Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-03-2015 08:48:45

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

parler du périsco dès la signature du contrat

Bonjour les filles,
Je me lève de bon matin avec une question dans la tête wink

Quand parlez-vous du fait que vous n'accueillez pas les périscolaires (pour celles concernée of course...) ?

Je n'accueille par choix que des bébés. Lors de mes entretiens, on aborde plein de thèmes, mais j'avoue ne pas penser à l'après qui me paraît bien loin.

Bien sûr, si les futurs pe m'en parlent, je ne cache rien, mais de moi-même, non.
En plus, j'avoue que j'aurais peur de rater le contrat, alors qu'en trois ans de temps, les pe peuvent avoir mille et une raisons de nous licencier.

Pourtant ce matin, ma conscience me dit que peut-être, je fausse la donne. Que certains pe ne se sont pas posés la question parce qu'il leur semble logique que j'arrêterai quand ils n'auront plus besoin de moi, soit à 3, soit à 6 ans.

En fait, ma pe m'a annoncé hier " je vous confirme qu'on arrêtera bien le contrat de L. en septembre 2016 ".
Ce sera la rentrée de ses 3 ans, et j'avoue que je ne voyais pas les choses autrement, mais comme on n'en avait jamais discuté avant, je me suis dit que pour d'autres pe, c'était peut-être pas si clair.

Bon bref, quelle est votre façon de faire ?

PS/ je ne suis pas sûre de poster dans la bonne rubrique hmm


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

19-03-2015 08:48:45

partenaire publicitaire:

#2 19-03-2015 09:01:27

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

Coucou

Je n'en parle pas quand j'accueille un nouveau né ou même un enfant d'1 an....


Si la question se pose après je di que je ne fais pas de périsco point!


ça me parait aussi logique!
je ne me vois pas passer une place temps complet à 650€ en périsco tous les jours pour 250€ hmm

De plus à compter de septembre, je ne vais plus à l'école pour mes enfants et donc je e compte pas y aller pour les autres tongue


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#3 19-03-2015 09:26:10

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

Bonjour Gasp,
Pareil ici, je mets mes propres enfants à la cantine et ils vont et reviennent de l'école en bus, donc je ne souhaite pas le faire pour les autres, par respect du rythme des bébés que j'aurais en accueil.
Je pense que les pe peuvent l'entendre, mais qu'ils peuvent aussi se sentir trahis de ne pas l'avoir su dès le départ, peur qu'ils aient le sentiment d'avoir signé sans avoir tous les tenants et aboutissants.
Bon c'est peut-être mon côté " à arranger tout le monde " hein. Mais là j'ai une pitchoune de 9 mois. Je sais que c'est encore loin, mais au vu des horaires des pe, ils ne pourront pas utiliser les services classiques type garderie pour palier à leurs besoins d'accueil. Et bien c'est plus fort que moi, mais je culpabilise déjà...


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#4 19-03-2015 09:51:56

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

Je le dis dés l'entretien car c'est un plus pour les pe de bébé, je respecte le rythme car pas de déplacements imposés

ça ne pose pas de probleme car ici en campagne, les pe  viennent de divers petits villages, et aucun loulou ne va à la même école par la suite...

les garderies  et cantines prennent bien le relais....ça peche pour les vacances scolaires car pas de centre aéré avant le primaire

mais là c'estpas un soucis, je peux prendre les loulous

Hors ligne

19-03-2015 09:51:56

partenaire publicitaire:

#5 19-03-2015 10:07:51

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

en même temps sur les 10 accueils que j'ai eu j'en ai eu qu'un seul de ma commune lol


ils sont tous scolarisés dans la leur maintenant wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#6 19-03-2015 10:12:55

neigeblanche
Membre
Inscription : 22-07-2013
Messages : 279
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

Bonjour

moi je le dis dés l'entretien et les parents apprécient que je leur en parle et sa leur pose pas de problème et me dises qui verront a ce moment la.

tout ce passe bien et je n'ai jamais eu un refus de contrat du a cela.

a bientôt

Hors ligne

#7 19-03-2015 10:24:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 408
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

coucou

moi je signale d'entrée que je ne fais pas de péri par la suite...
tout simplement en expliquant aux pe que je tiens à respecter en priorité le rythme des bébés que j'ai en accueil, et que je ne me vois "imposer" à ces petits loulous des allers -retours quotidiens qui sont pour la plupart sur des horaires de repas, bibi, sortie de sieste etc....

surtout maintenant avec la nouvelle réforme des écoles qui fait que ici chez nous, il y a école le mercredi matin et qu'il y a du coup 2 apres midi où l'école fini à 15h30!!!!....ingérable avec des petits à la sieste....

beaucoup de mes collègues ont d'ailleurs arrêté le péri à cause de ça....

aprés lorsque les pe signent un accueil à la journée, il n'y a pas obligation non plus ensuite pour nous de continuer en péri....
c'est un tout autre accueil , ça n'a plus rien à voir avec le contrat en journée, et on n'a pas signé pour ça au départ....

Hors ligne

#8 19-03-2015 10:28:39

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

Bonjour,
Depuis un hernie cervical je ne vais plus à l'école vu les conditions d’accès (escaliers avec la poussette + classes en étage).
Les parents acceptent.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#9 19-03-2015 10:33:03

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

sandrah a écrit :

Que certains pe ne se sont pas posés la question parce qu'il leur semble logique que j'arrêterai quand ils n'auront plus besoin de moi, soit à 3, soit à 6 ans. /

Et oui cela me parait aussi logique que lorsque les parents embauche une assmat c'est en CDI et non en CDD jusqu'à l'entrée en maternelle de l'enfant.

J'en parle dès le premier entretien.

Surtout que j'habite un hameau carrefour de différents villages, donc de différentes écoles. Mais que deux écoles qui ont un ramassage scolaire qui passe par mon hameau.

Donc dès le début je dis aux parents que seulement si leur enfant va dans une de ces deux écoles (une publique et une privée) je pourrais éventuellement le garder en scolaire en fonction de mes autres contrats (donc si j'ai de la place à l'heure du retour de l'école).

Ce qui est généralement positif car dans ma région il y a surtout du travail pour les parents en horaires décalés donc on peut assez facilement prendre des scolaires le matin qui seront partis à l'école avant l'arrivée de tous les bébés. Idem le soir, certains bébés sont partis à l'heure où les grands rentrent de l'école.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#10 19-03-2015 10:46:59

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

Bon et bien je me sens mal en vous lisant...
 
Je pense changer ma façon de faire, et en parler de suite dès la signature, même si encore une fois ce n'était pas tu par volonté de cacher, mais parce que quand je vois une maman enceinte, le moment de l'école ne me traverse pas l'esprit.

J'ai une fiche avec moi (tirée du fofo d'ailleurs) avec les différents points à aborder lors des entretiens, et je vais y ajouter un paragraphe sur le moment de l'entrée à l'école.

Pour les pe actuels, je ne pense pas revenir sur le sujet.
Déjà il peut se passer plein de choses qui font que le contrat n'ira même pas jusqu'aux 3 ans de l'enfant.
Ensuite, ils pourraient penser que je leurs dis une fois que le contrat a été signé et se sentir piégés. Nos relations sont bonnes et je ne voudrais pas rendre la situation tendue, alors même qu'ils se débrouilleront peut-être avec papy-mamie ou autre.

Merci pour vos réponses qui vont, hormis Gasp, toutes de le même sens.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#11 19-03-2015 10:58:10

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

bonjour

dison que si les pe recherchent expressement une assmat qui fait du périsco ils le demanderaient d'eux même à l'entretien non?
c'est bien de réfléchir à ta façon de faire, mais ne te met pas non plus trop la rate au court bouillon wink

Hors ligne

#12 19-03-2015 11:06:08

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

Luceuh a écrit :

bonjour

disons que si les pe recherchent expressement une assmat qui fait du périsco ils le demanderaient d'eux même à l'entretien non?

Par forcément.

Pour beaucoup de parents c'est logique qu'une assmat garde les enfants tant que les parents en ont besoin. Soit les horaires de garderies ne sont pas forcément adaptés aux leurs, soit ils ne veulent pas que leur enfant aille à la garderie (journée trop longue) et ils ne vont pas laisser un enfant de trois ans tout seul.

C'est assez récent ces histoires de bébés et périsco, avant on ne se posait pas la question et la nounou gardait les louloux tant qu'ils ne pouvaient pas s'occuper d'eux seuls. Peut-être qu'eux mêmes ont été chez leur nounou jusqu'à l'entrée au collège comme cela se faisait souvent.

Ok il n'y avait pas non plus les limites d'agrément donc pas de soucis de nombre d'enfant à respecter. Mais il faut du temps pour changer des habitudes .....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 19-03-2015 11:37:40

maelle74
Membre
Inscription : 31-07-2012
Messages : 397
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

bonjour,
et croyez vous vraiment que lorsque les parents savent qu'ils vont déménager avant les 3 ans de l'enfant , ils vous préviennent ?

Hors ligne

#14 19-03-2015 11:43:31

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

sandrah a écrit :

Bonjour les filles,
Je me lève de bon matin avec une question dans la tête wink

Quand parlez-vous du fait que vous n'accueillez pas les périscolaires (pour celles concernée of course...) ?

Je n'accueille par choix que des bébés. Lors de mes entretiens, on aborde plein de thèmes, mais j'avoue ne pas penser à l'après qui me paraît bien loin.

Bien sûr, si les futurs pe m'en parlent, je ne cache rien, mais de moi-même, non.
En plus, j'avoue que j'aurais peur de rater le contrat, alors qu'en trois ans de temps, les pe peuvent avoir mille et une raisons de nous licencier.

Pourtant ce matin, ma conscience me dit que peut-être, je fausse la donne. Que certains pe ne se sont pas posés la question parce qu'il leur semble logique que j'arrêterai quand ils n'auront plus besoin de moi, soit à 3, soit à 6 ans.

En fait, ma pe m'a annoncé hier " je vous confirme qu'on arrêtera bien le contrat de L. en septembre 2016 ".
Ce sera la rentrée de ses 3 ans, et j'avoue que je ne voyais pas les choses autrement, mais comme on n'en avait jamais discuté avant, je me suis dit que pour d'autres pe, c'était peut-être pas si clair.

Bon bref, quelle est votre façon de faire ?

PS/ je ne suis pas sûre de poster dans la bonne rubrique hmm

J epense que le mieux et d'en parler dès l'entretien.

et tu sûre de ne pas aborder le thème quand tu présentes une journée type? quand tu la présente, ils entendent bien que tu ne sors pas pour aller à l'école non? wink

je pense qu'il te faut en parler car:
- certains parents seront contents de savoir que leur enfant n'est pa sobligé de sortir sous la pluie ou à -2° pour aller chercher les périsco
- certains parents (notamment lorsque le rdv se fait qd la maman est enceinte) ne pensent absolument pas à cela (trop occupé à penser à la préparation de la valise pour la mat) wink et pourtant cela les intéresse smile
- en parler des le début évite des regrets/litiges plus tard lors de la scolarisation

c'est à mettre dans le même lot que: la propreté, la marche, les repas (tout se qui se fera "plus tard") smile

Hors ligne

#15 19-03-2015 11:43:53

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

A force d'avancer dans le temps, beaucoup de questions se posent sur notre fonctionnement.

J'ai pris des bébés et des périscos (que je garde encore et déclarés bien sûr pourtant ils sont 3 de 6, 8 et 9 ans)

Je vais faire une pause dans le métier et suis bien décidée (si je reprends mon activité) de dire aux futurs parents qu'attention, je ne prends plus que les enfants jusqu'à l'âge de l'école.

Je ne supporte plus les prises de bec de tous les enfants confondus dès l'âge de 5 ou 6 ans.

Ce sera clair et ce sera à prendre ou à laisser. Les parents ne s'inquiètent encore pas trop sur ce sujet je trouve, lorsqu'on les accueille à 3 mois ils répondent oh ben on verra pour l'école, d'ici là!! Mais c'es vrai qu'on y vient vite..

De plus mes enfants ne seront plus scolarisés au primaire donc je me vois mal faire les trajets école maison rien que pour ceux que j'ai en garde.

Hors ligne

#16 19-03-2015 11:48:17

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

maelle74 a écrit :

bonjour,
et croyez vous vraiment que lorsque les parents savent qu'ils vont déménager avant les 3 ans de l'enfant , ils vous préviennent ?

??????????????????????????????

t'as raison on va rien leur dire aux parents.... et comme ça le jour où ils apprennent qu'on va à la piscine avec leur enfant: tadam!!!.... ça leur fait la surprise!!!
big_smile big_smile big_smile

je vous vraiment pas le rapport avec le schmiblick mais juste par curisosité tu as eu combien d'enfants qui sont entrés à l'école (ce qu'ils feront TOUS un jour) et combien de pe qui ont déménagé avant les trois an de l'enfant? en pourcentage ça donne quoi?
moi c'est zéro! tongue

Hors ligne

#17 19-03-2015 11:50:14

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

j'ai pas lu toutes les réponses.....

moi je le dis dès l'entretien que je fais les péri scolaires, alors évidement quand c'est un entretien avant la fin de la grossesse ou quand bébé est tout petit, ça parait très loin pour les parents, l'entrée à l'école, mais ça me permet de me mettre en avant et à eux de se projeter dans l'avenir, un peu, et ils réalisent que oui là ils ont besoin d'un mode de garde mais quand l'enfant aura 3 ans aussi......
je rajoute que pour le moment je fais ainsi car j'ai ma budullette qui va à l'école et qui est trop jeune pour y aller seule, quand elle sera plus grande, on verra si je continue les péris ou pas..... smile

Hors ligne

#18 19-03-2015 11:52:23

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

budulle a écrit :

j'ai ma budullette qui va à l'école et qui est trop jeune pour y aller seule, quand elle sera plus grande, on verra si je continue les péris ou pas..... smile

Moi c'est sûr je ferai plus de périsco quand les miens n'iront plus au primaire

Hors ligne

#19 19-03-2015 11:53:04

pollymimi
Membre
Inscription : 02-10-2013
Messages : 434
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

bonjour

je ne prends pas les péri et je dis aussi à l entretien
même si se projeter aussi loin pour les parents est difficile pas de mauvaises surprises quand l enfant rentre à l école

Hors ligne

#20 19-03-2015 12:00:52

Bambou25
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 211
Site Web

Re : parler du périsco dès la signature du contrat

Pour l'instant je ne prends pas de périscolaire. Je n'en parle pas aux entretiens pour des bébés si l'on ne me demande pas. Je ne me vois pas m'engager pour qq chose qui se passera dans 3 ans!

D'ailleurs, les pe peuvent vouloir un accueil périscolaire pour dans 3 ans et nous licencier pour n'importe quel motif en cours de contrat même s'ils s'engagent verbalement pour 3 ans plus périscolaire! Nous en avons presque toutes fait l'expérience!


Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB