Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 27-02-2014 18:00:07

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Besoin d'avis

heolem a écrit :

C'est la PMI que j'ai appelé pas le RAM, j'avais eu le répondeur qui disait qu'ils étaient en congés.


C'est encore plus dingue comme réponse.

Faite un courrier en AR à la PMI, expliquant la situation et la réponse que vous venez d'avoir, en disant que vous êtes choquer de cela.

Hors ligne

27-02-2014 18:00:07

partenaire publicitaire:

#22 27-02-2014 18:01:00

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Besoin d'avis

heolem a écrit :

C'est la PMI que j'ai appelé pas le RAM, j'avais eu le répondeur qui disait qu'ils étaient en congés.

de mieux en mieux  mad
osera t'elle mettre cela par écrit...

Hors ligne

#23 27-02-2014 18:01:00

heolem
Membre
Inscription : 21-11-2012
Messages : 21
Site Web

Re : Besoin d'avis

Je n'ai pas demandé,elle était assez sèche et j'avoue que je suis restée sans voix face à sa réponse...

Hors ligne

#24 27-02-2014 18:03:26

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Besoin d'avis

heolem a écrit :

C'est la PMI que j'ai appelé pas le RAM, j'avais eu le répondeur qui disait qu'ils étaient en congés.

Alors, c'est une pmi super laxiste, qui couvre des choses parfaitement interdites.

A votre place, je ferais un recommandé au Conseil Général (dont dépendent PMI et assmat), en indiquant le comportement de votre assmat + la réponse qu'a osé vous faire la pmi, en expliquant que vous vous inquiétez de la sécurité des enfants censés pouvoir être confiés à n'importe quelle personne pour peu qu'elle soit majeure, ce qui est en contradiction avec :

- Le référentiel national PMI/assmat (encore une fois, elle n'a pas le droit de confier l'enfant à une personne non agrée)

- Votre contrat qui ne prévoit nul transfert de compétences à sa famille (un accord écrit de votre part n'aurait aucune valeur, cf. le référentiel, mais c'est tout de même choquant qu'elle ait pu se croire au-dessus de votre autorisation)


bon_po10.gif

Hors ligne

27-02-2014 18:03:26

partenaire publicitaire:

#25 27-02-2014 19:35:23

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Besoin d'avis

Bonsoir

Je vais surement être en désaccord avec beaucoup d'entre vous, mais en lisant tout ceci, ma première envie est de dire: quel dommage qu'on ne puisse pas "licencier" les pe pour faute grave dès qu'ils ne respectent pas le contrat "

Je m'explique: On parle tout de suite de licenciement, de courrier à la PMI, au CG, de faute grave, de suppression d'agrément , de suppression de salaire pour quelqu'un. Cela peut avoir des conséquences très graves  hmm

Mais nous n'avons que la version de heolem.

Que savons nous de la douleur de ce pied, des disponibilités du médecin, du degré d'urgence ?

L'enfant a t'il été mis en danger ?

Si l'am n'a pas appelé le papa, est ce pour une raison valable (travail trop loin, peu de disponibilité....)

Lorsque je j'étais pe, mon am aurait bien pu nous appeler, de toute façon nous étions à 1h de trajet, au minimum.

Quand au fait de vouloir accueillir l'enfant quand même, malgré ce qu'a dit le médecin, la aussi, nous ne sommes pas l'assmat, peut être qu'avec l'aide des médicaments s'en sentait elle capable ?

Moi, à mon 1er accueil, 2 semaines après le début du contrat, j'ai accueilli avec une entorse à la cheville....


Alors, oui, elle est en faute, je ne dis pas le contraire, mais moi, je pencherais plutôt pour une bonne mise à plat entre les 2 parties, pour que tout soit au clair, les choses permises et celles interdites.

Pas toujours facile à suivre les parents smile

Moi, je dois me battre avec une maman qui m'a dit clairement que si elle me laissait son enfant, c'est qu'elle avait entièrement confiance et qu'elle trouvait naturel que je puisse emmener son bébé ou je voulais.
Elle a eu du mal à accepter que je refuse de prendre le petit le mercredi parce que je devais faire des trajets en voiture à l'heure du repas et de la sieste.

Elle est aussi la première à me dire, quand mon mari est là, que je peux lui laisser loulou en cas de mauvais temps, ou s'il dort encore, plutôt que de l'emmener à l'école ou je vais récupérer sa fille et la mienne!!!!!

Quand à la réponse de la PMI, c'est en effet curieux, mais s'ils réagissent comme cela, pas étonnant que les assmat du coin prennent un peu d'aisance dans leur façon de travailler wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#26 27-02-2014 20:42:48

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Besoin d'avis

Chaque pe reagit comme il le ressent normal

ici je suis en campagne, je fais un accueil familial de par ma profession.

Les pe rencontrent mes parents, ma sœur etc....dans mon jardin..aussi un matin ma maman fait un malaise, j'y cours et ma fille annonce à un pe arrivant la situation

sur ce ma sœur arrive pour reconforter mes enfants, le pe fait quoi ??

et bien il lui laisse le bébé tout naturellement

ce que je veux dire par là, c'est que nous réagissons tous differement,


un jour j'accompagne une copine à son boulot, elle se foule la cheville en y arrivant, et bien c'est moi qui est pris sa place lol  (ce n'était pas mon entreprise mais le patron n'a pas cherché à comprendre, il y avait urgence...)

Hors ligne

#27 27-02-2014 20:51:37

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : Besoin d'avis

Bonsoir
Pour ma part je suis d'accord avec la maman
Ce  n'était pas une urgence vitale

L'assmat avait mal au pieds certes mais je suis désolée elle n'était pas en train de mourir

La maman a raison elle n'aurait pas du confier cette petite fille a ses parents
Surtout qu'elle n'a pas appelé sur tous les numéros mis a disposition

Hors ligne

#28 27-02-2014 21:34:30

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Besoin d'avis

maelou50 a écrit :

Les pe rencontrent mes parents, ma sœur etc....dans mon jardin..aussi un matin ma maman fait un malaise, j'y cours et ma fille annonce à un pe arrivant la situation

sur ce ma sœur arrive pour reconforter mes enfants, le pe fait quoi ??

et bien il lui laisse le bébé tout naturellement

ce que je veux dire par là, c'est que nous réagissons tous differement,


un jour j'accompagne une copine à son boulot, elle se foule la cheville en y arrivant, et bien c'est moi qui est pris sa place lol  (ce n'était pas mon entreprise mais le patron n'a pas cherché à comprendre, il y avait urgence...)

Dans le cas du malaise de ta maman, c'était une vraie urgence, imprévisible de plus, et c'est resté la décision de la maman de laisser son bébé à ta soeur. Ce n'est peut-être pas très "carré" comme situation, mais tout est compréhensible.

Et pour le boulot de ta copine, là encore, le contexte est différent. smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#29 27-02-2014 22:02:46

lecaspa
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 252
Site Web

Re : Besoin d'avis

heolem a écrit :

Bonjour,
On avait eu dernièrement une petite discussion par sms qui nous avait mis en colère chacune de notre côté, je l'avais donc appelé pour mettre les choses au clair et je lui ai dit que les sms c'était fini , que cela pouvait être mal interprété.Elle m'a dit qu'elle était d'accord et depuis tout allait bien. Je n'ai donc pas répondu à son sms de ce matin.

Si depuis un moment, après la discussion concernant les sms, elle vous en n'envoyait plus, vous auriez pu aussi vous posez la question pourquoi  elle vous en envoyait un...vous êtes aussi un peu fautive de ne pas l'avoir regardé.
Vous avez vu qu'elle vous en avait envoyé un mais vous l'avez ignoré. Vous pouvez aussi vous remettre en question.

Seul le médecin peut dire si c'est une urgence ou pas et non le PE et nous ici. Elle a eu un arrêt de travail.

L'ass-mat se casse la jambe, ce n'est pas une urgence vitale, le PE n'est pas joignable, elle ne va pas rester attendre la fin de la journée.
Elle a pensé faire pour le mieux même si ce n'était pas la meilleure solution. Mais la PMI n'a pas encore mis en place un numéro d'appel en cas d'urgence pour qu'une personne intervienne chez l'ass-mat quand le PE n'est pas joignable ou son travail beaucoup trop loin.

Vous pouvez la licencier pour faute mais elle peut la contester auprès des prud'hommes. Elle a un certificat avec arrêt de travail et vous n'avez pas répondu à ses messages.

Par contre vous pouvez la licencier pour manque de confiance.

Hors ligne

#30 27-02-2014 22:35:49

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Besoin d'avis

Lecaspa, je vous conseille de relire les messages smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#31 27-02-2014 22:38:30

heolem
Membre
Inscription : 21-11-2012
Messages : 21
Site Web

Re : Besoin d'avis

Pour les sms envoyés ainsi que le mail envoyé sur ma boîte privée, je ne pouvais les lire puisque j'étais au travail et mon portable était dans le vestiaire d'où l'utilité de donner mon téléphone de travail.

Pour la notion d'urgence , elle avait mal la veille, elle n'en a pas parlé à mon mari le matin en apportant ma fille et son medecin ne lui a pas fait d'arrêt de travail , il lui a dit de ne pas porter , de  se reposer (elle a une tendinite apparemment)

Je ne suis pas là pour faire un procès de ma nourrice... ,ce que je souhaite ce sont des avis : Devrais je la licencier? retrait d'enfant ou licenciement faute?Peut elle contester un licenciement pour faute alors que j'ai tous ses sms très explicites?

Dois je discuter avec elle de  nos differents et laisser couler, sachant qu'une malheureuse remarque (dite calmement  en plus...) lui déplaît fortement.

Bref en ce moment , je suis dans l'optique de la licencier (pour faute ou retrait d'enfant ) mais mon mari pense qu'on peut tomber à  nouveau sur une assistante maternelle qui ne nous convienne pas et que 4 nounous pour une petite de 2 ans et demi c'est beaucoup.

Pour les personnes qui penserait que c'est moi qui ait un problème : la 1ère nounou l'a gardé 1 mois elle s'est cassé le poignet puis a développé une algodisthrophie de sa main(incapacité)
La 2ème(6 mois) : ma fille toujours dans le parc, une fois j'arrive elle était partie à la police se plaindre de ses voisins en laissant ma fille à ses filles dont l'ainée avait 17 ans.
La troisieme qui la garde depuis 1 an et pour laquelle j'ai le problème aujourd'hui.

Merci en tout cas de me donner vos avis et à essayer d'y voir plus clair.

Hors ligne

#32 27-02-2014 22:42:09

lecaspa
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 252
Site Web

Re : Besoin d'avis

mamamama a écrit :

Lecaspa, je vous conseille de relire les messages smile

Je sais lire mais un lynchage collectif sans le droit de réponse de la personne concernée c'est un peu facile.

Hors ligne

#33 27-02-2014 22:58:46

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Besoin d'avis

lecaspa a écrit :
mamamama a écrit :

Lecaspa, je vous conseille de relire les messages smile

Je sais lire mais un lynchage collectif sans le droit de réponse de la personne concernée c'est un peu facile.

Moi, ce que je trouve encore plus facile, c'est de réécrire toute l'histoire en inventant des faits qui donneraient tort à la maman. smile

Et je ne vois pas en quoi qualifier une faute grave comme ce qu'elle est relève du lynchage.

Heolem, bien sûr que vous pouvez la licencier pour faute, vous avez des preuves, et encore une fois, elle n'a absolument pas le droit de faire ce qu'elle a fait.

Pour vos interrogations, c'est à vous de voir, mais je sais que personnellement, je détesterais laisser mon enfant à une personne pareille. On ne peut rien vous garantir sur la future assmat potentielle, mais entre un risque et une certitude, j'avoue que je préfère toujours choisir le risque.


bon_po10.gif

Hors ligne

#34 27-02-2014 23:01:28

lecaspa
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 252
Site Web

Re : Besoin d'avis

heolem a écrit :

Pour les sms envoyés ainsi que le mail envoyé sur ma boîte privée, je ne pouvais les lire puisque j'étais au travail et mon portable était dans le vestiaire d'où l'utilité de donner mon téléphone de travail.

Pour la notion d'urgence , elle avait mal la veille, elle n'en a pas parlé à mon mari le matin en apportant ma fille et son medecin ne lui a pas fait d'arrêt de travail , il lui a dit de ne pas porter , de  se reposer (elle a une tendinite apparemment)

Je ne suis pas là pour faire un procès de ma nourrice... ,ce que je souhaite ce sont des avis : Devrais je la licencier? retrait d'enfant ou licenciement faute?Peut elle contester un licenciement pour faute alors que j'ai tous ses sms très explicites?

Dois je discuter avec elle de  nos differents et laisser couler, sachant qu'une malheureuse remarque (dite calmement  en plus...) lui déplaît fortement.

Bref en ce moment , je suis dans l'optique de la licencier (pour faute ou retrait d'enfant ) mais mon mari pense qu'on peut tomber à  nouveau sur une assistante maternelle qui ne nous convienne pas et que 4 nounous pour une petite de 2 ans et demi c'est beaucoup.

Pour les personnes qui penserait que c'est moi qui ait un problème : la 1ère nounou l'a gardé 1 mois elle s'est cassé le poignet puis a développé une algodisthrophie de sa main(incapacité)
La 2ème(6 mois) : ma fille toujours dans le parc, une fois j'arrive elle était partie à la police se plaindre de ses voisins en laissant ma fille à ses filles dont l'ainée avait 17 ans.
La troisieme qui la garde depuis 1 an et pour laquelle j'ai le problème aujourd'hui.

Merci en tout cas de me donner vos avis et à essayer d'y voir plus clair.

J'ai donné mon avis qui ne correspond pas forcément à toutes ici mais elle a essayé de vous contacter. Elle n'a pas laissé votre enfant toute seule. Après certes, elle n'a pas le droit. Mais concernant son problème médical ce n'est pas à nous ici de définir si 'c'est une urgence vitale ou non ou une urgence tout simplement. Seul le médecin peut le faire.

Vous pouvez la licencier pour faute grave mais elle peut aussi contester auprès des prud'hommes. Autant vous avez les sms envoyés pour votre défense mais qui peuvent aussi la défendre, elle vous a contactée.

Là vous êtes pour le licenciement et votre mari pour continuer avec.  Depuis l'histoire, vous n'avez communiqué que par sms, il faut une discussion en directe avec elle. Vous verrez plus clair mais la confiance est partie donc cela va être dur de continuer avec  De toute façon elle est en arrêt de travail, vous allez devoir trouver une autre solution de garde.

Vous n'avez vraiment pas de chance avec les ass-mat.
Bon courage pour la suite.

Hors ligne

#35 27-02-2014 23:08:36

lecaspa
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 252
Site Web

Re : Besoin d'avis

mamamama a écrit :
lecaspa a écrit :
mamamama a écrit :

Lecaspa, je vous conseille de relire les messages smile

Je sais lire mais un lynchage collectif sans le droit de réponse de la personne concernée c'est un peu facile.

Moi, ce que je trouve encore plus facile, c'est de réécrire toute l'histoire en inventant des faits qui donneraient tort à la maman. smile

Et je ne vois pas en quoi qualifier une faute grave comme ce qu'elle est relève du lynchage.

Heolem, bien sûr que vous pouvez la licencier pour faute, vous avez des preuves, et encore une fois, elle n'a absolument pas le droit de faire ce qu'elle a fait.

Pour vos interrogations, c'est à vous de voir, mais je sais que personnellement, je détesterais laisser mon enfant à une personne pareille. On ne peut rien vous garantir sur la future assmat potentielle, mais entre un risque et une certitude, j'avoue que je préfère toujours choisir le risque.

Je n'ai pas re-écrit  l'histoire, pas plus que d'autres ici qui  décident que son problème médical n'est pas urgent...seul un médecin l'ayant vu peut le dire.
J'ai relevé que l'ass-mat l'a quand même contactée. Heolem l'écrit et je ne l'ai pas inventé.
Je m'exprime aussi comme d'autres ici et je continuerai même si vous n'êtes pas d'accord avec moi.

Hors ligne

#36 27-02-2014 23:29:38

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Besoin d'avis

lecaspa a écrit :

J'ai relevé que l'ass-mat l'a quand même contactée. Heolem l'écrit et je ne l'ai pas inventé.
Je m'exprime aussi comme d'autres ici et je continuerai même si vous n'êtes pas d'accord avec moi.

Mais personne n'a dit que vous n'aviez pas le droit de vous exprimer.

Simplement, attention, en admettant que la maman la licencie et qu'elle attaque, les Prud'hommes n'ont que très peu de chances de décider que "chercher à contacter la maman" (surtout qu'elle pouvait aussi essayer d'appeler le papa et ne l'a pas fait) lui donnait le droit de confier l'enfant à des tiers.

Outre le fait que le référentiel est clair là-dessus, il y aussi tout simplement un contrat de travail qu'elle n'a pas respecté et qui suffirait à qualifier la faute.


Dernier point, le certificat de travail dont vous parlez et qui serait censé lui donner des chances aux prud'hommes n'existe pas (c'est entre autres pour ça que je vous conseillais de relire les messages), et l'assmat prétendait du reste continuer de travailler tout en n'ayant pas le droit de porter ni de trop en faire pour marcher.

Le fait que la maman n'ait pas été joignable ne l'aiderait pas non plus sur le plan juridique.


bon_po10.gif

Hors ligne

#37 28-02-2014 01:06:24

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Besoin d'avis

Une petite précision tout de même: son médecin ne lui a pas interdit de travailler, d'ailleurs, elle n'a pas d'arrêt.
Une tendinite, ça fait très mal, par moments, et la douleur passe avec des anti inflammatoires.

Cela n'empèche pas de travailler et attention, c'est la maman qui n'a pas voulu mettre sa fille. Dans l'absolu, la ou les journées d'absence seront dues.

Je trouve qu'avant de parler de licenciement pour faute et de tout mettre en oeuvre pour lui faire perdre son agrément, la maman devrait avoir une discussion.

Il y a plusieurs points à soulever: pourquoi ne pas avoir attendu pour le rendez vous avec le médecin, pourquoi ne pas avoir appelé le papa, ou essayé les autres numéros du travail de la maman.

En fonction des explications données, qui tiendront la route, ou pas, heolem pourra prendre sa décision.

Je trouve inquiétant qu'on puisse conseiller aussi radicalement de lancer une procédure de licenciement pour faute alors qu'on est loin de connaître les détails et les versions des protagonistes.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#38 28-02-2014 07:48:46

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : Besoin d'avis

Je suis d'accord avec Cedila.

D'ailleurs une discussion il y a peu nous a montré qu'il faut être vigilant quand aux conseils donnés.

Une bonne discussion s'impose et aurait déjà du être faite, nous sommes adultes tout de même !

Hors ligne

#39 28-02-2014 08:02:03

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Besoin d'avis

je suis plutot de l'avis de cedilla.
ok il y a faute. apres on ne connais pas la douleur de l'assmat la possibilité de rdv chez elle.
il y a des points a soulever. qui n'excuses pas la faute. je n'imagine pas une seconde de faire ça personnelllement.
apres la reaction de la nounou et de la pmi me derange beaucoup.
au lieu de s'excusez en expliquant qu'ele n'a pas eu d'autre choix elle sort un argument ridicule et prend la mouche. pour moi c'est un  grand manque de professionnalisme et de remise en question.
la pmi qui accepte la situation!!! comment les assmat peuvent comprendre que c'est une faute si la pmi l'accepte elle meme!!!
je pense que vous pouvez peut etre tenter un recadrage avant de reconfier votre enfant. rdv sans enfant lui expliquer que pour vous c'est inacceptable de confier votre enfant a un tiers qui que ce soit ,ses parent le voisin, la factrice. tantn que vous ne connaissez pas ses personnes pour vous ce sont des etranger. lui expliquer que vous l'avez choisi elle, que vous l'avez selectionner que c'est pour qu'elle garde votre enfant personne d'autre.
il faut lui faire comprendre. et que pour vous c'est innacceptable.
si elle monte sur ses grand chevaux. pas de remors elle ne veux pas changer.
si elle comprend votre position. pourquoi ne pas tenter de lui laisser une autre chance?
je pense que si vous avez des doutes pour changer de nounou c'est la bonne solution.

Hors ligne

#40 28-02-2014 08:38:39

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Besoin d'avis

Interdit de laisser un enfant accueilli a une tierce personnes c'est ainsi parce que si on commence a enfreindre un peu puis un peu ça va vite a la dérive .

Exemple : il y a deux ans , ma maman souffrait d un cancer généralise , lundi matin , ( neige verglas ) l'hôpital m'appelle ma maman n'allait vraiment plus bien , il fallait venir et vite ( une heure et demi de route ) j'ai trois Loulou en accueil , j'appelle les pe sur le lieu de travail avec numéro a joindre en urgence , ils répondent tous présents et sont tous la trente minutes après .

J'ai pu rester digne devant les loulous et pourtant il y avait urgence vitale ( ma maman nous ayant quitte le lendemain )

La pour une simple tendinite qui reste douloureuse , ça pouvait attendre et puis répondre que ses parents ne sont pas bizarre prouve une belle mentalité dans le professionnalisme de l'am .

Le seul tort de la maman est que vous choisissez mal votre am a chaque fois.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB