Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-03-2014 19:05:33

stefany85
Membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 33
Site Web

Maman qui allaite et ass' mat'

Bonjour,

Je suis en formation d'assistante maternelle (2ème volet de 60 heures) et je dois répondre à une question sur laquelle je bloque complètement.

Quelle place une assistante maternelle doit-elle donner à une mère qui allaite ?

Merci d'avance pour votre aide.


Stefany85.

Et voilà ! Enfin maman d'un petit Bastien depuis le 16 décembre !

Hors ligne

28-03-2014 19:05:33

partenaire publicitaire:

#2 28-03-2014 19:44:34

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

stefany85 a écrit :

Bonjour,

Je suis en formation d'assistante maternelle (2ème volet de 60 heures) et je dois répondre à une question sur laquelle je bloque complètement.

Quelle place une assistante maternelle doit-elle donner à une mère qui allaite ?

Merci d'avance pour votre aide.

Ben,
la même qu'une autre mère !

Hors ligne

#3 28-03-2014 20:02:02

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

Bonjour,

Je trouve la question qu'on vous pose mal formulée ...
Je comprends que vous bloquiez ...
"Quelle place ?", en effet, pourquoi faudrait-il qu'elle ait une place particulière en plus ou en moins, ou d'une qualité différente ?

A ma formation, on a eu un cours sur l'allaitement pour informer celles d'entre nous qui ne connaissaient pas, tordre le cou à certains préjugés qui datent de l'époque où on décourageait les mères d'allaiter, mais on ne nous a pas demander de donner une place à la mère allaitante en particulier ...

Si d'autres ont des idées, ça m'intrigue aussi.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#4 28-03-2014 21:06:37

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

Bonsoir

J'attaque ma 2eme partie la semaine prochaine wink

Alors pour moi cette question, c'est plus dans le sens :
comment concilier garde d'enfant et maman qui souhaite poursuivre l'allaitement,
et savoir comment je fonctionnerais,
C'est comme ça que je le comprends wink


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

28-03-2014 21:06:37

partenaire publicitaire:

#5 28-03-2014 22:12:51

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

Donc la question c'est: qu'est-ce que toi, Lylo, tu serais prête à faire pour permettre à cette maman de continuer à allaiter malgré le fait que son bébé soit gardé.
Mais ça, personne ne peut répondre à ta place... Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse...

Tu n'as pas une petite idée?


tdnr.jpg

Hors ligne

#6 28-03-2014 22:33:13

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

Ladybug a écrit :

Donc la question c'est: qu'est-ce que toi, Lylo, tu serais prête à faire pour permettre à cette maman de continuer à allaiter malgré le fait que son bébé soit gardé.
Mais ça, personne ne peut répondre à ta place... Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse...

Tu n'as pas une petite idée?

Oui Ladybug, je comprends ça comme ça, car en 1ere partie de formation on avait justement abordé ce sujet mais c'est pas moi l'auteur du post wink


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#7 28-03-2014 22:39:34

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

Lylo06 a écrit :
Ladybug a écrit :

Donc la question c'est: qu'est-ce que toi, Lylo, tu serais prête à faire pour permettre à cette maman de continuer à allaiter malgré le fait que son bébé soit gardé.
Mais ça, personne ne peut répondre à ta place... Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse...

Tu n'as pas une petite idée?

Oui Ladybug, je comprends ça comme ça, car en 1ere partie de formation on avait justement abordé ce sujet mais c'est pas moi l'auteur du post wink

lol  J'ai buguer!!!
N'importe quoi... Suis faiguée...
Bon, oui, c'est adressé à l'auteur du post, bien sûr...


tdnr.jpg

Hors ligne

#8 28-03-2014 22:42:46

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

Ladybug a écrit :

lol  J'ai buguer!!!
N'importe quoi... Suis faiguée...
Bon, oui, c'est adressé à l'auteur du post, bien sûr...

lol
Mais je vais réfléchir serieusement a la question et surtout a la mise en pratique car le cas va peut être se présenter chez moi en septembre big_smile wink


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#9 29-03-2014 00:27:21

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

stefany85 a écrit :

Bonjour,

Je suis en formation d'assistante maternelle (2ème volet de 60 heures) et je dois répondre à une question sur laquelle je bloque complètement.

Quelle place une assistante maternelle doit-elle donner à une mère qui allaite ?

Merci d'avance pour votre aide.


Tiens moi aussi je suis en deuxième partie de formation et on a eu la même question.

Et la réponse des autres filles et de la formatrice m'a hérissé le poil : "Elle aurait pu prendre ses dispositions pour sevrer son bébé, déjà que c'est pas toujours évident d'accueillir un bébé alors gérer le sevrage en plus ..."
Moi j'étais mad d'autant plus que j'ai allaité.

Hors ligne

#10 29-03-2014 00:51:19

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

Je crois que la question est en fait "quelle place accordez-vous à l'allaitement" smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#11 29-03-2014 08:38:43

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

aux entretiens plusieurs mamans m'ont déclaré peinée les larmes aux yeux  j'aurais voulu allaiter ou bien j'allaite

ce à quoi je réponds : c'est super vous pourrez continuer aussi longtemps que vous voudrez ou le pourrez même en mettant bébé en accueil

j'insiste bien sur le fait qu'un accueil chez une ass mat n'implique pas de sevrage  mais une petite adaptation , notement au biberon de lait maternel.

Bébé devra accepter le bib du lait de maman durant son absence

on met cela en place sans problème, maman collecte son lait bien avant le début de l'accueil et congèle pour en avoir d'avance et ainsi déviter pour elle le stress de la reprise

et aussi surtout apprendre a tirer son lait..

apres ben voila quoi le reste est comme pour un autre accueil sauf que bébé sera nourrit à la demande et non à heure fixe

maman allaite généralement le matin et le soir  la semaine (surtout si elle peut tirer llait sur son  lieu de travail en pose ça aide a durer dans le temps


si le matin bébé dort à lheure de partir de chez lui, pour eviter du stress, les mamans peuvent se poser dans le calme chez moi pour allaiter sans probleme

de même une maman qui n'aurait pas pu donner le bib a son bébé peut le donner en arrivant chez moi si ça reste exeptionnel toutefois

Hors ligne

#12 29-03-2014 11:29:40

stefany85
Membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

Bonjour,

Merci beaucoup à vous toutes. Grâce à vous toutes, j'ai eu le déclic et j'ai compris la question sous un autre angle.

Lylo06, en fait, je crois qu'on a interprété la question de la même manière.

Je rédige ma réponse et je vous l'envoie sur le forum juste après.

C'est trop cool de partager ses expériences avec des collègues !!

Merci, Merci, Merci !!!


Stefany85.

Et voilà ! Enfin maman d'un petit Bastien depuis le 16 décembre !

Hors ligne

#13 29-03-2014 14:37:44

stefany85
Membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

Voilà ! Ma réponse est rédigée.
Je me suis inspirée des vôtres mais j'y ai apporté ma réflexion personnelle.
Chaque ass' mat' doit se faire sa propre opinion car c'est un sujet un peu délicat. J'espère que ça pourra aider des collègues qui en ont besoin.

"L'allaitement garde toute sa place dans l'accueil du bébé allaité : il n'y a bien sûr aucune obligation de sevrage.

Même si ce n'est pas elle qui donne le biberon, la maman occupe une place particulière car la prise en charge est différente : elle peut avoir besoin d'être rassurée. Pour cette raison, la période d'adaptation pourra être aménagée différemment.
Par exemple, la maman pourra faire boire son bébé chez l'ass' mat' puis passer un peu de temps avec elle.
Autre exemple, faire faire une sieste à l'enfant chez l'ass' mat' suivie d'un biberon.

Il sera aussi nécessaire de prendre quelques habitudes plusieurs semaines avant le début de l'accueil :
- la maman devra apprendre à tirer son lait et à entretenir le tire-lait,
- congeler et décongeler le lait maternel,
- le transporter sans rompre la chaîne du froid,
- faire accepter la tétine à son bébé pour lui faire boire son lait.

Cette période avant l'accueil permet aussi au bébé de s'habituer à la tétine à la place (ou en complément) du sein de sa maman.

Le biberon sera donné au bébé à la demande et non à heure fixe comme on le fait souvent avec du lait reconstitué."

J'espère que cette réponse est complète et bien expliquée.


Stefany85.

Et voilà ! Enfin maman d'un petit Bastien depuis le 16 décembre !

Hors ligne

#14 29-03-2014 14:52:04

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

stefany85 a écrit :

Par exemple, la maman pourra faire boire son bébé chez l'ass' mat' puis passer un peu de temps avec elle.

c'est pas mal mais perso je suis pas d'accord avec ça, je vois pas trop l'intéret que la maman fasse boire son enfant chez toi... car le but étant que le petit se familiarise avec toi lui donnant le biberon wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#15 29-03-2014 15:27:03

stefany85
Membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

Il n'y a rien d'arrêter. Il faut le prendre comme un exemple.
J'ai pris cet exemple car je pense que le fait de donner le biberon chez l'ass' mat', peut permettre à la maman de mieux appréhender le contexte d'accueil de son enfant.


Stefany85.

Et voilà ! Enfin maman d'un petit Bastien depuis le 16 décembre !

Hors ligne

#16 29-03-2014 16:29:07

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

stefany85 a écrit :

Le biberon sera donné au bébé à la demande et non à heure fixe comme on le fait souvent avec du lait reconstitué."

Les biberons de lait reconstitué sont également donnés à la demande, tout pareil !! wink

Hors ligne

#17 29-03-2014 17:02:07

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

Lylo06 a écrit :

Bonsoir


comment concilier garde d'enfant et maman qui souhaite poursuivre l'allaitement,
et savoir comment je fonctionnerais,
C'est comme ça que je le comprends wink

Ben voilà, là c'est clair ! tongue


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#18 29-03-2014 20:14:01

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

guimo a écrit :
stefany85 a écrit :

Le biberon sera donné au bébé à la demande et non à heure fixe comme on le fait souvent avec du lait reconstitué."

Les biberons de lait reconstitué sont également donnés à la demande, tout pareil !! wink


oh non loin de la, bien souvent on impose tous les deux heures, puis tous les trois heures

Hors ligne

#19 29-03-2014 20:16:15

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

stefany85 a écrit :

Il n'y a rien d'arrêter. Il faut le prendre comme un exemple.
J'ai pris cet exemple car je pense que le fait de donner le biberon chez l'ass' mat', peut permettre à la maman de mieux appréhender le contexte d'accueil de son enfant.


cela est important pour la maman et le bébé, t bien sur l'ass mat

car bébé comprend , ressent  qu'il peut téter chez elle, la transition est plus facile

pour maman/bébé

Hors ligne

#20 29-03-2014 20:18:20

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Maman qui allaite et ass' mat'

stefany85 a écrit :

Voilà ! Ma réponse est rédigée.
Je me suis inspirée des vôtres mais j'y ai apporté ma réflexion personnelle.
Chaque ass' mat' doit se faire sa propre opinion car c'est un sujet un peu délicat. J'espère que ça pourra aider des collègues qui en ont besoin.

"L'allaitement garde toute sa place dans l'accueil du bébé allaité : il n'y a bien sûr aucune obligation de sevrage.

Même si ce n'est pas elle qui donne le biberon, la maman occupe une place particulière car la prise en charge est différente : elle peut avoir besoin d'être rassurée. Pour cette raison, la période d'adaptation pourra être aménagée différemment.
Par exemple, la maman pourra faire boire son bébé chez l'ass' mat' puis passer un peu de temps avec elle.
Autre exemple, faire faire une sieste à l'enfant chez l'ass' mat' suivie d'un biberon.

Il sera aussi nécessaire de prendre quelques habitudes plusieurs semaines avant le début de l'accueil :
- la maman devra apprendre à tirer son lait et à entretenir le tire-lait,
- congeler et décongeler le lait maternel,
- le transporter sans rompre la chaîne du froid,
- faire accepter la tétine à son bébé pour lui faire boire son lait.

Cette période avant l'accueil permet aussi au bébé de s'habituer à la tétine à la place (ou en complément) du sein de sa maman.

Le biberon sera donné au bébé à la demande et non à heure fixe comme on le fait souvent avec du lait reconstitué."

J'espère que cette réponse est complète et bien expliquée.

entretenir le tire lait ?  je dirais pltot se familiariser au tire lait

alors mieux vaut déjà emmener le lait congelé, a l'ass mat ensuite de gerer la decongelation

je peux perso avoir 20 bibs  d'avance au congelo

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB