Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-11-2013 16:44:04

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

NINOU65 a écrit :

ta puer n'a peut etre pas tort Gaelle , car ici j'ai du faire un stage d'observation en créche sur 15 jours, avec une journée de "formation" en plus pour débriefer de ces journées.

Ah ok smile merci.
C'est peut être différent selon les régions/ villes.. ?

Je sais que l'on est très nombreuses par chez moi et qu'ils ont beaucoup de mal à être dans les temps pour les formations.
C'est peut être plus facile pour eux de nous caser en observation en crèche que de réorganiser des cessions de formation dans des locaux loués..

Et ok pour l'inscription. je pense qu'il faudra que je me débrouille seule, mais ça ne doit pas être compliqué:)

Merci pour les infos:)

Hors ligne

20-11-2013 16:44:04

partenaire publicitaire:

#22 20-11-2013 16:50:52

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Hors ligne

#23 20-11-2013 18:33:45

puccie
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 607
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

bonjour je vais te répondre dans l'ordre wink

Tout d'abord, quelqu'un peut-il me parler en détail, de la formation de 120h?
Pour ça je ne sais pas car je fais partie des "anciennes",je suis agrée depuis 2006 wink

Le CAP petite enfance est-il pour vous une nécessité? Vous est-il demandé par des parents? Certaines d'entre vous l'ont elles passé en candidat libre?
Non il n'est pas indispensable mais pour moi c'est un plus de l'avoir.Pour ma part je l'ai passé en début d'année par la VAE.

Ensuite, jusqu'à combien d'enfants pouvons nous avoir? Quels sont les critères de variations?
Le maximum est de 4 agréments,après il peut y avoir des dérogations selon les cas.
Tout varie d'une ass mat à l'autre selon que tu sois en maison ou en appart,à quel étage tu te trouves,s'il y a un ascenseur,la surface habitable dont tu disposes,le nombre de chambres,etc

Les animaux dans une maison sont ils un problème à l'agrément?
Non les seuls animaux interdits sont les chiens de catégorie 1.Là l'agrément est impossible.Sinon il faut informer le CG des animaux que tu as chez toi au moment de ta demande et bien sûr qu'ils ne soient pas en contact avec les enfants accueillis.

Lorsque l'on demande l'agrément faut-il forcément être chez soi? Je m'explique, puis je demander l'agrément en étant en location dans un appartement (ou une maison)? Ou faut-il forcément être "propriétaire"?
Non tu peux être locataire sans problème.


Combien d'heures faites vous par jour? Par semaine? Par mois?
Quelles sont vos horaires de garde? Gardez vous le week-end?
Pour moi jusqu'à 12h par jour,60h par semaine et par mois je dirais en moyenne 200h.Mes semaines moyennes font généralement 50h car j'ai des PE avec plannings variables.
Niveau horaires je commence au plus tôt à 7h30 et au plus tard à 19h30.
Sinon,non pas de garde le weekend,je l'ai fait mais ça empiétait trop sur ma vie de famille et j'étais trop fatiguée.

Arrivez vous à vivre de votre métier? Faites vous des bénéfices conséquent?
Oui j'en vis plutôt bien actuellement car j'ai la chance d'avoir 5 enfants en garde,ce qui n'est pas le cas de tout le monde malheureusement sad je tourne autour de 1800-1900e tout compris.
En mars je perds 2 contrats donc ce sera plutôt 1200e tout compris.

Savez vous combien vous coûte les enfants? (autres que les achats de bases, par exemple la nourriture)
Rien car les parents fournissent tout ou presque et les indemnités d'entretien servent aussi a tout ça.

De combien était votre somme de départ?
Ayant eu 2 enfants avant de débuter j'avais déjà du matériel de base.j'ai juste racheter des jouets,un lit parapluie et une poussette double


Voilà je pense avoir répondu à toutes tes questions,j'espère que cela t'aidera


Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

Hors ligne

#24 20-11-2013 18:47:05

yulie26
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 13
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Savez vous si on peut "recenser" toutes les assmat?
Je suis assez mobile avec mon conjoint et à vous lire ici et sur le forum j'ai remarqué que c'était dur d'avoir parfois des contrats... Ainsi je serais prête à changer de région ou de ville pour exercer.

Hors ligne

20-11-2013 18:47:05

partenaire publicitaire:

#25 20-11-2013 19:48:01

yulie26
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 13
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Encore merci à celles qui répondent et notamment Puccie et Gaelle2293 qui m'ont offert des réponses très complètes !

Hors ligne

#26 20-11-2013 20:55:30

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

sympa pour les autres smile

Hors ligne

#27 20-11-2013 21:08:28

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

bonsoir smile
alors avant de faire des plans sur la comete  et des questions technique de materiel a avoir et autres , s'assurer qu'il y a du boulot dans votre region smile
car c'est surtout ça le principal ! smile


17996210.gif

Hors ligne

#28 20-11-2013 21:54:04

yulie26
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 13
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Mais je remercie vraiment à toutes de m'avoir répondu !

Oui je vais déjà me renseigner sur ma région actuelle !
Puis ce n'est pas pour tout de suite. Je suis quelqu'un de très prévoyant qui a besoin de savoir avant de me lancer. Étant donné que je m'interroge beaucoup sur mon avenir en ce moment (étant à la recherche d'un emploi), j'avais besoin de réponses, que vous m'avez toutes apporter, merci !

Mais avant de me lancer réellement je souhaite mettre des sous de côtés, acheter une maison avec mon compagnon.
Je pense que ça ne sera qu'à ce moment là que je demanderais mon agrément. Pareil, j'aimerais bien être maman avant...

Autre question ! Lors de la seconde partie de formation, il faut passer une épreuve de CAP Petite enfance. Mais du coup, est ce que l'on s'inscrit uniquement à cette épreuve? Et est ce qu'on peut en s'inscrivant à cette épreuve, s'inscrire aux autres afin d'obtenir le CAP?

Hors ligne

#29 20-11-2013 22:47:44

elfic
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 272
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Ca doit etre possible a savoir que l'ep2 c'est un rapport d'activité de 15 pages. Rien de bien compliquer mais il faut un minimum de recul pour présenter les activités.
Si tu as un bac tu es exenté de tout le tronc commun (français maths histoire geo) après il te reste donc l'ep2 et l'ep3 qui elle regroupe la cuisine les règles d’hygiène, le ménage.
A mes yeux le CAP petite enfance est une formalité je l'ai eut sans prendre de cours ou faire appel a un organisme j'ai juste chercher sur le net des sujets corrigé et j'ai potasser les sujet les plus souvent posé.

C'est un très beau métier mais il faut que le salaire du conjoint soit suffisamment conséquent (pour moi) pour bien vivre ce métier (précarité, espaces personnel envahit, amplitude horaires élevé et peu de reconnaissance) En gros si il te faut comme moi un minimum (smic stable) je pense que tu peux oublier ce métier vu la conjoncture du moment.


quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

Hors ligne

#30 21-11-2013 08:43:15

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Si ton projet est pour dans quelques années,  alors certaines réponses seront obsolètes ...... le métier évolue.

Hors ligne

#31 21-11-2013 10:49:00

yulie26
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 13
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

D'accord. Je vous remercie à toutes.

Hors ligne

#32 21-11-2013 11:08:40

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Coucou, smile
va faire un tour dans le forum litige. Tu verras aussi ce à quoi tu pourrais être confrontée.
Ce métier est parfois bien loin du pays des bisounours. tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#33 21-11-2013 12:34:00

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Bonjour à toi !

Tout d'abord, quelqu'un peut-il me parler en détail, de la formation de 120h?

Alors, la première partie (60h) se fait avant la formation (ici c'est sur 2 semaines), la seconde (60h) se fait en cours d'emploi. Pense bien à en parler pour tes premiers contrats, de manière à ce que lorsque la convoc arrive, tout le monde soit bien au clair.

Le CAP petite enfance est-il pour vous une nécessité? Vous est-il demandé par des parents? Certaines d'entre vous l'ont elles passé en candidat libre?
Je pense le passer en même temps que le module 1 mais il ne m'a jamais été demandé. Je crois qu'il est nécessaire pour bosser en crèche familiale (ass mat rémunérée par une mairie) ou crèche toute simple, ce qui est une possibilité de reconversion.

Ensuite, jusqu'à combien d'enfants pouvons nous avoir? Quels sont les critères de variations?
L'agrément est délivré pour 1 à 4 (je ne pense que cela dépasse 3 en première intention), dépendant des départements, de ton logement, de la demande, de ta capacité à t'organiser, à t'occuper des enfants. Il peut y avoir des restrictions d'âge ou de capacité (ex "ayant acquis la marche"). Des extensions/dérogations sont possibles, mais tu ne pourras jamais dépasser 6 en simultané. Un détail important : lorsqu'on dit "agrément pour 2" par exemple, cela signifie agrément pour 2 enfants simultanément au domicile mais tu peux avoir un enfant toute la semaine, 1 le lundi, mardi, vendredi et 1 troisième le mercredi par exemple, tant qu'ils ne sont jamais plus de deux en même temps.

Les animaux dans une maison sont ils un problème à l'agrément?
Non, mais la puéricultrice te demandera comment tu envisages leur cohabitation avec les enfants. (Note : les enfants ne doivent jamais être seuls avec un animal)

Lorsque l'on demande l'agrément faut-il forcément être chez soi? Je m'explique, puis je demander l'agrément en étant en location dans un appartement (ou une maison)? Ou faut-il forcément être "propriétaire"?
Tu peux être locataire (et même hébergée je pense).

Ensuite concernant les chiffres...

Combien d'heures faites vous par jour?
De 7,5 à 11 suivant les jours

Par semaine?
Jusqu'à 48 suivant les moments. Su le planning "habituel", c'est 43 heures/semaine. Cela ne compte pas le temps passé à l'aménagement, la mise en place, le ménage, les repas...

Par mois?
Aucune idée...

Quelles sont vos horaires de garde?
Le plus tôt jusqu'à présent 7h10 (mais c'étai ponctuel), le plus tard (un retard) 18h30. L'amplitude maximale "au planning" c'est 8h-18h00

Gardez vous le week-end?
Non, mais je le ferai exceptionnellement (et avec une majoration) si les parents me le demandaient.

Arrivez vous à vivre de votre métier?
Oui, mais mon conjoint a un salaire plus important.

Faites vous des bénéfices conséquent?
Non. Ce n'est absolument pas une activité à envisager en termes de "bénéfices". Si tu es à la campagne, compte 350 euros de moyenne par enfant (salaire net) auquel tu ajoutes environ 50 euros d'indemnités d'entretien. Un peu plus si tu es en ville (centre ville). Encore un peu plus en Ile de France.

Savez vous combien vous coûte les enfants? (autres que les achats de bases, par exemple la nourriture)
La nourriture t'es soit fournie par les parents, soit défrayée en frais de repas, elle ne doit donc rien te coûter.
Les achats, l'énergie et le matériel te sont défrayés par une indemnité d'entretien (souvent insuffisante). Les achats de base peuvent être compensés par la prime de la CAF (sous engagement de ta part, si non tenus, il faut rembourser).
N'achète rien dont tu n'aies rapidement besoin et cherche les bonnes affaires (occasion, vide-greniers, magasins pas trop chers comme le suédois....)

De combien était votre somme de départ?
Une centaine d'euros pour les basiques (lit, chaise haute, quelques jouets, bavoirs...) et une cinquantaine pour la sécurité (barrière d'escalier, bloque porte, coins de table...) tout ça installé au fur à mesure avec l'apparition des besoins.

Normalement, tu peux avoir une réunion d'information pour toutes ces questions à ta demande d'agrément, renseignes toi auprès de la circonscription d'action sociale de ton domicile.

Hors ligne

#34 21-11-2013 14:03:32

yulie26
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 13
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

D'accord,, je vous remercie.
Pour le moment je souhaite attendre au minimum 6 mois à 1 an avant de réellement me lancer. Mon conjoint a déjà un emploi fixe en CDI, ce qui peut aider.
De plus, je souhaite créer une autre activité en parallèle qui ne me demandera pas trop de temps afin que je puisse avoir un salaire en plus afin de pouvoir bien vivre en étant assistante maternelle et autre.

Je vous remercie de vos réponses !

Autre question, si l'on détient déjà le CAP petite enfance, est-il obligatoire de repasser l'épreuve lors de la seconde partie de la formation?

Hors ligne

#35 21-11-2013 14:20:01

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

yulie26 a écrit :

D'accord,, je vous remercie.
Pour le moment je souhaite attendre au minimum 6 mois à 1 an avant de réellement me lancer. Mon conjoint a déjà un emploi fixe en CDI, ce qui peut aider.
De plus, je souhaite créer une autre activité en parallèle qui ne me demandera pas trop de temps afin que je puisse avoir un salaire en plus afin de pouvoir bien vivre en étant assistante maternelle et autre.

Je vous remercie de vos réponses !

Autre question, si l'on détient déjà le CAP petite enfance, est-il obligatoire de repasser l'épreuve lors de la seconde partie de la formation?

le cap petite enfance dispense de la formation

Hors ligne

#36 21-11-2013 21:51:30

yulie26
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 13
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

D'accord ! Donc juste je répète, si je passe le CAP petite enfance, je n'aurais pas de formation à passer du tout? Ou je n'aurais pas la seconde partie de la formation? Ou je n'aurais simplement pas la partie du CAP de la seconde partie?

Je sais pas si j'ai été claire :s

Hors ligne

#37 21-11-2013 21:57:14

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Si tu as un cap pe .... tu n'auras pas la formation à faire.

Mais la formation n'est pas une sanction !
C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autre assmat.

Hors ligne

#38 21-11-2013 21:59:32

yulie26
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 13
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

Ah oui ça ne je n'en doute pas.
Mais je m'interrogeai sur le fait de passer le CAP ou non...
Je pense que dans tous les cas ce seront de bons acquis et cela valide des compétences.

Et on peut assister à la formation même avec le CAP? smile

Hors ligne

#39 21-11-2013 22:03:05

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

La formation est gratuite car prise en charge par le cg .... donc si tu as déjà le cap pe tu be seras pas prioritaire si tu veux participer.

Hors ligne

#40 21-11-2013 22:05:34

yulie26
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 13
Site Web

Re : Questions pour vous sur votre métier

D'accord, merci ! smile

Étant jeune je vais peut être me motiver tout de suite pour passer le CAP en juin 2015.. Puisqu'il me semble que les inscriptions se font en octobre/novembre.

Mais comme cela ça me laisse un peu plus d'un an pour vraiment acquérir les connaissances, de l'expérience et de mettre des sous de côtés !

Question, est ce que certaines connaissent l'organisme O²? Et si oui est ce que vous pouvez m'en parler un petit peu?

Encore merci !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB