Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-01-2015 16:37:07

Lillybulle
Membre
Inscription : 13-11-2012
Messages : 50
Site Web

conseils aux parents, limite ?

Bonjour,

Je me retrouve aujourd'hui dans un dilemme... Je travaille pour une maman qui rencontre de  gros soucis avec le sommeil de sa fille.
En arrivant chez moi c'était déjà ainsi ( à 5 mois ), sa fille ferra 2 ans en avril et c'est toujours pareil, du moins chez elle. Ici ça a été réglé rapidement.
Elle a tout essayé et c'est selon moi ce manque de régularité et aussi le fait qu'elle n'anticipe pas les besoins de sommeil de sa fille qui l'ont mené là ( elle la couche tard en espérant la faire dormir mieux, la faire tomber de sommeil est la seul solution qu'elle a trouvé aujourd'hui pour qu'elle s'endorme sans hurler 2h... mais elle se réveille beaucoup la nuit et ne dors pas plus tard le matin ). A bout, la nuit, quand sa fille se réveille, les réponses sont divers : lit des parents, se fâcher, l'isoler en bas, la laisse hurler jusqu’à 3h, jouer avec jusqu’à ce qu'elle se rendorme...

C'est une maman très sure d'elle qui a un fort caractère et je ne me suis jusque là risqué qu'a donner des suggestions du genre " avez vous déjà essayé de .." ?
Je n'ose pas être plus affirmée car je suis moi même vite déstabilisée par les personnes a forte personnalité et je ne voudrais pas dépasser mon rôle ou manquer de tact..
Cependant, la détresse de cette maman me touche beaucoup, tous les jours elle m'en parle, certains jours elle est a bout.. depuis 2 ans elle n'a pas de répit, elle a aujourd'hui son 2eme qui a 3 mois et qui lui dort plutôt bien..

Je suis certaine qu'elle a tous les éléments pour pouvoir faire dormir sa fille, il lui manque juste le cadre et un fil conducteur : retrouver sa confiance en elle et retrouver la certitude qu'en tant que maman elle sait mieux que sa fille et ne plus avoir peur de ses pleurs ou de ses réactions...

Que dois je fais ? Dois je lui donner des conseils ou l'aider a mettre en place un plan concret pour retrouver le calme chez elle ? Ou s'arrête notre rôle " d'accompagner la parentalité" dans ce genre de situation ?

Merci de tous vos précieux conseils.

Hors ligne

23-01-2015 16:37:07

partenaire publicitaire:

#2 23-01-2015 16:48:50

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : conseils aux parents, limite ?

pour avoir passer 2ans a trouver comment faire dormir ma fille (ça va un peu mieux depuis début janvier) je n'ai que 2 choses à dire:

- ne pas juger; parce que le manque de sommeil fait qu'on perd de la cohérence dans notre manière d'agir (j'ai été capable de tester 3 ou 4 méthode différente en moin de 2 jours, forcement ça aide pas... )

- et quelques conseils sont toujours les bienvenus, mais toujours à cause du manque de sommeil va falloir y aller avec tact... après moi je sais que j'ai trouver beaucoup d'aide sur internet et surtout sur le forum.....

peut être lui suggérer d'essayer de comprendre pourquoi la petite ne veut pas dormir, plutot que comment la faire dormir.....


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#3 23-01-2015 18:25:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : conseils aux parents, limite ?

si la seconde dort bien c'est que le probleme est ailleurs .... peut etre chez l'enfant ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 23-01-2015 20:12:45

Lillybulle
Membre
Inscription : 13-11-2012
Messages : 50
Site Web

Re : conseils aux parents, limite ?

C'est certain que le fait que ça puisse venir l'enfant n'est pas à exclure..

Hors ligne

23-01-2015 20:12:45

partenaire publicitaire:

#5 24-01-2015 22:46:54

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : conseils aux parents, limite ?

J'ai le même souci depuis septembre 2014!
J'ai commencé la garde de la petite qui avait 3mois.
Elle ne dormait pas et ne buvait pas ses bibs.
Au bout d'un mois, j'ai pu la régler chez moi, mais chez elle rien à faire! La petite a 8mois maintenant, elle ne fait pas ses nuits! Le matin, la maman arrive fatiguée et découragée. Quoi que je lui dise, je vois qu'elle ne suit pas mes avis ni conseils.

Hors ligne

#6 24-01-2015 22:56:20

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : conseils aux parents, limite ?

sensymaimai a écrit :

Quoi que je lui dise, je vois qu'elle ne suit pas mes avis ni conseils.


ce n'est peut être pas qu'elle ne suit pas vos conseils, mais tout simplement qu'elle ne sait pas comment les suivre.
pour avoir ce soucis moi même avec ma fille, depuis ses 8 mois, j'en ai eu des conseils; certains qui ne m'ont pas du tout convenu, d'autre que j'ai essayer de suivre, mais apparemment mal, puisque à 2ans et 2mois elle continue toujours son cinéma.....

et je le répète mais le manque de sommeil sur autant de temps fait qu'on a plus les idées bien clairs et que l'on se contredit..


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#7 24-01-2015 23:57:16

Lillybulle
Membre
Inscription : 13-11-2012
Messages : 50
Site Web

Re : conseils aux parents, limite ?

Oui j'imagine que c'est très dure de sortir du cercle vicieux, car dans ce genre de situation, la maman fait ce qu'elle peut .. et essai juste de récupérer assez de force pour affronter la journée qui suit.
Pour peu que le papa ne soit pas dans le coup pour les raisons que chacun peut avoir.. sans jugement bien évidement.

De quel genre de soutiens tu as (eut) besoin dans cette situation ?
Qu'aurait tu aimé que quelqu'un te propose ? ( aide concrète pour mettre en place quelque chose, conseils, soutiens moral... )
Tu parles du forum, est ce que le fait que les conseils viennent de personnes neutres t'a aidé plus que si c'était quelqu'un de proche ?

Tous tes conseils, toi qui l'a directement vécu sont précieux.. merci beaucoup de partager ton expérience..

Hors ligne

#8 25-01-2015 10:35:07

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : conseils aux parents, limite ?

et bien oui c'est tout a fait ça, on essai juste d'avoir suffisamment de force pour passer une nouvelle journée, donc les conseils même bien veillant qui disent "laisse pleurer" bah ça aide pas parce que en fait c'est déjà ce qui se passe tous les soirs et toutes les nuits donc laisser pleurer on en peu plus on a l'impression de faire que ça.

moi ce qui m'a aider à tenir le choc c'est a confier une fois par mois poupinette a sa mamie pendant le week end. comme ça je retrouvais des force et on essayait de reprendre à zéro lorsqu'on se retrouvait.
parfois le soutien ça peut être juste dans l'écoute sans jugement.... et franchement pas besoin de discuter avec des gens qui ont vécu ça (en tout cas pour ma part) parce que chaque cas est différent et que chacun a son point de vue donc parfois ça peut enervé tongue

ce que j'aurais aimé...... euuuh une solution miracle pour qu'elle fasse ses nuits big_smile ..... non pour ma part je ne sais pas trop franchement, que quemqu'un prenne le relais plusieurs jours de suite, c'est beaucoup demandé (c'est pour ça que je l'ai pas fait) mais qu'est ce que j'aurais aimer pouvoir la confier 1 semaine complete ou même juste le week end mais plusieurs week end de suite

le fait que ce soit des gens neutre (sur le forum) aide bien sur, quand c'est de la famille les gens ne comprenne pas vraiment (c'est d'ailleur très bizard) en tout cas autour de moi, il sont de très bon conseils pour plein de monde mais dès que ça touche à la famille bah il faudrait qu'on soit parfait et que tout se passe bien donc les conseils deviennent bidon et surtout très moralisateur "tu cède trop vite" "elle te mene par le bout du nez" "ta qu'a la punir/laisser pleurer/ dormir avec elle..." bref j'avais un peu l'impression d'être la nunuche de service qui ne sais pas y faire.

le forum m'a aider à trouver des solutions mais surtout à reflechir sur pourquoi ça se passe comme ça. et puis le fait d'écrire permet de prendre du recul et aussi d'y revenir. quand un conseils nous plait pas la personne en face se vexera pas forcement si on l'essaie pas.
dernièrement les filles du fofo m'ont conseillé le CMP et franchement il a fallu passer le cap mais je le regrette pas. et puis il y 'a un livre aussi "cet enfant qui ne veut pas dormir" qui vaut ce qui vaut, je ne suis pas d'accord sur tout, mais j'ai pris conscience de certaines choses, qu'on m'avait déjà dit sur le forum mais que je n'avais pas entendu de la même manière.

après je sais que j'ai plutôt une bonne relation avec ma nounou, et franchement elle m'a même déjà vu arriver 2 fois en pleurs parce que la nuit avait été "mauvaise", elle m'avait proposé d'en parler à ses collègues pour voir si il y avait d'autres maman qui avaient ce problème et comment elle faisaient.... même si je sais que c'était un moyen détourné de me donner ses propres conseils ça fait du bien de se dire qu'on est pas toute seule et qu'on peut avoir de l'aide si on le demande.


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#9 25-01-2015 12:33:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : conseils aux parents, limite ?

reste a voire maintenant si nous ne depassons pas là notre role d'assmat wink

mais c'est vrai qu'un:
entrez 5 min vous avez l'air epuisée .. vous voulez en parler ?
c'est une ouverture ... a condition que ça ne fasse pas cela tous les jours lol

lui conseiller de consulter pour le bien de l'enfant peut etre wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 26-01-2015 16:25:45

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : conseils aux parents, limite ?

Comme lulu. Consulter.
Passer le relais sur ce point pour s'alléger, mais aussi parce qu'on ne peut pas tout.
A la PMI, elle peut trouver des professionnels avec qui parler de ce problème, avec le médecin qui suit l'enfant également.
Ainsi, elle pourra parler en toute liberté de tout cela et cherchera elle-même ses solutions. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 26-01-2015 17:05:19

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : conseils aux parents, limite ?

Je pense que beaucoup de parents culpabilisent car ils travaillent et confient leur bb à une tierce personne. Ils cèdent plus facilement aux "caprices" de bb. C'est humain et maternel.
Je conseille juste aux parents, surtout jeunes parents, de se montrer fermes face aux pleurs de bb. Si on donne des mauvaises habitudes à bb dès sa naissance, il est difficile de le recadrer au fil du temps.
Un bb est intelligent et sait avec qui il peut être coquin voire vilain.
Je rencontre très rarement des soucis avec un bb si les parents suivent à peu près mes avis. J'arrive toujours à le faire manger, jouer et dormir à des rythmes réguliers.
Tous, sans exception, deviennent des marmottes chez moi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB