Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-04-2014 08:29:41

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

vae EJE

Bonjour !

La discussion sur la vae eje est "fermée", les liens ne sont pour la plupart plus actif... est-ce que c'est parce que la VAE EJE n'est pas accessible aux assistantes maternelles ?


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

15-04-2014 08:29:41

partenaire publicitaire:

#2 15-04-2014 13:19:41

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : vae EJE

Bonjour,

Pour ce qui est de la discussion je ne sais pas ... En ce qui concerne la vae DEEJE, là je peux vous renseigner puisque je suis à fond dedans !

Les assistantes maternelles ne peuvent pas y prétendre, si elles ont pour seule activité celle-ci ... sauf les ass mat en crèche familiale car elles sont en relation avec des EJE.

Sont prises en compte uniquement les activités en collectivité (donc pas ass mat sauf crèche familiale) et si c'est une collectivité avec un(e) EJE c'est favorable !

Si vous avez des questions n'hésitez pas !


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#3 16-04-2014 19:51:08

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : vae EJE

c'est gentil, j'envoie un mp


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#4 16-04-2014 20:38:46

naima67
Membre
Inscription : 02-07-2013
Messages : 174
Site Web

Re : vae EJE

bonjour ces quoi le dEEJE

Hors ligne

16-04-2014 20:38:46

partenaire publicitaire:

#5 17-04-2014 10:55:40

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : vae EJE

naima67 a écrit :

bonjour ces quoi le dEEJE

Bonjour, c'est le Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ! C'est l'intitulé officiel du diplôme des eje smile


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#6 29-04-2014 09:19:35

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : vae EJE

N’importe quel ass mat peut y prétendre, en fait, si elle a les diplômes donnant accès à la formation smile et des expériences significatives (sur l'ensemble de son parcours, ou seulement sur son activité d'ass mat).


Ce sont des modules à valider: la partie "stages" peut donc être tout à fait possible à organiser, ce qui diffère sans doute de l'ass mat en crèche familiale qui peut argumenter sur son expérience de collectivité.

Mais c'est un vrai parcours du combattant: trouver les bons interlocuteurs, savoir à qui s'adresser etc... Perso, j'ai trouvé des appuis en formation des ass mat, et je vais être recue pour m'aider à monter le dossier smile.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#7 03-05-2014 11:34:12

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : vae EJE

Nannyetplus a écrit :

N’importe quel ass mat peut y prétendre, en fait, si elle a les diplômes donnant accès à la formation smile et des expériences significatives (sur l'ensemble de son parcours, ou seulement sur son activité d'ass mat).


Ce sont des modules à valider: la partie "stages" peut donc être tout à fait possible à organiser, ce qui diffère sans doute de l'ass mat en crèche familiale qui peut argumenter sur son expérience de collectivité.

Mais c'est un vrai parcours du combattant: trouver les bons interlocuteurs, savoir à qui s'adresser etc... Perso, j'ai trouvé des appuis en formation des ass mat, et je vais être recue pour m'aider à monter le dossier smile.

Bonjour,
En fait je ne suis pas d'accord avec tout cela, il s'avère que les assistantes maternelles qui prennent pour seules expériences la leur en tant qu'ass mat (et pas en crèche familiale) n'ont aucune chance d'être recevable pour le livret 1.
Il est bien précisé que qu'il faut justifier du rapport direct de votre activité avec le diplôme demandé ... et en général pour accordé la recevabilité, le jury prend compte du fait qu'il faut avoir travaillé en relation avec un EJE durant ses activités.

De plus, si vous regardez le référentiel dans son intégralité, une assistante maternelle qui travaille à son domicile n'en couvre à peine 1/3 ! Je ne vois pas en effet, comment nous pourrions être recevable dans ces conditions ...

Après si les asst maternelles, ont d'autres activités bénévoles ou salariés en plus qui justifiraient leur recevabilité (comme c'est mon cas), dans ce cas la recevalibité à plus de chance d'être positive et encore il faut lutter et montrer en détail le plus possible les points communs que nous avons avec le référentiel ! J'ai du passer en recours gracieux et me battre pour que mon expérience soit reconnue !!!

Maintenant, je suis curieuse de suivre votre aventure Nannyetplus si vous avez uniquement une expérience en tant qu'assistante maternelle agréée ! smile
Bon courage à vous et n'oubliez pas de venir partager la progression de votre démarche !


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#8 04-05-2014 17:31:01

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : vae EJE

j'ai précisé "sous condition de diplôme". perso: j'ai ce qu'il faut pour y prétendre et des modules validés d'office.

Je n'ai donc pas qu'une expérience d'ass mat pour justifier la VAE.;).


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#9 04-05-2014 20:59:13

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : vae EJE

coucou,
recevable , en cours de rédaction livret 2..
J'ai repris un à un l'intitulé du référentiel et oui, certaines assmat sont recevables, soit par leur expérience pro, soit par leur bénévolat, et de toute façon  il vaut mieux avoirun petit diplome de départ en petite enfance  (bafa, cap,  + dif ++++++ ,etc..)

J ai eu ma recevabilité du premier coup, et j'étais très contente même si je sais qu'il sera difficile de valider le diplôme en son intégralité...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#10 04-05-2014 22:01:24

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : vae EJE

Nannyetplus a écrit :

j'ai précisé "sous condition de diplôme". perso: j'ai ce qu'il faut pour y prétendre et des modules validés d'office.

Je n'ai donc pas qu'une expérience d'ass mat pour justifier la VAE.;).

Voilà, c'est bien ce que je me disais smile


broks a écrit :

coucou,
recevable , en cours de rédaction livret 2..
J'ai repris un à un l'intitulé du référentiel et oui, certaines assmat sont recevables, soit par leur expérience pro, soit par leur bénévolat, et de toute façon  il vaut mieux avoirun petit diplome de départ en petite enfance  (bafa, cap,  + dif ++++++ ,etc..)

J ai eu ma recevabilité du premier coup, et j'étais très contente même si je sais qu'il sera difficile de valider le diplôme en son intégralité...

Félicitations et bien venue dans une longue et enrichissante aventure !!!! Moi je clôture mon livret 2, je dois le rendre avant le 14 juin pour passer mon oral en octobre !
C'est un travail de très longue haleine, qui nécessite beaucoup de recul sur notre travail, sur toutes nos expériences !!!
Je n'ai pas choisit l'accompagnement et je me suis munis de livres qui m'ont beaucoup aidé ... donc si besoin est je peux donner quelques références wink

Bon aventure et bon courage pour la suite !!!!


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#11 04-05-2014 23:25:00

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : vae EJE

alors hésites pas en mp big_smile. Bravo de tout coeur à toi. il en faut du courage! de l'energie!

tiens par contre le gros point qui m'inquiète, c'est le financement!

Dernière modification par Nannyetplus (05-05-2014 11:34:29)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#12 09-05-2014 19:53:14

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : vae EJE

Génial les filles... Nannyetplus et melimelo30... c'est quoi votre parcours ?

J'ai peur de ne pas être recevable...

-8ans d'exp ass mat,
- cap petite enfance (et un bts assistante de direction),

depuis peu de temps...

-je suis membre d'une asso d'ass mat où on fait des ateliers avec les enfants

- bénévole chez les petits frères des pauvres depuis décembre, je participe à la création et mise en place d'une équipe, normalement je devrais être élue responsable,
- depuis février bénévole dans un groupe de travail pour le centre socio-culturel où on organise 1x/mois une conférence sur la parentalité (je sais que c'est aussi ce que l'on demande à une eje) et des ateliers parents/enfants
- bénévole (débutant depuis peu) dico-lsf avec participation aux ateliers en lsf, je vais passer cette année mon 1er degré

J'ai suivi formation sur s'occuper d'un enfant porteur d'autisme, je suis actuellement en formation lsf, je vais suivre éveil sportif et motricité spécialité handicap, l'année prochaine je vais suivre en présentiel les modules 1 & 2 Educatrice montessori. Je passe aussi l'année prochaine mon approfondissement Bafa (mais je n'arrive pas à me décider sur le thème).

Je suis en attente pour "éveil musical spécialité interculturel et créativité musical.

Je pensais ensuite tenter une vae eje. Je me dis que j'aurais cumulé un peu plus en bénévolat, des formations, avec les petits frères il est prévu que je suive des formations sur le management d'équipe.

A votre avis... c'est recevable ?


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#13 10-05-2014 20:55:00

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : vae EJE

tu es sur un forum, n'en dit pas trop....

en gros, j'ai crée et j'exerce en mam, j'en suis aussi la référente..
assmat à dom avant (c'est sur le forum, aucun secret là dessus)
cap pe depuis peu (et en vae), j'ai aussi  travaillé dans une école spécifique pour enfant porteur de handicap..
Plus une longue et énorme carrière de bénévole (bien plus longue que ma carrière pro) : dans les écoles, les maisons pour tous, encadrantes dans certaines activités (piscine, etc...)....
Je n'en dis que la moitié....

Refait ton parcours sur les 10 dernières années : n'oublie rien !
piscine,  bénévole crèche parentale ????? etcc ..
Diplôme, même les plus petits ont parfois leur importance...
Demande des attestations, ..
Après, j'ai mis un temps fou à rédiger mon dossier 1, car c'est facile pour ceux qui ont 1 employeur, mais quand on est assmat, il faut mettre en avant le référentiel...utiliser ce langage là ... leur language..

Je serais accompagnée sur 20 heures... par choix, pour mettre toutes les chances de mon côté (ceux qui m'accompagne forme aussi des eje en voie classique), parce que à l'oral, on ne fera pas de cadeau : je ne suis pas l'une des "leurs",  je reste à leurs yeux avant tout une assmat....
Je sais quels sont les professionnels qui forment le jury.. déjà le fongécif a essayé de me dissuader de faire mon livret 2, et oui !

Mais je ne le fais pas pour eux.. je le fais pour moi, je veux aller jusqu'au bout de mes rêves : cela ne changera pas ma fonction, ni mon salaire.. je n'ai plus rien à prouver depuis longtemps...
Bonne chance à toutes


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#14 12-05-2014 09:11:59

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : vae EJE

Quant à moi, mon expérience est reprise dans le post que j'ai ouvert sur la vae deeje :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=182199

Je ne peux pas te dire si tu seras recevable ou non ... le mieux c'est de faire un dossier 1 le plus précis possible pour mettre toutes les chances de votre côté !

Bonne continuation !


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#15 12-05-2014 16:11:01

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : vae EJE

Merci quand même smile et sinon, je ne vois pas trop ce que j'aurais à cacher... les parents connaissent mes intentions professionnelles, ce sera les derniers parents avec qui je travaillerai, je leur ai promis d'aller jusqu'au bout avec eux et je le ferais... et l'assistante sociale sais aussi que ma volonté est de me former. Je ne vois pas trop le mal à dire que l'on veut progresser... connaitre le parcours permet aussi de savoir pour quelqu'un d'autre qui serait intéressé pour se faire une idée...


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#16 13-05-2014 21:34:48

cacaloute
Membre
Inscription : 29-03-2009
Messages : 65
Site Web

Re : vae EJE

Je plante mon drapeau , âgée de 18 ans j avais tenté le concours d entrée a l école j avait réussi l écris mais a l oral on m a reprocher d être eleve de terminal sans expérience ( juste BAFA et AFPS) du coup bac en poche je suis devenue ASH (agent de service hospitalier) puis j ai fais 2 ans d école d infirmiere , je suis devenue aide soignante j ai travaillé auprès de personne âgée, grossesse a haut risque , cardiologie puis devenue assistante maternelle depuis 5 ans , j' ai envie d"évoluer je lis , tâtonne ... je me dis que j ai 29 ans et la vie devant moi pour m épanouir professionnellement et pourquoi pas retenter l EJE

Hors ligne

#17 19-07-2014 17:46:53

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : vae EJE

En route pour cette nouvelle aventure : que toutes celles qui tentent cette vae n'hésite pas à échanger (ici ou en mail privé) : je déposerais en juin 2015 mon livret 2.
J'ai commencé à le rédiger, je suis accompagnée, et les échanges pourraient être constructifs et pousser à la réflexion.

Bonne chance à toutes !


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#18 29-07-2014 15:41:27

assfam
Membre
Inscription : 29-07-2014
Messages : 1

Re : vae EJE

Bonjour, je suis recevable pour cette VAE et je me pose beaucoup de questions. Je suis assistante familiale depuis 10 ans (famille d'accueil) et auparavant j'étais animatrice socio-culturelle et je faisais fonction d'ATSEM dans une classe GS/CP. Je ne sais pas trop si c'est mon ancien parcours qui fait que je suis recevable ou bien ma situation actuelle, du coup je ne sais pas vraiment de quoi parler !! et mon ancien parcours commence à dater !! Si quelqu'un peu m'aider je lui en serais très reconnaissante, je sais je ne suis pas assmat mais je ne sais pas trop où poster et je n'ai pas trouvé d'aide jusqu'à présent Alors je compte beaucoup sur ce forum. Merci à vous smile

Hors ligne

#19 30-07-2014 08:19:29

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : vae EJE

assfam a écrit :

Bonjour, je suis recevable pour cette VAE et je me pose beaucoup de questions. Je suis assistante familiale depuis 10 ans (famille d'accueil) et auparavant j'étais animatrice socio-culturelle et je faisais fonction d'ATSEM dans une classe GS/CP. Je ne sais pas trop si c'est mon ancien parcours qui fait que je suis recevable ou bien ma situation actuelle, du coup je ne sais pas vraiment de quoi parler !! et mon ancien parcours commence à dater !! Si quelqu'un peu m'aider je lui en serais très reconnaissante, je sais je ne suis pas assmat mais je ne sais pas trop où poster et je n'ai pas trouvé d'aide jusqu'à présent Alors je compte beaucoup sur ce forum. Merci à vous smile

Bonjour,
Voyez directement avec le référentiel du DEEJE pour savoir quelles tâches vous avez effectuées dans vos 2 postes et voyez celles que vous faisiez en plus dans le poste d'ATSEM qui ne sont pas représentées dans celui d'ass familiale. Si ces tâches sont représentatives du diplôme, présentez vos deux expériences ! Plus complète sera votre expérience au total et mieux vous pourrez prouver que cette expérience d'éducatrice est justifiée ! Mais si dans votre livret 1 vous avez bien décrit toutes les fonctions que vous aviez dans les deux postes alors n'hésitez pas à présenter vos deux expériences !!!!

Si vous avez choisit d'être accompagner par un organisme ... posez directement la question à votre accompagnateur !

Bon courage ! smile


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB