Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#2161 19-12-2013 19:35:21

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour te repondre 440 euros chacune pour les charges.
En indemnite d'entretien, nous sommes a 3 €25.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

19-12-2013 19:35:21

partenaire publicitaire:

#2162 21-12-2013 21:15:24

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

coucou je viens donner un peu de nouvelles !
nous avançons à grand pas ! Nous sommes en plein travaux et l'ouverture est prévue en Mars.
Nous avons commencé nos inscriptions et nous sommes déjà quasiment complètes big_smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#2163 22-12-2013 10:43:59

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Super , felicitation !!!!!!

Tu va voir sa change la vie, longue vie a ta mam !!!!!!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#2164 22-12-2013 12:52:50

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci smile smile smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

22-12-2013 12:52:50

partenaire publicitaire:

#2165 26-12-2013 21:13:55

gaellou31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-04-2010
Messages : 64
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
Je m'introduis dans votre conversation car je sors d'une formation  prise en charge par ipéria sur les mams, pourquoi ne pas commencer par là pour celles qui se posent des questions. Elle se déroule sur 2 samedi et c'est instructif, ça vous donne un aperçu de ce qui vous attend. De plus ( en haute-garonne) elle vous donne des outils et des méthodes.

Après je suis surprise par certains projets, de lire les travaux que vous envisagez, vu que chez nous les normes de sécurité sont les même que pour notre domicile... Mais c'est bien d'être autant impliqué et de se donner les moyens d'y arriver...après calculer bien votre budget prévisionnel...

Je vous souhaite bonne continuation et que vos projets vous apportent que de bonne chose. Je suis impatiente de lire vos expériences pour celles qui l'auront concrétisé.

Merci pour vos partages


maman de 4 enfants et 3 agréments + CAP 2012 ADMISE

Hors ligne

#2166 26-12-2013 22:02:48

rewingston
Membre
Lieu : Auprès de mes chevaux
Inscription : 31-12-2007
Messages : 64
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir à toutes,
Je suis ass mat depuis bientôt 10 ans, et une MAM va se créer ds mon village. 4 ass mat qui vont avoir, normalement (je m'explique plus loin) 4 enfants chacune. Hors ces ass mat ont déjà plus d'enfants que 4 chacune (certaines en ont jusqu'à 8, voir plus, incompréhensible que notre puéricultrice ne se penche pas sur leur cas. Mais là n'est pas le pb.). Ma question était : comment sont contrôlées les Mam et par qui ? Comme ns, ass mat ? Je n'ai vu ma puéricultrice que 2 fois depuis que j'exerce cette profession, pour mon agrément et pour son renouvellement. Si c'est le cas, il y aura une colonie de vacances ds les locaux de cette Mam et tt se fera impunément.  Ou par d'autres organismes ? Les autres assistantes maternelles de mon village sont très en colère/soucis de cette concurrence déloyale, sachant que le Maire ne voulait pas ouvrir de crèche car ass mat trop nbreuses sur la commune. Et voilà qu'il autorise l'ouverture de cette Mam. Merci pour votre réponse.

Hors ligne

#2167 28-12-2013 15:17:03

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

gaellou31 les normes ne sont pas les même que pour notre maison non wink nous sommes considérées en ERP donc nous avons des normes à respecter telles que les normes d'accessibilités aux personnes à mobilité réduite comme une porte assez large, pas de marche, un hall d'entrée d'un minimum 1m50 de diamètre, une place pour les personnes à mobilité réduite etc..... et pour la sécurité c'est pareil, pas de gaz pour la cuisine, les plafond pour notre part sont en dalle en polystyrene donc obligé de changé et de mettre du placo etc.... toutes ces normes ne nous sont pas demandées par chez nous wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#2168 29-12-2013 15:14:08

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

gaellou31 a écrit :

Bonjour,
Je m'introduis dans votre conversation car je sors d'une formation  prise en charge par ipéria sur les mams, pourquoi ne pas commencer par là pour celles qui se posent des questions. Elle se déroule sur 2 samedi et c'est instructif, ça vous donne un aperçu de ce qui vous attend. De plus ( en haute-garonne) elle vous donne des outils et des méthodes.

Après je suis surprise par certains projets, de lire les travaux que vous envisagez, vu que chez nous les normes de sécurité sont les même que pour notre domicile... Mais c'est bien d'être autant impliqué et de se donner les moyens d'y arriver...après calculer bien votre budget prévisionnel...

Je vous souhaite bonne continuation et que vos projets vous apportent que de bonne chose. Je suis impatiente de lire vos expériences pour celles qui l'auront concrétisé.

Merci pour vos partages

J'aimerais répondre à cette question , merci de l'avoir posée smile :
1 -les formations impéria sur les mams sont arrivées tardivement : les mams étaient déjà ouvertes. ben oui !
2- les règles ne sont pas les mêmes dans toute la France (pas les mêmes qu'assmat a domicile).. zut !
3- Pour le budget : les tarifs des loyers ne sont pas toujours les mêmes non plus entre paris et le fin fond de la creuse, certaines payent des impots locaux, d'autres non... et encore zut !
4-lors de l'arrivée des mams, les assmats souhaitant en créer n'ont pas été bien accueillies (pas de bébé à la consigne, réflexion désobligeantes sur nos capacités et nos compétences) : résultat beaucoup ont travaillé dans l'ombre, sans signaler qu'elles projetaient une création de mam. Ca pas été drôle !
5-Certaines ont besoin d'avoir les éléments en main avant de se décider : elles se posent encore beaucoup de question sur la viabilité, le temps, l'argent à consacrer à ce type de projet, et nous ne sommes pas toutes égalitaires. Certaines ont beaucoup d'aide de leur territoire, une bienveillance naturelle, un accueil chaleureux de leur projet; d'autres au contraire doivent se débrouiller seules, voir sont même mis à l'index, doivent se battre et s'imposer, doivent prouver, investir en temps, en énergie, en famille......dur dur...
Bref, chaque mam est un projet unique et ce sont les assmats (voir les parents ) qui le définissent ; et ce n'est pas le cg, et pas non plus le maire du coin, et pas impéria non plus même si toutes ces personnes ont les meilleurs intentions du monde...
Ceux qui financent (assmats, parents) ont le droit d'apporter un souffle nouveau, des idées novatrices et c'est ce qu'elles ont fait et font... C'est l'âme même des mams

Ceci dit, je pense qu'à l'époque j'aurais fait une de ses formations si elles avaient existées, mais je pense aussi que ce n'est pas suffisant pour créer une mam.. il m'a fallu plus que 24 heures (et c'est un euphémisme) pour connaitre tous les rouages des mams, toutes les subtilités, le cadre juridiques, et savoir par exemple a quel moment ont peu dire non à une pmi car ils outrepassent leur cadre..

Joyeuses fêtes à toutes smile

Dernière modification par broks (29-12-2013 15:16:57)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2169 07-01-2014 22:09:43

cece03210
Membre
Inscription : 07-01-2014
Messages : 17
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir je suis nouvelle sur ce site je m appelle celine, j ai le projet de créer une MAM dans l allier et j aimerais avois des info sur toutes les demarches et surtout comment trouver le logement, es qu un particulier voudrait bien louer pour cette activité?merci pour vos reponses

Hors ligne

#2170 09-01-2014 11:58:35

ally34
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui moi je ss en pleine démarche et ouverture prévu mi février

Hors ligne

#2171 09-01-2014 13:22:33

cece03210
Membre
Inscription : 07-01-2014
Messages : 17
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour ally34 pourrai tu prendre le temps si possible de m expliquer un peu toutes les demarches? Merci

Hors ligne

#2172 09-01-2014 14:51:15

caronanos
Membre
Inscription : 25-11-2011
Messages : 36
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Gaellou31  comment se passe la formation i......... ? Je m étais renseigné l année dernière mais il n y en avait pas dans ma région.
Je viens de regarde il y en a une en avril  a 40 kms sur 2 samedis . J ai bien envie de m inscrire avé ma future collègue de mam , ça pourrait nous être fort utile

Hors ligne

#2173 12-01-2014 14:55:42

lylie1601
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 25
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
je me permets de vous rejoindre sur le sujet des Mams... car j'ai ce beau projet d en ouvrir une à Nantes (44).
J'ai 32 ans et de l'expérience avec les enfants (auxillaire parentale depuis 6 ans)
Je recherche d autres assistantes maternelles désireuses de faire partie de l aventure.

Si vous vous sentez concernées par ce projet, n hesitez pas à me contacter !

J'ai egalement quelques questions concernant le logement de la garde.
-Est ce que la ville nous met un logement " à disposition" ou alors il faut chercher soit mm une location, ds ces cas là, le loyer est à la charge de assmats???
ça doit etre difficile de s en sortir si il y a un loyer assez élévé.

je suis preneuse de tous avis ou conseils !

au plaisir smile

Hors ligne

#2174 12-01-2014 17:17:58

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

lylie1601 a écrit :

Bonjour,
je me permets de vous rejoindre sur le sujet des Mams... car j'ai ce beau projet d en ouvrir une à Nantes (44).
J'ai 32 ans et de l'expérience avec les enfants (auxillaire parentale depuis 6 ans)
Je recherche d autres assistantes maternelles désireuses de faire partie de l aventure.

Si vous vous sentez concernées par ce projet, n hesitez pas à me contacter !

J'ai egalement quelques questions concernant le logement de la garde.
-Est ce que la ville nous met un logement " à disposition" ou alors il faut chercher soit mm une location, ds ces cas là, le loyer est à la charge de assmats???
ça doit etre difficile de s en sortir si il y a un loyer assez élévé.

je suis preneuse de tous avis ou conseils !

au plaisir smile

Déjà il te faut etre assistante maternelle agréée .

Hors ligne

#2175 12-01-2014 17:34:13

lylie1601
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 25
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui, je sais bien qu il faut etre assistante maternelle... mais d apres ce que j ai lu, l agrément est attribué en fonction du lieu de la garde et comme je souhaite que ce soit une Mam (ce ne sera pas chez moi) et comme les démarches se font avec ttes l'équipe, il faut bien que je commence par qlq chose : chercher des "collaboratrices(teurs)"...

Hors ligne

#2176 12-01-2014 17:40:44

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Une mam est un regroupement d'assistantes maternelles.
L'agrement a été obtenu avant l'ouverture de la mam .... donc à leur domicile.

Hors ligne

#2177 12-01-2014 17:51:43

lylie1601
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 25
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui mais l agrément, apres, au sein de la Mam se fait en fonction du lieu...j ai lu qu en fonction des m² le nombre d enfants etait attribué....

Dc en gros, tu me conseilles de d abord faire une demande d agrément (pr chez moi) et ensuite faudra que je le fasse changer... c'est ça???

Hors ligne

#2178 12-01-2014 18:11:06

lylie1601
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 25
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je comprends pas trop car je viens de lire sur le formulaire de demande d agrement que s il s agit d une demande pour une Mam il faut fournir au dossier
- une attestation d’assurance “Incendie, Accidents et Risques Divers” ;
- une copie de l’autorisation d’ouverture au public du maire de la
commune d’implantation de la MAM. Si la MAM est un établissement de 5ème catégorie, en l’absence de décision du maire, la copie du dossier de demande d’ouverture déposé en mairie daté d’au moins 5 mois suffit.

si qlq un peut m eclairer !

Hors ligne

#2179 13-01-2014 19:17:54

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour te répondre : oui, on peu demander un agrément sur une mam existante. Faut il que la mam existe déjà..
Cela arrive assez fréquemment, après en fonction de la personne demandeuse, le cg octroie l'agrément qu'il souhaite (2,3 ou 4).

On ne peut demander un agrément sur un lieu d'accueil qui n'existe pas encore.


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2180 13-01-2014 19:26:52

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

sophie a écrit :
lylie1601 a écrit :

Bonjour,
je me permets de vous rejoindre sur le sujet des Mams... car j'ai ce beau projet d en ouvrir une à Nantes (44).
J'ai 32 ans et de l'expérience avec les enfants (auxillaire parentale depuis 6 ans)
Je recherche d autres assistantes maternelles désireuses de faire partie de l aventure.

Si vous vous sentez concernées par ce projet, n hesitez pas à me contacter !

J'ai egalement quelques questions concernant le logement de la garde.
-Est ce que la ville nous met un logement " à disposition" ou alors il faut chercher soit mm une location, ds ces cas là, le loyer est à la charge de assmats???
ça doit etre difficile de s en sortir si il y a un loyer assez élévé.

je suis preneuse de tous avis ou conseils !

au plaisir smile

Déjà il te faut etre assistante maternelle agréée .

Les mams sont considérés comme des lieux d'accueils privés : donc la mairie ne te donnera rien SAUF si :
- tu réponds à des contraintes d'horaires connus et reconnus sur ton territoire et tu combles un manque d'accueil évidents (étude de marché, etc..)
Mais cela peut être aussi  une aide telle une petite subvention, un local contre un loyer minoré..
Rares sont les mams qui ont des locaux prêtés gratuitement par la commune.
Il faut donc chercher une maison et mettre en conformité par rapport aux éxigences de ton cg (chaque département a ses petites ou grandes exigences !)
En effet, s'en sortir n'est pas tous les jours faciles (merci la ccn ! 15 jrs à 1 mois de délai de prévenance pour les fins de contrats! enfants malades, etc...)
Mais c'est un choix, un choix de vie, de continuité de "carrière" dans ce milieu où la solitude est pesante.
C'est un avantage d'exercer dans un premier temps à son domicile comme assmat ; ce n'est pas une perte de temps, bien au contraire...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB