Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#2261 13-11-2014 11:11:30

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour bonjour!

Dites moi.... comment avez vous fait votre etude de besoin? je dois commencer par là me semble t-il...alors ça va etre corsé car chez nous , les tentatives de MAM ont echoué...la dernière en date je sais pourquoi...on ne s'impose pas dans un quartier ou une ville d'où on ne vient pas! première leçon ...mais ça pour moi c'etait évident... chez nous c'est trééééés particulier....et vous, avez vous ouvert votre MAM ds votre quartier? ou avez vous tenté l'aventure ailleurs...ça me semble important de s'adapter à la demande certes mais aussi à "l'ambiance" general , aux autres assistantes maternelles etc.... pas facile de faire le bilan de tout ça....comment avez vous procedé pour ne "blesser" personne et faire accepter votre projet?


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

13-11-2014 11:11:30

partenaire publicitaire:

#2262 13-11-2014 13:19:15

enya10
Membre
Inscription : 29-10-2014
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour!

Pour l'instant nous n' en sommes qu'au début, il ne s'est rien passé de concret pour nous, mais nous cherchons à nous implanter là où il y a de la demande selon nos études de besoins et pas forcément dans notre ville, d'ailleurs le projet est de l'ouvrir en milieu rural.
Du côté de la PMI pas de problème si on est pas originaire de la commune, mais personnellement, si c'est possible, nous aimerions faire rentrer dans notre projet une ass mat de la commune d'implantation quand on aura le local, histoire de se faire accepter plus facilement et d'avoir une sorte de "légitimité". Après malgré tout il y aura toujours des gens a qui le projet ne plaira pas, on n'y peut rien...

Pour ce qui est de l'étude de besoin, c'est mon père qui s'en charge, il prends tout un tas de chiffre de l'INSEE, fait des calculs poussés puis nous donne une liste de communes dans l'ordre mais au final c'est trop poussé, pas la peine de se prendre autant la tête il me semble. En gros il faut faire un ratio nombre d'ass mat dans la commune/ nombre de naissance sur les 3 dernières années et aussi prendre en compte l'accueil collectif s'il y en a. Tu peut téléphoner à la mairie pour demander si les ass mat trouvent facilement des contrats où non, si l'accueil collectif à une liste d'attente ou non...Et puis par la suite si tu rencontre un maire et qu'il te demande une preuve comme quoi il y aura bien de la demande tu peut faire passer un flyer/courrier dans les boîtes aux lettres pour sonder les familles avec réponse par mail, voir qui serait prêt à mettre son enfant à la MAM, pour combien d'heure, à quel prix et tout autre infos dont tu as besoin. C'est un bon début déjà!

Hors ligne

#2263 14-11-2014 11:13:49

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

enya tu as un super papa!!! c'est important d'etre aidé ...

pour ma part , je me pose encore la question du local, de la gestion de tout ça... est ce que certaine d'entre vous ont commencé seule?
est ce que certaine d'entre vous ont realisé cette structure chez elle, je veux dire par là dans un local a elle, ( dependances ou autre).. ça ...ça m'interesse...


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#2264 14-11-2014 16:02:10

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Et oui aussi...si une ass mat'choisit de travailler seule, en dehors de son propre domicile dans un appart'ou maison ou autre...c'est considéré comment? Je crois que l'une d'entre nous avait déjà posté à ce sujet...elle avait un appartement réservé à son activité... bon elle avait la chance d'avoir cette possibilité... mais bon...


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

14-11-2014 16:02:10

partenaire publicitaire:

#2265 18-11-2014 00:20:43

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Ici, je travaille dans un local spécifique réservé à mon activité, mon agrément stipule la 2eme adresse, pas celle de ma maison de résidence, je reste assistante maternelle avec les mêmes agréments qu'avant, mais sur ce local là qui m'a permis de garder 3 agréments. En revanche, mon projet de mam est en "standby". C'ets très délicat de monter ça dans la commune où on est assmat, car beaucoup de jalousie et de rumeurs. Je suis heureuse d'ouvrir ma porte le matin et de la refermer le soir sur un lieu d'accueil que j'adore. Les soucis restent les mêmes qu'avant, peut être un peu plus de reconnaissance de la part de certains parents qui m'ont choisi aussi pour ce lieu (mais j'espère pas que pour ça wink ), mais je suis ravie de mon choix pour le moment.

Hors ligne

#2266 18-11-2014 09:00:09

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Chris, c'est exactement ce que je recherche...un lieu de vie attenant à mon domicile, aménagé et adapté à mon métier. ..permettant de preserver notre intimité familiale.car j'ai 5 enfants et 3 ados..ça devient un peu plus compliqué ..
Comment as tu expliqué ce choix à ta puer? Pas de soucis d'acceptation? 
J'aurais aimé une MAM...mais ici pas de collègues enthousiastes, trop de charges.. et les dernières ass' mat'qui ont tenté l'aventure,  ont du faire face à des pétitions! ! C'est décourageant!  Alors j'essaie de voir comment je pourrai m'organiser. Comment as tu fais? C'est une dépendance ? Un garage aménagé?  Ton expérience m'intéresse bcp!


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#2267 19-11-2014 00:21:26

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

alors c'est une maison avec deux chambres, et une cour fermée; c'est à 50 mètres de chez moi environ
la puéricultrice a été ravie! tout est adapté pour les accueillis, mobilier etc... c'est un sacrifice financier mais un tel  confort de travail

Hors ligne

#2268 19-11-2014 12:06:04

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour chris...tu loue cette maison ou tu as fais le choix d'acheter? Quel confort de travailler ainsi...


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#2269 19-11-2014 21:32:53

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je suis propriétaire, avant je la louais donc je perds le loyer des locataires

Hors ligne

#2270 09-12-2014 10:57:24

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à tous,

Ca y est on se lance....j'ai commence a lire les 91 pages de la discussion... mais pas encore tout lu.

Etude de besoins fait, rdv avec Mr le maire pris on verra ce qui déroule de cette entretien pour faire la suite..

A bientôt ! smile


preview.png

Hors ligne

#2271 12-12-2014 19:43:43

dumdum
Membre
Inscription : 12-12-2014
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Je me lance aussi dans le projet de création d'une MAM avec 3 collègues. Nous sommes encore au tout début du projet.

Je voulais posé une question aux personnes qui ont ouvert une MAM et qui malheureusement on du la fermer.
Quelles ont été les raisons de la fermeture ? (entente, manque d'enfants, loyer...) Je pose cette question pour pouvoir éviter les erreurs.

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2272 16-12-2014 18:57:00

MRode
Membre
Inscription : 30-07-2013
Messages : 20
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Je travaille sur un projet de MAM avec deux collègues, dans le Doubs (25).
J'ai une fille de 2 ans que je souhaiterais garder à la MAM.
Est ce que je peux la garder sur une place de mon agrément,
est ce que je dois faire un contrat avec une collègue ?

Quel tarif pratiquez vous entre collègue ?
Et pour les indemnités d'entretien et de nourriture ?

Mes collègues n'auront pas d'enfants à faire garder.

Merci pour votre aide.


Maman d'une petite Maely, née le 24 janvier 2013.
Assistante maternelle

Hors ligne

#2273 29-12-2014 13:50:03

valanna28
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 366
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je compte ouvrir une mam  pour sept 2016 dans ma ville ou ailleurs ,pour le moment je me renseigne ,2 autres personnes pourraient se joindre à moi pour l'instant  ,j'attend leur décision et je ne sais pas par quel bout commencer...ça me parait une montagne quand je vois tout ce qu'il y a comme démarches et ça me décourage déjà ... c moi qui suit à la tête de ce projet pour le moment...j'en rêve...
le pmi n'est pas encore au courant dans la mesure que rien n'est vraiment en place ...devrais je le faire déjà?
j'ai déjà pris rdv avec le maire de ma ville qui n'ait pas opposer à une deuxième  mam mais ne peut me fournir de locaux,y en a pas et ce n'est pas dans leur politique :-( ,je pense donc  faire une demande hlm,mais est ce qu'ils peuvent vraiment louer à une asso?? le maire peut m'appuyer rien de plus...
Comment savoir où il y aurait vraiment besoin d'une mam,faire une étude de marché,et trouver le meilleut endroit pour être sur 'avoir des contrats...impossible de savoir...
pouvez vous me donner des tuyaux? et qui peut me donne un budget approximatif pour une telle entreprise? pour me faire une idée...merci


Heureuse nounou de 3 petits bouts...

Hors ligne

#2274 29-01-2015 10:10:25

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Réunion d'information par le conseil général demain à 9h30.

Certaines personnes me disent qu'ils font tout pour nous décourager.... Je pense que c'est normal, ils veulent juste nous mettre la réalité en face.

A voir demain donc.

wink


preview.png

Hors ligne

#2275 29-01-2015 11:48:27

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

MRode a écrit :

Bonjour,

Je travaille sur un projet de MAM avec deux collègues, dans le Doubs (25).
J'ai une fille de 2 ans que je souhaiterais garder à la MAM.
Est ce que je peux la garder sur une place de mon agrément,
est ce que je dois faire un contrat avec une collègue ?

Quel tarif pratiquez vous entre collègue ?
Et pour les indemnités d'entretien et de nourriture ?

Mes collègues n'auront pas d'enfants à faire garder.

Merci pour votre aide.

up smile

Hors ligne

#2276 29-01-2015 12:01:07

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

budulle a écrit :
MRode a écrit :

Bonjour,

Je travaille sur un projet de MAM avec deux collègues, dans le Doubs (25).
J'ai une fille de 2 ans que je souhaiterais garder à la MAM.
Est ce que je peux la garder sur une place de mon agrément,
est ce que je dois faire un contrat avec une collègue ?

Quel tarif pratiquez vous entre collègue ?
Et pour les indemnités d'entretien et de nourriture ?

Mes collègues n'auront pas d'enfants à faire garder.

Merci pour votre aide.

up smile


Peut être que demain (et je l’espère) je pourrais répondre a tes questions.
Mais il me semble que nos propre enfants ne peuvent pas être avec nous a la mam.... mais comme je te dis demain je devrais avoir les réponses, à moins qu'une collègue ne réponde d'ici la wink


preview.png

Hors ligne

#2277 30-01-2015 23:48:04

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Coucou alors je reviens avec ta réponse :
Oui tu peux avoir ta fille dans la mam, sauf qu'ils nous préviennent que cela prendra une place sur ton agrément. Chose délicate par rapport a tes collegues, et aussi financièrement pour toi car tu paieras la meme chose que tes collègues pour la répartition du budget.
De 0 a 3 ans : OK mais cela prend une place sur l'agrément
De 3 à 6 ans : après l'école mais si le nombre d'enfants dans la mam est respectée.
Après 6 ans : non, c'est interdit.
Voila voilà smile


preview.png

Hors ligne

#2278 31-01-2015 00:04:16

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je trouve qu'ils font tout pour bien nous ouvrir les yeux. Mais pas facile de trouver le local avec toutes les exigences qu'ils demandent !
- 8m2 par enfant
-d'un lieu de vie d'au moins 30m2
- obligation d'avoir une entrée direct, accessible de plain pied. Sans une seule marche. Donc pas de mam a un étage.
- obligation d'avoir un jardin ou un cour (bien évidemment sécurisé)
- pour la chambre : 7m2 pour le premier lit et 1m2 par lit. Exemple : 9m2 : 3 lits. Pour 16 enfants il faudra au moins 3 chambres.
- il faut une pièce pour pouvoir accueillir les parents, bureau.
- d'un espace pour les poussettes style maison de jardin qui se ferme.
- sanitaire adulte séparé
- un espace de change sépare et fermé.

Et voilà j'en oublie certainement mais j'espere que ça vous aidera!

Bonne soirée smile


preview.png

Hors ligne

#2279 07-02-2015 16:55:51

christine67
Membre
Lieu : Bas Rhin
Inscription : 30-09-2007
Messages : 62
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour

j'aimerais savoir pour les agréments maisons d'assistantes maternelles  au bout de 5 ans d’existence y a t' il un renouvellement ? quelles sont les procédures auprès de la PMI

Y a t' il quelqu'un qui a déjà fonctionné +de cinq ans  dans une mam ,?

merci beaucoup de votre aide

Christine


christ10.png

Hors ligne

#2280 08-03-2015 22:17:53

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour, je reviens après plusieurs mois pour donner un peu de nouvelles !
J'ai ouverte une MAM en Juin et ce n'est que du bonheur ! C'est très dur et beaucoup d'obstacles mais que du bonheur !


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB