Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-05-2015 14:31:04

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

dilemme

bonjour!!

je me tourne de nouveau vers vous pour les problèmes de sommeils de ma poupinette. les séances au CMP sont plutot productives et m'aide beaucoup.

après avoir établi que la situation était conflictuelle concernant le coucher entre poupinette et moi, il a donc fallu que je trouve une solution pour désamorcer le conflit. et donc depuis quelques jours je test de la coucher sans lui dire de faire dodo. en gros après un gros calin, une histoire ou une chanson moi je sors de la chambre et elle elle fait ce qu'elle veut du moment qu'elle reste dans son lit.

et depuis que je teste ça, elle s'endors en moin de 15 min et fait presque toutes ses nuits.

la psy a valider la methode mais on a pas eu le temps de paufiner les détails et ma poupinette bah elle a du s'en rendre compte et me test dur!!!

j'ai eu droit à : je prend tous mes jouets; j'ai donc interdit et autorisé seulement doudou et/ou poupée (jeu calme quoi). pas de soucis poupinette à bien compris et ne redemande plus.

j'en arrive donc à mon soucis: poupinette test maintenant le volume sonore. et franchement y'a encore quelques jours elle se serait fait vertement enguirlander. seulement voilà, la methode consiste à rassurer poupinette sur ma confiance en elle pour s'endormir seule. et donc d'après la psy je ne dois pas intervenir dans son "processus d'endormissement". seulement poupinette monte haut dans les decibels.
j'ai bien sur essayer de lui rappeler gentiment qu'elle doit jouer calmement car moi j'essai de dormir et ça a fini comme d'habitude en crise entre moi qui hurle et elle qui devient hysterique.

du coup je me pose la question est ce que je laisse tomber parce que ce n'est qu'un test de sa part et donc ça lui passera ou est ce que je gronde et prend le risque de recreer un conflit alors que la methode semblait fonctionner?


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

29-05-2015 14:31:04

partenaire publicitaire:

#2 29-05-2015 14:49:58

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : dilemme

ne lui dit pas que toi tu essaie de dormir, car justement elle va crier plus fort pour t'en empêcher, dit lui plutôt que papa dort ou que le petit frère dort. smile

Hors ligne

#3 29-05-2015 14:58:42

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : dilemme

bonjour
sais-tu comment toi tu étais à son âge?
difficile de s'endormir aussi?
relation un peu "speed" avec tes parents?
si oui , sais-tu pourquoi les relations étaient tendues?

tu dois être fatiguée,  j'espère que cela va aller mieux


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#4 29-05-2015 15:05:49

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : dilemme

Euh...ne pas intervenir dans son processus d'endormissement?
C'est là que je trouve qu'un psy a ses limites.
Risque de recréer un conflit?
Parce qu'à chaque fois que tu vas contrarier ta fille , simplement parce que tu l'éduques avec des rêgles, ça va être considérer comme une création de conflit? sad

Pour moi, la réponse est simple. Tu lui expliques qu'elle a le droit de parler en jouant, ou de chantonner, mais elle n'a pas à hurler, car elle dérange tout le monde (pas besoin de citer papa, maman, petit frère ou le voisin du dessus/dessous), c'est comme ça et c'est tout. Passer une certaine heure, on ne doit pas déranger les gens.
C'est valable pour tout le monde, donc pour elle aussi. hmm

Dernière modification par dragonette (29-05-2015 15:06:39)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

29-05-2015 15:05:49

partenaire publicitaire:

#5 29-05-2015 15:10:50

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : dilemme

budulle si seulement!!!

son jeu favoris réveiller son petit frêre!! d'après la psy c'est "pour tester ce que ça fait aux autres d'être réveillé" et aussi "pour pas que son petit frêre soit "celui qui dort" et elle "celle qui dors pas" "
je vais tenter avec "papa se repose" on verra bien smile

123123 a priori je dormais très bien, je n'ai eu des soucis de sommeil que du moment ou j'ai appris à lire parce que je n'avais qu'une idée en tete jour et nuit "LIRE"! lool je rendais folle ma mère mais c'etais bien plus tard.
la fatigue depuis 2ans j'ai appris à gerer smile surtout que la je suis en congé donc je profites des siestes et des moments ou mon mari ne travail pas pour me reposer. et puis j'ai survecu à tout ça en étant enceinte je devrais y arriver maintenant tongue

en fait d'après la psy (et je la crois volontier), la peur que j'avais que ma poupinette arrete de respirer (du fait de sa naissance un peu chaotique) fait que j'intervenais trop tot et trop rapidement lorsqu'elle se réveillait la nuit petite. du coup je l'ai insécurisé et en gros dans sa petite tete elle ne peut pas "respirer" si maman ne surveille pas. donc aller dormir sans maman c'est très compliqué pour elle. s'en est suivi des mois de combat entre elle et mois pour savoir qui lacherais prise en premier qui ont d'avantage angoissé ma poupinette et nous voilà donc maintenant a essayer de lui montrer que j'ai suffisement confiance en elle et que je n'ai pas peur qu'elle dorme seule sans que je sois la pour surveiller son sommeil. mais que si elle a besoin elle peut compter sur mois, je viendrais. bref tout un programme.


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#6 29-05-2015 15:17:45

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : dilemme

dragonnette, la ou je te rejoint c'est qu'effectivement j'ai l'impression d'être "prise en otage" en gros c'est "laisse moi m'endormir comme je le veux sinon je pete un plomb...."

je dois reconnaître que la methode fonctionne à merveille sur poupinette mais a côté de ça, on a du rapatrier le lit du bébé dans notre chambre pour qu'il puisse dormir (même si pour l'instant on a pas encore pris les bonnes habitude avec lui j'esperait qu'il puisse integrer la chambre et moi retrouver ma chambre parental)


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#7 29-05-2015 15:21:39

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : dilemme

Comme Dragonnette, elle papote, chantonne si elle veut mais elle n'est pas seule donc elle diminue le volume wink

Tu lui dis avant de sortit de la chambre et tu la laisse se dépatouiller toute seule dans son processus d'endormissement.

La journée tu peux lui apprendre à chuchoter, , ça lui fera un nouveau truc à faire dans son lit.

Hors ligne

#8 29-05-2015 15:23:21

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : dilemme

ah merci poupinette je constate qu'il y a une autre personne semblable à moi, ça me rassure: ça m'est arrivé de réveiller,  sans le faire exprès bien sur, ma puce (naissance très chaotique aussi) juste pour m'assurer qu'elle respirait toujours.

je ne sais même pas comment j'arrive à être ass mat avec cette peur permanente que l'un des bébés s'arrête de respirer pendant sa sieste hmm

Hors ligne

#9 29-05-2015 15:27:02

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : dilemme

Moi aussi, toutes les nuits avant d'aller me coucher, j'entrais dans sa chambre pour vérifier qu'elle respire, facile jusqu'à 8-9 mois.

Hors ligne

#10 29-05-2015 15:38:07

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : dilemme

helloello lorsque je lui dit avant de sortir de sa chambre il n'y a pas de soucis, mais je pense que ma tete en l'air oubli vite et donc le volule remonte vite. si j'ai le malheur d'y retourner pour le lui rappeler c'est la ou ça marche plus et que la crise commence.

budulle t'inquiete pas je pense pas qu'on soi les seules!!! faut juste oser se l'avouer:)


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#11 29-05-2015 15:39:22

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : dilemme

loooool hello ello moi c'était pas que avant de me coucher, c'étais 10 fois par nuit et a moins 1 fois a chaque sieste lol


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#12 29-05-2015 18:04:18

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : dilemme

poupinette2012 a écrit :

loooool hello ello moi c'était pas que avant de me coucher, c'étais 10 fois par nuit et a moins 1 fois a chaque sieste lol

lol merci les filles !! je me rends compte que je ne suis pas la seule spycho big_smile tongue


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 30-05-2015 09:35:32

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : dilemme

Tu achéte un cd de Maria Callas et elle pourra essayer de faire mieux en décibels .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#14 01-06-2015 11:55:55

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : dilemme

loool myriem!! promis je garde cette solution sous le coude!!

non sincèrement je laisse tomber! au bout de 2ans de galère je rend mon tablier.
comme d'habitude elle a réussi à mettre en échec la super méthode qui a finalement marcher 1 semaine.
maintenant je m'en lave les mains (du moins pour un temps). elle dors tant mieux, elle veut pas je m'en fou mais moi à partir d'une certaine heure (que je me suis fixer à 21h) elle reste dans sa chambre avec un minimum de lumière et je ne veux plu entendre parler d'elle.
elle se lève elle joue elle chante fort? c'est pas grave fait ce que tu veux ma fille mais "fou moi la paix"

je sais que mes paroles sont dures mais la stop! au bout d'un moment je crois qu'on a trop focaliser sur ce sommeil et c'est devenu un enjeu bien trop grand. du coup j'ai décider de ne plus en parler devant elle. le matin je ne félicite plus si elle a bien dormi et c'est coucher gentiment (après tout pourquoi féliciter un comportement qui devrait être normal) mais je ne gronde plus non plus si elle m'a réveiller 6 fois. en revanche (et je profite que le bébé soit encore petit pour le faire) je n'interviens plus du tout la nuit si elle pleure (bon sauf cauchemar hein!) tant qu'elle chouine et qu'elle ne m'appelle pas calmement je ne viens plus. idem pour le matin. marre de l'entendre se réveiller en pleurant pour qu'on vienne lui faire un câlin. tu es réveiller tu m'appelle et si c'est l'heure de se lever je te le dit.

et pour la sieste je ne prend plus la tête ta sommeil tu vas dans ton lit t'a pas envie je m'en fou tu dormira plus vite le soir!

alors je sais que je risque d'en faire rugir certaines, mais je pense que celle qui ont suivi le parcours chaotique de "poupinette au pays du dodo" me comprendront....


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#15 01-06-2015 11:58:05

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : dilemme

lol tu fais comme tu peux wink promis je te jetterais pas la 1ère couche tongue


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 01-06-2015 13:01:16

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : dilemme

poupinette2012 a écrit :

je sais que mes paroles sont dures mais la stop! au bout d'un moment je crois qu'on a trop focaliser sur ce sommeil et c'est devenu un enjeu bien trop grand. du coup j'ai décider de ne plus en parler devant elle. le matin je ne félicite plus si elle a bien dormi et c'est coucher gentiment (après tout pourquoi féliciter un comportement qui devrait être normal) mais je ne gronde plus non plus si elle m'a réveiller 6 fois. en revanche (et je profite que le bébé soit encore petit pour le faire) je n'interviens plus du tout la nuit si elle pleure (bon sauf cauchemar hein!) tant qu'elle chouine et qu'elle ne m'appelle pas calmement je ne viens plus. idem pour le matin. marre de l'entendre se réveiller en pleurant pour qu'on vienne lui faire un câlin. tu es réveiller tu m'appelle et si c'est l'heure de se lever je te le dit.

et pour la sieste je ne prend plus la tête ta sommeil tu vas dans ton lit t'a pas envie je m'en fou tu dormira plus vite le soir!

alors je sais que je risque d'en faire rugir certaines, mais je pense que celle qui ont suivi le parcours chaotique de "poupinette au pays du dodo" me comprendront....

je crois que c'est plus ou moins ce que le psy a voulu te dire avec "ne pas intervenir".


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#17 01-06-2015 13:35:04

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : dilemme

oui oui tu as raison nanny mais sincerement c'est pas évident. la psy pensait que poupinette restera sagement dans son lit à papoter calmement avec ses doudous et c'est ce qui c'est passé pendant quelques jours, mais là faut voir c'est un sketch!! elle saute sur son lit, chante à tue tete, gronde ces doudous, et bien sur fini par m'appeler en hurlant.

alors oui je suis longue à la détente mais basta à 21h je fais bisous calin et je met le répondeur. hier elle à hurler et m'a réveiller son petit frere. c'est la seule fois ou je suis intervenu je l'ai mise au coin et suis aller consoler le petit. pui de ma chambre je lui ai dit de retourner dans son lit, elle n'a rien retorquer a jouer 2 min avec doudou et hop dodo. mais comme d'hab je sais que ça va marcher 5 jour maxi et qu'elle va me tester a fond a moi de ne pas déroger à ces nouvelles regles quitte a fermer sa porte de chambre......

je vous jure qunad je vois comment le petit s'endors tout seul dans on lit je me dit que j'ai vraiment louper le truc avec poupinette.

kikine!!! j'espere au moin que c'est une couche propre lol


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#18 01-06-2015 13:56:36

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : dilemme

poupinette2012 a écrit :

kikine!!! j'espere au moin que c'est une couche propre lol

lol ba bien sur que non!! tongue

je pense aussi qu' a force poupinette sait que le couché est devenu un enjeu pour toi et elle en profite wink
déstress, ignore là elle finira bien par se lasser la coquine


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#19 01-06-2015 14:32:46

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : dilemme

helloElo a écrit :

Moi aussi, toutes les nuits avant d'aller me coucher, j'entrais dans sa chambre pour vérifier qu'elle respire, facile jusqu'à 8-9 mois.

euh, juste pour dire, j'entre encore dans la chambre de ma fille de 10 ans juste pour voir si elle dort.... j'ai toujours fais comme ça, car ça fait à peine un an qu'elle dort la porte fermée.

Hors ligne

#20 01-06-2015 14:42:01

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : dilemme

bbmaydav a écrit :
helloElo a écrit :

Moi aussi, toutes les nuits avant d'aller me coucher, j'entrais dans sa chambre pour vérifier qu'elle respire, facile jusqu'à 8-9 mois.

euh, juste pour dire, j'entre encore dans la chambre de ma fille de 10 ans juste pour voir si elle dort.... j'ai toujours fais comme ça, car ça fait à peine un an qu'elle dort la porte fermée.


J'ai arrêté parce qu'on a eu une période compliquée avec le sommeil et je ne voulais pas la réveiller et galerer ensuite pour la rendormir. Sinon en vrai, je triche, je colle mon oreille à la porte lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB