Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-01-2014 14:19:04

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

pleurs au départ des parents

Bonjour big_smile

j'ai un petit loulou qui depuis hier se met à pleurer au départ de son père ou sa mère et qui , aussitôt qu'ils ont passé la porte , redevient en un quart de seconde le petit garçon joyeux et vif que je connais depuis son arrivée chez moi à 3 mois smile

il va avoir 1 an ... demain big_smile

j'ai ma petite idée sur la question mais je voudrais vos avis du pourquoi et du comment smile
et surtout faire en sorte qu'il redevienne comme avant , quand il arrivait et sautait tout de suite sur les jouets et venait dire "au revoir" à sa mère ou son père et repartait vite fait , quelque fois que le jouet ait changé de place entre temps tongue

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bon après-midi à tous smile

Hors ligne

14-01-2014 14:19:04

partenaire publicitaire:

#2 14-01-2014 14:25:13

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

Coucou, smile
Il n'y a rien à faire. Presque tous les enfants passent par ce stade. smile
ça passera tout seul, et d'autant plus vite que personne n'y prétera trop d'attention.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 14-01-2014 14:49:26

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

c'est ce que je pensais wink
et ça peut durer longtemps ?
mon expérience de PE employeur remonte à ... 8 ans lol
et je ne sais plus si ça a duré longtemps pour ma fille smile

Hors ligne

#4 14-01-2014 15:06:14

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

bonjour,
c'est une façon de dire à ses parents non je veux rester avec toi à la maison!!
en ce moment juste avant qu'il se mette à pleurer je dis: vient vite dans mes bras on va faire coucou à maman par la fenetre, vite vite!!
et hop il est prit dans l'action et ne pleure pas


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

14-01-2014 15:06:14

partenaire publicitaire:

#5 14-01-2014 15:11:12

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

merci pour l'idée goum wink

Hors ligne

#6 14-01-2014 15:18:40

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

Coucou

Je pense que c'est une période "obligée"

Ma fille faisait pareil a la crèche et des que je partais elle s'arrêtait sauf que moi je partais la boule au ventre pour la journée hmm et j'étais mal... Jusqu'au jour ou la directrice m'appelle 2min après j'avais même pas démarrée la voiture et elle me dit "votre fille saute partout déjà" wink
Ca a duré plusieurs semaines...

Il faudrait détourner son attention:
on fait vite un bisou et on va jouer,
Finir le petit déjeuner,
Chercher un jouet,
Voir le chat...
Le temps que ce passage passe smile


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#7 14-01-2014 15:24:12

poussi
Membre
Inscription : 03-02-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

Idem pour la petite en accueil. Il fut un temps ou elle se mettait a pleurer ... la maman du coup etait toute angoissee! C'est normal.

Je l'ai rassure en lui disant que des qu'elle etait partie, tout se stoppait net et qu'elle jouait comme si de rien n'etait.

Du coup la maman n'accordait plus d'importance aux pleurs de sa fille et en moins de deux semaines c'etait fini!


x_3de9d602_zpsf0009a35.gif

Hors ligne

#8 14-01-2014 15:24:38

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

c'est sur qu'en tant que parent on a mal c'est normal wink
juste avant le départ du PE , aller avec lui prendre un jouet parce que le chat , je n'ai pas en stock lol
et comme ça , le parent est parti mais lui est passé à autre chose smile

Hors ligne

#9 14-01-2014 15:27:06

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

Oui poussi : je pense aussi que c'est une affaire de confiance entre les PE et l'ass'mat smile
ils savent que leur enfant est bien et qu'il va jouer comme d'habitude : ça aide à ne pas stigmatiser ce moment des pleurs smile

Hors ligne

#10 14-01-2014 15:33:04

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

jaliane a écrit :

Bonjour big_smile

j'ai un petit loulou qui depuis hier se met à pleurer au départ de son père ou sa mère et qui , aussitôt qu'ils ont passé la porte , redevient en un quart de seconde le petit garçon joyeux et vif que je connais depuis son arrivée chez moi à 3 mois smile

il va avoir 1 an ... demain big_smile

j'ai ma petite idée sur la question mais je voudrais vos avis du pourquoi et du comment smile
et surtout faire en sorte qu'il redevienne comme avant , quand il arrivait et sautait tout de suite sur les jouets et venait dire "au revoir" à sa mère ou son père et repartait vite fait , quelque fois que le jouet ait changé de place entre temps tongue

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bon après-midi à tous smile

Moi je trouve que c'est très bien que les enfants pleurent un peu au moment de la séparation. C'est très sain.
Cela veut dire qu'ils sont bien là, qu'il va falloir faire avec eux, qu'ils ne sont pas un paquet que l'on dépose ici ou là et hop, comme si de rien n'était.
A nous de supporter cela, de l'accepter, de l'accueillir et le soutenir. 1/4 de seconde, ça me parait largement faisable. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 14-01-2014 15:37:46

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

oui , pour moi il n'y a pas de soucis car je connais mon métier et je sais que ça fait partie du comportement normal de l'enfant wink

là où c'est plus difficile , c'est pour le parent car laisser son enfant alors qu'il pleure ............... surtout lorsque c'est son premier ...

c'est là où j'aimerais savoir quoi leur dire pour qu'ils ne s'inquiète pas trop ...

Hors ligne

#12 14-01-2014 15:42:26

chocolat50
Membre
Inscription : 27-08-2012
Messages : 1 922
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps avec un petit de 2ans, tout d'un coup(avant il le faisait pas) il s'est lis a pleurer mais à s'en allonger par terre... et une fois maman parti plus rien,donc déja j'ai envoyé une photo du petit qui jouait 2mn aprés pour rassurer la maman et du coup pareil au bout de 15 jours on a trouvé l'idée de faire coucou par la fenêtre,maintenant c'est "aurevoir maman" et hop il va à la fenêtre lol


imgser10.jpg

Hors ligne

#13 14-01-2014 15:51:10

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

un petit rituel instauré aussi c'est le "au revoir " a  la fenêtre a maman/papa qui s'en va et c'est même devenu une institution lol
mais parfois il nous faut accepter nous les adultes le petit chagrin de quitter les parents !
en géneral ça ne dure pas bien longtemps !

l

Dernière modification par mabouya8 (14-01-2014 15:51:59)


signat12.gif

Hors ligne

#14 14-01-2014 15:54:12

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

jaliane a écrit :

oui , pour moi il n'y a pas de soucis car je connais mon métier et je sais que ça fait partie du comportement normal de l'enfant wink

là où c'est plus difficile , c'est pour le parent car laisser son enfant alors qu'il pleure ............... surtout lorsque c'est son premier ...

c'est là où j'aimerais savoir quoi leur dire pour qu'ils ne s'inquiète pas trop ...


je leur dit que c'est normal, tout simplement. Que c'est l'âge. Que ca prouve qu'il grandit. Et je leur dit que trois minutes après c'est fini (et j'envoie aussi la photo). En gros, je leur dit la vérité simple et nue big_smile.

J'en parle rapidement (pas ce souci chez le tout petit), j'anticipe "oui, pour le moment c'est simple, mais il y aura un moment où ca le sera peut-être un peu moins, et ce sera normal.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#15 14-01-2014 16:10:45

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

merci mabouya et nannyetplus wink

Hors ligne

#16 14-01-2014 16:39:13

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

jaliane a écrit :

oui , pour moi il n'y a pas de soucis car je connais mon métier et je sais que ça fait partie du comportement normal de l'enfant wink

là où c'est plus difficile , c'est pour le parent car laisser son enfant alors qu'il pleure ............... surtout lorsque c'est son premier ...

c'est là où j'aimerais savoir quoi leur dire pour qu'ils ne s'inquiète pas trop ...

J'avais compris que tu demandais des éclaircissements sur ce phénomène... Ha! La communication...
Tu peux leur expliquer ce qu'il se passe. Partager avec eux les connaissances que tu as sur ce phénomène.
Lorsqu'on comprend ce qu'il se passe, c'est toujours plus rassurant. wink

Dernière modification par Ladybug (14-01-2014 16:43:10)


tdnr.jpg

Hors ligne

#17 14-01-2014 16:56:34

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

Coucou,

Effectivement les loulous passent souvent par ce stade smile

J'en ai eu un aussi et on avait aussi instauré le coucou par la fenêtre des qu'il avait fait son bisou à sa maman/son papa et ça fonctionne du tonnerre big_smile
Ça a duré quelques semaines et rapidement c'est loulou lui même qui me tendait les bras en me montrant la fenêtre pour que je le porte et au fur à mesure du temps ça lui est passé .....

De même que certains loulous font ça le soir au moment ou le pe arrive, en se jetant dans mes bras et en refusant d'aller les voir.
J'explique aux pe que c'est normal, sa façon à lui de montrer à sa maman/son papa que bon il la laissé avec nounou toute la journée et qu'il lui faut quelques minutes de transition wink
C'est ce que j'explique aux pe.

Et c'est comme beaucoup de choses, ça passe avec le temps.


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#18 14-01-2014 18:13:45

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : pleurs au départ des parents

Quand malgré le fait qu'ils sachent que c'est normal, les parents s'inquiètent, je leur propose de rester écouter derrière la porte 3 minutes discrètement une fois qu'ils sont sortis : ils comprennent bien d'eux même que c'était un message que l'enfant avait à faire passer en leur présence et qu'il n'est pas malheureux d'être chez moi smile

Par contre il ne faut pas laisser s'installer cette inquiétude, au point que le parent s'attarde et n'arrive plus à partir, communiquant à l'enfant un mauvais message et envenimant la situation smile

Explique leur qu'il faut faire comme d'habitude... smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB