Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-10-2013 13:08:38

rubine
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 661
Site Web

protocole de soin que faire

Bonjour la maman vient de me donner le protocole de soin pr la puce sauf que son médecin n a pas tout remplie pr les bosses ou coups et poussée dentaire car sois disant normalement c'est interdit les protocole de soin c'est bien la première fois que j'entends ça c'est nouveau quelqu'un sais quelque chose??? merci à vous de m'avoir lu et merci d'avance pr les reponses

Hors ligne

09-10-2013 13:08:38

partenaire publicitaire:

#2 09-10-2013 13:10:36

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : protocole de soin que faire

bonjour,
il y a de plus en plus de médecins qui refusent de signer ces protocoles de soins, je n'en ai que deux sur trois dont les médecins ont accepté de signer.
il refusent de s'engager pour des produits qu'on trouve sans ordonnance.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#3 09-10-2013 13:14:49

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soin que faire

rubine a écrit :

Bonjour la maman vient de me donner le protocole de soin pr la puce sauf que son médecin n a pas tout remplie pr les bosses ou coups et poussée dentaire car sois disant normalement c'est interdit les protocole de soin c'est bien la première fois que j'entends ça c'est nouveau quelqu'un sais quelque chose??? merci à vous de m'avoir lu et merci d'avance pr les reponses

Coucou,
chez nous pas de protocole de soin non plus !
Juste une ordonnance de prescription, pour le doli truc en cas de temp sup à 38.5°, avec noté la posologie /poids

et autorisation de la part des pe de donner des médicaments selon  les prescriptions du médecin

je ne donne rien d'autre, en cas de coups, un glaçon dans un gant de toilette fait l'affaire
en cas de petite écorchure, on nettoie à l'eau et au savon et on sèche

Hors ligne

#4 09-10-2013 13:18:42

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : protocole de soin que faire

Bonjour,

Je pense que ce que  tu appelles "protocole de soins" c'est l'ordonnance pour les soins courants.
Il m'a été très clairement dit que l'on ne peut ni exiger, ni même conseiller ce type de document et que certains médecins refusent de les faire.
En formation, on nous a même dit qu'en cas de souci suite à l'administration d'un médicament (choc anaphylactique par exemple), celui-ci ne nous empêcherait pas forcément d'être poursuivies, ni même condamnées.

Personnellement, j'explique très clairement aux parents que je ne suis pas autorisée à administrer de médicament sans ordonnance récente. Cela ouvre en général une discussion autour des médicaments. J'explique les méthodes alternatives que j'utilise (liniment, anneaux réfrigérés, froid, découvrir et hydrater l'enfant...), que j'accepte de donner un traitement à un enfant malade, après consultation du médecin traitant et avec l'ordonnance adaptée, mais qu'il est préférable que le traitement puisse être administré par eux matin et soir.

J'explique également qu'il me faut également une ordonnance pour érythème fessier, poussée dentaires etc... y compris pour l'homéopathie... Au final, je n'ai jamais eu cette ordonnance et pour l'instant, je m'en passe très bien.

Hors ligne

09-10-2013 13:18:42

partenaire publicitaire:

#5 09-10-2013 13:31:10

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : protocole de soin que faire

J'ai un autre style chez moi, un protocole où il est marqué autorisation de donner du doliprane si nécessaire... c'est donc à moi de décider quand c'est nécessaire! on aura tout vu dans le style

Hors ligne

#6 09-10-2013 13:33:25

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soin que faire

alyenor a écrit :

J'ai un autre style chez moi, un protocole où il est marqué autorisation de donner du doliprane si nécessaire... c'est donc à moi de décider quand c'est nécessaire! on aura tout vu dans le style

mdr !
n'importe quoi !
il se mouille pas ce doc

Hors ligne

#7 09-10-2013 13:41:24

annoue
Membre
Inscription : 04-09-2008
Messages : 241
Site Web

Re : protocole de soin que faire

Desolé de me taper l'incruste
En cas de bobo vous desfincter avec biseptine ou que eau?
Car c'est un nouveau contrat.Les anciens  contrat c'était  par ecrit les pe disait en cas de bobo  bisepine pour desfincter et de eosine si nécessaire .Car le medecin ne voulait pas donner d'ordonnnance.

Hors ligne

#8 09-10-2013 14:10:08

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : protocole de soin que faire

en formation ils nous on dit, pas de biseptine car risque allergique.
Donc eau et savon pour desinfecter

Hors ligne

#9 09-10-2013 14:14:32

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soin que faire

annoue a écrit :

Desolé de me taper l'incruste
En cas de bobo vous desfincter avec biseptine ou que eau?
Car c'est un nouveau contrat.Les anciens  contrat c'était  par ecrit les pe disait en cas de bobo  bisepine pour desfincter et de eosine si nécessaire .Car le medecin ne voulait pas donner d'ordonnnance.

tu ne dois mettre ou administrer aucun produit sans ordonnance du médecin
donc en cas de petite plaie, tu nettoies à l'eau savonneuse, tu rinces et tu sèches
rien d'autre

Hors ligne

#10 09-10-2013 14:24:17

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : protocole de soin que faire

rubine a écrit :

Bonjour la maman vient de me donner le protocole de soin pr la puce sauf que son médecin n a pas tout remplie pr les bosses ou coups et poussée dentaire car sois disant normalement c'est interdit les protocole de soin c'est bien la première fois que j'entends ça c'est nouveau quelqu'un sais quelque chose??? merci à vous de m'avoir lu et merci d'avance pr les reponses

Ben tu expliques à maman qu'en cas de souci lié aux cases non remplies, tu ne feras rien, ou bien tu appeleras maman pour qu'elle vienne s'occuper elle même du petit.
Ou alors libre à elle de trouver un autre médecin qui voudra bien faire son boulot smile Toi tu fais le tien, mais pas sans ordonnance.

Hors ligne

#11 09-10-2013 14:54:04

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : protocole de soin que faire

sans protocole ou ordonnance, pas de biseptine, pas d'arnica pour les bosse, pas d'homéopathie, pas de crème pour érythème même normalement.

Moi j'ai un peu chercher pour trouver un doc qui accepte de le faire mais au final j'en ai trouvé un

Hors ligne

#12 09-10-2013 15:18:45

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : protocole de soin que faire

Je n'ai pas de protocole non plus pour la puce en accueil, j'ai demandé mais le médecin/les parents n'ont pas jugé nécessaire.

Du coup j'ai bien expliqué que je ne pouvais rien utilisé sans ce protocole.

Par ailleurs, ils m'ont fourni une ordonnance pour le paracém***, mais pas de paracétam***...
ça se passe comment si un jour je suis amené à en donner, je dois aller l'acheter ?
Egalement, l'ordonnance n'indique rien...
C'est juste écrit
" Doli***** le poids de l'enfant en date du jour de la prescription, et la posologie "

Donc aucune indication d'administration, ( si fièvre supérieur à..., si douleurs... etc )

Je me demande si elle me sert vraiment à quelque chose cette ordonnance... ?

Hors ligne

#13 09-10-2013 15:28:07

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : protocole de soin que faire

si  tu ne l'as pas tu ne peux pas le donner et non tu n'as pas à l'acheter, à  eux de fournir.

et elle ne sert pas à grand chose non ton ordonnance

Hors ligne

#14 09-10-2013 15:51:30

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : protocole de soin que faire

Ok...

merci Luceuh :-)

Hors ligne

#15 09-10-2013 15:55:59

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soin que faire

bobidiboo a écrit :

Je n'ai pas de protocole non plus pour la puce en accueil, j'ai demandé mais le médecin/les parents n'ont pas jugé nécessaire.

Du coup j'ai bien expliqué que je ne pouvais rien utilisé sans ce protocole.

Par ailleurs, ils m'ont fourni une ordonnance pour le paracém***, mais pas de paracétam***...
ça se passe comment si un jour je suis amené à en donner, je dois aller l'acheter ?
Egalement, l'ordonnance n'indique rien...
C'est juste écrit
" Doli***** le poids de l'enfant en date du jour de la prescription, et la posologie "

Donc aucune indication d'administration, ( si fièvre supérieur à..., si douleurs... etc )

Je me demande si elle me sert vraiment à quelque chose cette ordonnance... ?

en effet, elle ne sert pas à grand chose !
tu n'es ni médecin, ni le parent de cet enfant, tu n'as pas à supposer dans quel cas, on peut ou non donner le médicament, tu n'est que la main qui aide à la prise de celui ci !
donc sans prescription médicale, autorisation parentale pas de médicament
et sans médoc , encore mieux!

Hors ligne

#16 09-10-2013 18:11:03

rubine
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 661
Site Web

Re : protocole de soin que faire

oui mon protocole c est juste pr la fievre  la c est bon il l a rempli mais j ai pas le produit fourni ;( pr l erytheme fessier ok mais pas pr les poussées dentaire ni pr les coups et bleu ni plaies donc voila ça sera gants savons eau fraiche  merci beaucoup pr vos réponses smile

Hors ligne

#17 09-10-2013 18:52:20

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : protocole de soin que faire

rubine a écrit :

oui mon protocole c est juste pr la fievre  la c est bon il l a rempli mais j ai pas le produit fourni ;( pr l erytheme fessier ok mais pas pr les poussées dentaire ni pr les coups et bleu ni plaies donc voila ça sera gants savons eau fraiche  merci beaucoup pr vos réponses smile

mais quand le parent vous a  rendu le protocole rempli ou l'ordonnance vous n'avez pas demandé les produits?vous n'avez rien dit?

içi la pmi nous oblige toutes à avoir les protocoles de soin! la puer demande à chaque visite si  je l'ai pour chaque enfant en accueil

Hors ligne

#18 10-10-2013 07:32:41

rubine
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 661
Site Web

Re : protocole de soin que faire

je n ai pas percuter de suite je m étais dit peut être ds le sac mais non donc je lui dirai la prochaine fois smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB