Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-06-2014 13:48:08

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Depuis que le petit frère est né, il y a presque un an, le grand ne mange plus tout seul. Il a maintenant 2 ans et demi et il attend patiemment que je l'embuque. Si je ne le fais pas, il ne mange pas, ou très peu.
Il mâche trèèèssss longuement chaque bouchée, tout ça prend un temps fou, sans aucun plaisir...
Ca m'agace maintenant, il faut bien l'avouer...

Alors, je fais quoi pour le faire grandir, cet enfant ? On discute beaucoup, il a beaucoup de vocabulaire, un raisonnement d'enfer, il est raisonnable aussi, mais pour la nourriture (et la propreté aussi d'ailleurs), ça n'avance pas...

Je pense que je vais dire aux parents que je ne vais plus intervenir et que s'il ne mange pas, tant pis. Ca devrait durer quelques jours et s'arranger ensuite (du moins, je l'espère !)
Mais, ça m'étonnerait que les parents soient très d'accord, ils essaient d'être cool au moment des repas mais il n'empêche que c'est toujours un enjeu pour eux...

Je sais pas quoi faire... help me please ! hmm

Hors ligne

20-06-2014 13:48:08

partenaire publicitaire:

#2 20-06-2014 13:53:43

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Moi j'ai abandonne avec pepette de 2.5 ans qui ne mâche pas et en plus qui ne met pas a la bouche toute seule sa cuillère
et bien je mouline et je donne moi même.
Et la tout passe
Les parents sont d'accord comme ça ils sont sure qu'elle mange de tout .
Car chez eux ils n'insiste pas et mlle mange des yaourts 

Ca va être gai a la cantine de septembre ....


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#3 20-06-2014 13:56:07

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

"je l'embuque" lol ? Connaissais pas celle là!

Tu as la solution: s'il ne mange pas, tant pis... Il mange pour lui, ni pour ses parents ni pour toi...

le plus dur: arrêter de s'angoisser s'il ne veut rien manger...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#4 20-06-2014 14:12:11

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Je fais comme audreyaudrey s'il ne veut pas manger les petits  morceaux je mouline un peu et ca passe mieux
et au moins il a mangé

Car moi non plus je ne supporte pas quand un enfant ne mange pas

Hors ligne

20-06-2014 14:12:11

partenaire publicitaire:

#5 20-06-2014 14:18:18

mumu329
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 134
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Ces parents font des choses avec lui sans son frère ? Est il valorisé en tant que"grand"?
Régresser quand un frère ou une soeur arrive ,c'est commun mais là ça commence à être long quand même.

Pour ce qui est de ses repas ,comme nannyetplus,je le laisserai se débrouiller mais quand il mange seul ,je lui ferai un sourire (valorisation de l'acte ),
j'ai déjà eu des enfants qui refusaient de manger seuls à cet age pour d'autres raisons et avec le temps ,ça allait mieux du moins chez moi .

Hors ligne

#6 20-06-2014 14:57:25

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Occitane a écrit :

Depuis que le petit frère est né, il y a presque un an, le grand ne mange plus tout seul. Il a maintenant 2 ans et demi et il attend patiemment que je l'embuque. Si je ne le fais pas, il ne mange pas, ou très peu.
Il mâche trèèèssss longuement chaque bouchée, tout ça prend un temps fou, sans aucun plaisir...
Ca m'agace maintenant, il faut bien l'avouer...

Alors, je fais quoi pour le faire grandir, cet enfant ? On discute beaucoup, il a beaucoup de vocabulaire, un raisonnement d'enfer, il est raisonnable aussi, mais pour la nourriture (et la propreté aussi d'ailleurs), ça n'avance pas...

Je pense que je vais dire aux parents que je ne vais plus intervenir et que s'il ne mange pas, tant pis. Ca devrait durer quelques jours et s'arranger ensuite (du moins, je l'espère !)
Mais, ça m'étonnerait que les parents soient très d'accord, ils essaient d'être cool au moment des repas mais il n'empêche que c'est toujours un enjeu pour eux...

Je sais pas quoi faire... help me please ! hmm

Je l'embuque! J'aime beaucoup aussi! Très coloré! lol

Disons, que... On peut pas décider à la place des autres.
Lui, pour le moment, il a pas envie de grandir... C'est rageant, mais en même temps, c'est son affaire à lui...

Là, il faut se creuser les méninges pour trouver ce qui susciterait chez lui à nouveau l'envie de grandir. Mais ça doit venir de lui...

Sinon, comment ça se passe avec ce petit frère? Il faudrait peut-être voir aussi comment le rassurer sur sa place à lui?


tdnr.jpg

Hors ligne

#7 20-06-2014 17:17:14

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Bon les filles, vous m'aidez pas beaucoup, là... wink Moi aussi, j'écrase souvent ses légumes et ça passe mieux, mais c'est quand même moi qui donne... On le valorise sans arrêt, mais franchement, ça ne change rien pour la nourriture. Il s'en fiche, il n'est pas très gourmand.
Avec le petit frère, ça se passe plutôt bien. Beaucoup de calins et parfois, mais pas souvent, quelques gestes un peu brusques. Rien de méchant, mais c'est évident qu'il en est jaloux...

Je me dis que la solution, c'est vraiment de le laisser se débrouiller seul et de ne plus l'aider. Mais je ne suis pas sûre de tenir longtemps, s'il ne mange pas, parce que ça m'embête moi aussi si un enfant mange très peu... hmm

Vous l'avez déjà fait, de laisser un enfant manger tout seul alors qu'il n'est pas spécialement motivé ? Ca a duré longtemps avant que ça s'améliore ?

Merci pour votre aide, les filles. smile

Hors ligne

#8 20-06-2014 17:24:55

angiedu56
Membre
Inscription : 11-09-2006
Messages : 1 185
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Bonjour Occitane, tu écris que cet enfant a du vocabulaire et que vous parlez beaucoup : est ce qu'il a essayé de te faire comprendre ou de te dire avec ses mots à lui ou une attitude, pourquoi il ne veut pas manger ? Parle t'il du bébé ? Dit il que lui aussi est un bébé ? Il faudrait peut-être creuser de ce coté là ? De son ressenti ? Se serait peut-être le début d'une piste.... Mais je comprends ton énervement.

Hors ligne

#9 20-06-2014 17:27:12

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

tu devais tenter ta solution laisse le se débrouiller, il est assez grand pour manger tout seul et c'est juste de la jalousie va bien falloir que ça lui passe.
quand il sortira de table le ventre vide il va vite comprendre, bon ça peut prendre quelques jours......
par contre tu le met à table et tu lui expliques bien que maintenant il est grand et qu'il peut manger tout seul que de tout façon tu est près de lui, tu peux l'aider à finir car parfois quand c'est le fond de l'assiette c'est pas facile à prendre mais c'est tout.
voilà tout dans l'explication, et tu peux rajouter qu'il mange pour lui pour bien grandir et avoir des forces, que s'il ne mange pas tout le monde (toi, les autres enfants.....)mange et ils ont plus de force que lui .......

Hors ligne

#10 20-06-2014 17:33:23

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Non, il ne dit pas pourquoi il ne veut pas manger tout seul, il se ferme, c'est tout... hmm
En général, il dit qu'il est un grand garçon, mais parfois, il dit qu'il est un bébé !

Et budulle, ça me fait mal au coeur de penser qu'il va sortir de table le ventre vide, déjà qu'il est pas bien gros ! hmm

Hors ligne

#11 20-06-2014 17:33:59

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Coucou

L'an dernier, j'avais un petit gars assez difficile.
Mis à part ça, c'était et c'est toujours un enfant qui mangeait très peu.

Quand son petit frère est né, il a complètement régressé. Il remettait les jouets à la bouche, bavait, parlait bébé, mangeait encore moins et faisait bétise sur bétise.

Pour les repas, avec les parents, on a essayé plusieurs choses, enfin surtout eux: le gronder, jouer, lui donner, insister, laisser faire, proposer plusieurs plats.........
Le résultat était identique hmm

je ne l'ai plus depuis août 2013, mais j'ai son frère, et la maman me dit toujours qu'il pourrait se passer de manger une journée sans s'en rendre compte. Bon, il est comme ça, il n'est pas plus malade qu'un autre, un peu menu et pas très grand, mais dans la courbe quand même.

les parents ont laissé tomber: tu veux manger, tu manges, tu ne veux pas, tu sors de table, mais pas de compensation avant l'heure de l'autre repas ou gouter.

Il mange parfois mieux, ou pas, mais ce n'est plus une source d'angoisse ou de conflit.

Ton loulou, le valoriser, oui. Lui montrer que c'est chouette d'être grand, le faire participer à l'élaboration du repas, lui expliquer à quoi ça sert de se nourrir, faire un jeu en mangeant en même temps que lui en faisant la course ?

Mais ne pas insister et ne pas l'embuquer lol je ne connaissais pas!!

Il ne mourra pas de faim dans la semaine lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#12 20-06-2014 17:55:27

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Occitane a écrit :

Non, il ne dit pas pourquoi il ne veut pas manger tout seul, il se ferme, c'est tout... hmm
En général, il dit qu'il est un grand garçon, mais parfois, il dit qu'il est un bébé !

Et budulle, ça me fait mal au coeur de penser qu'il va sortir de table le ventre vide, déjà qu'il est pas bien gros ! hmm


je comprend tout à fait
si tu savais ce que j'ai fait pour que ma budullette ne sorte pas le ventre vide hmm

ou alors tu alterne "je te donne une cuillère dès que tu en auras pris une tout seul, une cuillère toi, une cuillère lui

Hors ligne

#13 20-06-2014 18:08:13

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Occitane a écrit :

Non, il ne dit pas pourquoi il ne veut pas manger tout seul, il se ferme, c'est tout... hmm
En général, il dit qu'il est un grand garçon, mais parfois, il dit qu'il est un bébé !

Et budulle, ça me fait mal au coeur de penser qu'il va sortir de table le ventre vide, déjà qu'il est pas bien gros ! hmm

Voila pourquoi il vaut mieux lui mouliné légèrement que de le laisser avoir faim
Je trouve que ce serait mieux et au fil des jours tu mixes de moins en moins et il finira par remanger correctement comme un grand wink

Hors ligne

#14 20-06-2014 19:44:42

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Je me suis retrouvée devant un enfant de cet âge dans cette situation, j'ai laissé faire. Pas facile de faire semblant de rien, continuer à discuter avec les enfants et à manger moi-même quand le loulou me regardait du fond de sa chaise en attendant que je réagisse comme il l'attendait ...

Je l'ai prévenu plusieurs jours : je ne vais pas te faire manger, si tu as faim tu manges, si tu n'as pas faim tu ne manges pas.
Nous, on mange.

Pendant 10 jours il a eu son yaourt et c'est tout. Qu'il mangeait tout seul en 1 mn d'ailleurs ...

Ensuite il a mangé quelques cuillères et je dirais qu'en 3 semaines il mangeait normalement,  plus ou moins toute son assiette selon son appétit.

Ça parait très long mais non, je ne vais pas mouliner.
Je comprends qu'on préfère faire ça mais j'ai préféré


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#15 20-06-2014 19:51:45

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

coucou,

je suis super déçu franchement occitane, pour moi toi et zuenna vous êtes un peu mes super héros qui font fis de chaque difficultés rencontrées lol non bon je rigole hein! enfin si, vous êtes un peu un croisement entre hulk et super nanny tout de même dans ma tête ( lulu est plus un mix entre la chose et mary poppins)

les problèmes physiques ont été écarté? mon frère n'a pas mangé correctement pendant des années, au final personne n'avait calculé que c'est amygdales ( je crois que c'était les amygdales mais j'ai un doute) était très grosses et que c'était ça qui lui faisait mal en avalant.

le responsabiliser pour la préparation des repas?
tu gardes le petit frère aussi?
essayer de lui faire donner à manger au petit frère pour qu'il prenne part aussi à la vie du petit frère et lui expliquer que quand son petit frère sera grand il pourra manger seul comme les grands?

Dernière modification par Luceuh (20-06-2014 19:53:49)

Hors ligne

#16 20-06-2014 20:43:29

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Il faut arrêter de le valoriser,de vouloir le faire grandir de regarder ses réaction avec petit frère et juste le prendre comme il est
un enfant alerte pour plein de choses mais encore petit à table..
à. 2,5 on a le droit de faire encore le bébé...apres tout ça  lui réussi bien au p'tit frère...
en plus c'est l âge ou on commence à  chipoter...
ma fille de 3 ans adore quand ses soeurs sont là...elle demande la becquée..et alors ?
wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 20-06-2014 21:27:07

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Bon alors je synthétise :

- je mouline
- je m'en fiche s'il ne mange pas (mais les parents, eux, ne s'en fichent pas !)
- une cuillère lui, une cuillère moi
- j'arrête de le valoriser
- je me renseigne pour les amygdales
- il donne à manger au petit frère

Bon, y'a des pistes, des trucs à essayer... Merci bien. smile

Je vais d'abord tenter les trucs à la supernanny, et si ça marche pas, il ne me restera plus qu'à me transformer en Hulk... Et là, ça va faire mal ! (mais pourquoi Hulk, Luceuh ?!!! Qu'est-ce qu'on t'a fait avec zuenna pour mériter ça ?) lol

Hors ligne

#18 20-06-2014 21:34:05

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

lulu54 a écrit :

Il faut arrêter de le valoriser,de vouloir le faire grandir de regarder ses réaction avec petit frère et juste le prendre comme il est
un enfant alerte pour plein de choses mais encore petit à table..
à. 2,5 on a le droit de faire encore le bébé...apres tout ça  lui réussi bien au p'tit frère...
en plus c'est l âge ou on commence à  chipoter...
ma fille de 3 ans adore quand ses soeurs sont là...elle demande la becquée..et alors ?
wink

Je me disais aussi que peut-être on en faisait trop dans le sens "valorisation", effectivement. Lui donner le maximum de possibilités d'être autonome (comme à n'importe quel enfant, d'ailleurs), c'est bien, et basta.

Ensuite, je pense que Occitane peut expliquer gentiment à l'enfant qu'elle aimerait manger aussi, qu'elle compte sur lui pour manger seul aussi, et laisser tomber, tant pis s'il ne mange pas et que ça prend un peu de temps pour qu'il s'y remette seul.

Lulu, pour ta fille, j'ai l'impression que c'est une situation différente, il n'y a pas forcément de problème pour ta fille, j'imagine que si les soeurs ne sont pas là, elle se débrouillera seule. smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#19 20-06-2014 21:35:12

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Occitane a écrit :

Bon alors je synthétise :

- je mouline
- je m'en fiche s'il ne mange pas (mais les parents, eux, ne s'en fichent pas !)
- une cuillère lui, une cuillère moi
- j'arrête de le valoriser
- je me renseigne pour les amygdales
- il donne à manger au petit frère



Bon ben tu vas pas t'ennuyer lol


bon_po10.gif

Hors ligne

#20 20-06-2014 21:42:19

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Faut m'aider, là, j'en peux plus !

Non, je ne vais pas m'ennuyer, comme tu dis... wink

Et pour la valorisation, je ne pense pas en faire trop non plus. Je conçois qu'un enfant de 2 ans et quelques ait envie aussi parfois d'être un bébé... smile

Je crois quand même que le problème principal sera de convaincre les parents que ce n'est pas grave s'il ne mange pas ou presque pas pendant quelques temps... On va voir...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB