Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-03-2015 22:32:34

laumana
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 283
Site Web

assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

Une assistante maternelle malade a t elle le droit de se rendre chez le medecin avec les enfants qui lui sont confiés.

Pour ma part, cest non.

En discutant avec des collègues, elles n'ont dit que l'on pouvait.

Y a t il un texte qui le précise?

Merci

Hors ligne

16-03-2015 22:32:34

partenaire publicitaire:

#2 16-03-2015 22:36:44

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

Je ne pense pas qu il y ai un texte, mais  c est pas facile d aller chez le médecin avec  des enfants.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#3 16-03-2015 22:39:12

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

Hello!!!

j'évite le gynéco tongue


perso, sujette aux otites à répétitions, il m'est arrivé de proposer aux pe, de me mettre en arrêt un jour complet, pour pouvoir aller consulter pour une otite ou bien qu'ils m'autorisent ponctuellement à emmener loulou pour que doc me regarde le tympan et me fasse mon ordo d'antibio...

z'ont choisi de me laisser aller chez le doc......

tu n'auras pas de texte, interdisant cela!!!

juste du bon sens.....

je ne pense pas avoir abusé, ce jour là, en amenant loulou qui n'a pas quitté mes genoux (cause microbes de la salle d'attente) et a néanmoins profité de lectures que j'avais emmené smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#4 16-03-2015 22:47:23

laumana
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 283
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

Le bon sens n'a de sens que si tu ne te fais pas prendre ou denoncer. C'est pour cette raison que je cherchais l'info ici, car il y a des filles très calées sur plein de chose et notamment sur le fait d'aller chez le medecin avec les petits que l'on garde

Hors ligne

16-03-2015 22:47:23

partenaire publicitaire:

#5 17-03-2015 08:52:36

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

alors moi je le fait venir à mon domicile car il sait qu'avec les petits c pas évident de me déplacer.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#6 17-03-2015 08:53:44

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

Je ne sais pas si c'est interdit ou autorisé, mais pas plus tard qu'hier après-midi, n'ayant qu'une petite fille accueillie, je suis allée chez le médecin.

Je me sentais mal depuis vendredi, pensais que ça allait passer et non en fait, j'ai une sinusite aigue.

Alors comme il n'y avait aucun médecin dispo après 18h30 dans le cabinet où je vais, j'ai pris la décision d'y aller avec la petite fille que j'accueille.

Ma santé passe avant tout. Je pense que les parents préfèrent ça que de devoir trouver quelqu'un pour me remplacer si je ne me soigne pas à temps.

Hors ligne

#7 17-03-2015 09:20:56

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

laumana a écrit :

Le bon sens n'a de sens que si tu ne te fais pas prendre ou denoncer. C'est pour cette raison que je cherchais l'info ici, car il y a des filles très calées sur plein de chose et notamment sur le fait d'aller chez le medecin avec les petits que l'on garde

ben si tu es dénoncée, tu peux avoir un rappel à l'ordre, de ta pmi, mais à mon avis pas de retrait pour cette unique faute puisque, comme je te l'ai mis plus haut, tu ne trouveras pas de texte l'interdisant! smile

donc, le bon sens à du sens, si, dans notre métier smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#8 17-03-2015 09:53:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

wistiti56 a écrit :

Alors comme il n'y avait aucun médecin dispo après 18h30 dans le cabinet où je vais, j'ai pris la décision d'y aller avec la petite fille que j'accueille.

Ma santé passe avant tout. Je pense que les parents préfèrent ça que de devoir trouver quelqu'un pour me remplacer si je ne me soigne pas à temps.

Et oui, le problème est aussi là. Je suis d'accord qu'on ne doit pas emmener un petit dans une salle d'attente... mais tous les nouveaux médecins ne veulent plus bosser après 18h30, ni le samedi et ils refusent les déplacements à domicile!!!!
C'est du n'importe quoi. Donc, ou les pe acceptent que l'assmat y aille ou ils lui donnent une matinée ou après-midi! sad
Se soigner devient mission impossible! sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 17-03-2015 10:28:04

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

Et oui moi qui doit passer une échographie

Ben peu pas car ils finissent a 16.30 a l'hôpital ou je suis suivie

Et y aller avec 3 gamins cest juste pas possible......


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#10 17-03-2015 11:30:58

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

dragonette a écrit :
wistiti56 a écrit :

Alors comme il n'y avait aucun médecin dispo après 18h30 dans le cabinet où je vais, j'ai pris la décision d'y aller avec la petite fille que j'accueille.

Ma santé passe avant tout. Je pense que les parents préfèrent ça que de devoir trouver quelqu'un pour me remplacer si je ne me soigne pas à temps.

Et oui, le problème est aussi là. Je suis d'accord qu'on ne doit pas emmener un petit dans une salle d'attente... mais tous les nouveaux médecins ne veulent plus bosser après 18h30, ni le samedi et ils refusent les déplacements à domicile!!!!
C'est du n'importe quoi. Donc, ou les pe acceptent que l'assmat y aille ou ils lui donnent une matinée ou après-midi! sad
Se soigner devient mission impossible! sad


C'est marrant, je crois entendre mes copines se plaindre que les am ne veulent pas travailler le mercredi ou ne pas finir après 19h...

Eh oui, le médecin est un praticien libéral, et c'est lui qui choisit ses horaires...tout comme les am....

Hors ligne

#11 17-03-2015 11:42:25

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

Bonjour

Je ne pense pas qu'il existe de texte là dessus, mais si on demande son avis à n'importe qu'elle puer, il y a fort à parier que la réponse soit non lol

Après, bon sens et sens de la mesure font le reste.

Aller consulter avec 1 loulou parce que on a vraiment pas le choix et que les pe sont d'accord, bien sur.

Prendre tous ses rendez vous et ceux de ses enfants sur le temps de travail, ben non.

Le problème, c'est la limite que l'on se donne, ou pas hmm

Quand on l'a fait une ou deux fois, ça peut être difficile, pour certaines, de ne pas se dire, qu'elles peuvent bien recommencer parce que au final, c'est bien pratique wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#12 17-03-2015 12:49:29

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

C'est la discussion que j'avais ce matin avec la maman d'un de mes loulous
Par chez nous les médecins qui partent en retraite ne sont pas remplacer donc ceux qui restent sont vieillissants, y en a même un qui a 76 ans! Bon il a trouvé une jeune femme qu'il forme ouf mais c'est une aiguille dans une motte de foin

Le pire c'est que si notre médecin traitant n'est pas dispo ,les autres refusent de nous prendre
En gros c'est crève la bouche ouverte ou attends 15 jours qu'une place se libère

On se retrouve donc à attendre et ça degenere , une simple angine au départ fini en flegmons ( ortho?) qui donnent des malaises.....je me suis fais dispute par mon doc et ben je peux vous dire qu'il m'a entendu aussi!lol

B ref, ça ne me choque qu'une ass.mat aille chez le doc si elle a un ou 2 loulous
Mais n'en reste pas moins que Perso je le fais pas


carpe diem

Hors ligne

#13 17-03-2015 14:55:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

valea123 a écrit :

Le pire c'est que si notre médecin traitant n'est pas dispo ,les autres refusent de nous prendre
En gros c'est crève la bouche ouverte ou attends 15 jours qu'une place se libère

c'est tout à fait ça.
Mon généraliste est parti à la retraite fin juin.
Les autres, les anciens ne veulent pas de nouveaux patients, ils commencent très tôt et finissent très tard.
Les nouveaux, bossent 8h30-12h30 et 14h30-18h30.
Aucune visite à domicile, quand quelqu'un est trop malade pour bouger, c'est le samu et direction les urgences!

Pour renouveler le traitement d'un de mes enfants, je pose une demi-journée, je lui fais sécher des cours (au lycée c'est génial! sad ), parce qu'en plus les docs bossent pas le samedi et les vacances scolaires! (juste un mois en été). Donc, je vous dis pas la tronche des pe... même s'ils sont conciliants, ça commence à devenir lourd quand on a un enfant qui a besoin de consultations régulières... sad
Et pas cool avec les heures en moins sur le salaire.

Et en plus, problème de communication avec les nouveaux qui viennent de l'étranger et ne maitrisent pas bien le français. Les urgences de l'hôpital du coin saturent...on se demande pourquoi.? hmm

Etre assmat et devoir se soigner ou emmener ses enfants devient compliquer.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 17-03-2015 15:27:28

stefbb4
Membre
Inscription : 06-07-2007
Messages : 222
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

bonjour

perso dans mon coin rien n'est dit mais je ne prends jamais de petits avec moi chez le doc
alors du coup c'est vrai c'est une grosse galère pour fixer ses rdv
j'ai pris la décision il y a quelques années de ne plus travailler le mercredi afin de gérer ça au mieux (j'ai 4 enfants )

certes c'est une perte financière mais pas le choix je travaille 4 jours 10h50 par jour mes horaires sont 7h30 18h30 en fonction des enfants donc aprés ça les devoirs les courses etc

bref c'est compliqué


je ne souhaite désormais collectionner que les moments de bonheur

Hors ligne

#15 17-03-2015 16:03:47

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

dragonette a écrit :
valea123 a écrit :

Le pire c'est que si notre médecin traitant n'est pas dispo ,les autres refusent de nous prendre
En gros c'est crève la bouche ouverte ou attends 15 jours qu'une place se libère

c'est tout à fait ça.
Mon généraliste est parti à la retraite fin juin.
Les autres, les anciens ne veulent pas de nouveaux patients, ils commencent très tôt et finissent très tard.
Les nouveaux, bossent 8h30-12h30 et 14h30-18h30.
Aucune visite à domicile, quand quelqu'un est trop malade pour bouger, c'est le samu et direction les urgences!

Pour renouveler le traitement d'un de mes enfants, je pose une demi-journée, je lui fais sécher des cours (au lycée c'est génial! sad ), parce qu'en plus les docs bossent pas le samedi et les vacances scolaires! (juste un mois en été). Donc, je vous dis pas la tronche des pe... même s'ils sont conciliants, ça commence à devenir lourd quand on a un enfant qui a besoin de consultations régulières... sad
Et pas cool avec les heures en moins sur le salaire.

Et en plus, problème de communication avec les nouveaux qui viennent de l'étranger et ne maitrisent pas bien le français. Les urgences de l'hôpital du coin saturent...on se demande pourquoi.? hmm

Etre assmat et devoir se soigner ou emmener ses enfants devient compliquer.

Les jeune médecins ont d'autres priorités que leurs aînés, comme par exemple être dispo pour leur famille.

Sans compter l'administratif, de plus en plus lourd pour un médecin et qui est fait hors heures de consultation.

Alors oui, c'est quelquefois compliqué pour les patients, et pas que les ass mat.

mais quand on voit sur le forum que certaines n'acceptent pas de bosser le mercredi ou après 18h30, c'est compliqué dans certains coins de trouver une ass mat qui bosse selon tes besoins de pe...

D'autant plus que le tour de vis fiscal de ces dernières années n'encouragent guère les médecins à bosser plus.

Hors ligne

#16 17-03-2015 16:45:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

mimimathy a écrit :

mais quand on voit sur le forum que certaines n'acceptent pas de bosser le mercredi ou après 18h30, c'est compliqué dans certains coins de trouver une ass mat qui bosse selon tes besoins de pe...

D'autant plus que le tour de vis fiscal de ces dernières années n'encouragent guère les médecins à bosser plus.

Sauf que des assmats dans mon coin, tu en as à la pelle...aucun parent ne reste sur le carreau...ils trouvent des accueils que ce soit tôt le matin ou tard le soir. smile

Des médecins, on en a pas beaucoup...et on ne peut même pas aller les voir. J'ai des amies qui bossent dans le commerce et d'autres qui travaillent dans des établissements scolaires...pareil, c'est mission impossible. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 17-03-2015 18:48:57

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

dragonette a écrit :
mimimathy a écrit :

mais quand on voit sur le forum que certaines n'acceptent pas de bosser le mercredi ou après 18h30, c'est compliqué dans certains coins de trouver une ass mat qui bosse selon tes besoins de pe...

D'autant plus que le tour de vis fiscal de ces dernières années n'encouragent guère les médecins à bosser plus.

Sauf que des assmats dans mon coin, tu en as à la pelle...aucun parent ne reste sur le carreau...ils trouvent des accueils que ce soit tôt le matin ou tard le soir. smile

Des médecins, on en a pas beaucoup...et on ne peut même pas aller les voir. J'ai des amies qui bossent dans le commerce et d'autres qui travaillent dans des établissements scolaires...pareil, c'est mission impossible. sad

Ce que je voulais surtout exprimer , c'est que les médecins ont eux aussi envie de profiter de leur famille aujourd'hui et que dans plein de professions, on trouve cela normal et pas dans celle ci.

Mon mari a exercé pendant des années de 7h45 à 19h30 non stop 5 jours par semaine et le samedi matin.

Aujourd'hui, il a considérablement réduit ses horaires.
Il n'a plus de secrétaire, a moins d'administratif, moins d'impôts et il voit les enfants grandir.

Alors, oui, nos revenus ont  diminué, mais on vit tellement mieux qu'il ne reviendrait en arrière pour rien au monde...

Hors ligne

#18 17-03-2015 19:06:12

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

Les médecins ont droit à leur vie c'est clair, mais c'est le système qui est mal fichu

Oui on a le droit de vivre ou on veut et doit assumer , mais pourquoi y a moins de médecin a la campagne? Pourquoi on est plus mal soigné qu'en ville?

Ici on a tout a  30 min pour ce qui est des ciné , salle de spectacle, shopping etc.....le cadre est impeccable et pourtant les médecins ne veulent pas venir et on doit attendre pour se faire soigner quand c'est pas pour aller gonfler les urgences avec un gamins qui a une simple angine parcequ'on peut pas faire autrement!
Par chez moi c'est pas un probleme d'horaire mais bien un manque de médecin et c'est pas normal d'en trouver 10 dans la meme rue en ville et un pour 2000 habitants ici.......et encore je parle du canton qui s'étend sur des km et des km......

Bref , on fait avec mais c'est vraiment pas juste
Ma voisine qui a 37 ans a eu un probleme cardiaque , par chance à son boulot , elle est aide-soignante a l'hôpital! Donc direct elle a pu être prise en charge et opéré mais ce serait arrivé chez elle ? Avant que quelqu'un se déplace....
Je suis bien placé pour avoir du appeler les pompiers et le samu ......et encore ils avaient ris l'hélicoptère sinon quand seraient-ils arrivés? Le résultat n'aurait pas changé certes mais j'aurais sans doute une autre vision de notre système de santé qui est défaillant malgre tout ce qu'on veut bien nous faire croire
Alors c'est facile pour nous, on "tape" sur le médecin parceque c'est a lui qu'on a faire mais ça va bien au-delà je crois

Pourquoi les étudiants fraichement diplômes ne viendraient pas quelques années dans les campagnes?
Histoire de finir leur formation avec des médecins de campagne

Après tout les profs sont bien obligés au début d'aller dans des établissements qu'ils ne choisissent pas!


carpe diem

Hors ligne

#19 17-03-2015 19:19:48

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

j'ai trouvé ce point intéressant du décret:
"La capacité à préserver la disponibilité nécessaire vis-à-vis de l'enfant accueilli au regard des tâches domestiques et autres activités personnelles"
donc à priori tant qu'on fait attention à l'enfant c'est possible...

Hors ligne

#20 17-03-2015 19:23:34

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : assistante maternelle malade qui veut aller chez le medecin

ici j'ai la chance d'avoir un médecin qui se déplace les matins donc ça aide beaucoup à l'organisation!!
mais chez mes beaux parents "petit" village de 5500 habitants, ils ont perdu leur dernier médecin il y a 3 ans.
la mairie a réussit à faire venir un médecin étranger en offrant le local (pas de loyer)...
c'est un autre débat que celui-ci mais il faut en tenir compte aussi!
Quand les pe sont confronté aux mêmes difficultés que nous en général ils sont plus tolérants smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB