Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-11-2013 12:16:40

yulie26
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 13
Site Web

Questions pour vous sur votre métier

Bonjour à toutes !

Je suis une petite nouvelle qui vient de m'inscrire.
Je ne suis actuellement pas assistante maternelle.
Mais comme beaucoup ici (et ailleurs), c'est un métier futur auquel je pense beaucoup.

De nature très stressée, je chercher a avoir plusieurs informations avant de me lancer.
Je suis jeune et si certaines arrivent à répondre à mes questions cela pourraient peut être m'aider avant de vraiment me lancer.

Tout d'abord, quelqu'un peut-il me parler en détail, de la formation de 120h?
Le CAP petite enfance est-il pour vous une nécessité? Vous est-il demandé par des parents? Certaines d'entre vous l'ont elles passé en candidat libre?

Ensuite, jusqu'à combien d'enfants pouvons nous avoir? Quels sont les critères de variations?

Les animaux dans une maison sont ils un problème à l'agrément?

Lorsque l'on demande l'agrément faut-il forcément être chez soi? Je m'explique, puis je demander l'agrément en étant en location dans un appartement (ou une maison)? Ou faut-il forcément être "propriétaire"?

Ensuite concernant les chiffres...

Combien d'heures faites vous par jour? Par semaine? Par mois?
Quelles sont vos horaires de garde? Gardez vous le week-end?

Arrivez vous à vivre de votre métier? Faites vous des bénéfices conséquent?

Savez vous combien vous coûte les enfants? (autres que les achats de bases, par exemple la nourriture)

De combien était votre somme de départ?


Voilà... Je crois que ce sont les principales questions qui me viennent tout de suite. Je ne sais pas si cela a sa place ici et si vous arriverez à me répondre mais je l'espère !!

Cordialement à toutes !

Yulie26

Hors ligne

20-11-2013 12:16:40

partenaire publicitaire:

#2 20-11-2013 12:38:33

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Questions pour vous sur votre métier

je réponds a certaines de tes questions.
-PLAGE HORAIRE PAR JOUR: 7h30 à 18h30 et au delà si besoin des PE
- NOMBRE D HEURES PAR JOUR:11
-NOMBRE D HEURES PAR SEMAINE: 55
du lundi au vendredi
vu le taux horaires et les RTT desPE, avec trois enfants ca va juste.
Pour la somme de départ il te faut acheter du matériel, le nombre et l age des enfants accueillis.Donc difficile a dire,le plus cher c est la poussette double ou triple.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#3 20-11-2013 12:39:16

tildou
Membre
Inscription : 27-12-2012
Messages : 1 117
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

bonjour yulie,
la formation se deroule en deux temps....une fois l'agrement obtenu tu iras en formation pour 60h les autres 60h un an apres
le cap n'est pas obligatoire et pour ma part jamais demandé, sachant que sur tes 60 dernieres heures de formation tu passe le premier module du cap...
en ce qui concerne l'agrement tu peux bien evidement etre locataire
l'agrement delivré depend de pas mal de critères
dans certaines régions tu devras commencer par un enfant, dans certains cas tu peux aller jusqu'à deux et pour ma part ça a été 3 d'emblee...vas dans l'index et lis le referenciel assistantes maternelles agrées tu auras tout de detaillé.
les animaux ça depend lesquels....
non tu ne feras pas de benefices conséquents....
pour ma part je fais 50h par semaine 3 agréments mais avec les croisements d'enfants je fais 50h de boulot mais payée 35h...bon c'est un peu compliqué dis comme ça...
les contrats ne sont jamais les memes ...
je ne garde pas les enfants le week end....je commence a 7h30 au plus tot et je finis a 18h30 au plus tard
tout ce qui est couches lait produits d'hygiene les parents me les fournissent....les repas aussi pour certains...
pas de somme de depart mais evidemment il te faut du materiel ( lits, poussette etc....) aide de la caf voir index


parole de mamie yeta

Hors ligne

#4 20-11-2013 12:43:36

yulie26
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 13
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

D'accord, merci.

Mais personnellement, de votre propre expérience, combien vous a coûté les équipements de départ (une moyenne).
Avez vous calculé combien vous dépensez (notamment en courses) pour les enfants?


D'accord merci beaucoup tildou pour ta réponse très complète !
Et après l'agrément se renouvelle chaque année?

Vous demandez à ce que les parents fournissent? Ou c'est quelque chose qui se fait automatiquement?
Je vais allé voir les liens indiqués ! Merci beaucoup !

N'hésitez pas les autres à continuer de commenter. Votre expérience m'intéresse !!

Hors ligne

20-11-2013 12:43:36

partenaire publicitaire:

#5 20-11-2013 12:48:29

tildou
Membre
Inscription : 27-12-2012
Messages : 1 117
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

le prix de l'equipement est aleatoire...y 'a des poussettes a 100 e voir moins et ça peut monter tres haut pareil pour les lits
nonce n'est pas automatique que les parents fournissent d'ailleurs mes futurs contrats j'imposerai de fournir...mais a la base tu n'as pas a imposer c'est un choix de ma part
pour l'enfant ou je fournis je n'ai pas fait le calcul


parole de mamie yeta

Hors ligne

#6 20-11-2013 12:48:31

elfic
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 272
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Coucou je vais tacher de répondre a tes questions.

Être  en location n'est pas un problème pour l’obtenion de l’agrément dans la mesure ou le logement est aux  normes de sécurités.

Concernant les 120h tu as 60h a faire avant l'accueil du premier enfant. Dans l'ensemble c'est assez intéressant mais c'est pas assez approfondi je trouve stt en ce qui concerne les contrats.

Les 60h qui suivent sont a faire une fois que tu as commencer l'accueil j'ai trouve ça moins intéressant.

J'ai passé et obtenu le CAP petite enfance en candidate libre. Pour moi c’était une reconnaissance de mes 5 années en tant qu'assistante maternelle. Je te dirais qu'aux yeux des parents ça a pas changé grand chose de l'avoir ou pas par contre ça t'ouvre les portes des crèches.

Pour le nombre d’agrément cela dépend de ton logement, de ton nombre de chambre, et de comment la puéricultrice te juge "capable".

Pour les animaux concernant les chiens il ne faut pas que ce soir des chien de 1ere catégorie et bcp de puer demande a ce qu'ils ne soient pas en contacte avec les enfants. Pour les chats (j'en est un) elle m'a juste demande si il était vacciné et a même as vérifié.
Pour les autres autres animaux (rongeurs oiseaux) je ne pense pas que ça pose soucis.

Pour les heures ça varient d'une année sur l'autre, d'un mois sur l'autre mais en gros depuis le début j'étais en moyenne a 50h/s de 7h30 a 18h avec un salaire en ce moment de 900 euros par mois ce qui ne me permettait plus de faire ce métier sereinement. (j’arrête ce métier dans 1 mois)
J'ai eut la chance de ne jamais travailler le week end mais bcp d'ass mat n'ont pas le choix.

Je n'arrivais pas a vivre de mon métier, mon mari n'a pas un salaire suffisamment important pour qu'on puisse supporter les variation de salaire quand un loulou part. Pole emploi ne complète que si perte de 33% des salaires. Me concernant ils me complète que si mon brut ne dépasse pas 799 euros.
Autant te dire que c''est plus que dure surtout que beaucoup de monde demande son agrément car c'est la crise et du coup dans mon bourg de 1000 habitant on est plus de 20 ass mat. Bcp ne sont pas complètent et c'est dure pour tout le monde.

Pour la nourriture que tu peux être amener a donner aux enfants, tu te met d'accord a la signature du contrat avec les parents sur un prix et les frais avancé sont remboursé. Les parents peuvent aussi te fournir le repas.
Pour les jouets que tu est amené a acheter régulièrement (crayons, peinture, pate à modeler...) se sont les indemnités d'entretiens qui sont fait pour cela.


quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

Hors ligne

#7 20-11-2013 12:50:10

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Le CAP petite enfance est-il pour vous une nécessité? non mais moi je l'ai passer pour plutard c'est on jamais travailler en creche .
Vous est-il demandé par des parents? non
Certaines d'entre vous l'ont elles passé en candidat libre?oui sans aucun organisme et je l'ai eu en juin 2013.
pas besoin d'etre proprietaire pour exercé juste sécurisé la maison comme le demandera ta puer quand elle viendra te rendre visite.
Combien d'heures faites vous par jour? 10h50
Par semaine? un contrat de 36h, un autre de 43h et un autre de 45h et un petit de 15h

Quelles sont vos horaires de garde? 7h30-18h30 voir 22h un jour par semaine
Gardez vous le week-end? non mais au début je travaillée jours ferie et samedi
Arrivez vous à vivre de votre métier? oui
ensuite tout depend des contrats du nombres d'heure par semaine si année complète ou non etc...

Dernière modification par leguevinoise (20-11-2013 12:51:46)


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#8 20-11-2013 12:51:40

elfic
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 272
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

L'agrement se renouvelle tous les 5 ans.
Tu n'as pas de course a faire pour les enfants autre que le renouvellement des jouets, et la literie si tu la fournis.
Ici chaque parents me donne couches, lingettes, coton, vetements de change et tout ce qui vas avec un enfant en bas age.


quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

Hors ligne

#9 20-11-2013 12:58:15

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

bonjour,

Je viens de commencer il y a 1 mois 1/2. Et j'ai un cahier comptable qui détail tous.

J'ai dépenser environ 300 € (dont poussette double, 2 lit parapluies, table a langer, divers jeux pour jeune enfants, 2 chaises hautes, bavoirs, ....)

J'ai beaucoup utilisé le coincoin et j'ai attendu de connaitre l'age des 1er loulous en accueil. Et bien sur en changeant de loulou, je vais surement devoir changer de poussette (suivant les age et je suis en fin de contrat avec 2 frères) et invertir dans de nouveaux matériel si l'age des loulous suivant est différents.
Sinon je viens de recevoir le dossier de la CAF pour la demande de la prime d’installation (300€ chez moi) mais je doit attendre janvier pour le renvoyer affin d'avoir bien les 2 mois de bulletins de salaire.

Sinon pour la formation (mois en septembre) j'ai fait 70 h (car 10 h de premier secours) sur 15 jours avec des horaires scolaires.
Tu doit attendre environ 15 jours pour recevoir le papiers officiel pour accueillir et signer le contrat.
A partir du moment ou tu envoie t'as déclaration d'accueil a la PMI tu est mis sur liste pour la seconde partie de 60 h. Il m’ont prévenu d'un délai de 1an 1/2 environ et cella sera sur 1 journée par semaine (affin de pas trop bloque les PE).

Pour le détail de la formation tu peux m'envoyer un mail, et je pourrait te montrer l'emploi du temps que j'ai eu. (j'ai garder les documents.

Pour l’agrément j'ai eu le droit à 2 agrément de 0 à 10 ans, car j'avais déjà de l'expérience avec des enfants et la place chez moi. (je n'est pas encore d'enfants).

J'ai 1 chat et la puer a demander a voir ses vaccins. Sinon attention si tu as 1 chien certaine race sont interdite.

Pour le salaire, il faux être honnête et si mon conjoint n'était pas là, j'aurais des problèmes financiers.

Le CAP n'est pas obligatoire (en entier), néanmoins tu est obliger de te présenté a une des épreuves (a la fin de la second partie de formation).
Perso, je me dit qu'il peux être bien de le passer car rien nous garantie que ce ne sera pas obligatoire dans le futur. Et j'ai des amies qui ne prennent des ass-mat qui on le CAP (critère obligatoire pour elles).

Eux je pense avoir fait le tour smile

Bonne lecture

Hors ligne

#10 20-11-2013 13:02:36

pollymimi
Membre
Inscription : 02-10-2013
Messages : 434
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

bonjour

pour compléter  et c'est un point crucial
vis tu en ville ou à la campagne (les tarifs ne sont pas les même)
est ce qu'il y a de la demande
est ce que les ass mat qui exercent déja ont de place dispo bref fais une mimi étude de marché

pense aussi  à l'aspect exercer seule chez soi ça veut dire peu ou pas de contacts avec les adultes durant la journée
moi ça ne me géne pas je suis un peu ours lol mais pour certaines c'est trés pesant

coté financier si mon mari ne travaillait pas ce serait impossible c'est vraiment un revenu d'appoint

Dernière modification par pollymimi (20-11-2013 13:04:04)

Hors ligne

#11 20-11-2013 13:04:32

yulie26
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 13
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Whoua !

Merci à vous toutes de m'avoir répondu, cela m'aide beaucoup !

Hors ligne

#12 20-11-2013 13:29:16

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Alors personnellement il me restait mes lits en bois, et divers matériels de mes propres enfants, ça aide beaucoup

Etes vous maman ?

il y a ensuite la prime d'installation sous certaines reserves : ici 2 mois de salires et engagement sur 3 ans  + frequentation du ram obligatoire (c'est ecrit noir sur blanc)

en decoule donc pour ma region : voiture obligatoire pour se rendre au ram si trop eloignés, donc avec autant de places et sieges que d'agréments

c'est un moint ici qui restreint beaucoup d'ass mat

a voir dans votre region, vous renseigner aupres du ram, pmi, futures collègues

et en premier assister à une reunion d'information!!!


Location ou propriété, les deux fonctionnent,seul l'espace disponible et la securité seront retenus

ici une chambre /enfant accuellis, et ne pas mettre les accueillis dans la chambre de ses enfants

les régions ont leurs différences, renseignez vous sur votre secteur!

Mes horaires : acueils atypiques : 5h30----22h30 sur 5jours. 6 semaines cp.

Mon salaire me suffit , pas un complement puisque je suis maman solo , de deux enfants.

Le coup de revient d'un accueil, jamais compté franchement
Sur les frais de repas et les IE je ne fais aucun benefice, c'est d'ailleurs pas fait pour!
Me reste donc mon salaire.

le mieux c'est en premier lieu de participer à la réunion d'info, vous obtiendrez déjà des réponses

Vous dites être de nature stressée, et bien ce métier est instable niveau salaire, contrat, communication avec les pe, donc vous ne serez pas tranquille sur toute la ligne...

Hors ligne

#13 20-11-2013 14:00:33

tildou
Membre
Inscription : 27-12-2012
Messages : 1 117
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

perso je gagne 1200/1300e par mois et a partir de mars 1500/1600e
je ne fais pas de benefices sur ie et ir
2 contrats de 35h chacun un de 16h (bientôt passe en 32)
je vis de mon metier ...
il y avait un post des tarifs selon régions mais je n'arrive plus a acceder....(les modos?)
pour la prime d'installation ici 2 mois de salaire, s'engager sur 3 ans a rester dans la professiion...c'est tout
pour le materiel pense aux vides greniers....jouets  etc....


parole de mamie yeta

Hors ligne

#14 20-11-2013 14:12:55

yulie26
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 13
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

D'accord, je vous remercie !

Alors non je ne suis pas maman.

Je n'ai actuellement pas de logement mais cela ne serait tarder.

Auprès de qui dois je demander l'agrément? Que faut-il comme document?
Où se renseigner pour une réunion d'information?

Hors ligne

#15 20-11-2013 14:18:49

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Contacte le conseil general de ton departement.

Hors ligne

#16 20-11-2013 15:36:54

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Bonjour:)
Voilà pour ma part:

Tout d'abord, quelqu'un peut-il me parler en détail, de la formation de 120h?
Moi pour l'instant je n'ai fais que les 6O premières heures, sur 3 semaines, formation très courte mais instructive. La 2ème partie se fait apparemment en temps d'observation dans les crèches quelques jours par mois, étalé sur plusieurs mois.


Le CAP petite enfance est-il pour vous une nécessité?
Non mais je pense que c'est un plus
Vous est-il demandé par des parents?non, ils demandent surtout l'expérience pour être rassuré.


Ensuite, jusqu'à combien d'enfants pouvons nous avoir? Quels sont les critères de variations? Cela dépend du logement, de ta capacité d'organisation, et des demandes.. Moi j'ai un agrément pour 3 dans un F2 60 m2. Au bout d'un an d'agrément.

Les animaux dans une maison sont ils un problème à l'agrément? J'ai un petit chien, aucun souci car jamais au contact des enfants.

Lorsque l'on demande l'agrément faut-il forcément être chez soi?
Non je suis locataire, comme toutes mes collègues ici.. 


Combien d'heures faites vous par jour?13heures
Par semaine? 65 heures
Par mois? 280 heures à la louche
Quelles sont vos horaires de garde? 6h30/7h-19h30/20h
Gardez vous le week-end? non

Arrivez vous à vivre de votre métier? Entre 1200 et 1700 € par mois.  Oui, ça paie mon loyer et mes factures. Faites vous des bénéfices conséquent? non

Savez vous combien vous coûte les enfants? (autres que les achats de bases, par exemple la nourriture). non, les parents me fournissent tout. C'est dans le contrat. Mais je pense que ça peut se calculer: environs 5 couches par bébé par jour, 3 repas par jour (lait+ diversification/repas midi + Gouter) + produit de soin: savon, crème, coton, sérum phy, eau minérale..

De combien était votre somme de départ? Assez conséquente car pas d'enfant à moi (pas encore:p) :
200e pour lits, matelas, draps, alaise..
100e pour la poussette double,
près de 300 pour tapis de jeux, jouets, activités et sécurité!!! (cache prise, barrières, bloque placard.. )
( et je dois oublié des choses.)
J'ai bénéficié de l'aide à l'installation de la caf (300 euros)

Hors ligne

#17 20-11-2013 15:41:29

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Gaelle2293 a écrit :

Bonjour:)
Voilà pour ma part:

Tout d'abord, quelqu'un peut-il me parler en détail, de la formation de 120h?
Moi pour l'instant je n'ai fais que les 6O premières heures, sur 3 semaines, formation très courte mais instructive. La 2ème partie se fait apparemment en temps d'observation dans les crèches quelques jours par mois, étalé sur plusieurs mois.

Faux
La deuxième partie se fait sous forme de cours theoriques et un peu de pratique (pour le change) ..... et à la fin de ce module il y a le passage de l'ep1 du cap pe

Hors ligne

#18 20-11-2013 15:46:45

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Ah désolée, c'est ma puer qui ma dit ça..
Sympa les fausses info..

Je lui avais demandé car je ne sais comment gérer ça avec les pe.
Je sais que la formation est un droit et qu'ils doivent me laisser y aller..
Mais en pratique.. ça va encore être une galère à négocier sad

Elle m'avait répondu, oui ça ira, c'est par exemple tous les lundi à la crèche *** !!! De l'observation ..

Pour l'épreuve par contre elle me l'a bien dit. Mais elle m'a dit que l'inscription à l'épreuve devait se faire très tôt? Est ce vrai?

Hors ligne

#19 20-11-2013 16:05:48

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

L'inscription peut être faite par l'organisme de formation ...

Autrement il faut s'inscrire en octobre novembre pour le passer en juin n+1

Hors ligne

#20 20-11-2013 16:13:48

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

ta puer n'a peut etre pas tort Gaelle , car ici j'ai du faire un stage d'observation en créche sur 15 jours, avec une journée de "formation" en plus pour débriefer de ces journées.


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB