Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-03-2014 10:47:30

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

expérience surprenante (enfant qui écoute pas)

bonjour,

je voudrais votre avis sur une situation qui m'est arrivé hier matin et qui m'a beaucoup surprise, mais aussi effrayée.
J'accueille une périscolaire de 4 ans depuis septembre, hier matin on est parti faire une balade dans un petit bois à côté de chez moi avec une collègue. Ma collègue a une fille de 3 ans et accueille un petit et moi j'ai un garçon de 3 ans et j'accueille un petit de 2 ans, en plus de la péri.
Hier, lors de la balade, les 3 grands ont commencé à courir dans la direction opposé où on voulait aller. Je les ai appelé, tout le monde s'est retourné, mon fils est revenu et les 2 filles (3 et 4 ans) ont continuer. Ne les voyant pas revenir, je n'ai pas eu d'autres choix que leur courir derrière en continuant de les appeler, elles se sont retourner à 3/4 reprises mais ont continuer de nouveau à courir.
Et à moment la petite de ma collègue a commencer à se diriger vers moi et la péri, lui a dit non et la entraîner dans le sens opposé.
Donc, j'ai dû les rattraper en courant.
Ce qui me surprend le plus dans cette histoire, c'est que habituellement elle m'écoute, et là, j'ai tellement crier son prénom que j'avais plus de voix. Je trouve qu'elle s'est comporter comme un bb de 2 ans (qui sont plus dans le test), et je n'ai vraiment pas compris ce qui a pu lui passer par la tête. Lorsque je les ai rattraper, je leur ai rappeler les règles de sécurité, et les dangers à s'éloigner d'un adulte. Ensuite elle a été puni environ 10 mn sur un banc pendant que les autres enfants jouaient, et à la maison de nouveau puni sur une chaise 5 mn. J'aurais pas dû la punir une seconde fois je pense.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et de me dire ce que vous pensez de cette histoire mais aussi de ma réaction.

Dernière modification par kenz34 (14-03-2014 10:53:29)


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

14-03-2014 10:47:30

partenaire publicitaire:

#2 14-03-2014 11:06:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : expérience surprenante (enfant qui écoute pas)

Coucou, smile
Tu as eu peur et je le comprends.
Pourquoi elles ont fait ça?
Par jeu, on est inconscient à cet âge.
En plus, un adulte qui court derrière pour les rattraper, c'est trop marrant. hmm
N'y vois rien de plus. Un enfant se laisse facilement entrainer par un autre.
La prochaine sortie, c'est tout le monde reste à côté de la poussette ou on fait demi-tour. smile
T'inquiète pour la 2ème punition, ce n'est pas un drame.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 14-03-2014 11:23:38

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : expérience surprenante (enfant qui écoute pas)

à priori plus on court derriere un enfant, plus il s'enfuit, c'est trop rigolo

que le second enfant suive, c'est normal, il est dans le jeu et influencé

perso, j'aurais écourté la sortie pour bien montrer à tous le depassement des regles.

Hors ligne

#4 14-03-2014 11:35:16

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

Re : expérience surprenante (enfant qui écoute pas)

J'ai commencé à courir, une fois qu'elles n'étaient plus dans mon champs de vision, quel que soit l'âge, je n'aime pas qu'un enfant soit hors de mon champs de vision même quelques secondes.
Maelou50, je n'ai pas voulu punir les autres enfants en rentrant de suite. En plus, c'était beaucoup plus frustrant pour elle d'être puni à l'extérieur sur un banc pendant que les autres jouent. Aujourd'hui, elle n'est pas venu, la maman m'a dit qu'elle passe la journée chez son papa car il peut pas la prendre ce we, elle m'a envoyé un sms hier à 22h30. Je me demande si c'est la vrai raison. J'en discuterai avec la maman quand on se revoit.


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

14-03-2014 11:35:16

partenaire publicitaire:

#5 14-03-2014 13:20:45

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : expérience surprenante (enfant qui écoute pas)

Bonjour , j'ai un enfant qui me l'a fait une fois , surtout en compagnie des copains c'est bien plus marrant donc j'ai expliqué à l'enfant que puisqu'il n'écoutait pas que c'était dangereux alors il tiendrait la poussette et resterait côté de moi pour les ballades !
je lui ai fais deux fois , les copains couraient et lui devait rester à côté de moi en tenant la poussette , est bien crois moi qu'il n'a plus recommencé quand je lui disais de s'arrêter il le faisait !

Hors ligne

#6 14-03-2014 13:27:39

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : expérience surprenante (enfant qui écoute pas)

kenz34 a écrit :

J'ai commencé à courir, une fois qu'elles n'étaient plus dans mon champs de vision, quel que soit l'âge, je n'aime pas qu'un enfant soit hors de mon champs de vision même quelques secondes.
Maelou50, je n'ai pas voulu punir les autres enfants en rentrant de suite. En plus, c'était beaucoup plus frustrant pour elle d'être puni à l'extérieur sur un banc pendant que les autres jouent. Aujourd'hui, elle n'est pas venu, la maman m'a dit qu'elle passe la journée chez son papa car il peut pas la prendre ce we, elle m'a envoyé un sms hier à 22h30. Je me demande si c'est la vrai raison. J'en discuterai avec la maman quand on se revoit.


Vous avez du rappeler plusieurs enfants (donc ils étaient fautif à la base, même si minime)

puis deux ont continué, donc tous "coupables" plus ou moins

le fait de rentrer illico, montre aussi que si il prend l'envie à un de recommencer, et bien les copains suivront peut etre moins volontiers


je l'ai fait une fois, j'emmene mes 4 loulous à la plage et zou un entraine le copain à partir à l'opposé, je rappelle une fois, deux fois flute ils continuent

je n'ai pas couru (car pas de danger imminent (ils couraient pas vers l'eau lol)et la plage est sécurisée, (mais j'avoue c'est flippant)

le grand  a ralenti car au final ininterressant vu que je suivais pas.  on est reparti illico de la plage où nous arrivions seulement

il a voulu recidivé le lendemain, et bien le copain n'a ps suivi mais l'a empeché de faire, car sinon pas de plage....

Hors ligne

#7 14-03-2014 13:32:06

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : expérience surprenante (enfant qui écoute pas)

zeta a écrit :

Bonjour , j'ai un enfant qui me l'a fait une fois , surtout en compagnie des copains c'est bien plus marrant donc j'ai expliqué à l'enfant que puisqu'il n'écoutait pas que c'était dangereux alors il tiendrait la poussette et resterait côté de moi pour les ballades !
je lui ai fais deux fois , les copains couraient et lui devait rester à côté de moi en tenant la poussette , est bien crois moi qu'il n'a plus recommencé quand je lui disais de s'arrêter il le faisait !

Je trouve ça plus intelligent, comme "sanction", parce que c'est une conséquence directe de son comportement.


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 14-03-2014 13:39:30

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : expérience surprenante (enfant qui écoute pas)

zeta a écrit :

Bonjour , j'ai un enfant qui me l'a fait une fois , surtout en compagnie des copains c'est bien plus marrant donc j'ai expliqué à l'enfant que puisqu'il n'écoutait pas que c'était dangereux alors il tiendrait la poussette et resterait côté de moi pour les ballades !
je lui ai fais deux fois , les copains couraient et lui devait rester à côté de moi en tenant la poussette , est bien crois moi qu'il n'a plus recommencé quand je lui disais de s'arrêter il le faisait !

J'ai procédé aussi comme ça avec mon péri et ça à marché.

La 2ème fois, il a essayé en plus de pleurnicher bien fort en tenant la poussette (je précise que lorsque sa mère le puni et qu'il fait ça, en général, ça marche) : je lui ai dit que cette punition de tombait pas du ciel puisqu'il avait eu la même 2 jours plus tôt, que s'il gâchait en plus la balade avec ses cris, il serait puni à la maison.

Il s'est arrêté et n'a jamais recommencé.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#9 14-03-2014 14:28:56

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

Re : expérience surprenante (enfant qui écoute pas)

Merci les filles pour vos expériences, j'ai commencé ce métier, il y a 18 mois, donc je manque encore d'expérience. Dans ma situation, la fille de ma collègue est très coquine, venant de sa part, ça ne m'aurait pas étonné mais la "mienne", c'est pas son style mais c'est vrai l'effet de groupe, les entraînent à faire des choses qu'ils ne feraient pas forcément seuls.


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

#10 14-03-2014 14:40:52

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : expérience surprenante (enfant qui écoute pas)

Et puis c'est humain qu'elle cherche aussi à tester les limites et à faire des bêtises smile

Elle a été dans la peau des "enfants pas sages" pendant quelques minutes, le petit moment de frisson du franchissement des limites. lol

A nous adultes de recadrer ensuite.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#11 14-03-2014 15:13:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : expérience surprenante (enfant qui écoute pas)

Tout à été dit, je ne rajoute rien, juste que ton titre m'a fait rire:
Expérience surprenante, enfant qui écoute pas...
Je me suis dit, tient, elle est surprise qu'un enfant puisse ne pas écouter?
Pense juste à rappeler les règles avant les sorties et expliquer ce qui arrive si on désobéit. L'idée de Zeta est super! wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 21-03-2014 23:28:31

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

Re : expérience surprenante (enfant qui écoute pas)

La semaine suivante, je lui ai donc rappeler les consignes que j'ai donné quelques jours plutôt, et je lui ai expliqué, qu'elle devra tenir la poussette tout le long des trajets (Habituellement, je laisse les grands libres sur le grand trottoir ou accotement ils sont très large, 4/5 m environ de large).
Et mercredi, j'ai eu une grande discution avec la maman (c'est papi qui l'avait récupéré les jours précédant), mais aussi avec la demoiselle. Et comme maman était là, elle ne voulait pas du tout m'écouter, elle faisait le bébé malgré que la maman lui demander d'écouter. Malgré tout, je pense qu'elle a très bien compris.
Et le lendemain, je la croise à l'école (elle est dans la classe de mon fils) et elle fait semblant de pas me voir, sacrée coquine.


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

#13 22-03-2014 07:44:10

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : expérience surprenante (enfant qui écoute pas)

bonjour , elle est contrariée mais ça va vite lui passer , tu lui expliques que c'est pour sa sécurité et non contre elle , que la route c'est dangereux qu'il y a des voitures ect.....que même si elle est grande un accident peut vite arriver !

Hors ligne

#14 22-03-2014 15:05:58

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : expérience surprenante (enfant qui écoute pas)

C'est bien que tu aies marqué le coup en discutant de cette histoire avec la maman et elle.

je pense que le rappel des règles + avoir à subir les conséquences de son comportement si elle recommence suffiront. smile


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB