Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-09-2007 19:14:51

delphine18
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 11
Site Web

proprete de l'enfant

Bonjour et merci à loulou78 qui a écrit un message très juste à mon gout!

Mon petit garçon a eu 2 ans en mars. Avant notre période de vacances (aout) nous le métions sur le pot pour l'habituer entre 2 couches. Au début de nos 4 semaines il y avait quelques ratés...  en journée; mais une bonne amélioration... pour ce petit bonhomme qui imite sa grande soeur de 4 ans 1/2
Nous l'avons confié à notre assistante maternelle qui après un "raté" lui a remis les couches... nous tentons la rentrée avec un petit garçon qui est perdu entre ce qui ce passe chez nous (nous continuons l'apprentissage) et chez elle (les couches) et une relation tendu entre employeurs et nounou!!!

J'aimerai savoir ce qui est demandé aux assistantes maternelles lors de leurs formations en terme de propreté de l'enfant et qu'elles sont leurs obligations

Merci Delphine18

Hors ligne

04-09-2007 19:14:51

partenaire publicitaire:

#2 04-09-2007 19:18:14

ma ky
Membre
Lieu : devant mon ordinateur
Inscription : 22-08-2006
Messages : 2 657
Site Web

Re : proprete de l'enfant

"J'aimerai savoir ce qui est demandé aux assistantes maternelles lors de leurs formations en terme de propreté de l'enfant et qu'elles sont leurs obligations"

de faire ce que les parents demande. si vous lui demander de le mettre sur le pot elle doit le faire. reparlez avec  votre ass mat, ne mettez pas de couche dans la sac mais juste des vetements de rechange.

mais une bonne discussion s'inpose avec votre ass mat


maman de 2 enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans, ass mat en congé parental je commence de nouveau a travailler avec un bébé le 02 mars a mi-temps .

Hors ligne

#3 04-09-2007 19:37:41

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : proprete de l'enfant

d'accord avec ma ky...

Hors ligne

#4 04-09-2007 19:57:47

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : proprete de l'enfant

le mettre sur le pot d'accord a condition qu'il veulle bien y allez je comprends aussi l'assistante maternelle qui n'a forcement envie de nettoyer toute la journée si le petit n'a pas encore acquis la propreté est qu'il fait partout

Hors ligne

04-09-2007 19:57:47

partenaire publicitaire:

#5 04-09-2007 21:24:34

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : proprete de l'enfant

coucou, pas facile, les enfants sont bien souvent différent a l'extérieur!
mais en aucun cas nous devons allez de l'avant sans l'avis des parents, nous somme tenues de respecté leur souhaits, éventuellement conseillé est aussi notre rôle, bien entendu selon l'expérience dans la profession!
dans votre cas allez progressivement et savoir exactement comment fait l'assmat, il faut toujours que l'on soit dans la continuité de l'évolution par rapport aux parents!
j'inciste tres tres délicat, il arrive par fois que l'enfant ne veuille pas du tout faire chez l'assmat, a elle et vous parents de le mettre en confiance et de le sollicité, au pire elle relance de temps en temps!
remmettez les choses ensemble et au clair sur se sujet!
mais avant tout chercher  le bien de l'enfant! le mettre en confiance! smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#6 04-09-2007 21:49:24

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : proprete de l'enfant

Bonsoir,

Ce qui nous est dit en formation ?
Respecter les voeux éducatifs des parents, et assurer la continuité dans l'éducation des enfants !

Donc si un parent demande à mettre l'enfant sur le pot, nous devons respecter leur choix!

Pour ma part, pour mon fils, tout ce passait bien, à la maison ainsi que chez son Am. Nous en étions arrivés aux toilettes (avec réducteur) .....
Il y avait quand même 2 couches dans le sac à langer ....en cas de diarrhée par exemple... mais elles n'ont jamais servies!

Et puis, notre Am a pris 1 semaine de CP.

L'Am de remplacement ( nous étions en crèche familiale à l'époque)semblait bien.
1er jour, parfait !
Mais le lendemein soir en venant chercher mon fils .... Horreur !
Elle lui avait mis une couche ! Son explication ? Cela revient cher en eau de tirer la chasse pour trois gouttes de pipi.
Je lui ai fait remarqué que je ne l'approuvais pas, que c'était pour lui une régression et qu'elle recevait des indemnités pour cela (40 Francs, il y a 8 ans, repas compris ! Tout de même !).
Elle n'était pas contente... Tant pis !

Le lendemain, je n'ai mis aucune couche dans le sac ....
L'am me l'a fait remarquer....
J'ai répondu : il n'en a pas besoin. S'il y a un problème, appelez-moi!

Le soir, j'ai récupéré mon fils .... sans couche ....
Les 3 jours restants, l'am me disait que tout c'était bien passé ... mais je ne saurai jamais si elle lui en mettait une la journée et lui enlevait avant mon arrivée ....

Parle avec ton am ... le dialogue est la meilleure des choses !

a+

Dernière modification par lili28 (04-09-2007 21:52:09)


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#7 04-09-2007 23:04:16

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : proprete de l'enfant

moi je suis les parents ... je ne fais rien avant que les parents aient donnes le feu vert parce que l'enfants ne comprendra pas si on lui inculque quelque chose a un endroit et autre chose a un autre endroit....
mais par contre je dis aux parents si je sen suqe l'enfant est pas pret du tout (parce que certains parents vulebt rendre les enfants propres alors qu'ils ne sont pas encore pret) et comme le dit lili, le diaogue arrange beaucoup de choses.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#8 04-09-2007 23:25:47

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Inscription : 15-06-2007
Messages : 4 422
Site Web

Re : proprete de l'enfant

Bonsoir Delphine18,

Ce qui est dit en formation ( Juin 2007 ) c'est aux parents de commencer et à nous de suivre.
Sauf si les parents veulent le mettre trop tôt mais ce n'est pas le cas.

Il faut dialoguer avec l'ass mat et comme disent  les filles vêtements de rechange peut être 1 couche pour la sieste.

Ne pas rester en conflit c'est très important

Bon courage:cool:

Dernière modification par ma tristine (04-09-2007 23:28:18)


35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

Hors ligne

#9 04-09-2007 23:42:39

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : proprete de l'enfant

Effectivement, quand je disais (dans le message plus haut) "continuité", je pensais également les parents commencent .... Et l'Am suit ....

D'ailleurs je pense que pour toutes les premières fois, il faut laisser (dans la mesure du possible) ce privilège aux parents...
(j'allais dire "laisser ces instants magiques aux parents" mais tous ne sont pas magiques! )
(et puis dans mesure du possible = lorsque bébé a décidé de faire ses premiers chez l'am et pas chez les parents ... oups !)

Dans tous les cas, delphine18, l'am doit être votre partenaire, votre relais en votre absence....
et tant pis pour les "ratés" ... et s'il faut nettoyer ... nous sommes là aussi pour cela.

Assistante maternelle, c'est un métier à part entière (quoiqu'en pensent certains !!!)
et si nous avons choisi ce métier ... nous devons en accepter les avatanges ....... et les inconvénients !

a+


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#10 05-09-2007 07:25:28

delphine18
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 11
Site Web

Re : proprete de l'enfant

bonjour,

D'abord merci beaucoup à toutes.

Vous m'avez très bien renseigné car tous les points de vue sont importants.

L'ASTEM (aide de la maîtresse) a bien compris mon problème et elle va me dire à la fin de la première ou seconde semaine d'école ce qu'elle pense de la propreté de mon petit homme ...on est parfois exigent avec nos enfants et certains ne sont pas propres alors que d'autres le sont depuis longtemps. De plus, que ce petit diable ne sait dire que "non" depuis ces 2 ans (même à veux-tu du chocolat! mais à cette question il répons oui après)

Mais, ma nounou ayant un contrat dans deux mois avec un bébé j'en étais arrivé à la soupçonner de vouloir garder mon garçon à temps plein pour garder son revenu iso jusque là... bref j'étais une maman qui n'avait plus confiance  et confier mes enfants sans confiances... quel stess voilà pourquoi vos réponses m'ont fait du bien
Mon mari pense qu'avec 2 agréments d'enfant allant à l'école cela l'intéresse moins et qu'elle n'a plus envie de les garder (cela ne me remonte pas le moral) sachant qu'elle peut avoir jusqu'à 5 enfants ; ce qui sera le cas en 01/08 !

La place de parent n'est pas toujours facile ; celle d'employeur non plus ...  je ne veux pas surtout pas être un mauvais employeur (je suis moi même salariée dans une boîte commerciale et je me sens parfois pressée comme un citron par mon propre employeur!!!) Alors j'ai fait ce que j'aurai aimé qu'on fasse pour moi par respect : virement à date convenu ou avant, petit cadeau à l'anniversaire, majo de salaire au dernier mois de l'année et chocolat, bouteille de champagne pour son mari à noel.
J'ai parlé autour de moi depuis 10 jours et je me rends compte que peu de parents font tout cela!!!


Je vais essayer d'avoir une conversation franche avec elle comme vous me le conseillez ; car elle m'a expliqué que avec l'autre enfant qu'elle a actuellement et ma fille elle ne peut pas courir le risque de les laisser vivre dans le "pipi par terre" de mon fils mais hier seul mon fils a été en garde chez elle ... le soir il avait une couche

J'ai peur que notre conversation finisse mal et de devoir reprendre mes  enfants sous le bras; mais elle m'en demande trop:
- notre problème de propreté comme je vous l'ai dit
- je dois lui apporté le repas de mon fils après avoir déposé mes 2 enfants à l'école, comme je le faisait quand il venait à la journée et ne veut pas faire le repas (que je comptais payer bien sur)
- elle me signale qu'elle augmente sont revenu de 10% l'année prochaine.

Merci de m'avoir lu

Delphine18

Hors ligne

#11 05-09-2007 07:58:19

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : proprete de l'enfant

eh ben !
je trouve qu'elle pousse  fort cette assmat !
1- la propreté, elle est obligée de suivre vos "directives" si ellezs ne sont pas éxagerée et je ne les trouve absolument pas exagerées.
2- pour les repas, elle est en droit de ne pas les préparer, mais bon... je trouve ça "idiot" !
3-  l'augmentation n'est pas obligatoire, si rien n'est prévut  au contrat vous êtes en droit de negocier voire refuser!
en quel cas elle devrat reprendre son avenant (toujours par avenant les augmentations, comme tout changement wink  )
et demissioner.
sachez le. smile

Hors ligne

#12 05-09-2007 08:27:30

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : proprete de l'enfant

Bonjour,

4i m'a devancée ....
Pour l'augmentation de 10%, il faut un avenant au contrat et accord des 2 parties.... (de plus rien n'est prévu au contrat apparement) donc si vous refusez son augmentation, il faut rompre le contrat.... à elle de donner sa démission !

En ce qui concerne les repas, j'avais déjà lu effectivement que certaines Am refusaient de faire les repas, mais personnellement je n'en connais pas !
On se fait à manger pour soi-même, pour nos enfants.... alors une (ou 2 ou 3) petite(s) assiette(s) de plus ou de moins....

Votre Am est une execption !!!!

D'après vos dires, vous en faites beaucoup pour elle...
Et elle pas grand chose ..... pour votre enfant.
Cela n'a pas vraiment l'air d'être sa vocation .... mais ceci n'est que mon opinion....

Bon courage


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#13 05-09-2007 08:33:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : proprete de l'enfant

je partage l'opinion de lili28...

Hors ligne

#14 05-09-2007 10:34:04

delphine18
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 11
Site Web

Re : proprete de l'enfant

Bonjour,

Merci pour tous vos témoignages qui me prouve que je peux trouver quelqu'un d'autre qui soit quelqu'un de bien ... j'avais un peu perdu confiance dans la profession
Internet permet bien des choses!
bonne journée à toutes
Delphine18

Hors ligne

#15 05-09-2007 10:35:35

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : proprete de l'enfant

je fais comme les parents  pour la propreté !! comme là par exemple pour leur petit de 26 mois pour les vacances je leur ai demandé de bien vouloir commencer ! ils non rien fait meme pas insisté ! dinc je ne fais pas c'est à eux de faire !!!!!!! et pour les repas je ne fournis pas c'est les parents !! !!!! je pense qu'il faille vous imposer envers votre nounou! si c'est un petit qui fait une 10ene d'accident dans la journée mieux vaut remettre la couche car il ne controle pas ! mais si c'est un ou deux dans la journée super c'est en bonne voie !!! bon courage !


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#16 05-09-2007 18:42:58

patcyr
Membre
Inscription : 21-06-2007
Messages : 416
Site Web

Re : proprete de l'enfant

bonjour delphine
je viens de finir la formation
en psychologiedans le développement psychomoteur voici ce qui a était dit en terme général" le développement neuromusculaire peut aller jusqu'a 18 mois,
l'enfant ne pourra pas étre propre tant qu'il ne marchera pas;
si on le force a aller au pot il ya de grandes chance qu'il résiste,
méme si on lui enlève la couche.
en ce qui concerne les matières fécales il peuvent étre angoissé a cette séparation , c'est une parti de leur corps, une perte de soi je dis bien en général et pas pour tout le monde


3d-souris-fromage-2.gif           cigogne-bebe-29532.gif    souris-sur-fromage.gif

Hors ligne

#17 06-09-2007 07:12:26

delphine18
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 11
Site Web

Re : proprete de l'enfant

Merci Patcyr, merci à toutes pour vos conseils

Hier mon garçon a fait une matinée à l'école avec la grande soeur (ce sera rare le mercredi mais comme c'est le seul jour où je ne travaille pas, pour l'instant, je voulais discuter de cette matinée avec la maitresse). Vous m'auriez vu mesdames ... c'était à rire : le ventre noué à ne pas pouvoir manger, le coeur emballé comme à un premier RDV amoureux... quand je l'ai retrouvé ; il avait la tenue du matin (sans accident) et un grand sourire aux lèvres (je n'aurai pas été plus fière s'il avait réussit un concours à une grande école) : on est bête les mamans!
mon garçon a effectivement un problème pour les matières fécales...j'ai l'impression que cela l'angoisse... il se met à courir puis s'immobilise (généralement dans un coin) on a l'impression qu'il se sait plus quoi faire. Hier, je l'ai vu faire ; je l'ai mi sur les toilettes avec réducteur (il préfère au pot?!) et miracle après on a dit au revoir au "caca" et il a voulu appuyer sur le bouton avec une fierté affichée.
Si le pipi est en très bonne voie ; j'ai peur qu'effectivement le "caca"  ne soit pas acquis. Moi, c'est mes enfants et c'est mon devoir de les accompagner dans les apprentissages, mais je conçois qu'une "virgule dans le slip ou un début de pipi" c'est pas ce qu'il y a de mieux dans le métier d'ass.mat!

Bref entre ma grande qui devient propre la nuit , plus qu'un accident par semaine depuis les 3 dernières semaines et mon petit coquin ... je crois que je régresse à une période "pipi caca" à 33 ans!

Delphine

Hors ligne

#18 06-09-2007 07:48:00

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : proprete de l'enfant

Bonjour,
Mais non, mais non tu ne regresses pas !!! wink
Bravo pour ton petit bout .... une victoire pour cette première journée !

Tu vas voir l'école va l'aider dans sa progression.
Il va voir que les autres enfants eux aussi vont sur les toilettes et finira par les imiter....

Courage à toi, tes enfants sont sur la bonne voie....
Bonne journée
A+


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#19 06-09-2007 13:15:07

timanon
Membre
Inscription : 29-09-2006
Messages : 253
Site Web

Re : proprete de l'enfant

Bonjour à toutes,
eh bien moi,l'un des petits que je garde (il a 2ans 1/2) est en plein apprentissage de la propreté et en fait,il est propre chez moi.Les parents m'ont demandée de lui enlever les couches il y a environ 2 mois.Mais par contre,eux,ils la lui laissent.Quelle surprise de voir le petit arriver le matin avec une couche!Et lorsque je leur demande pourquoi,ils me répondent qu'ils ont peur qu'il s'oublie ds le siège auto.Je leur réponds que moi,je mets une serviette éponge pour protéger mais chaque matin il a sa couche.J'ai beau leur dire que chez moi il est propre,qu'il demande à aller aux toilettes,mais pour eux c'est grâce à l'entrainement de mon fils et de l'autre enfant que je garde qu'il est propre chez moi.Apparemment,chez lui,il n'est pas propre.Mais chez moi,il n'est plus avec mon fils et l'autre petit puisqu'ils vont tous les 2 à l'école toute la journée.Et pourtant,ce petit est toujours propre!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB