Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 03-04-2014 10:29:48

mademoiselle_geri
Membre
Lieu : Viroflay
Inscription : 13-06-2013
Messages : 24
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Je suis Pour c'st quelque part note seul moyen legal de punition quand l'enfant fait une bétise ou est impoli puisque officiellement on a pas le droit de donner la fessée, encore moins des claques
Personnelement la clic sur la main ca  m'est arrivée une fois. La petite que je garde est jalouse de ma fille et parfois il lui arrive d'etre violente avec elle '(coup sur la tete régulier, lui tirer le bras ou les cheveux, et si elle a une capule elle tire parfois dessus) dans ce cas comment rester stoïque et juste lui dire "arrete c'est pas bien". Quand je lui dis juste "arrete, tu lui a as fait mal" elle me dit juste 'NON et recommence" si j'avais pas le coin, je sais pas ce qu'elle ferait a ma fille!

Hors ligne

03-04-2014 10:29:48

partenaire publicitaire:

#62 03-04-2014 10:43:20

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Je suis pour, j'ai actuellement un loulou qui met ma patiente a rude épreuve, et mes orreiles aussi.
C'est parents lui céde tous, et chez moi, il tape la copines, le chat et va meme lui tiré la queue ou s'assoir dessus quand je regarde pas (heureusement c'est une crème et ne dit rien pour le moment).
Et bien de mettre loulou au coin ou sur une chaise a l’écart, c'est le seul truc qui fonctionne 10 min (car bien sur il recommence). Il y reste 2 min même pas, et HURLE a nous faire exploser les tympans.
Sans parle de la fois ou il a essayer de me mordre devant sa mère et que cette dernière a dit "non mon amour c'est pas bien" rrrrrrrrrrrrrr

Hors ligne

#63 04-04-2014 12:37:09

Estelle59
Membre
Inscription : 04-03-2014
Messages : 156
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Je suis pour la chaise du calme, sans mettre l'enfant face au mur et toujours dans la même pièce.
Par contre je suis totalement contre l'isolement dans le lit car en associant ce lit à une image négative, on peut créer de graves problème  de sommeil (ex : refus de dormir lors des siestes).
Il ne faut pas s'étonner si après des punitions dans leur lit les enfants développent un comportement turbulent. C'est anxiogène!

Dernière modification par Estelle59 (04-04-2014 12:37:52)

Hors ligne

#64 04-04-2014 14:44:29

rubine
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 661
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Pour en tant qu ass mat ou maman mais a condition que ça ne dure pas une éternité et qu ensuite on explique le pourquoi de la punition smile

Hors ligne

04-04-2014 14:44:29

partenaire publicitaire:

#65 06-06-2014 13:58:47

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Je suis pour si c'est expliqué et apres plusieurs "avertissement" .
Cela me fait bondir de voir certaines qui sont contre toute forme de punition car je vois le résultat maintenant a l école; les enfants ne respectent plus leurs parents.


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#66 06-06-2014 16:21:08

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

tatasisi a écrit :

Je suis pour si c'est expliqué et apres plusieurs "avertissement" .
Cela me fait bondir de voir certaines qui sont contre toute forme de punition car je vois le résultat maintenant a l école; les enfants ne respectent plus leurs parents.

+10000000000000000

Et si ce n'était que leurs parents, c'est leur problème mais de plus en plus d'enfants ne respectent plus les adultes en général ..... smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#67 01-07-2014 12:41:48

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

tatasisi a écrit :

Je suis pour si c'est expliqué et apres plusieurs "avertissement" .
Cela me fait bondir de voir certaines qui sont contre toute forme de punition car je vois le résultat maintenant a l école; les enfants ne respectent plus leurs parents.

Je suis contre les punitions (et les récompenses aussi d'ailleurs...). Ma fille n'a jamais été punis.
Aujourd'hui, je remarque que lorsque nous sommes à des réceptions (mariage par ex, etc...) où il y a pas mal d'enfants, et bien c'est la seule qui vient demander la permission pour faire ceci où aller par là... Où encore, spontanément, elle va faire le service lorsqu'on fait un apéro avec des amis, etc... Elle ne me ment pas, ne fait pas ses coups ''en douce'' et vient me dire lorsqu'elle fait une ''bêtise''. En plus de ça, elle est sensible aux autres, bienveillante. Elle console ses amis si besoin, est sensible à leur chagrin.
Elle a 7 ans.
Comme quoi...

Poser un cadre, des limites, ne nécessite pas de punitions.

Dernière modification par Ladybug (01-07-2014 13:07:45)


tdnr.jpg

Hors ligne

#68 12-01-2015 20:40:40

espace
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 389
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

totalement pour et tout dépend de l'enfant c'est rare quand sa m'arrive !

Hors ligne

#69 12-01-2015 22:35:00

mika1999
Membre
Inscription : 08-10-2012
Messages : 22
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

pour mettre l enfant au coin. tout dépend de la bêtise et un temps limité

Hors ligne

#70 12-01-2015 22:35:38

mika1999
Membre
Inscription : 08-10-2012
Messages : 22
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

pour mettre l enfant au coin. tout dépend de la bêtise et un temps limité

Hors ligne

#71 13-01-2015 16:12:46

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Contre, contre contre contre contre contre contre contre contre contre contre.....
Je le mets plusieurs fois car je suis seule à venir dire ici que je suis contre contre contre contre contre... lol

Je redéveloppe pas, j'ai déjà fait...


Contre contre contre contre contre contre....


tdnr.jpg

Hors ligne

#72 13-01-2015 19:30:25

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Je pense que je vais être la voix spéciale big_smile

Je suis contre la "punition". Être puni, c'est recevoir un châtiment du fait d'un manquement à la règle.
Par contre, je suis pour la réparation
Et ce tout petit, des 18 mois, c'est bien compris.
Un enfant qui hurle pour avoir un jouet, n'utilise juste pas le bon vocabulaire. Donc à moi de reformuler. Des 15 mois, deux mots sont appris "j'aime" et veut pas"
Fache vient vite après.
Un enfant qui parle et qui hurle parce que de cette facon, il parvient à obtenir des choses, au lieu de demander correctement, sera isolé car il n'a pas le droit de faire passer un mauvais moment à tout le monde. Il revient de lui même quand il est calmé, et alors tout le monde l'écoute s'exprimer sur pourquoi il est fâché.
Chez Nounou, on a le droit de tout dire, par contre, interdit de crier. Si tu cries, tu ne restes pas avec nous, car nous n'écoutons pas les cris, mais les mots. Personne n'a le droit de se permettre parce que ça le soulage, de blesser ou de faire peur a une autre personne.
Lorsque l'enfant tape, il sera éloigné des autres car il n'a pas le droit de mettre en danger les autres. Il a le droit d'être fâché, il a bien sûr le droit de le dire, mais interdit de mettre les autres, nounou comprise, en danger. Du coup, il s'isole, c'est à dire a l'écart des jeux, assis par terre, le temps de se calmer. Une fois calmé' il répare son mauvais comportement en demandant pardon à l'enfant qu'il a blessé.
Bref, chez moi, il n'y a pas de punition, mais des sanctions : conséquences d'un acte.
Et il n'y a pas de coin, juste une mise a l'écart ( 1 m) des jeux, assis. Sauf en cas de cris, où ce sera plus loin, sous mes yeux, mais l'enfant n'aura pas de contact visuel pour qu'il y ait un isolement à son niveau, le temps de se calmer. Et je chante pour faire semblant de ne pas l'entendre crier ...
Ça peut sembler être dans la nuance capilotractée, mais cette méthode fonctionne ici, et je n'ai pas un parent qui ne la reprenne au "terrible two".

Nous avons éduqué ainsi notre fille, qui a 5 ans. Elle est devenu la reine de la négociation, mais jamais elle n'a crié pour obtenir quelque chose, jamais elle n'a fait de crise, jamais tapé. Par contr, elle a toujours eu un niveau de vocabulaire qui laisse les adultes non habitué sur le fondement, dès la petite section, elle a été la star de l'école grâce à cela.
C'est le fondement de mes principes éducatifs : l'expression. Les petits connaissent bien plus de mots que ce que l'on veut bien admettre. Une fois qu'on les incite à les utiliser, tout devient plus simple. Mais pour cela, faut que papa et maman acceptent que bébé grandit, etlà, c'est un autre débat tongue

Hors ligne

#73 13-01-2015 20:27:23

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

nounoubbert a écrit :

Et il n'y a pas de coin, juste une mise a l'écart ( 1 m) des jeux, assis. Sauf en cas de cris, où ce sera plus loin, sous mes yeux, mais l'enfant n'aura pas de contact visuel pour qu'il y ait un isolement à son niveau, le temps de se calmer. Et je chante pour faire semblant de ne pas l'entendre crier ...

j'ai voté pour le coin mais je vois que je fais comme toi mais honnêtement pour moi ce que nous faisons ou le coin c'est pareil, même principe.... tu joues un peu sur les mots là wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#74 13-01-2015 21:16:21

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

kikine747 a écrit :
nounoubbert a écrit :

Et il n'y a pas de coin, juste une mise a l'écart ( 1 m) des jeux, assis. Sauf en cas de cris, où ce sera plus loin, sous mes yeux, mais l'enfant n'aura pas de contact visuel pour qu'il y ait un isolement à son niveau, le temps de se calmer. Et je chante pour faire semblant de ne pas l'entendre crier ...

j'ai voté pour le coin mais je vois que je fais comme toi mais honnêtement pour moi ce que nous faisons ou le coin c'est pareil, même principe.... tu joues un peu sur les mots là wink


Oui pour moi aussi le coin ou la mise à l'écart veut dire la même chose smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#75 14-01-2015 08:03:42

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

nounoubbert a écrit :

Bref, chez moi, il n'y a pas de punition, mais des sanctions : conséquences d'un acte.

Et c'est quoi pour toi la différence entre une punition et une sanction, car pour moi c'est la même chose ?

Définition dans mon dico Larousse :
Punition : Action de punir. Peine infligée pour une faute, un manquement au règlement ; châtiment, pénalité, sanction. 

smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#76 14-01-2015 08:29:48

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

punition: châtiment qui touche à la personne "t'es méchant! je veux plus te voir! file au coin!"

sanction: qui se rapporte à l'acte "tu n'es pas en capacité de rester avec nous pour le moment, donc tu vas t'assoir un peu, là, sur la chaise.

Si finalement on  peut dire que dans les deux cas, il y a "mise au coin", les mots ne sont pas les mêmes.... l'acte n'a plus le même sens.

voilà, Drine, c'est pas moi qui l'ai inventé, mais il s'agit de cette nuance là. La sanction fait appel à la notion de "réparation de l'acte" davantage qu'au jugement de celui qui a commis l'acte.


Bien...pour? contre?

Il y a un an j'aurais voté contre sans hésitations, aujourd'hui, je suis plus nuancée. Pour avoir isolée une enfant dont les cris rendaient la situation intenable chez moi...Je me dit qu'il y a beaucoup de théories éducatives, tant mieux si elles peuvent fonder notre réflexion et notre pratique, mais...

je dirais à ne pas faire...à moins qu'un jour vous tombiez sur l'enfant qui vous obligera à réviser votre copie...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#77 14-01-2015 09:10:32

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Désolé mais la nuance est tellement minime que je ne vois pas la différence big_smile

Je suis capable de dire les deux phrases à la suite suivant la désobéissance big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#78 14-01-2015 09:32:37

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

sanction et punition......se sont pourtant des synonymes... tongue


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#79 14-01-2015 10:10:44

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Drine37 a écrit :

Désolé mais la nuance est tellement minime que je ne vois pas la différence big_smile

Je suis capable de dire les deux phrases à la suite suivant la désobéissance big_smile

je parle seulement de l'acte à l'enfant sans lui coller d'étiquettes.

dire "t'es méchant" c'est le juger et l'enfermer dans quelque chose, il cherchera ensuite à coller à cette étiquette, c'est le risque.

Quand j'ai au final isoler cette enfant qui hurlait, ce sont les cris que j'ai sanctionné, je ne lui ai pas dit "tu es insupportable".

C'est le sens qu'on donne qui fait la nuance, ca, j'y crois beaucoup.

et ce n'est pas minime...juste de la communication.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#80 14-01-2015 11:17:00

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Nannyetplus, merci d'avoir répondu, je n'ai plus rien à ajouter tongue

Oui, pour beaucoup de monde, il n'y a pas de nuances entre puni et sanctionné.
Sauf que la fessée/tape fait partie de la punition.
Le dessin ou la lettre d'excuses fait partie de la sanction.
Puni porte la notion de châtiment
Sanction la notion de réparation. D'ailleurs, on sanctionne aussi les bons comportements ...

Les enfants sont très sensibles au langage, il ne faut pas croire qu'ils ont un vocabulaire limité.
Ils ont  un lexique estimé à environ 5 mots à 10 mois, 8 mots à 12 mois, 14 mots à 20 mois, 55 mots à 16 mois, 100 mots à 18 mois,
170 mots à 20 mois et 250 mots à 22 mois.
Entre 22 mois et 24 mois, il y a une explosion verbale, qui les mène à 500 à 600 mots compris à 24 mois.
Et à 3 ans, ils en connaissent combien ? 1500 !
Et vous observerez alors que la fameuse crise des 2 ans correspond justement à cette explosion verbale. Ils en maîtrisent beaucoup, mais nous adultes continuons tout de même à formuler à leur place, à anticiper des besoins qu'ils pourraient/voudraient exprimer seul.
Pour information, les adultes forment 90% de leur communication avec ... 600 mots.
Sinon, on en utilise 3000 en moyenne quotidiennement.
On parvient à bien communiquer en maîtrisant 300 mots.
Pourquoi un adulte peut exprimer plus de chose avec 300 mots qu'un enfant de 20 mois ? parce qu'on n'en n'attend pas autant de l'enfant.

Donc quand on dit a un enfant "t'es méchant, tu es puni", cela veut dire qu'il est méchant. Point.
Quand on dit à un enfant "tu as eu un mauvais comportement, tu vas le réparer, et tu reviendras jouer avec nous", ce n'est pas lui qui est jugé, mais son acte. Et ça, ce qui est devenu une nuance pour nous, n'en n'est pas encore une pour eux.
Jusqu'à l'adolescence, les mots ont une signification plutôt unique. A l'âge de développement où l'enfant va pouvoir s'exprimer à légal de l'adulte, on remarque souvent que notre enfant "devient" susceptible, ou plus susceptible.
Ce n'est pas exactement ce qu'il se passe, c'est plutôt qu'il prend le droit d'exprimer son ressenti face à des mots.

Pour les parents, et dans l'imaginaire collectif, mettre au coin comporte la notion de mettre à l'écart, mais un écart plus stigmatisant, avec la notion d'isolement. Jusqu'à 3 ans, le fait de regarder le mur fait que nous ne faisons plus partie de son cadre physique de vie. Il y a isolement.
S'asseoir sur une chaise à côté est une mise à l'écart "affective" (plus possible d'être en interaction avec l'environnement), mais pas physique (je suis tout seul).
S'asseoir à l'écart est effectivement pareil que sur une chaise, tant qu'elle est tournée vers la vie qui continue.

Quand on dit "ma nounou met mon enfant au coin", cela veut dire : tout seul contre le mur, dans un angle ".
Si vous faites différemment, cela est moins choquant d'expliquer la méthode, et de son pourquoi.
Vous verrez que beaucoup de parent qui sont contre la punition, adopteront la même méthode le jour où ils verront la vôtre à l'oeuvre.

J'ai exprimé ma pratique parce que lors de la formation, une éduc JE (jeune Enfant), et venue, et a posé la question
"qui puni les enfant",
sur les 18, 16 ont levé la main. Elle a été surprise (et un peu fâchée car adepte de la non-violence), mais dès qu'elle a pris la peine d'expliquer ce qui entrait dans la punition, il n'y en avait plus que 8 (tape sur les mains/fesse, mise au lit, mise à l'écart contre le mur).
DOnc on est passé d'une majorité de "mauvaise Nounou", à la moyenne nationale, ça rassure big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB