurs des 2 écoles , maternelle et élémentaire
mais c'est pas gagné pour autant

Hors ligne

#6 09-10-2013 16:03:45

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

A vous lire .... les enfants restent plus longtemps à l'école !!!
Puisque le soir, les horaires n'ont pas changés et qu'ils ont en plus le mercredi.

Quant à passer les 2h du soir ... dans la cour !!!! hmm

Hors ligne

#7 09-10-2013 16:09:54

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

nous ce sera aussi en 2014

les horaires d'école resteront les mêmes
8h30 / 16h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi

le mercredi ce sera 8h30 / 11h30

en fait l'interclasse du midi augmentera et les enfants mangerons à 11h30 et seront dehors dans la cour à 12h et ce jusqu'à 14h45 hmm

c'est assez hallucinant dans le sens om les enfants ont déjà très froid l'hiver ...
il y a 2 préaux qui sont couverts mais ouverts aux courant d'airs sur les cotés hmm

voir ou lire mon post "grève des écoles mardi 12/02/13..." du 11/02/2013  wink

Dernière modification par gasp (09-10-2013 16:15:57)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#8 09-10-2013 16:14:29

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

ici ils restent en effet 2H de plus à l'école sur la semaine, 4 h si on les laisse aux "activités". Mais ils ne sont pas lâchés dans la cour à rien faire.

je ne trouve pas ça parfait mais bon faut bien commencer par quelque chose wink

Mais surtout je ne trouve pas vraiment des infos qui m'intéresserait car concrètement :
combien de temps restent les enfants en collectivité? dans l'école de mon fils sur 120 élèves, il y en a au moins 90 inscrits à la garderie le soir, donc pour eux ça ne change rien ils ont leur dose d'école et de fatigue mais ailleurs quel est le pourcentage d'enfant récupéré à 16h30 avant la réforme?
combien ont la possibilité de rester chez eux le mercredi matin? franchement à part 3 copines qui ont leur 80% et moi je ne connais personne qui ai cette possibilité dans mon entourage donc j'aimerais savoir si c'est si courant.
Et en effet il y a des écoles qui sont restées au rythme 5j/sem depuis des années, les enfants qui y sont passés n'ont pas l'air d'en avoir souffert ou alors l'organisation est différente dans ces écoles que ce que la réforme présente?

bref personnellement le bilan est plutôt positif mais c'est vrai que c'est peut être aller trop vite dans certains endroits

Hors ligne

#9 09-10-2013 16:28:55

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

on avait aussi le rythme de 4j 1/2 mais les enfants y allaient le samedi matin
plus cool pour les parents qui allaient chercher leurs enfants à 11H30 , qu'on ne voyait jamais dans la semaine parce qu'ils travaillaient du lundi au vendredi
davantage de temps pour papoter tongue car pas tenus par les horaires du week-end qui commençait

et surtout : il y avait la coupure du mercredi car ce n'est pas le même rythme de se lever pour aller chez nounou ou au centre aéré que de se lever pour aller travailler à l'école avec son lot de concentration d'exercices et de devoirs en rentrant ...

Hors ligne

#10 09-10-2013 18:16:36

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

sophie56 a écrit :

A vous lire .... les enfants restent plus longtemps à l'école !!!
Puisque le soir, les horaires n'ont pas changés et qu'ils ont en plus le mercredi.

Quant à passer les 2h du soir ... dans la cour !!!! hmm

c'est exactement ça
chez nous
8h30-11h45 13h45-15h45
mercredi 8h30- 11h30
seulement avec deux heures d'école l'apres midi la sieste des petit c'est 3/4d'heures
ma filles est extenuée , la plus petite. c'est tres dur le soir elle rentre tres souvent en pleurant et toujours le pouce a la bouche (ce qu'lele ne faisait qu'en cas de fatigue ou bobo avant)
car le soir moi je ne peux aller a 15h45 a l'école, car ça ne me laisse pas assez de temps pour ma louloute pour sa sieste. donc je les recuperes au plus tot a 17h00.
donc ça fait une tres longue journée. je les mets a la cantine deux fois par semaines car les petites section de maternelle qui vont a la cantine vont a la sieste presqu'une demi de plus! (plus tot) ils les mettent.
les activités premiere periodes c'etait pas trop mal
baby gym, velo , art plastique, jeux de société.
là y'a baby gym... et multi activité. en gros la garderie.
le prix c'est celui de la gaderie pas plus ni moins (nous on paie  env 70 ct par enfant ça va)
donc franchement c'set la vraie galere, enfants fatiguées.. je suis obligée de les laisser a la gaderie.. pas cool alors que ma puce est fatiguée et en plsu y'a plus rien de sympa pour les ocuper sad

Hors ligne

#11 09-10-2013 18:29:55

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

mammouth a écrit :

les activités premiere periodes c'etait pas trop mal
baby gym, velo , art plastique, jeux de société.
là y'a baby gym... et multi activité. en gros la garderie.
le prix c'est celui de la gaderie pas plus ni moins (nous on paie  env 70 ct par enfant ça va)
donc franchement c'set la vraie galere, enfants fatiguées.. je suis obligée de les laisser a la gaderie.. pas cool alors que ma puce est fatiguée et en plsu y'a plus rien de sympa pour les ocuper sad

ben punaise ici à la garderie c'est la cour ou un dessin animé si il pleut (genre aujourd'hui je suis arrivée avec 5min de retard ils commençaient le roi lion...moi je l'ai vu à 8ans et ça m'a traumatisé la mort du papa...alors à 3/4 ans... je trouvais pas ça génial), aucune activité de ce genre n'est organisée lors du temps périsco.
Et ils ont des vélos? c'est cool ça aussi.

par contre les siestes c'est fou ça?  ici ils les couchent tout de même à 13h45 comme avant en somme et ils ne les réveillent pas, j'ai entendu dire que  dans certaines écoles ils les réveillaient pour le changement maitresse/activités.

Hors ligne

#12 09-10-2013 18:34:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

le roi lion est tres violent .... sad


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 09-10-2013 19:52:23

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

ben oui sad
j'ai même jamais regardé la fin tellement ça m'a chamboulé, d'après ma mère j'ai pleuré pendant 2 h et j'ai pas dormi la nuit suivante....et c'était mon cadeau d'anniversaire, elle était trop mal de m'avoir acheté ça ma pauvre maman
et j'ai toujours pas vu bambi

Hors ligne

#14 09-10-2013 21:13:44

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

ici école sur 4 jours + mercredi matin
horaires : 8h30/11h30 et 14h/16h30, déjà cela ne correspond pas à ce qui était prévu.

soit, cantine pendant 30 mn puis 2h où les enfants jouent tous dans la cour. Les activités proposées par la mairie sont, soit soutien scolaire soit dessin sad et ce pour les GS et le primaire. Lamentable !! la mienne n'ayant pas besoin de soutien, on lui a filé une feuille de papier et un paquet de feutres...et débrouille tout pour patienter 2 heures sur ton dessin mad
Les PS et MS, n'ont aucune activité de proposée. Et, la sieste des PS est de 14hà 15h. Les maitresses doivent casser la sieste des petits afin qu'ils retournent en récréation.

Les maitresses en ont déjà ras le bol, les enfants s'ennuient mortellement le midi, les grands (dont la mienne) pique du nez en classe, le maire refuse de recevoir les représentants...

Interdiction aux ballons, cordes à sauter, craie (pour le primaire) et pour la maternelle, les vélos et draisiennes ont toutes été reprises, donc plus de jeux pour eux non plus. Sol en ciment, le coin jardin a été rasé aussi, contre l'avis de la directrice.

Dernière modification par vanillecaramel (09-10-2013 21:18:32)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#15 09-10-2013 21:18:40

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Luceuh a écrit :
mammouth a écrit :

les activités premiere periodes c'etait pas trop mal
baby gym, velo , art plastique, jeux de société.
là y'a baby gym... et multi activité. en gros la garderie.
le prix c'est celui de la gaderie pas plus ni moins (nous on paie  env 70 ct par enfant ça va)
donc franchement c'set la vraie galere, enfants fatiguées.. je suis obligée de les laisser a la gaderie.. pas cool alors que ma puce est fatiguée et en plsu y'a plus rien de sympa pour les ocuper sad

ben punaise ici à la garderie c'est la cour ou un dessin animé si il pleut (genre aujourd'hui je suis arrivée avec 5min de retard ils commençaient le roi lion...moi je l'ai vu à 8ans et ça m'a traumatisé la mort du papa...alors à 3/4 ans... je trouvais pas ça génial), aucune activité de ce genre n'est organisée lors du temps périsco.
Et ils ont des vélos? c'est cool ça aussi.

par contre les siestes c'est fou ça?  ici ils les couchent tout de même à 13h45 comme avant en somme et ils ne les réveillent pas, j'ai entendu dire que  dans certaines écoles ils les réveillaient pour le changement maitresse/activités.

ici ils refusent que les enfants ne veinnent que pour dormir. c'est l'école pas la creche. isl ne veulent pas que les enfants pensent qu'on vient a l'école pour dormir. donc reveil au plus tard une heure avant la fin de la classe sad

Hors ligne

#16 09-10-2013 21:32:24

heidi2
Membre
Inscription : 26-04-2012
Messages : 1 239
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Chez nous ce sera sans doute en 2014  .Mais ne sachant pas comment ils vont faire ,on a meme pas salle de sport et d activitée .

Hors ligne

#17 09-10-2013 22:12:56

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Bonsoir

Dans mon village, il n'y a que 133 élèves, de la ps au cm2.
L'école le mercredi matin, ce sera en 2014.

Mais c'est un vrai casse tête. l'année dernière je faisais partie des représentants des parents d'élèves et on commençait à réfléchir sur ce qui allait être possible de mettre en place. Car des activités, oui, mais lesquelles, par qui et à quel prix ?

Bon, je ne serais plus concernée puisque fifille n2 rentrera au collège!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#18 09-10-2013 23:45:42

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

coucou
alors d'après le papa de ma grande péri  sa fille est aussi fatiguée que en juin en fin d'année scolaire !!
ici ce qui m'agace c'est que le mercredi ils finissent a 11h20 mn !
qui peu aller a cette heure le srecuperer ?
du coup accueil en périscolaire payant !! jusqu'à 12h30 max !!
et si vous finissez a midi par hasard et que vous avez un soucis de transport ! ben la cantine n'est autorisée que pour ceux qui basculent en accueil  du mercredi apresmidi (payant aussi )

comment peuvent faire les parents ?
ben soit le slaisser toute la journée encore dans les locaux de l'école !!grrrrrrrrr
sacrée évolution , en fait  ils y sont toujours la dedans !! et je parle même pas de ceux qui vont dès 8 h le matin jusqu'àu péri su soir 18h 30 mn!!


signat12.gif

Hors ligne

#19 10-10-2013 10:00:26

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

De toute façon, il faut regarder la réalité en face.
Un nouveau ministre = une nouvelle réforme!
Avec, trois enfants j'en ai eu des réformes, et franchement des pas très judicieuses! Nouveau programme, mais pas de nouveaux manuels...trop cher pour le lycée...vous voyez le gag?
Chaque ministre veut laisser son nom dans l'histoire, le bien-être des enfants, c'est secondaire! L'avis des profs? Pourquoi? On s'en moque alors que ce sont aussi les premiers concernés! Début d'année... le prof d'histoire n'avait toujours pas le programme de l'année pour le collège, il a fallu attendre le 19 septembre (personne ne leur a rappelé à ces as de la réforme que la rentrée c'étaient plus de 15 jours avant?)...
On lance une réforme à la va-vite, le personnel, l'argent, la sécurité...qui s'en préoccupe? Pas eux qui vivent dans un monde à part et ou leurs enfants sont scolarisés dans d'autres écoles que nos enfants! hmm
Un programme fonctionne il est très bien, mais comme le ministre est nouveau, il veut mettre son programme...
Le pire, c'est quand on connait des profs ou des instits et qu'ils vous raconte les dessous de l'éducation nationale... c'est à pleurer!

Ma seule consolation, c'est que mes enfants sont sortis du primaire et ma dernière quitte bientôt le collège. smile

Je me dis qu'on va finir comme aux Etats-Unis ou apprendre l'écriture avec un crayon deviendra seulement une option...

On pourrait prendre exemple sur des pays qui ont de bons résultats niveau enseignement sans pour autant épuiser les enfants par des emplois du temps de dingue, il y a des pays ou l'école commence à 6 ans, ou les classes sont beaucoup moins nombreuses, ou les cours finissent tôt, ou les mômes ont des activités de soutien, artistiques, sportives, autres ou simplement le droit de ne rien faire... smile
Mais non, nous en France, comme d'hab, les ministres font de la potion "magique": on prend un grand chaudron, on met tout un tas d'ingrédients, on en retire, on remet, on secoue, et après ils s'étonnent que ça leur pète à la figure. tongue

Qu'importe de toute façon, ce ne sont pas leurs enfants qui sont touchés.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#20 10-10-2013 10:07:37

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

moi ce qui m'inquiète c'est le recrutement des animateurs. dans certaines communes, rien n'est vérifié, alors un papy qui aime un peu trop les petites filles, un post ado qui fait ca pour les sous et qui surveille que d'un œil, je trouve ca un peu léger ...

j'ai vu un reportage qui montrait une école parisienne (pourtant dans un "bon" quartier ) où les enfants étaient livrés à eux même dàs 15h30 dans la cour, tous ensembles, avec une surveillance plus que douteuse (un petit commençait à sortir pour chercher sa maman sans que personne ne le voit hmm  )

est ce une bonne réforme ???
mes enfants ne sont plus en primaire et tant mieux big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB