Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-03-2014 14:13:37

jouflu
Membre
Site Web

Victime de diffamation

Bonjour,

J'écris car je suis désespérée.
Je vous relate l'histoire :
Il y a 2 ans, nous avons fait construire dans un nouveau village. Mes voisins ont 1 enfant du même age que le mien et son dans la même classe. Au début tout se passait bien. Mais très rapidement, les choses se sont gâtées, nous avons été convoqué à plusieurs reprises à l'école car mon fils et celui de mes voisins faisaient des bêtises à l'école. Bref, j'ai interdit au mien tout contact avec cet enfant. Et la les représailles ont été crescendo pour mon fils,mon mari et moi.J'ai posé 2 mains courantes à la gendarmerie...
Je suis assmat depuis le 8 janvier 2014 mais n'accueille pas encore d'enfants par choix. Je devais recontacter l’infirmière de la PMI pour certains travaux que je devais effectuer ce que j'ai donc fait lundi et le rdv pris pour le mardi de cette semaine. Je vois donc arriver l’infirmière et une autre personne puéricultrice. Je montre l'installation, et ellesme demandent de m’asseoir car la pmi a reçu un courrier anonyme qui m'accusait de prendre des médicaments qui affectent mon humeur et, me rend agressive et d'autres choses qui n'ont pas voulu me dire.
Je sais que ce sont mes voisins car ils ont relatés des faits que seul eux et ma famille savent.
J'ai donc expliqué les soucis que j'avais avec mes voisins. Je suis RQTH donc effectivement je prends des médicaments pour ma maladie mais qui n'affecte pas mes capacités morales. Malheureusement, une enquête est ouverte et même s'il est prouvé que c'est faux, cela restera dans mon dossier. De plus lorsque je vais accueillir mes premiers enfants, je vais être suivi par l’infirmière et ils vont enquêter auprès des parents.
Je suis complètement anéantie, je n'ai même pas commencé que je suis déjà pointée du doigt. J'ai donc déposé une plainte pour diffamation mais il y a peu de chance que cela aboutisse car c'est une lettre anonyme. Que faire s'ils continuent...c'est quoi la prochaine étape...et s'ils m'accusent de maltraitance...ils me ruinent ma vie.
Du coup ne faudrait-il pas mieux que je change de métier ?
Ce que je n'ai pas dit c'est que je rêve de travailler avec des enfants depuis plus de 10 ans.
Je suis perdue. N'hésitez pas à me donner des conseils car je vais devoir en informer les parents qui comptent ou comptaient sur moi dans les prochains mois.
Merci par avance

05-03-2014 14:13:37

partenaire publicitaire:

#2 05-03-2014 14:47:13

mamamama
Membre
Site Web

Re : Victime de diffamation

Bonjour, pour ta maladie, la PMI était-elle au courant ?

Comment tes visiteurs ont-ils justifié l'enquête, le suivi etc. ?

bon_po10.gif

#3 05-03-2014 14:56:40

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

mamamama a écrit :

Normalement, lors de la demande de l'agrément, c'est le médecin qui doit déclarer si quelqu'un est apte ou non à exercer le métier d'ass mat.

Après, si le médecin a déclarer apte, est ce qu'on doit détailler sa maladie à la PMI ?

#4 05-03-2014 15:05:39

mamamama
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
mamamama a écrit :

Normalement, lors de la demande de l'agrément, c'est le médecin qui doit déclarer si quelqu'un est apte ou non à exercer le métier d'ass mat.

Après, si le médecin a déclarer apte, est ce qu'on doit détailler sa maladie à la PMI ?

Je ne sais pas justement. Est-ce qu'une candidate à l'agrément qui passe cette visite médicale est censée tout dire sur son état de santé au médecin, en premier lieu ?

La question que je me pose est surtout : en a-t-elle parlé lors de sa visite d'aptitude, et dans le cas contraire, est-elle en faute ou non ?

Je sais qu'en entreprise, on n'a pas d'obligations de parler de sa santé au médecin du travail en général, mais je me demande s'il a le droit d'insister s'il a des doutes sur les aptitudes liées directement aux tâches effectuées.

Par exemple, s'il a des doutes sur l'état du dos de quelqu'un qui doit transporter des charges lourdes, a-t-il le droit d'insister pour connaître ses antécédents médicaux à ce sujet ?

bon_po10.gif

05-03-2014 15:05:39

partenaire publicitaire:

#5 05-03-2014 16:11:10

cathie67
Membre
Site Web

Je peux juste vous parler de mon propre cas en ce qui concerne agrément et maladie.
J'ai déjà posté à ce sujet, plus précisement sur le mi-temps thérapeutique.
Je suis en ALD depuis 1997 et cela n'a jamais eu de conséquences sur ma capacité à exercer ma profession, alors je n'en ai jamais parlé à la puer lors de mes renouvellements.
Depuis novembre dernier j'ai eu de gros problèmes, un premier arrêt de 2 semaines en novembre et depuis janvier arrêt complet et depuis février temps partiel thérapeutique (problèmes avec la sécu d'ailleurs pour paiement des indemnités)
Comme je craignais un peu pour la suite de mes agréments et que mon médecin ne savait pas quoi me répondre il m'a conseillé de voir l'assistance sociale de la sécu. Je lui ai expliqué mon cas, risque de voir mon agrément (5) réduit au prochain renouvellement si la puer trouve que ne suis pas capable d'assurer mon travail. personnellement je trouve que ce n'est pas à la puer de décider si je peux travailler ou pas, elle n'est pas formée pour ça ! Mais je peux plus rien lui cacher car les parents ont été obligés de trouver des solutions pour me remplacer et certaines assmat obligées de demander des extensions ou dérogations, donc la puer est au courant.
L'assistante sociale de la sécu m'a conseillé de voir avec la medecine du travail mais comme nous n'en avons pas elle m'a envoyée à l'hopital, au service de pathologie professionnelle qui depend de la médecine du travail. C'est un service ou peuvent se rendre tous ceux qui n'ont pas de médecine du travail.
Là-bas c'est un médecin qui décide de l'aptitude au travail et donc la puer ne pourra pas s'opposer à un avis médical. J'y étais au mois de janvier et j'y retourne fin février avant de reprendre à temps complet (pas tout à fait, un pe m'a licenciée) pour un avis d'aptitude à exercer sans restriction.

Voilà, c'était juste pour dire qu'on n'est obligé de se laisser faire

#6 05-03-2014 16:15:07

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Merci cathy, ton témoignage est très interressant.

Je ne connaissais pas du tout le service de pathologie professionnelle pour les salariés qui ne bénéficient pas de la médecine du travail et c'est bon à savoir.

Bon courage pour la suite smile

#7 05-03-2014 16:23:36

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

mamamama a écrit :
zuenna a écrit :
mamamama a écrit :

Je ne sais pas justement. Est-ce qu'une candidate à l'agrément qui passe cette visite médicale est censée tout dire sur son état de santé au médecin, en premier lieu ?

La question que je me pose est surtout : en a-t-elle parlé lors de sa visite d'aptitude, et dans le cas contraire, est-elle en faute ou non ?

Je sais qu'en entreprise, on n'a pas d'obligations de parler de sa santé au médecin du travail en général, mais je me demande s'il a le droit d'insister s'il a des doutes sur les aptitudes liées directement aux tâches effectuées.

Par exemple, s'il a des doutes sur l'état du dos de quelqu'un qui doit transporter des charges lourdes, a-t-il le droit d'insister pour connaître ses antécédents médicaux à ce sujet ?

coucou

normalement , la visite médicale pré agrément doit se faire chez le médecin traitant

donc ce dernier est sensé bien connaitre son état de santé

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#8 05-03-2014 16:37:03

sam01
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
mamamama a écrit :

mais dans le cas ou le médecin n'a pas connaissance d'un problème soit parce que le patient ne la pas dit ou autre
il peut déclaré apte mais n'a pas forcement toutes les données.....

#9 05-03-2014 16:42:25

jouflu
Membre
Site Web

oui le médecin conseil est au courant de la maladie. Mais dans tout les cas mon traitement n'a pas d'effet sur mon comportement. J'ai une spondylarthrite, c'est une maladie rhumatismale mais pas une maladie mentale.

#10 05-03-2014 16:49:17

jouflu
Membre
Site Web

Merci à toutes. Dans tout les cas ces personnes font ça pour me faire du mal tout simplement. D'ailleurs je reviens de la gendarmerie, ils ont réussi à avoir le double du courrier et le recoupé avec une ancienne lettre d'injures signée de leurs mains, le lien est fait.
Et le mal est fait.
C'est horrible de ce justifier lorsqu'on a rien à ce reprocher.Et même en prouvant a+b que c'est faux, le doute restera toujours.

#11 05-03-2014 16:52:26

mamamama
Membre
Site Web

jouflu a écrit :

oui le médecin conseil est au courant de la maladie. Mais dans tout les cas mon traitement n'a pas d'effet sur mon comportement. J'ai une spondylarthrite, c'est une maladie rhumatismale mais pas une maladie mentale.

Ne le prends pas mal, mais je comprends un peu l'attitude de la pmi. D'après ce que je viens de lire sur le sujet, ça affecte quand même la forme générale de la personne qui en souffre (fatigue), il y a les douleurs...

Il n'y a pas que les maladies mentales qui affectent la capacité à s'occuper d'enfants.

Je me souviens du témoignage ici d'une assmat qui se plaignait d'avoir eu à arrêter son métier de carreleuse pour cause de sciatiques récurrentes, et certaines s'étonnaient dans leurs réponses qu'un médecin l'ait déclarée apte à s'occuper de bébés après des sciatiques.

Combien as-tu d'agréments et pour quels âges ?

bon_po10.gif

#12 05-03-2014 16:59:43

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

mamamama, je crois que jouflu n'a ni à se justifier auprès de toi ni à te rendre des comptes.

seul le médecin est habilité à dire si jouflu est apte ou non à exercer.

Une puer de la PMI n'est pas médecin et n'a pas à se prononcer sur cette aptitude.

De plus dénoncer d'une façon anonyme est complètement scandaleuse.

J'espère que la gendarmerie va leur tomber dessus.

Et pour toi, hélas jouflu, le mal est effectivement fait hmm

#13 05-03-2014 17:12:59

mamamama
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

mamamama, je crois que jouflu n'a ni à se justifier auprès de toi ni à te rendre des comptes.

Je n'ai rien dit de tel.

bon_po10.gif

#14 05-03-2014 17:18:11

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

mamamama a écrit :
zuenna a écrit :

Je n'ai rien dit de tel.

Si,  tu insinus que sa maladie peut affecter l'exercice de son métier en parlant de fatigue et de douleurs.

Hors seul le médecin peut se prononcer là dessus, la connaissant et suivant le traitement médical qu'elle prend.

Et peu importe le nombre d'agréments et l'âge des enfants

#15 05-03-2014 17:21:03

dada62
Membre
Site Web

Je te conseillerais de voir directement le médecin de PMI...

La puer t'a dit qu'il y  aurait "une enquête"auprès des PE des enfants accueillis ?

C'est du grand n'importe quoi ! ou alors j'ai mal compris...

Ne baisse pas les bras...Il y a certainement une solution pour toi...

#16 05-03-2014 17:25:34

sam01
Membre
Site Web

demandez un rendez vous avec le médecin de PMI, je trouve aussi que la puer va un peu loin
si un médecin vous a déclaré apte, elle n'a pas a en décider autrement hmm

#17 05-03-2014 17:38:44

cathie67
Membre
Site Web

A mon avis le medecin de Pmi n'a rien à voir la dedans. Nous n'avons pas à lui faire part de notre état de santé ! il n'est là que pour évaluer nos compétences.

On peut être malade aujourd'hui  et aller bien une fois que le bon traitement est mis en route.
Je connais la maladie dont souffre Joufflu, je suis dans le même cas à peu près. Les traitements ont beaucoup évolué avec l'apparition des anti- Tnf alpha, en dehors des crises il y a des périodes de rémission de plusieurs années (heureusement)
Généraliser ne disant que cela provoque fatigue et douleurs c'est comme dire à quelqu'un qui une jambe cassée qu'il ne marchera plus jamais !
C'est bien pour ça que je me suis adressée à un service de médecine du travail- pathologie professionnelle, pour qu'on n'essaie pas de me faire rentrer dans une case toute faite sans possibilité pour moi d'en sortir

#18 05-03-2014 17:39:40

mamamama
Membre
Site Web

jouflu a écrit :

Merci à toutes. Dans tout les cas ces personnes font ça pour me faire du mal tout simplement. D'ailleurs je reviens de la gendarmerie, ils ont réussi à avoir le double du courrier et le recoupé avec une ancienne lettre d'injures signée de leurs mains, le lien est fait.

Donc tu as déposé plainte ? C'est peut-être mieux qu'une main courante.

Autre solution qui marche parfois avec les problèmes de voisinage, c'est le médiateur rattaché aux tribunaux (si ça existe toujours). Il met tout le monde autour d'une table, et ça permet de trouver une solution. Ça permettrait peut-être à tes voisins de se calmer, même s'ils ont l'air assez "spéciaux" (cf. les lettres d'injures dont tu parles)

jouflu a écrit :

Et le mal est fait.
C'est horrible de ce justifier lorsqu'on a rien à ce reprocher.Et même en prouvant a+b que c'est faux, le doute restera toujours.

Si tu peux prouver à la pmi que ta maladie n'affecte pas tes capacités, ou que les âges/nombre d'enfants sont adaptés à ta maladie, non, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un "doute". Il y a normalement un médecin à la pmi, qui est censé être un peu plus crédible qu'une lettre anonyme en termes d'avis médical.

bon_po10.gif

#19 05-03-2014 17:47:19

Luceuh
Membre
Site Web

le médecin de la pmi est pédiatre il n'a pas a jugé de l'état de la maladie des assmat.
Il peut au mieux demandé un "certificat d'aptitude" ( je ne connais plus le nom de ce doc) fait par un doc du travail si il a un doute mais sans ça ça s'apparente à de la discrimination.

#20 05-03-2014 17:50:33

sam01
Membre
Site Web

je ne parle pas de voir le médecin de la pmi pour juger de l'aptitude  mais plus par rapport a l'attitude de la puer...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB