Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-10-2014 23:23:01

blumen
Membre
Lieu : 45
Inscription : 20-02-2012
Messages : 165
Site Web

Stagiaire

Coucou les filles,
Cette semaine, j'ai eu l'appel d'une jeune fille qui cherche un stage chez une AM. Je ne me suis pas encore décidé si je la prend ou pas.

J'aimerai savoir si vous avez déjà eu ce genre d'expérience et comment cela s'est il passé.
Sinon prendriez vous une stagiaire si vous aviez la demande?

Faut il prévenir la PMI dans ce cas?

Bonne soirée !

Hors ligne

16-10-2014 23:23:01

partenaire publicitaire:

#2 17-10-2014 07:25:32

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Stagiaire

Il te faut déjà aviser les parents, ton employeur, et avoir leur accord.

Ensuite cette stagiaire ne pourra que regarder mais pas s' occuper des enfants pour le change, habillage ou repas.

Tu seras responsable de ses faits et gestes.

Te sens tu capable d'avoir quelqu'un chez toi 8h par jour pendant une semaine?

Hors ligne

#3 17-10-2014 08:47:45

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Stagiaire

Bonjour
Moi je ne prendrais pas je pense qu'une stagiaire doit plutôt aller en créche

Hors ligne

#4 17-10-2014 08:54:10

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : Stagiaire

euh je le ferai pas , suis pas une crèche suis chez moi , il m'arrive de faire un peu de ménage ,d'être devant l'ordi enfin de vivre chez moi quoi alors euh non je pourrai pas .

Hors ligne

17-10-2014 08:54:10

partenaire publicitaire:

#5 17-10-2014 09:05:17

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Stagiaire

Comme les collègues.
Il y a les petits trucs perso pendant les jeux libres et les sieste + la présence de ma famille qui n'apprécierait pas cette intrusion. Mon mari est présent 1,5 jours en semaine.

Je pourrai concevoir ça sur une journée (observation et échange autour du métier) je me rendrai totalement disponible cette journée là et je la placerai un jour où ma famille est partie toute la journée.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#6 17-10-2014 09:21:29

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Stagiaire

je l'ai fait une fois, c'était une amie à ma fille, du coup, je connaissait déjà bien la stagiaire ... ça s'est très bien passé
j'avais prévenu les parents mais pas la PMI, en fait je ne m'étais même pas posé la question !!! oups !

j'ai une collègue qui travaille en MAM, qui en a très régulièrement, des fois sur plusieurs semaines... je vais lui demander tient si elle prévient la PMI à chaque fois !

Hors ligne

#7 17-10-2014 09:56:24

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Stagiaire

Coucou,

Je ne le ferais pas non plus ! Je pense que cette jeune fille devrait plutôt faire son stage en structure d'accueil, après ce n'est que mon avis tongue

Bon courage pour ta décision big_smile

Hors ligne

#8 17-10-2014 10:10:37

pollymimi
Membre
Inscription : 02-10-2013
Messages : 434
Site Web

Re : Stagiaire

coucou
je l ai fait une fois

elle repartait le midi prendre ses repas chez elle après le repas des loulous et revenait au moment du réveil de la sieste
même si elle était très discrète j ai trouvé cela pesant je ne le referai pas

Hors ligne

#9 17-10-2014 14:26:13

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : Stagiaire

En extrapolant,

J'ai une fille, si un jour elle doit faire un stage.
Elle décide de choisir de faire chez une assistante maternelle. Elle a pas besoin de chercher trop loin.
Elle reste tranquilou à la maison.
(Bon, je sais pas si ça passerait au niveau de ses profs.)
Mais pour moi pas pesant, et en plus elle connait le boulot. Elle est bien placé pour connaitre mon boulot.

ça c'est faire du stage peinard


Libellule.gif

Hors ligne

#10 17-10-2014 14:34:14

morgalex72
Membre
Lieu : 42
Inscription : 06-04-2010
Messages : 199
Site Web

Re : Stagiaire

pollymimi a écrit :

coucou
je l ai fait une fois

elle repartait le midi prendre ses repas chez elle après le repas des loulous et revenait au moment du réveil de la sieste
même si elle était très discrète j ai trouvé cela pesant je ne le referai pas


pareil que Pollymimi, je recommencerais plus.

Hors ligne

#11 17-10-2014 15:34:36

blumen
Membre
Lieu : 45
Inscription : 20-02-2012
Messages : 165
Site Web

Re : Stagiaire

Merci pour vos réponses smile
Cette jeune fille ne choisit pas de le faire chez une ass. Mat, c'est imposé par l'école, elle doit faire trois stages dans l'année, un chez une AM un en structure et le dernier ou elle veut. Donc si personne ne l'accepte ben c'est embêtant...
Néanmoins je pense que je vais refusé, comme le dit certaine ça me paraît en effet intrusif pour ma famille, de plus j'ai demandé au RAM ce matin et elle me dit qu'on est dans l'obligation de prévenir la PMI et qu'il y aura forcément une visite... Et ça ça me plait pas...

Hors ligne

#12 17-10-2014 15:39:56

calypso
Membre
Inscription : 14-01-2011
Messages : 383
Site Web

Re : Stagiaire

bonjour,
Je l'ai déjà fait, tout c'est tres bien passé et là je me suis dit "bon ca peut etre interessant pour les jeunes qui ne trouvent pas de places en crèche.
Par la suite j'ai appelé le CG, je vous dit pas la remontée de bretelles avec la puer. Car on signe une convention avec l'école et dans toute cette paperasse on te dit et si accident de la jeune fille chez vous. Alors là, j'ai meme pas contesté.
Pour moi maintenant c'est non, il faut être dans une structure c'est mieux

Hors ligne

#13 17-10-2014 22:09:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 215
Site Web

Re : Stagiaire

Bonjour

Je l'ai déjà fait deux fois.
Une fois 8 semaines et une fois 2 semaines.
Cela s'est super bien passé, j'ai apprécié de pouvoir partagé mon métier avec des jeunes filles. Et croyais-moi les louloux ont également appréciés et se sont très vite attachés à ces jeunes filles car ils ont vite compris qu'elles étaient là pour jouer avec eux smile

J'ai effectivement signé des conventions de stages avec les écoles et eu la visite des professeurs.

J'avais évidemment prévenus les parents mais pas la pmi, je ne voyais pas pourquoi je le ferais.

Si on me le demandait de nouveau je le referais car pour moi cela a été deux belles expériences.

Et j'ai toujours des nouvelles de ces jeunes alors que la première cela fait déjà 5 ans et elle ne vit plus dans la région mais ne manque pas de passer me faire un coucou quand elle repasse dans le coin.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 17-10-2014 22:41:34

blumen
Membre
Lieu : 45
Inscription : 20-02-2012
Messages : 165
Site Web

Re : Stagiaire

Merci de ton témoignage drine37.
J'ai refusé cette jeune fille cette après-midi, cela m'embête un peu car je me dit que ce ne doit pas être simple de trouver chez une AM.
Je pense à ma grande fille qui est bientôt en âge de trouver un stage et que si tout le monde lui ferme la porte...
Mais bon comme dit plus haut on est chez nous et l'approche n'est pas la même qu'en structure, il ne devrait pas être imposé de faire un stage chez une AM, on a déjà pas mal de contraintes et parfois de galère dans notre métier pour accueillir une personne extérieure de plus chez nous.

Hors ligne

#15 18-10-2014 23:47:22

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 215
Site Web

Re : Stagiaire

Moi je trouve que nous ne faisons pas vraiment le même travail qu'en crèche, ou en tout cas pas de la même façon et c'est justement bien que ces jeunes puissent voir les deux.

Et justement je me dis que je suis chez moi donc je fais comme je veux smile Personne n'est là pour me dire quoi que ce soit.

Si seulement nous pouvions un jour avoir le statu d'indépendante ! ! !

Et comme tu dis, mes deux enfants ont fait leur stage de troisième et je suis bien contente que des personnes les ont prises et en plus là où ils voulaient wink

Dernière modification par Drine37 (18-10-2014 23:49:29)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 19-10-2014 11:03:15

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Stagiaire

je prends tous les ans des stagiaires ; généralement des troisièmes et seconde qui font le tour : creche , garderie ass mat avant d'integrer des cursus petite enfance........

je signe des conventions de stage évidement avec l'établissement scolaire et le prof référent.

j'aide les jeunes à faire leur rapport de stage sans problème, je leur fournit les documents (nutrition, developpement de l'enfant, communication etc...mes classeurs de formation qu'elles peuvent ainsi potasser)

elles participent aux ateliers que je fais : contes, danse, gym, cuisine, bricolages....sorties, aux repas des loulous.....

elles font une fois le compte rendu de journée à un pe le soir, une fois remplisse le cahier de vie

j'ai plusieurs pe qui leur proposent en leur présence (ça c'est moi qui impose lol) de changer leur enfant)

tous mes pe sont avertis de la présence de stagiaires (une à la fois), signe un papier comme quoi ils acceptent, et un autre si ils acceptent que l'enfant soit photographié et apparaisse flouté toutefois, dans le rapport de stage.

je trouve qu'il est bien de pouvoir justement montrer que nous faisons un vrai métier, et que nous ne passons pas notre temps dans le canapé à regarder la télè, faire notre ménage etc.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB