Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-12-2014 15:10:55

julierose
Membre
Inscription : 21-02-2014
Messages : 90
Site Web

Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

J'accueille 2 bébés (18 et 14 mois) qui s'entendent bien et prennent du plaisir à jouer ensemble.
Plusieurs fois par jour, je joue avec eux mais cela ne dure que quelques minutes à chaque fois car je vois bien qu'ils ne restent pas attentifs...
Et j'ai l'impression qu'ils s'amusent plus ensemble qu'avec moi...

Je culpabilise un peu car j'ai l'impression de mal faire mon travail si je les laisse jouer ensemble (toujours sous mon regard attentif bien sûr)

Dans une journée, combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants que vous accueillez ?

Hors ligne

16-12-2014 15:10:55

partenaire publicitaire:

#2 16-12-2014 15:15:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

Coucou, smile
C'est très variable et ça dépend des enfants en accueil.
Je peux jouer plusieurs heures si je n'en ai qu'un comme je peux ne jouer que 15 minutes si j'en ai 2 ou plus d'âge très proches... et qu'ils me trouvent inutile au milieu de leur petit monde! lol
Ils se rappellent de mon existence, s'ils ont la couche sale, en cas de dispute ou je dois trancher ou s'ils ont faim! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 16-12-2014 15:38:00

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

Bonjour

Comme dragonette big_smile

J'en ai 3 de 19 et 24 mois. Ils me sollicitent de temps en temps, mais ça ne dure jamais plus de 10/15 minutes. Une ou deux fois dans la matinée.

l'après midi, on a pas le temps car ils dorment jusqu'à 15h30/45, puis le gouter, puis le départ pour l'école.

l'un d'eux part à 16h30, un autre à 17h.

Quand le 3ème se retrouve seul, je passe plus de temps à jouer avec lui, lui raconter des histoires, faire une construction ou un puzzle. Puis on commence à ranger et a remettre la maison en place, (ben oui, je pousse la table et les chaises pour qu'ils ne soient pas gênés).

Donc au final, je dirais environ 30 minutes le matin, en 2 fois, et 30 minutes le soir, mais c'est variable wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#4 16-12-2014 16:39:15

lecaspa
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 252
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

Je suis dans l'observation plutôt que dans le jeu.
si l'enfant m'introduit dans le jeu, je participe sinon ils jouent seuls et je n'interviens pas.
si l'enfant va chercher un livre, je commence la lecture.

Hors ligne

16-12-2014 16:39:15

partenaire publicitaire:

#5 16-12-2014 18:09:25

carinecc
Membre
Inscription : 29-03-2012
Messages : 153
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

Tout pareil... ça dépend des enfants. J'en ai 2 qui s'entendent très bien, donc ils jouent ensemble. Quand l'un des deux est seul si il souhaite je joue avec lui, sinon je joue sur le tapis avec le bébé à côté. Le bébé je joue avec car il est trop petit pour jouer avec les autres, souvent pendant que les autres dorment encore.

Hors ligne

#6 16-12-2014 20:13:33

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

Cela dépend des enfants, de l'âge.

J'ai eu des enfants qui ne jouaient pas sans moi et d'autres impossible de jouer avec eux.

En ce moment, j'ai des enfants qui ne tiennent pas en place. Pas la peine de jouer avec eux, ils sont tout le temps partis à gauche et à droite donc je surveille, j'interviens, je lis de temps en temps un livre.
Par contre, c'est rigolo, il faut qu'ils me sentent autour d'eux. Ils n'aiment pas quand je suis à l'autre bout de la pièce.

Du coup, je prépare des activités manuelles, des nouveaux jeux, je range ce qu'ils dérangent à une vitesse folle !!

Hors ligne

#7 17-12-2014 11:19:06

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

Bonjour

Tu as l'air très soucieuse de faire bien ton travail, bravo à toi. Sachant que dans ce cas, le professionnalisme se limite à rester vigilante. Quand un enfant s'occupe seul ou avec un autre, c'est lui faire un cadeau de le laisser gérer son activité autonome, ses interactions avec un autre enfant... Tu le laisses s'éveiller, et c'est parfait.

En tant que maman, je n'interviens jamais quand mon enfant joue seul, et si je le vois "traîner" en cherchant une occupation, pareil, c'est intéressant pour lui. En revanche, je suis dispo en cas de demande de lecture, jeu de société, aide pour réaliser quelque chose...

C'est chouette que ces 2 petits s'entendent bien, ça prouve que tu as su mettre en place un lieu d'accueil et une ambiance qui leur convient smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 19-12-2014 16:31:18

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

bonjour julie rose.  Je trouve que tu t oupes vraiment bien de tes petits.Moi aussi je m inquétais avant  si je jouais assez avec les enfants J ai lu un livre du docteur   White  qui préconisait une vingtaine de minute  par jour  tout à l enfant .Mais s il joue seul ou avec les autres ,tout va bien , ç est qu il se sent en sécurité.Notre psychologue du relai nous a recommandé de rester près d eux,ça les rassure ,mème s ils semblent oublier notre existence.  bonne journée

Hors ligne

#9 19-12-2014 23:12:27

Estelle59
Membre
Inscription : 04-03-2014
Messages : 156
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

Je ne veux pas vous heurter mais je suis PE et je trouve ça un peu léger de n'être que spectatrice (et bien évidemment à l'écoute de ce qui se passe) et de laisser toute la journée jouer les enfants entre eux.
Bien évidement les temps libres sont très importants mais après s'il n'y a que du temps libre c'est un peu du gardiennage...

Hors ligne

#10 20-12-2014 00:19:38

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

Estelle59 a écrit :

Je ne veux pas vous heurter mais je suis PE et je trouve ça un peu léger de n'être que spectatrice (et bien évidemment à l'écoute de ce qui se passe) et de laisser toute la journée jouer les enfants entre eux.
Bien évidement les temps libres sont très importants mais après s'il n'y a que du temps libre c'est un peu du gardiennage...

et vous le weekend ou en vacances... vous jouez combien de temps avec votre enfant..? big_smile

ce qu'il faut comprendre madame c'est que les enfants n'on pas forcément envie de jouer avec nous surtout quand il y a des copains...
et je dirai même que pour les activités selon l'âge ils n'y sont intéressés 5 voir 10 min...

ensuite ils passent à autre chose


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 20-12-2014 10:08:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

Estelle59 a écrit :

Je ne veux pas vous heurter mais je suis PE et je trouve ça un peu léger de n'être que spectatrice (et bien évidemment à l'écoute de ce qui se passe) et de laisser toute la journée jouer les enfants entre eux.
Bien évidement les temps libres sont très importants mais après s'il n'y a que du temps libre c'est un peu du gardiennage...

Ah bon? hmm
Vous jouez toute la journée avec vos enfants lorsque vous ne travaillez pas?

Vous faites comment quand 2 enfants de 2 ans 1/2 s'éclatent à jouer ensemble? En tant qu'assmat , on devrait s'imposer? Bin essayer donc! lol Les enfants vous ignorent royalement et vous disent: nan nounou, pas toi. smile

Ce n'est pas du gardiennage que de veiller à leur sécurité, que de leur proposer les jouets et activités liés à leur âge. On est là pour intervenir en cas de besoin, de dispute, en cas de coup de blues, de demande de calins.
Nous sommes là lorsqu'ils amènent un livre et se glissent contre nous pour qu'on le lise. smile

Il fait beau, nous les sortons, les promenons, les surveillons sur les jouets (mais je dois peut-être me mettre au tobagan pour jouer avec eux?... zut mes fesses risquent de rester coincées! tongue )

Nous sommes là pour leur bien-être physique, les changes, la popote, les aider à trouver le sommeil, les consoler en cas de pleurs.

Nous sommes aussi là, lorsque les pe nous les amènent malades (alors que certains pe ne vont pas bosser ce jour-là). hmm

Pour votre information personnelle, un enfant doit apprendre l'autonomie, il doit apprendre à jouer seul, un enfant n'a pas à être ventousé à un adulte 24h/ 24... que ce soit sa maman ou sa nounou. Après, ces enfants ventouses sont des enfants qui pleurent facilement en cas de séparation, l'entrée à l'école est difficile, pour les pe c'est infernal, car l'enfant est toujours après eux, il ne sait pas jouer seul...il s'ennuie, tourne en rond, etc... n'a pas acquis la confiance en lui. smile

Pour le gardiennage, je vais vous expliquer ce que c'est: l'enfant arrive et on le colle devant la télé sans s'en occuper de la journée... ( ce qui se fait plus chez certains parents que chez les assmats, il faut l'avouer, la télé est une excellente nourrice, comme ça il ne bouge pas et je suis tranquille m'a dit une maman devant l'école. sad

Alors, non, observer des enfants et respecter leurs jeux n'est pas du gardiennage.
Notre comportement varie si on a un ou plusieurs enfants.
ça varie aussi en fonction des âges.
ça varie en fonction de la personnalité de l'enfant, de ses goûts.
Aucun accueil n'est semblable.
Aucun enfant n'est pareil. smile

Dire qu'on fait du gardiennage me fait bondir! ça ce voit peut-être? tongue
Allez donc lire le post où nous nous disons épuisées en ce moment, dans pause café... mon post " Faut tenir jusqu'à demain soir"... je trouve que si nous faisions du gardiennage... et bien, on serait surement bien moins fatiguées! mad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 20-12-2014 17:47:37

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

dragonette a écrit :
Estelle59 a écrit :

Je ne veux pas vous heurter mais je suis PE et je trouve ça un peu léger de n'être que spectatrice (et bien évidemment à l'écoute de ce qui se passe) et de laisser toute la journée jouer les enfants entre eux.
Bien évidement les temps libres sont très importants mais après s'il n'y a que du temps libre c'est un peu du gardiennage...

Ah bon? hmm
Vous jouez toute la journée avec vos enfants lorsque vous ne travaillez pas?

Vous faites comment quand 2 enfants de 2 ans 1/2 s'éclatent à jouer ensemble? En tant qu'assmat , on devrait s'imposer? Bin essayer donc! lol Les enfants vous ignorent royalement et vous disent: nan nounou, pas toi. smile

Ce n'est pas du gardiennage que de veiller à leur sécurité, que de leur proposer les jouets et activités liés à leur âge. On est là pour intervenir en cas de besoin, de dispute, en cas de coup de blues, de demande de calins.
Nous sommes là lorsqu'ils amènent un livre et se glissent contre nous pour qu'on le lise. smile

Il fait beau, nous les sortons, les promenons, les surveillons sur les jouets (mais je dois peut-être me mettre au tobagan pour jouer avec eux?... zut mes fesses risquent de rester coincées! tongue )

Nous sommes là pour leur bien-être physique, les changes, la popote, les aider à trouver le sommeil, les consoler en cas de pleurs.

Nous sommes aussi là, lorsque les pe nous les amènent malades (alors que certains pe ne vont pas bosser ce jour-là). hmm

Pour votre information personnelle, un enfant doit apprendre l'autonomie, il doit apprendre à jouer seul, un enfant n'a pas à être ventousé à un adulte 24h/ 24... que ce soit sa maman ou sa nounou. Après, ces enfants ventouses sont des enfants qui pleurent facilement en cas de séparation, l'entrée à l'école est difficile, pour les pe c'est infernal, car l'enfant est toujours après eux, il ne sait pas jouer seul...il s'ennuie, tourne en rond, etc... n'a pas acquis la confiance en lui. smile

Pour le gardiennage, je vais vous expliquer ce que c'est: l'enfant arrive et on le colle devant la télé sans s'en occuper de la journée... ( ce qui se fait plus chez certains parents que chez les assmats, il faut l'avouer, la télé est une excellente nourrice, comme ça il ne bouge pas et je suis tranquille m'a dit une maman devant l'école. sad

Alors, non, observer des enfants et respecter leurs jeux n'est pas du gardiennage.
Notre comportement varie si on a un ou plusieurs enfants.
ça varie aussi en fonction des âges.
ça varie en fonction de la personnalité de l'enfant, de ses goûts.
Aucun accueil n'est semblable.
Aucun enfant n'est pareil. smile

Dire qu'on fait du gardiennage me fait bondir! ça ce voit peut-être? tongue
Allez donc lire le post où nous nous disons épuisées en ce moment, dans pause café... mon post " Faut tenir jusqu'à demain soir"... je trouve que si nous faisions du gardiennage... et bien, on serait surement bien moins fatiguées! mad



BRAVO dragonette 
je n'aurais pas dis mieux  tongue

je voudrais bien être une petite souris moi aussi ! zut  alors  toujours le même schéma qui reviens  hmm
ça fait pas  plaisir de lire ça et même si il y a la volonté de ne pas heurter  ! ça blesse toujours  ! Arrêtez de sous estimer et faites confiance a la fois a votre ass mat et aussi aux loulous  pour qu'ils   puissent jouer parfois a leur rythme ; laissons les profiter de ces moments de jeux entre copains  smile
comment ferais une maman en plus avec 2 voire 3 jeunes enfants ensemble ? je me pose la question  moi  tongue
je retourne me reposer tiens , parce que  je suis fatiguée de ma semaine avec les loulous aussi   tongue


signat12.gif

Hors ligne

#13 21-12-2014 10:20:45

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

bonjour,

et bien, je vois que les mentalités volent encore bas vis à vis de la reconnaissance de notre métier...

heureusement que certains parents n'ont pas cette opinion, sinon j'aurai rendu mon tablier.

on en revient toujours au même discours, nous sommes cataloguées comme étant payées à rester à la maison, à ne rien faire de notre journée....

mais comme j'avais convié un jour un de mes contacts de réseau social, à venir passer une journée avec moi, bien sur à la saison la plus sympa, celle où il pleut du matin au soir, comme ça pas de sortie, quand les loulous ont tous le bon gros rhume qu'on passe des boites de mouchoirs, avec une petite pointe de gastro en prime. bizarre, il a décliné mon invitation.

je fais des activités manuelles, des jeux, de la danse, des histoires, mais pas tous les jours, selon mon humeur et l'humeur des enfants...j'en ai 3 qui ont entre 20 mois et 2 ans et demi, et elles jouent ensemble très souvent. je les surveille, gère les conflits, tout en m'occupant du plus petit et je n'ai aucun parent qui m'a reproché de ne pas jouer à chaque minute avec son enfant, (il vaudrait mieux d'ailleurs), j'explique d'emblée au premier entretien, que leur enfant est unique à leurs yeux, mais que chez moi, c'est la collectivité. et je doute que passé la porte de l'école il sera considéré comme unique....

ce qui est dommage, comme le souligne dragonnette, c'est que les parents qui disent passer H24 avec leur progéniture , le préparent à beaucoup de tristesse à chaque séparation, et à l'exclusion des groupes; car les enfants ont leurs codes, et un enfant qui ne fait pas comme eux est vite rejeté...


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#14 21-12-2014 12:59:11

lila13
Membre
Inscription : 03-04-2013
Messages : 419
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

bonjour les filles. notre métiers sera toujours mal vu de toute façon ce n ai pas pres de changé.
moi hier la maman ma encore dit que j était tranquillou quand sont enfant dormé, il dort beaucoup en ce moment mais que chez moi bizarrement. de la jalousie je pense un peu.
enfin toujours le meme refrain et les meme reproche.

Hors ligne

#15 21-12-2014 14:51:42

Estelle59
Membre
Inscription : 04-03-2014
Messages : 156
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

Je pense que vous m'avez mal compris.
Je ne critique absolument pas votre métier et je le trouve même très difficile. Je suis juste étonnée de lire que certaines n'interviennent que 15 mn ou Max 30 mn par jour et le reste du temps laisse les enfants jouer (je cite) les laisser partir à droite ou à gauche.... Ou même lire un livre. C'est par rapport à ces dires que j'ai réagis.
Même si l'enfant ne se concentre que 5 mn, c'est important de proposer cet instant afin qu'il puisse apprendre. (Faire la ronde, faire un peu de dessin, lui lire un livre pour lui faire développer son imaginaire, ou même si possible aller au RAM rencontrer d'autres personnes, ou à la bibliothèque , sortir prendre l'air...). Je lis ce forum presque tous les jours et je sais bien que la grande partie d'entre vous propose ces temps interactifs avec l'enfant.
Et le principal c'est que les enfants soient contents de venir chez vous.
Par contre, ne détournez pas mes propos, en disant que je joue toute la journée avec mes enfants, que je pense que vous êtes payez à rester à la maison. Et jamais je ne dirai à la nounou de mes enfants qu'elle est tranquillou lorsqu'ils dorment! Ou je ne mettrais pas mes enfants malades chez la nounou si je suis en repos.
Vous aussi vous cataloguez les parents wink

Hors ligne

#16 21-12-2014 18:14:58

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

Bonjour

je suis une des assmats qui a déclarer jouer de manière "effective", environ 30 minutes par jour lol

mais j'avoue n'avoir jamais compté en fait....

Et puis si une activité dure 5 minutes, en faire 6 par jour équivaut à 30 minutes wink

j'accueille 3 garçons de 20 à 24 mois qui s'éclatent entre eux. Leur  le puzzle, la lecture, un jeu , ça dure moins de 3 minutes, il préfèrent faire rouler les camions, déménager la cuisinière, faire une tour de légos et la détruire.

j'ai un peu plus de succès avec la ronde ou la danse

Tant qu'à faire des activités manuelles, ben en ce qui concerne ces enfants là, du moins, si je ne veux pas retrouver mon stock de gomettes foutu , les feuilles déchirées, les traces de feutre ou de peinture sur les murs, le sol et les canapés, les hurlements parce que x a crayonné la feuille de y, j'ai intérêt à être super organisée, rapide et que ça ne dure pas plus de 10 minutes.

Alors j'avoue, je suis plus souvent spectatrice, prête a déguster un café et un gâteau au fenouil/banane en plastique, prête à accueillir un petit sur les genoux, ce qui implique souvent les 2 autres dans la foulée, moucher un nez qui coulent (encore qu'ils le fassent très bien tous seuls sur ma jupe), prête à intervenir en cas de conflit, en cas de mise "en danger".

Et puis entre les changes, les mouchages de nez, lavages de mains, préparation des repas, aide aux repas, mise à la sieste, sorties, rangements des jouets et autres taches qu'ils partagent avec nous, la journée passe assez vite wink

C'est sur que quand ils sont plus jeunes, quand ils ne se déplacent pas seuls, on passe beaucoup plus de temps en interaction avec eux.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#17 21-12-2014 18:40:46

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

cedila a écrit :

Bonjour

je suis une des assmats qui a déclarer jouer de manière "effective", environ 30 minutes par jour lol

mais j'avoue n'avoir jamais compté en fait....

Et puis si une activité dure 5 minutes, en faire 6 par jour équivaut à 30 minutes wink

j'accueille 3 garçons de 20 à 24 mois qui s'éclatent entre eux. Leur  le puzzle, la lecture, un jeu , ça dure moins de 3 minutes, il préfèrent faire rouler les camions, déménager la cuisinière, faire une tour de légos et la détruire.

j'ai un peu plus de succès avec la ronde ou la danse

Tant qu'à faire des activités manuelles, ben en ce qui concerne ces enfants là, du moins, si je ne veux pas retrouver mon stock de gomettes foutu , les feuilles déchirées, les traces de feutre ou de peinture sur les murs, le sol et les canapés, les hurlements parce que x a crayonné la feuille de y, j'ai intérêt à être super organisée, rapide et que ça ne dure pas plus de 10 minutes.

Alors j'avoue, je suis plus souvent spectatrice, prête a déguster un café et un gâteau au fenouil/banane en plastique, prête à accueillir un petit sur les genoux, ce qui implique souvent les 2 autres dans la foulée, moucher un nez qui coulent (encore qu'ils le fassent très bien tous seuls sur ma jupe), prête à intervenir en cas de conflit, en cas de mise "en danger".

Et puis entre les changes, les mouchages de nez, lavages de mains, préparation des repas, aide aux repas, mise à la sieste, sorties, rangements des jouets et autres taches qu'ils partagent avec nous, la journée passe assez vite wink

C'est sur que quand ils sont plus jeunes, quand ils ne se déplacent pas seuls, on passe beaucoup plus de temps en interaction avec eux.

C'est très résumé. smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#18 22-12-2014 09:24:57

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

ma petite contribution au post:
je n'ai jamais vraiment comptabilisé le temps passé à jouer avec les ptits.

Le matin je propose une activité musique ou chant, parfois semoule etc. Ca doit durer 15 minutes pour les enfants, plus pour moi le temps de tout installer et de tout ranger (+ gros coup de balais quand il y a de la semoule partout dans mon salon wink )
Sinon nous allons au relais ou à la ludothéque mais là ils  veulent jouer avec les copains ou les nouveaux jeux donc m'ignorent complétement!
On fait aussi des activités manuelles qui durent 5/10minutes

L'après-midi après manger on va faire une promenade pendant 30/45 minutes avant les siéstes. Mais je ne joue pas avec eux, ils regardent autour d'eux, on papote (ils ont 13 et 8 mois) etc

Après la siéste c'est l'heure du gouter puis ils jouent ensemble (mon fils rentre de l'ecole et adore jouer avec eux, donc les petits me zapent complet, ils préfèrent faire les andouilles avec mon fils)
Je suis là pour surveiller mais ils s'amusent tellement que je vais pas tout "gacher" en m'agglutinant àeux!

Donc je joue réellement avec eux 15/20 minutes par jour.

Mais je ne pense pas qu'un décompte doive se faire, ce qui compte avant tout c'est la richesse de l'accueil, les envies de chacun et la volonté de proposer un accueil varié et plaisant.


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#19 22-12-2014 11:47:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

Estelle59 a écrit :

Je pense que vous m'avez mal compris.
Je ne critique absolument pas votre métier et je le trouve même très difficile. Je suis juste étonnée de lire que certaines n'interviennent que 15 mn ou Max 30 mn par jour et le reste du temps laisse les enfants jouer (je cite) les laisser partir à droite ou à gauche.... Ou même lire un livre. C'est par rapport à ces dires que j'ai réagis.
Même si l'enfant ne se concentre que 5 mn, c'est important de proposer cet instant afin qu'il puisse apprendre. (Faire la ronde, faire un peu de dessin, lui lire un livre pour lui faire développer son imaginaire, ou même si possible aller au RAM rencontrer d'autres personnes, ou à la bibliothèque , sortir prendre l'air...). Je lis ce forum presque tous les jours et je sais bien que la grande partie d'entre vous propose ces temps interactifs avec l'enfant.
Et le principal c'est que les enfants soient contents de venir chez vous.
Vous aussi vous cataloguez les parents wink

Les sorties au ram!? lol
Encore faut-il avoir un ram de valeur... ce qui est loin d'être le cas partout, de plus mes pe ne veulent pas de ram, ils veulent un accueil familial, s'ils avaient voulu la collectivité , il y a la crêche à 5km. smile

Et quand on a des petits d'âge rapprochés, ils préfèrent jouer ensemble, c'est clair! Et même si une assmat n'a joué que 30minutes dans la journée, qu'importe, elle s'est aussi occupé de l'enfant le reste du temps, mais sans jouer. Et on a aussi le cas invers, quand on n'a qu'un petit, la même assmat peut se retrouver à jouer plusieurs heures avec ce petit. Il faut bien comprendre qu'on s'adapte aux enfants et à leurs nombres.

Et un dernier détail, certains enfant ne veulent pas qu'on joue avec eux, certains enfants n'aiment pas les activités, il y a des enfants "pot de colle", et des enfants "fiche moi la paix nounou"... faut faire avec. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#20 22-12-2014 13:20:22

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Combien de temps passez-vous à jouer avec les enfants

Je crois aussi qu'il y a une méconnaissance de certaines spécificités de l'accueil familial : comme le disent les collègues, il y pleins de choses qui se passent en parallèle du jeu lui-même.

J'ajoute à ce qui a été expliqué :
-Les séances d'habillage et déshabillage pour les sorties, les siestes, qui donnent l'occasion de prendre son temps pour apprendre à s'habiller et développer sa motricité. J'ai eu une petite qui savait tenir des ciseaux en arrivant chez moi mais ne savait pas mettre son manteau ni ses chaussures !

-Ces séances d'observation en recul vous nous permettre aussi d'observer l'évolution de l'enfant et de voir certaines choses qu'on ne verrait pas forcement en étant actif. Je ne fais pas rien.

Attention aussi à une dérive de plus en plus fréquente qui veut que sans l'intervention de l'adulte, l'enfant n'apprend rien : l'enfant apprend mieux dans l'autonomie, en observant et en reproduisant.
A trop lui proposer, le guider, lui montrer comment faire, on le transforme en personnage passif, consommateur dépendant de l'adulte puis des autres.

Je suis désolée mais un enfant a surtout besoin de jouer avec les autres enfants, de se confronter à ses paires sous la surveillance et l'arbitrage des adultes s'il le faut. Parce que dans la vie il n'y aura pas toujours quelqu'un pour lui tenir la main.

Un petit de 18 mois qui a déjà eu 30 mn d'activité dirigée/proposée dans la journée, quand il a du aussi apprendre à tenir sa cuillère, enfiler son manteau, gérer 4 conflits, monter et descendre les escaliers, affronter la frustration et les dilemmes liés à la période d'opposition, etc. Plus tout ce qu'il a appris tout seul en montant sa tour de kapla, joué aux voitures et à la dinette, taper dans le ballon, réussir à piquer le jouet du copain sans qu'il ne s'en aperçoive, C'est déjà beaucoup et c'est bien suffisant comme apprentissage.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB