Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-12-2013 18:27:03

laloue
Membre
Inscription : 03-12-2013
Messages : 7
Site Web

Projet AssMat

Bonjour tout le monde !
J'ai comme projet de m'installer en tant que assistante maternelle depuis maintenant deux ans. Je ne me lance jamais car je pense que je n'ai pas assez de cartes en main, mais l'envie est récurante et ne me lache pas... Le problème c'est que j'ai 22 ans, je n'ai pas d'enfant moi meme et pas de logement personnel... j'aimerai savoir si c'est quand meme possible de monter ce projet et surtout qui pourrait m'y aider ?
Merci d'avance

Hors ligne

03-12-2013 18:27:03

partenaire publicitaire:

#2 03-12-2013 18:30:14

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Projet AssMat

bonjour,

sans logement c'est à dire?

la fait d'avoir 22ans et pas d'enfants ne sont pas des freins si le projet est réfléchi et sensé.

Par contre c'est dur dur dans beaucoup de région pour trouver du boulot...

Hors ligne

#3 03-12-2013 18:41:52

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Projet AssMat

bonjour,

je pense que si tu n'as pas de logement à toi (j'imagine que tu vis chez tes parents wink ), ça risque d'être impossible hmm

sinon ton âge et le fait que tu n'aies pas d'enfants ne changent rien smile

j'ai moi même une voisine assmat' de 23 ans wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#4 03-12-2013 19:25:03

laloue
Membre
Inscription : 03-12-2013
Messages : 7
Site Web

Re : Projet AssMat

OUi je vis chez mes parents j'ai possibilité de prendre un appartement, j'en ai déjà eu un... Je m'installerai en sarthe apparement ils sont en manque de nourrices agrées...
Donc pas d'idée d'interlocuteur pour monter ce projet ?
merci smile

Hors ligne

03-12-2013 19:25:03

partenaire publicitaire:

#5 03-12-2013 19:28:07

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Projet AssMat

il n'y a pas d'interlocuteur pour monter ce projet wink

tu prends ton logement, tu fais un courrier à ton conseil général et tu attends les retours wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#6 03-12-2013 20:45:40

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Projet AssMat

Il te faut un logement à toi.
Correctement sécurisé pour accueillir des tout-petits.

Et ensuite tu fais une demande à la PMI de ton secteur...


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#7 03-12-2013 22:41:06

laloue
Membre
Inscription : 03-12-2013
Messages : 7
Site Web

Re : Projet AssMat

Ca vous semble faisaible et financierement raisonnable de s'engager la dedans toute seule ? je veux dire que je n'ai pas de compagnon, un deuxieme salaire... J'ai besoin d'être rassurer, c'est surtout l'aspect financier qui me freine depuis 2 ans maintenant, j'ai l'impression que ce n'est pas raisonnable.
J'ai rencontré des assmat qui m'ont conseillé de ne pas écouter les "on dit" et de foncer si c'est ce que je veux faire ... plus de témoignage me rassurerait d'avantage ...
merci à vous !

Hors ligne

#8 03-12-2013 23:42:32

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : Projet AssMat

Je vois que tu connais les inconvénients du métier lié au salaire.
Déja il faut que tu t'installes chez toi avec la place necessaire pour accueillir les enfants.
En suite, est ce qu'il y a de la demande par chez toi, dans le secteur ou tu souhaites t'installer, car dans ma ville, et comme beaucoup, il y a des secteurs avec de la demande et d'autre sans.
Il y a l'agrément que le CG te donnera. 1,2 ou 3 places ????
Des petits ou des gros contrat selon ta motivation.
Il y a beaucoup de facteur sur lequel il faut bien réfléchir...

En suite, l'aventure ass mat est une grande aventure dont l'histoire remplis de trésor change tout les jours!!!!


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#9 04-12-2013 01:34:14

laloue
Membre
Inscription : 03-12-2013
Messages : 7
Site Web

Re : Projet AssMat

comment savoir où est ce qu'il y a de la demande ?
je n'ai pas les moyens de prendre un logement assez grand, l’inconvénient avec les bailleurs sociaux c'est qu'on peut faire une demande "s'installer en tant qu'assmat" il faut fournir l'agrément pour avoir le logement, mais il faut le logement pour avoir l'agrément... casse tete

Hors ligne

#10 04-12-2013 08:41:55

elfic
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 272
Site Web

Re : Projet AssMat

dure dure que la vie d'une ass mat.
Tu peux avoir de la demande pendant quelques année puis plus rien.
Les salaires sont très aléatoire et il faut que les parent soient sans soucis financier. Je pense qu'une minorite de parents ont des soucis pour régler leur ass mat mais c'est aussi a prendre en compte le risque de ne pas être payé.
Pour moi on vit ce étier sereinement si financièrement on attend pas un certain salaire de ce métier. Pour ma part mon conjoint a son salaire trop bas pour que je continu ce métier. Je stop non pas par manque de contrat (2 bébés) mais parce que je gagne pas assez mes contrats sont petit et ils ont 10s ce cp déduits dès le début. Bref si tu veux faire ce beau métier vas y mais financièrement il faut que tu sois sereine.


quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

Hors ligne

#11 04-12-2013 09:11:44

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Projet AssMat

Je ne te sens pas vraiment prête.
On te donne la solution pour passer les obstacles ... et à chaque fois tu en trouves un autre.

Pour faire ce métier il te faut beaucoup plus d'assurance.
Tu seras seule toute la journée et ayant la responsabilite de jeunes enfants.
Tu devras être réactive à chaque minute de la journée.
Tu devras gérer à la fois l'eveil , l'alimentation, le bien être des enfants mais aussi la relation avec les parents.

Sans vouloir être indiscrète .... tu fais quoi en ce moment, quelle est ta formation ?
Tu dis ne pas avoir les moyens de prendre un grand logement .... mais as-tu les finances pour te lancer .... il te faut un logement, de quoi payer ll'indispensable (edf, eau, assurance, téléphone) t'equiper pour le métier ( la prime n'est donnée qu'après le premier contrat signé)

Voilà toutes les questions auquelles tu dois avoir ta réponse.

Sans oublier que la procédure d'agrément est longue .

Hors ligne

#12 04-12-2013 09:22:42

Nova
Membre
Inscription : 20-10-2012
Messages : 46
Site Web

Re : Projet AssMat

laloue a écrit :

OUi je vis chez mes parents j'ai possibilité de prendre un appartement, j'en ai déjà eu un... Je m'installerai en sarthe apparement ils sont en manque de nourrices agrées...
Donc pas d'idée d'interlocuteur pour monter ce projet ?
merci smile

Bonjour,
et non en Sarthe il ne manque pas d'assistantes maternelles !!!!
Pour 100 enfants de moins de 3 ans, il y a un des taux d'offres d'accueil chez une assistante maternelle,parmi les plus élevé en France ...
Un nombre record d'assistantes maternelles avec des places disponibles !!!
Peut-être plus de chance pour la garde au domicile des parents, mais attention que du travail à temps très partiel...

Hors ligne

#13 04-12-2013 10:39:53

lalouu
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 19
Site Web

Re : Projet AssMat

Comme Sophie je pense que tu n est pas prête encore.... C'est un projet que tu as depuis 2 ans et pourtant tu ne t'es pas vraiement renseignée sur les démarches....
Il faut deja que tu es ton logement pour commencer et ensuite tu pourras envisager de demander ton agrément.
Par contre moi je me serais pas risquée à être ass mat en étant toute seule surtout au début...
A toi de bien réfléchir et d'en parler aussi avec tes parents pourquoi pas pour avoir leur avis!

Hors ligne

#14 04-12-2013 12:00:33

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Projet AssMat

Il faut te dire aussi qu'entre le moment où tu emménages et ton premier salaire il peut y avoir u-pas mal de mois, du coup il faut pouvoir payer ces factures pendant ce temps.

As tu déjà tenter la garde à domicile? cela te permettrais de toucher du doigt déjà les métier de la petite enfance, d'économiser et de voir si tu veux réellement te lancer là dedans.

Hors ligne

#15 04-12-2013 12:48:20

laloue
Membre
Inscription : 03-12-2013
Messages : 7
Site Web

Re : Projet AssMat

Lalouu si je suis bien renseignée, je sais qu'il faut un logement, faire la demande d'agrément auprès du conseil général, qu'il y a entretient et visite du domicile, qu'il y a 60h de formation avant l'acceuil d'enfant, 60h au bout de 2 ans d'exercice... enfin je sais pas mal de chose j'ai rencontré plusieurs ass mat et j'ai été a des reuniion d'info pour les parents (contrat, fiche de paie, calcul d'heure, congé payé, indémnisation d'entretient, etc etc ...)

Luceuh j'ai une experience de 6 mois en tant que jeune fille au pair en Angleterre avec deux louloutes 2ans et 5mois. Et j'ai des droits assedic pendant un an et demi encore, ce qui me permetterait de joindre les deux bouts en attendant la première paye...

Hors ligne

#16 04-12-2013 15:23:53

elfic
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 272
Site Web

Re : Projet AssMat

la première paie depend de la tete de ton (tes) contrats. Tu peux très bien avoir 500 comme 1000 enfin a toi de voire si tu aime vivre dans l'incertitude.


quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

Hors ligne

#17 04-12-2013 15:55:17

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Projet AssMat

Bonjour,

Les collègues te décrivent la dure réalité : du temps pour se faire connaître, les salaires qui varient du simple au triple puis au simple encore quand tes charges, elles ne varient pas.

Mais si tu es motivée, et que tu réfléchis aux aléas, à une solution de replis, tente ta chance.
Tu as de l'expérience mais en effet il te faut plus d'assurance ou tout au moins, faire paraître plus d'assurance.
Appuis toi sur tes atouts : le coup de la jeune fille au pair en Angleterre ça peut plaire.

Pour ton logement : vois où il y a de la demande et si tu en as les moyens, choisis un quartier où les femmes travaillent, et gagnent bien leur vie. Ils sont plus cher mais il y a souvent moins d'assmat (pour l'instant).
Tu y seras moins confronté au chômage des parents, aux temps partiels, au systèmeD avec papi-mamie-tatie qui gardent.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#18 04-12-2013 15:59:48

lalouu
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 19
Site Web

Re : Projet AssMat

Ah oui d'accord j avais pas l impression que tu t 'étais aussi bien renseignée !
Alors moi j ai été pendant quelques jours dans ton cas (car j ai eu l occasion de quitter mon emploi actuel que j occupe encore jusqu au 20 décembre) a me poser la question "est ce que financièrement ca va le faire" !
J'ai pas réfélchis longtemps car c'est ce que je veux vraiment faire et se dont j'ai envie !
Mais c'est vrai que je ne suis pas seule j ai mon conjoint avec moi donc je prends pas trop de risque ...
Mais rien ne t empeche de passer ton agrément maintenant ! d'ici cet été tu l'aura peut etre il te restera 1 an pour trouver des contrats et voir si tu t en sors...

Hors ligne

#19 04-12-2013 19:34:42

laloue
Membre
Inscription : 03-12-2013
Messages : 7
Site Web

Re : Projet AssMat

Mon ami est en recherche d'emploi, j'attend qu'il trouve qqch pour qu'on prenne un appart et que je lance la procédure... C'est le plan qui me semble le plus raisonnable mais ca fait dejà 6 mois qu'il est sans emploi sad ... je sais pas si vous connaissez l'ouest de la france mais on est sur Alençon et j'aimerai m'installer sur le Mans, alors je pensais partir quand même et qu'il me rejoigne au mans, qu'il aurait peut etre plus de chance de trouver un emploi... enfin vous comprenez bien que tout ça est plein d'incertitudes ...

Hors ligne

#20 04-12-2013 19:39:13

laloue
Membre
Inscription : 03-12-2013
Messages : 7
Site Web

Re : Projet AssMat

peut-on etre ass mat dans un F2 ... :$ ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB