Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-10-2014 23:25:26

biduleseven
Membre
Inscription : 18-05-2012
Messages : 78
Site Web

planning variable et fériés

voila je garde un loulou depuis 2 ans avec un planning (jour et horaires) variables avec 18h par semaine. mais pour tous les fériés les parents me le donne sur les autres jours de la semaine donc jamais de de férié pour moi (c'était mon 1er contrat donc j'y avais pas pensé !!) idem pour les congés avec un férié compris dedans, elle dit que je n'aurais peut être pas eu son enfant ce jour là !!! je supporte car peu de boulot vers chez moi et l'enfant est super.En plus elle ne voit que par le RAM qui ne va pas dans mon sens ...pff !

je dois faire un avenant bientot voilà ce que je pensais mettre pour ne plus me faire avoir  :  pouvez vous me dire si c'est légal (car la maman ne veut rien entendre ) et sinon quoi mettre dans cet avenant :

-------------------------------------------------
"FERIES

Aucun férié ne sera travaillé.

Pour les plannings à jours et heures variables, les fériés seront considérés comme des jours travaillés donc il est prévu que les semaines présentant un férié ( jour de l’an, lundi de paques, 1er mai , 8 mai, ascension, lundi de pentecôte, 14 juillet, 15 aout, toussaint et 11novembre, 25 décembre) le jour férié comptera pour 6h (du 1/12/2014 au 30/08/2014 puis 5h (du 31/08/2015 au 30/11/2015) dans la semaine, l’enfant sera donc accueilli 12h (du 1/12/2014 au 30/08/2014) et 10h du (1/09/2015 au 30/11/2015) ( s’il est accueilli plus de  12 h ou 10h ces heures seront comptées en heures complémentaires)

OU
Si l’enfant est habituellement accueilli
2 jours, il ne sera accueilli qu’un seul jour les semaines présentant un férié
3 jours , il ne sera accueilli que 2 jours

Si un férié se trouve pendant une semaine de congés payés, ce férié sera récupéré sur un autre jour d’accueil de l’enfant et la semaine d’accueil sera donc réduite (18h-6h = 12h du 1/12/14 au ou 15h-5h =10h d’accueil les semaines avec un jour récupéré du 1/9/15 au 30/11/15)

-----------------------------------------------------------

merci par avance de votre aide car je n'ai plus envie d'avoir l'impression de me faire avoir tout le remps...

Hors ligne

19-10-2014 23:25:26

partenaire publicitaire:

#2 20-10-2014 07:29:44

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : planning variable et fériés

Tu dois calculer la valeur d'un jour férié :

Plusieurs discussions avaient le même thème...
En voici une :


http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=205998

Hors ligne

#3 20-10-2014 08:41:01

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : planning variable et fériés

c'est juste abusif... si les jours sont variables sans régularités, tu ne peux pas exiger cela.
j'ai souvent eu des contrats comme ça... on ne peut légalement  se faire payer un férie
s'il tombe un jour non désigné comme travaillé.

Hors ligne

#4 20-10-2014 08:46:21

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : planning variable et fériés

Si le jour férié tombe un jour potentiellement travaillé de par le planing, la clause n'est pas abusive wink

Hors ligne

20-10-2014 08:46:21

partenaire publicitaire:

#5 20-10-2014 08:48:12

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : planning variable et fériés

biduleseven a écrit :

voila je garde un loulou depuis 2 ans avec un planning (jour et horaires) variables avec 18h par semaine. mais pour tous les fériés les parents me le donne sur les autres jours de la semaine donc jamais de de férié pour moi (c'était mon 1er contrat donc j'y avais pas pensé !!) idem pour les congés avec un férié compris dedans, elle dit que je n'aurais peut être pas eu son enfant ce jour là !!! je supporte car peu de boulot vers chez moi et l'enfant est super.En plus elle ne voit que par le RAM qui ne va pas dans mon sens ...pff !

je dois faire un avenant bientot voilà ce que je pensais mettre pour ne plus me faire avoir  :  pouvez vous me dire si c'est légal (car la maman ne veut rien entendre ) et sinon quoi mettre dans cet avenant :

-------------------------------------------------
"FERIES

Aucun férié ne sera travaillé.

Pour les plannings à jours et heures variables, les fériés seront considérés comme des jours travaillés donc il est prévu que les semaines présentant un férié ( jour de l’an, lundi de paques, 1er mai , 8 mai, ascension, lundi de pentecôte, 14 juillet, 15 aout, toussaint et 11novembre, 25 décembre) le jour férié comptera pour 6h (du 1/12/2014 au 30/08/2014 puis 5h (du 31/08/2015 au 30/11/2015) dans la semaine, l’enfant sera donc accueilli 12h (du 1/12/2014 au 30/08/2014) et 10h du (1/09/2015 au 30/11/2015) ( s’il est accueilli plus de  12 h ou 10h ces heures seront comptées en heures complémentaires)

OU
Si l’enfant est habituellement accueilli
2 jours, il ne sera accueilli qu’un seul jour les semaines présentant un férié
3 jours , il ne sera accueilli que 2 jours

Si un férié se trouve pendant une semaine de congés payés, ce férié sera récupéré sur un autre jour d’accueil de l’enfant et la semaine d’accueil sera donc réduite (18h-6h = 12h du 1/12/14 au ou 15h-5h =10h d’accueil les semaines avec un jour récupéré du 1/9/15 au 30/11/15)

-----------------------------------------------------------

merci par avance de votre aide car je n'ai plus envie d'avoir l'impression de me faire avoir tout le remps...

coucou,
une clause contractuelle a pour but d'améliorer une condition de travail ou de rémunération, mais il faut prendre garde à ce qu'elle ne soit pas abusive pour aucune des deux parties...

écrire qu'un j férié soit systématiquement considéré comme tombant un jour habituellement travaillé alors que le contrat stipule un planning à horaires et j non fixes, est pour moi abusif pour l'employeur

au mieux, si l'accueil peut être planifié sur 5j de la sem( lundi au vendredi), alors on peut considérer que le j férié tombant un de ces jour là sera chômé et rémunéré sur la base d'1/5 du nbre d'h hebdomadaire

quand à la partie sur les cp... je comprend pas trop ce que tu as voulu écrire!!!!

Hors ligne

#6 20-10-2014 08:50:13

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : planning variable et fériés

sophie a écrit :

Si le jour férié tombe un jour potentiellement travaillé de par le planing, la clause n'est pas abusive wink

on parle d'un planing variable  d'une semaine à l'autre sans jour fixé (juste le nb de jours par semaine)
donc la maman peut aisément éviter les feriés sans être  hors ccn.
smile

Hors ligne

#7 20-10-2014 08:50:47

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : planning variable et fériés

Comme c'est un planning changeant ( réparti du lundi au vendredi)
Le calcul doit se faire au prorata ...18/5

Hors ligne

#8 20-10-2014 08:54:05

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : planning variable et fériés

4i.modo a écrit :
sophie a écrit :

Si le jour férié tombe un jour potentiellement travaillé de par le planing, la clause n'est pas abusive wink

on parle d'un planing variable  d'une semaine à l'autre sans jour fixé (juste le nb de jours par semaine)
donc la maman peut aisément éviter les feriés sans être  hors ccn.
smile

je suis d'accord avec toi !

par contre, même si le planning prévoit 2j /sem ouvrés, mais que ces jours potentiels d'accueil vont du lundi au vendredi
alors on peut négocier qu'il soit considéré comme 1/5eme du temps hebdomadaire
ce qui est abusif serait de le considérer comme 1/2 du temps hebdo
wink

Hors ligne

#9 20-10-2014 08:55:18

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : planning variable et fériés

dada62 a écrit :

Comme c'est un planning changeant ( réparti du lundi au vendredi)
Le calcul doit se faire au prorata ...18/5

attention, il ne "doit" pas, car ce n'est pas prévu par la ccn

pour que ce soit applicable il faut une clause contractuelle wink

Hors ligne

#10 20-10-2014 09:04:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : planning variable et fériés

nathodisab a écrit :
dada62 a écrit :

Comme c'est un planning changeant ( réparti du lundi au vendredi)
Le calcul doit se faire au prorata ...18/5

attention, il ne "doit" pas, car ce n'est pas prévu par la ccn

pour que ce soit applicable il faut une clause contractuelle wink

oui, c'est exactement ça smile

c'est une negociation que l'employeur est en droit de refuser.
(je viens de relire les textes sur le net wink )

Hors ligne

#11 20-10-2014 09:06:56

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : planning variable et fériés

Oui tout à fait...Il faut "penser" à noter tout cela dès le début du contrat...Sinon, faire un avenant mais il peut être refusé par les parents....

Hors ligne

#12 20-10-2014 09:30:56

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : planning variable et fériés

On parle d'une clause qui stipule que certaines semaines, c'est la salariée qui décide de son emploi du temps (1er abus) et  qui décide de travailler moins que ce qui est prévu au contrat  (2ème abus).
Il ne manquerait plus que cette clause précise que ce qui n'est pas travaillé devra être payé pour que n'importe quel expert en droit social s'étrangle. Heureusement, ce n'est pas le cas ici wink


signat11.gif

Hors ligne

#13 20-10-2014 09:58:25

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : planning variable et fériés

biduleseven a écrit :

pour les congés avec un férié compris dedans, elle dit que je n'aurais peut être pas eu son enfant ce jour là !!!

ça par contre elle n'en a pas le droit un férié qui tombe dans tes cp n'est pas décompté donc il te reste 1 jour a poser ailleurs wink qu'elle le veuilles ou non!!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#14 20-10-2014 14:16:35

biduleseven
Membre
Inscription : 18-05-2012
Messages : 78
Site Web

Re : planning variable et fériés

4i.modo a écrit :
nathodisab a écrit :
dada62 a écrit :

Comme c'est un planning changeant ( réparti du lundi au vendredi)
Le calcul doit se faire au prorata ...18/5

attention, il ne "doit" pas, car ce n'est pas prévu par la ccn

pour que ce soit applicable il faut une clause contractuelle wink

oui, c'est exactement ça smile

c'est une negociation que l'employeur est en droit de refuser.
(je viens de relire les textes sur le net wink )



je serais intéressée par "les textes sur le net " car la maman ne veut pas négocier et en 2 ans je n'ai jamais bénéficié d'aucun férié donc s'il existe des textes la dessus je veux bien le lien car je pourrais lui montrer. je ne veux pas abuser mais quand cela va toujours dans le même sens ce n'est pas réglo.
j'ai un exemple pour le 11 novembre, 90% de l'année j'ai l'enfant le mardi mais 1 fois sur 10 je ne l'ai pas et la encore elle me le donne le lundi,mercredi et vendredi et voilà le férié à la trappe  !!!!

Hors ligne

#15 20-10-2014 14:18:36

biduleseven
Membre
Inscription : 18-05-2012
Messages : 78
Site Web

Re : planning variable et fériés

kikine747 a écrit :
biduleseven a écrit :

pour les congés avec un férié compris dedans, elle dit que je n'aurais peut être pas eu son enfant ce jour là !!!

ça par contre elle n'en a pas le droit un férié qui tombe dans tes cp n'est pas décompté donc il te reste 1 jour a poser ailleurs wink qu'elle le veuilles ou non!!!


je suis d'accord avec toi mais le relais ne dit pas cela et elle écoute le relais qui lui dit que le jour serait à récuperer si j'avais eu l'enfant ce jour là mais bon comme on n'est pas sur que je l'aurais eu et bien elle refuse que je le reprenne ... voilà pourquoi je veux faire un avenant avec tout cela mais pas sur qu'elle le signe ... quelle ambiance !!!

Hors ligne

#16 20-10-2014 14:21:54

biduleseven
Membre
Inscription : 18-05-2012
Messages : 78
Site Web

Re : planning variable et fériés

Fila a écrit :

On parle d'une clause qui stipule que certaines semaines, c'est la salariée qui décide de son emploi du temps (1er abus) et  qui décide de travailler moins que ce qui est prévu au contrat  (2ème abus).
Il ne manquerait plus que cette clause précise que ce qui n'est pas travaillé devra être payé pour que n'importe quel expert en droit social s'étrangle. Heureusement, ce n'est pas le cas ici wink


je comprends que cela paraisse abusif mais est ce un abus de ne jamais bénéficier d'un seul férié dans l'année ?
est ce un abus de donner l'enfant à garder 9 fois /10 lemardi et quand le mardi est férié comme par hasard on considère que je ne l'aurais pas eu (alors que la semaine suivante je ne l'ai encore pas le mardi , bizarre ???)
donc là je ne sais pas ou est l'abus..

Hors ligne

#17 20-10-2014 14:24:23

biduleseven
Membre
Inscription : 18-05-2012
Messages : 78
Site Web

Re : planning variable et fériés

nathodisab a écrit :
4i.modo a écrit :
sophie a écrit :

Si le jour férié tombe un jour potentiellement travaillé de par le planing, la clause n'est pas abusive wink

on parle d'un planing variable  d'une semaine à l'autre sans jour fixé (juste le nb de jours par semaine)
donc la maman peut aisément éviter les feriés sans être  hors ccn.
smile

je suis d'accord avec toi !

par contre, même si le planning prévoit 2j /sem ouvrés, mais que ces jours potentiels d'accueil vont du lundi au vendredi
alors on peut négocier qu'il soit considéré comme 1/5eme du temps hebdomadaire
ce qui est abusif serait de le considérer comme 1/2 du temps hebdo
wink

je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire:
en clair je peux l'avoir 2 jours comme 3 jours pour 18h par semaine soit 9h x2 soit 7hx2 puis 5h soit ...
donc en résumé je compte 18h/ 5 jours ? ou 18h/3jours ? pour connaitre la valeur d'un férié ?

Hors ligne

#18 20-10-2014 14:32:03

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : planning variable et fériés

biduleseven a écrit :
Fila a écrit :

On parle d'une clause qui stipule que certaines semaines, c'est la salariée qui décide de son emploi du temps (1er abus) et  qui décide de travailler moins que ce qui est prévu au contrat  (2ème abus).
Il ne manquerait plus que cette clause précise que ce qui n'est pas travaillé devra être payé pour que n'importe quel expert en droit social s'étrangle. Heureusement, ce n'est pas le cas ici wink


je comprends que cela paraisse abusif mais est ce un abus de ne jamais bénéficier d'un seul férié dans l'année ?
est ce un abus de donner l'enfant à garder 9 fois /10 lemardi et quand le mardi est férié comme par hasard on considère que je ne l'aurais pas eu (alors que la semaine suivante je ne l'ai encore pas le mardi , bizarre ???)
donc là je ne sais pas ou est l'abus..

Le soucis, c'est que tu as un contrat de travail qui stipule des horaires et jours de travail, non fixes... le pe est dans ses droits, dès lors qu'il respecte le délai de prévenance ( si vous en avez prévu un )
Aujourd'hui, tu veux négocier une clause pour te protéger de la perte du bénéfice des j fériés, or, une clause contractuelle ne peut se décider unilatéralement, il doit y avoir un accord entre les deux parties

Même si tu ne trouves pas cela juste, le pe respecte le contrat que vous avez signé ...

Quand aux férié pendant les congés,
la notion de j potentiel de travail n'a rien à voir, puisque les cp se posent et s'acquiert en j ouvrables et non ouvrés... une sem comprenant un férié sur un j compris entre le lundi et le samedi inclus, comptera donc pour 5j ouvrables au lieu de 6

Hors ligne

#19 20-10-2014 14:37:03

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : planning variable et fériés

biduleseven a écrit :
nathodisab a écrit :
4i.modo a écrit :

on parle d'un planing variable  d'une semaine à l'autre sans jour fixé (juste le nb de jours par semaine)
donc la maman peut aisément éviter les feriés sans être  hors ccn.
smile

je suis d'accord avec toi !

par contre, même si le planning prévoit 2j /sem ouvrés, mais que ces jours potentiels d'accueil vont du lundi au vendredi
alors on peut négocier qu'il soit considéré comme 1/5eme du temps hebdomadaire
ce qui est abusif serait de le considérer comme 1/2 du temps hebdo
wink

je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire:
en clair je peux l'avoir 2 jours comme 3 jours pour 18h par semaine soit 9h x2 soit 7hx2 puis 5h soit ...
donc en résumé je compte 18h/ 5 jours ? ou 18h/3jours ? pour connaitre la valeur d'un férié ?

dans la situation actuelle, tu ne le comptes que s'il était planifié comme travaillé, car tu n'as pas de clause à ton contrat au dessus de la ccn

tu dis travailler 2 ou 3j /sem pour 18h/sem

à par le dimanche, y a t il un autre j de la sem qui n'est jamais travaillé ? le samedi ?

Hors ligne

#20 20-10-2014 15:26:45

biduleseven
Membre
Inscription : 18-05-2012
Messages : 78
Site Web

Re : planning variable et fériés

nathodisab a écrit :
biduleseven a écrit :
nathodisab a écrit :

je suis d'accord avec toi !

par contre, même si le planning prévoit 2j /sem ouvrés, mais que ces jours potentiels d'accueil vont du lundi au vendredi
alors on peut négocier qu'il soit considéré comme 1/5eme du temps hebdomadaire
ce qui est abusif serait de le considérer comme 1/2 du temps hebdo
wink

je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire:
en clair je peux l'avoir 2 jours comme 3 jours pour 18h par semaine soit 9h x2 soit 7hx2 puis 5h soit ...
donc en résumé je compte 18h/ 5 jours ? ou 18h/3jours ? pour connaitre la valeur d'un férié ?

dans la situation actuelle, tu ne le comptes que s'il était planifié comme travaillé, car tu n'as pas de clause à ton contrat au dessus de la ccn

tu dis travailler 2 ou 3j /sem pour 18h/sem

à par le dimanche, y a t il un autre j de la sem qui n'est jamais travaillé ? le samedi ?

oui je ne travaille ni le samedi ni le dimanche. donc je peux l'avoir n'importe quand du lundi au vendredi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB