Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 28-02-2014 08:59:54

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Besoin d'avis

Pour celles qui ont des multi accueils dans leur secteur ..... vous savez qu 'il y a toujours des places d'urgence pour de telle situation. wink

Hors ligne

28-02-2014 08:59:54

partenaire publicitaire:

#42 28-02-2014 09:02:41

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Besoin d'avis

Ce quoi multi accueil ?

Hors ligne

#43 28-02-2014 10:06:06

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Besoin d'avis

Comment voulez vous que l'ass mat se sente en faute si elle a le soutien de sa PMI pour ce genre de situation ??

Après, oui, elle a fait une faute évidente.

Elle connait ses parents et elle leur fait confiance.

ça ne lui ai pas venu à l'idée et ça l'a même vexé que heolem puisse ne pas être d'accord et c'est humain wink

Comme le souligne cedilia, il n'y a pas eu d'arrêt de travail et ce n'est que la maman qui a décidé de ne pas remmettre son enfant.
Donc pour le moment, les jours sont toujours dus

Après affirmer que si l'ass mat conteste le licenciement pour faute, les prud'hommes ne lui donneront pas raison, c'est un peu s'avancer et être très sur de soi.
On ne peut jamais savoir à l'avance le résultat d'une procédure judiciaire.

On ne sait pas pourquoi l'ass mat a eu réellement besoin d'aller chez le médecin ce jour là sans pouvoir attendre de ne pas avoir l'enfant en garde.
Si c'était le seul créneau horaire disponible avant plusieurs jours, , les prud'hommes peuvent en tenir compte.

Mais est ce que la question lui a même été posé : pourquoi en urgence ce jour là, pourquoi ne pas avoir attendu de ne pas avoir l'enfant, pourquoi l'ass mat n'a pas essayé de prévenir le papa, pourquoi pas d'appel sur le téléphone pro de la maman ?
Heolem a t elle posé ces questions qui sont quand même primordiales pour essayer de comprendre ?

Hors ligne

#44 28-02-2014 10:15:19

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Besoin d'avis

ambrelou a écrit :

Ce quoi multi accueil ?

Ce sont des structures communales qui accueillent les enfants soit en temps plein ou temps choisi, soit en occasionnel .... et il y a des places d'urgences

Ces nouvelles structures accueillent maintenant les locaux du ram

Hors ligne

28-02-2014 10:15:19

partenaire publicitaire:

#45 28-02-2014 10:40:10

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Besoin d'avis

Bonjour

Autre question:pour cette assmat, quelles sont les solutions pour faire garder un enfant accueilli en cas d'urgence ?

Si je prends mon cas, c'est impossible. Nous sommes 4 pour 2 villages.

Une qui ne prend que des péris car elle a une autre occupation la journée, une que je n'ai jamais vu et dont certains pe m'ont dot qu'elle était "bizarre", et la dernière ou la majorité des pe qui travaillent avec moi m'ont dit "pas question". Et franchement, je préfèrerais les confier à ma voisine qu'à cette personne.

En tout cas, pour les enfants, une autre assmat est souvent plus une étrangère que les parents ou la famille de leur nounou.

Mais ça aussi c'est un sujet à aborder lors de l'entretien.

Et puis comme dit zuenna, si la PMI valide ce genre de choses, dur pour les am de prendre conscience que c'est une faute.
C'est aussi peut être pour ça qu'heloem a déjà été confrontée au problème.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#46 28-02-2014 11:22:17

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Besoin d'avis

Merci Sophie .pas de telles structures dans nos communes , juste un Ram désert ....

Hors ligne

#47 28-02-2014 12:03:09

lecaspa
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 252
Site Web

Re : Besoin d'avis

En cas d'urgence médicale me concernant, j'ai aussi un multi-accueil dans ma commune pour accueillir les enfants.
Mais il ferme vers 18h donc les jours où je finis à 21h15, c'est la méthode débrouille!

Dernière modification par lecaspa (28-02-2014 12:06:10)

Hors ligne

#48 28-02-2014 12:14:39

Kytell
Membre
Inscription : 26-02-2008
Messages : 105
Site Web

Re : Besoin d'avis

Dans ma ville très difficile d'avoir un rdv chez le médecin

donc dans le cas de cette am j'aurais prit le petit avec moi si je n'arrivais pas a joindre les parents cela reste une faute mais cela me semble plus compréhensif pour les parents que de les laisser à tel ou tel personne. Au moins l'enfant est avec sa nounou peut colorier ou autres pdt la consultation enfin ça me parait plus logique.


Et je comprend très bien que cette maman veuille licencier son ass mat difficile de savoir maintenant si son ass mat ne va pas confier son enfant à ses parents sans lui dire pour éviter les soucis.

Hors ligne

#49 28-02-2014 12:22:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Besoin d'avis

Je suis toujours très étonnée de constater que les ass mat qui font ce genre de faute le disent ensuite aux pe.
c'est qu'elles ne mesurent absolument pas la faute qu'elles font et en toute franchise et honnêteté, elles en informent les pe le soir.

elles ne pourraient rien dire et ni vu ni connu, ça passerait complètement inaperçu et là oui, ce serait vraiment malhonnête et l'ass mat sait très bien qu' elle était en faute et le cache aux pe.

c'est assez souvent qu'on s'apperçoit ici que l'ass mat se met en faute soit en allant faire les magasins, soit comme ici en confiant l'enfant à une tierce personne : voisin, fille, mari et en toute bonne foi, pensant bien faire, le dit aux pe.

On s'en rend bien compte ici,  d'après la réaction de l'ass mat,  qui est vexée et ne comprend pas pourquoi la maman le prend mal qu'elle ait confié l'enfant à ses parents en qui elle a complètement confiance.
Après, si la PMI cautionne, on comprend mieux ........

Hors ligne

#50 28-02-2014 12:34:43

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Besoin d'avis

Et je vais meme vous avouer qu'il y a quelques années, ne pensant absolument pas à la faute, quand j'avais des péris à garder et que je devais aller à l'école, c'est mon mari, quand il était présent, qui gardait le plus petit le temps que j'aille à l'école hmm

et même mieux, quand un pe était en retard et que je devais absolument partir, on s'était mis d'accord et c'est ma fille qui la gardait le temps que le pe arrive ,  et je ne facturais pas, pour moi, ça ne rentrait plus dans le cadre de mon travail, c'est comme si un voisin venait confier son enfant à ma fille le  temps qu'il aille faire une course.

Mais c'est pour vous dire que je le faisais en toute bonne foi, sans penser à mal et ça remonte à 5 ou 6 ans.

C'est en venant ici que je me suis rendue compte que c'était grave et qu'il ne fallait absolument pas le faire.


par contre, les pe étaient au courant et acceptaient, je ne le faisait pas en cachette et avis leur accord

je vais même vous dire mieux, quand j'éai commencé en 2001, j'ai gardé une fratrie dont l'ainé allait en classe avec ma fille.
L'école était à 5 mn de chez moi à pieds

la maman m'avait dit que si le petit dormait, il fallait que je le laisse dormir le temps que j'aille à l'école récupérer le grand et ma fille hmm

j'ai même eu emmené un enfant en garde passer l'après midi chez mes parents en emmenant le lit parapluie.
Je n'y voyais aucun mal.

Alors ça, ça remonte à 10 ans mais là encore, je n'y voyais aucun mal et la puer,en plus des pe,  était même au courant !!!

Hors ligne

#51 28-02-2014 12:57:13

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 086
Site Web

Re : Besoin d'avis

Je pense comme Zuenna qu'en toute bonne foi de nombreuses AM le font. D'ailleurs j'en connais. Je ne sais pas si elles le font sans savoir qu'il s'agit d'une faute ou si les PE sont au courant. Notamment pour éviter à des bébés les trajets à l'école.

Personnellement je ne l'ai jamais fait et ne le ferai pas. Pourtant certains de mes PE n'y verraient aucun inconvénient concernant mes grands enfants.

Hors ligne

#52 28-02-2014 13:33:16

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Besoin d'avis

Moi je ne le ferais pas je serais trop trouillarde qu'il arrive quoi que ce soit aux petits accueillis .

Car déjà avec nous il peut arriver pleins de choses mais nous connaissons bien nos loulous alors qu'une tierce personne ne les connaît pas si bien ça peut engendrés de graves conséquence autant pour le petit que pour la tierce personne plus l'am .

Je suis a fond pour respecter notre métier surtout en matière de sécurité .

Hors ligne

#53 28-02-2014 19:35:31

heolem
Membre
Inscription : 21-11-2012
Messages : 21
Site Web

Re : Besoin d'avis

Bonjour à toutes,

Je suis passée chez mon AM ce soir en rentrant du travail, pour discuter avec elle.
Elle ne comprenait pas pourquoi je n'étais pas d'accord avec elle pour l'histoire de ses parents.
Je lui ai répondu que c'était peut être ses parents mais que pour moi c'était des inconnus et qu'ils n'avaient pas à garder ma fille, surtout sans agréement.

Nous avons parlé de la notion d'urgence et je lui ai dit qu'elle avait 6 numéros à appeler, elle m'a dit qu'elle n'avait pas osé.

Je lui ai fait part de ma colère lorsque j'ai reçu son texto , je lui ai relu 2 fois pour qu'elle se rende compte de ce qu'elle m'avait envoyé ,et elle s'est excusée et m'a dit qu'elle était en colère ce jour là pour d'autres problèmes, je lui ai alors dit que je n'étais pas son bouc émissaire et qu'il fallait relire ses textos avant de les envoyer.

Bref , gros recadrage en douceur...(enfin le plus possible...) et méa culpa pour sa part.

Pour l'instant je décide de la garder... en restant sur mes gardes et en espérant ne plus avoir à écrire ici à part pour conseiller.

En tous acs merci de m'avoir aidé notamment  à mamamama qui m'avait fait un modèle de lettre.

Hors ligne

#54 28-02-2014 20:14:51

lecaspa
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 252
Site Web

Re : Besoin d'avis

Un discussion franche était la meilleure solution.
Elle connaissait pourtant le problème que vous aviez eu avec l'ass-mat précédente.

Vous allez passer un weekend plus serein maintenant que la décision est prise.
Bonne continuation!

Hors ligne

#55 28-02-2014 20:23:51

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 086
Site Web

Re : Besoin d'avis

Une discussion franche s'imposait et un recadrage était nécessaire.

J'espère que ce sera suffisant et que dorénavant elle agira en professionnelle comme vous l'attendez de sa part.

J'espère également qu'elle se rend compte qu'elle est passée près de perdre son travail.

Bravo à vous d'être venue chercher des conseils et d'avoir agit en fonction.

Hors ligne

#56 28-02-2014 23:29:00

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Besoin d'avis

Je prends la discussion en cours, je suis assez contente de voir votre décision. C'est qu'ici il y a beaucoup d'avis mais licencier votre AM juste pour ca aurait dit encore changer votre fille d'AM et surtout chercher et trouver une nouvelle AM pour quelques mois...
Elle était en faute mais visiblement ne le savait pas... Je reste outré de voir que certaines conseillent le licenciement à tout va...

Hors ligne

#57 01-03-2014 03:18:42

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Besoin d'avis

C'est vraiment la où nous voyons quel travail précaire nous faisons...
Je suis aussi d celle qui ne pourrons jamais laisser les enfants qui me sont confié a quelqu'un d'autre et pourtant, hier en rentant du relais avec 2 petits j'ai eu d'un coup un malaise, une gastro fulgurante qui a fait de moi une épave en moins de 10 minutes, a la limite du gros malaise.
j'ai pris l'option d'appeler les parents (où autres proches) qui avaient besoin d'1h30 pour récupérer leur enfants. Je leur ai clairement dit qu'en attendant c'était mon mari qui allait s'en occuper ce qu'il a fait.
J'était dans la maison mais loin d'eux, j'espère que personnes ne me le reprochera, car je sais bien que c'est clairement interdit et que ce n'est pas professionel

Hors ligne

#58 01-03-2014 10:42:27

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Besoin d'avis

Bonjour

Gariguette, pour moi, tu as eu raison, mais si ton mari n'avait pas été là  et que tu aies eu un gros malaise ?

Qu'aurais tu pu faire ?

J'en parle avec mes éventuels futurs pe lors des entretiens, et on prend une décision ensemble, en fonction de ce qui est le mieux pour les enfants, mais qui ne va pas forcément cadrer avec la loi.

Par exemple, en cas d'urgence, s'ils ne peuvent pas se libérer de suite, ni aucun de leur proche, j'ai 3 options: emmener les enfants, les laisser à mon mari, si il est là, ce qui est rare, ou, en dernier recours, les laisser à l'un des pe qui sera le plus rapidement dispo.

Mes pe se croisent et discutent souvent ensemble, les enfants ont l'habitude de les voir.

Certes, je ne suis absolument pas couverte légalement, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'emmener les petits au collège pour récupérer ma fille qui faisait une crise d'asthme, et dernièrement, j'ai du en emmener 2 aux urgences, en attendant l'arrivée de mon mari, car elle avait été emmenée par les pompiers.

Mais si c'était à moi qu'il arrivait quelque chose ?
je serais peut être obligée de les confier à une tierce personne.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#59 01-03-2014 11:04:35

vivin21
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 407
Site Web

Re : Besoin d'avis

Bonjour
j'ai eu le cas avec ma premiere nounou qui avait eu une crise d'angoise ce qui visiblement la rendait incapable de s'occuper des enfants. Mon fils avait 5 mois, je travaillais 3/4H, heureusement, pour une fois mon mari n'etait pas loin, mais sinon, je n'ose pas imaginer comment ça se serait passer, puisqu'elle n'avait personne pour prendre le relais. Déjà là 1/4H en attendant que mon mari puisse se libérer, ça a été terrible dans ma tête de maman. Donc avec ma nounou actuelle, je prefére largement qu'elle fasse appelle à sa famille.

Hors ligne

#60 01-03-2014 17:04:27

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 29-07-2012
Messages : 248
Site Web

Re : Besoin d'avis

comme quoi il y a un monde entre la théorie et la pratique:

pas évident d'avoir quelqu'un pour venir chercher le loulou à temps , en cas d'urgence pour l'am et pas sûr que l'am de secours (qui doit être désignée sur le contrat) sera joignable elle aussi..

Ces cas de figures peuvent arrivés, tout comme celui que l'am fasse un malaise seule avec un bébé.Mais de tout façon cela peut se produire avec une maman seule avec son petit également.

le risque 0 n'existera jamais même si l'am reste le maximum professionnelle.


A chaque jour suffit sa peine.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB