Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-07-2015 14:46:29

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Inscription : 19-11-2010
Messages : 404
Site Web

Savoir dire stop

Bonjour



   En ce moment il y a plusieurs post sur des enfants difficiles à longueur de journée... Il ne faut pas oublier que les autres enfants accueillis n'ont pas à subir les cris/coups/colères d'un enfant difficile ou en souffrance pendant des semaines voire des mois (je ne parle pas d'un problème ponctuel)

  Je sais que c'est facile à dire (parce que parfois le boulot manque) mais être vraiment professionnelle c'est aussi savoir dire stop, j'arrête...

Peut-être que certaines l'ont fait ? J'aimerais bien savoir ce qu'elles en pensent avec le recul


L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

Hors ligne

01-07-2015 14:46:29

partenaire publicitaire:

#2 01-07-2015 15:04:54

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : Savoir dire stop

Dans mon cas, je ne vais pas perdre mon droit au chômage et démissionner 1 mois avant ma date de licenciement à cause d'un bébé agressif.
Je surveille +++, isole si nécessaire, mais je ne démissionnerais pas.
Dans d'autres circonstances je le ferais certainement.

Il y a quelques temps j'ai eu un enfant qui pleurait beaucoup, ne voulait jamais rien faire d'autre que d'attendre papa et maman derrière la porte (c'est venu du jour au lendemain quite à un départ en vacances des parents sans lui). J'ai proposé de rompre le contrat. Mais bizarrement l'attitude de l'enfant est redevenue normale suite à ça. Nous avons donc poursuivit

Hors ligne

#3 02-07-2015 13:06:17

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Inscription : 19-11-2010
Messages : 404
Site Web

Re : Savoir dire stop

Merci pour ta réponse smile


  Et les autres parents des enfants accueillis, ils ne disent rien ? (avant de savoir que le contrat allait se terminer)


L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

Hors ligne

#4 02-07-2015 13:20:37

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Savoir dire stop

Arrêter un contrat à cause d'un enfant difficile ?

Jamais de la vie, non mais et puis quoi encore, jamais un loulou ne m'a résisté, j'ai toujours eu le dernier mot, c'est qui le patron ????? lol


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

02-07-2015 13:20:37

partenaire publicitaire:

#5 02-07-2015 13:48:56

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Savoir dire stop

Bonjour j'ai eu à arrêter un contrat le petit 16 mois pleurer et ne voulais que les bras apres un retour vacances donc au début j'ai mis sur le côté vacances ,sauf que c'était pire chaque jour j'avais un bb de 3mois ,louloute presque 3ans ,je ne pouvais même pas échanger le matin ou le soir avec les autres parents meme en le portant il voulait l'attention que pour lui au bout de 2 mois voyant que la situation perdure j'ai annoncer aux parents que j'arrête pour le bien de tout le monde les autres enfants en accueil moi et les parents des autres petit avec qui l'échange de communication était presque impossible louloute raconter a maman D...... Il pleure toujours les parents ont bien réagi il avait le meme comportement les jours ou mamie le garder , elle a d'ailleurs demandé aux parents de trouver une solution que pour elle c'était trop fatiguant , ma collègue a tenu 3 mois avant de lâcher les parents ,la troisième nounou une assistante maternelle retraite n'a que lui en garde et tout ce passe super bien

Hors ligne

#6 03-07-2015 00:32:55

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Savoir dire stop

Je me pose justement la question pour un de mes petits.
13 mois et parmis nous depuis 3 mois. Il hurle dès que je le pose, dès que mon regard ne se pose pas sur lui. Je me sent vraiment moins disponible pour les autres et tout le monde subit ses cris.

Je ne sais pas comment faire, j'ai espéré que cela s'arrange mais en réalité ça commence à m'inquiéter.
Rompre le contrat est pour moi un échec, je vais peut être devoir m'y résoudre, je suis vraiment dans le trouble

Hors ligne

#7 03-07-2015 07:51:38

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Savoir dire stop

Coucou, smile

J'ai arrêté un contrat parce que je jugeais que j'étais arrivée au bout.
ça avait pourtant très bien démarré, mais l'histoire de cet enfant faisait que ce n'était plus gérable. Les pe auraient voulu que je continu, mais perso, j'ai trouvé que l'enfant devait faire son chemin et être dans un autre environnement. L'accueil chez moi n'était plus ce qu'il lui fallait. Les pe l'ont très bien compris car, on travaillait ensemble pour son bien. smile

Avec le recul, je sais que j'ai eu raison.
Je le revois parfois, je suis en bons termes avec mes anciens pe, l'enfant a très bien évolué.
Et moi, j'avais retrouvé une tranquillité d'esprit et de nerfs à l'époque. smile

Il faut comprendre qu'un arrêt n'est pas forcément un échec, c'est aussi parfois une nécessité pour tout le monde.
Chaque enfant a une histoire, et c'est parfois très facile de faire avec, parfois non. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 03-07-2015 08:07:14

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Savoir dire stop

vous savez ce qui est pire qu'un enfant difficile... des jumeaux difficiles et pour l'avoir vécu yikes

Hors ligne

#9 03-07-2015 08:20:48

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Savoir dire stop

Budulle, je vais pouvoir relativiser maintenant wink

Dragonnette : Combien de temps t'étais tu donné pour essayer ?
Dans quel environnement a t'il pu se sentir mieux après?

Je n'arrive pas a savoir où mon petit pourrait être bien.
Enfin si, la seule chose qui pourrait lui convenir c'est une assistante maternelle qui n'a qu'un agrément et qui n'a pas d'enfant a elle mais, ça doit être dur a trouver.
Si je décide de rompre j'aimerais avoir des pistes a apporter aux parents ...

Hors ligne

#10 03-07-2015 08:53:40

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Savoir dire stop

Gariguette a écrit :

Budulle, je vais pouvoir relativiser maintenant wink

Dragonnette : Combien de temps t'étais tu donné pour essayer ?
Dans quel environnement a t'il pu se sentir mieux après?

Je n'arrive pas a savoir où mon petit pourrait être bien.
Enfin si, la seule chose qui pourrait lui convenir c'est une assistante maternelle qui n'a qu'un agrément et qui n'a pas d'enfant a elle mais, ça doit être dur a trouver.
Si je décide de rompre j'aimerais avoir des pistes a apporter aux parents ...

C'était compliqué cela faisait plus de 2années. smile
l'enfant avait commencé l'école. Il n'y allait que 2 jours par semaines. Le reste du temps il venait avec moi.
J'ai convaincu les pe qu'il devait y aller toute la semaine. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 03-07-2015 10:36:42

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : Savoir dire stop

J'avais oublié. J'ai gardé une petite qui n'était scolarisée que le matin. Au début tout se passait très bien puis les choses se sont dégradées. J'ai proposé aux parents de la mettre à l'écoel toute la journée, c'est ce qu'elle voulait. Ils ont refusés jugeant qu'elle n'était pas prête.
J'ai donc démissionné. Ils se sont donc trouvés contraints et forcés de la mettre à l'école toute la journée, n'ayant pas de solutions de rechange.
La maman qui m'en voulait beaucoup est finalement venue quelques temps après me remercier, leur fille se portait beaucoup mieux, et regrettait de ne pas m'avoir écouté

Hors ligne

#12 03-07-2015 14:15:29

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Inscription : 19-11-2010
Messages : 404
Site Web

Re : Savoir dire stop

Coucou


  Guariguette non justement savoir dire stop n'est pas un échec, c'est être pro.

C'est une problématique qui me turlupine depuis une formation où une ass mat qui gardait un enfant probablement atteint d'un syndrôme autistique ne voulait pas démissionner alors qu'elle et les loulous passaient des journées infernales... La formatrice a prit des heures à lui faire comprendre qu'elle n'etait pas une "sauveuse" et que le petit avait besoin d'une prise en charge adaptée... Pas facile d'admettre qu'un enfant est mal chez nous malgrès nos bons soins


L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

Hors ligne

#13 03-07-2015 16:03:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Savoir dire stop

hellonounou a écrit :

   La formatrice a prit des heures à lui faire comprendre qu'elle n'etait pas une "sauveuse" et que le petit avait besoin d'une prise en charge adaptée... Pas facile d'admettre qu'un enfant est mal chez nous malgrès nos bons soins


Et parfois, malgré tous nos bons soins, l'enfant n'est pas à sa place chez nous. Dans ce cas, il faut l'admettre. Un enfant peu avoir une relation si fusionnelle avec sa mère que la séparation est un enfer pour tous: l'enfant, la mère et l'assmat.
Parfois d'autres problèmes existent. Dont nous avons connaissance ou pas...car certains parents ne disent pas tout.
Un accueil ne fonctionne pas toujours. Il faut savoir l'accepter. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 04-07-2015 10:18:30

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Savoir dire stop

Oui, dans certain cas le choix peut être plus évident.

En ce qui me concerne, l'enfant ne semble pas avoir de pathologie particulière et le moment de la séparation avec sa maman  ne pose pas de problème.
Juste il ne supporte pas que mon regard ne se porte pas sur lui et ça devient vite l'enfer a la maison.
Des collègues ont tenté de le prendre dans les bras pendant que je m'éloignait ( changer une couche d'un autre enfant par exemple), il hurle et pleure quand même.
Dans le lit il a trouvé une sécurité et c'est bien le seul endroit où il accepte que je m'en aille, ça en est même surprennent.

C'est pour ça que pour moi cette décision est dur a prendre, il a juste énormément besoin d'un adulte référent mais n'a aucun autre trouble.
C'est réellement très dur a supporter mais dans notre métier il me semble évident que nous devons affronter ce genre de situation, nous ne pouvons pas rejeter les enfants moins facile.
Enfin je commence a ne plus y arriver et c'est pour cela que pour le moment je ressent ça comme un échec

Hors ligne

#15 04-07-2015 11:25:00

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Savoir dire stop

Gariguette a écrit :

C'est réellement très dur a supporter mais dans notre métier il me semble évident que nous devons affronter ce genre de situation, nous ne pouvons pas rejeter les enfants moins facile.
Enfin je commence a ne plus y arriver et c'est pour cela que pour le moment je ressent ça comme un échec

Mais il ne s'agit pas que de toi. smile
Il y a aussi les autres petits accueillis.
Et il y a cet enfant lui-même. smile
Les autres perdent leur nounou qui tente de se couper en 2 et tu sais que techniquement, c'est impossible...
Cet enfant n'est pas bien dès que tu t'éloigne.

Si toi nerveusement, tu n'y arrives plus. Et bien, tu démissionnes.
Tu expliques aux pe que tu fais ton possible, mais que l'équilibre ne se fait pas entre lui, toi et les autres enfants.
Que pour le bien de tout le monde, il faut arrêter.
Où la maman prend un congé parental, ou une assmat que pour lui, ou une nounou à domicile, ou un assmat qui a des péris et qui a une place bébé, ej ne sais pas... mais il faut chercher des solutions. smile

Tu n'es pas superwoman.
Désolée de casser ton rêve! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 04-07-2015 12:16:38

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Savoir dire stop

Merci
Ce post tombe à pic.
j'ai besoin d'entendre des choses pour m'aider à prendre ma décision.
Lorsque je dit que c'est très difficile je pense bien sûr aux autres petits et à mon grand manque de disponibilité pour eux en ce moment.

Je ne veux pas prendre cette décision a la légère, je veux être certaine de faire le bon choix.

Une grande question me trotte dans la tête.
Pensez vous que si ce petit est ainsi ai bout de 3 mois d'accueil c'est qu'il ne s'adaptera pas ?

Hors ligne

#17 04-07-2015 13:13:56

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Savoir dire stop

Certaines te diront que certains enfants ont mis 6 mois à s'adapter. hmm
Moi, je te dirai que peut-être qu'il s'adaptera, peut-être pas...
Mais pour moi le plus important, c'est toi-même.
La plus grande question n'est plus combien de temps faudra-t-il à cet enfant de 13 mois pour s'adapter? Mais plutôt combien de temps toi, tu es encore capable de tenir dans ces conditions? smile
Ce qui compte, c'est de savoir ou en est ton niveau de patience, tes nerfs? hmm
Trois mois, je trouve que ça commence à faire long.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#18 04-07-2015 13:23:11

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : Savoir dire stop

il peut réussir à s'adapter mais il faut qu'il comprenne qu'il n'est pas seul chez toi et que les copains ont besoins de toi aussi !

ne te mets pas en échec pour ça ! j'ai vécu des similitudes et je m'en suis sortis mais cela n'a pas toujours été évident et j'ai bien des fois voulu tout arrêté !

parfois ça passe mais parfois non et il faut l'accepté surtout si ça te mets mal à l'aise...

il faut certainement à cet enfant un accueil exclusif et tu devrais en parlé avec la maman !

tu dis que cela fait trois mois que tu l'a en accueil mais il était où avant ? avec la maman, chez une autre ass mat, les grands parents ???
il est peut être trop fusionnel avec sa maman et je te pleins mais tu ne pourras rien y changer !

en général, et je ne pense pas me tromper mais ce sont les parents qui aimeraient que l'on ai que leur petit en accueil ...
et parfois il arrive que ce soit les petits qui le souhaiterait  mais ce n'est pas dans notre monde car les ass mat ont besoin de travaillés et comme tu le dis, cela n'est pas évident de trouvé une nounou avec un seul agrément !


le monde serait bien mieux sans .... !!!

Hors ligne

#19 04-07-2015 13:31:11

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : Savoir dire stop

tout comme dragonette

prends en considération ta patience et ta santé qui sont primordiales !


le monde serait bien mieux sans .... !!!

Hors ligne

#20 04-07-2015 16:54:14

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Savoir dire stop

Gariguette a écrit :

Je me pose justement la question pour un de mes petits.
13 mois et parmis nous depuis 3 mois. Il hurle dès que je le pose, dès que mon regard ne se pose pas sur lui. Je me sent vraiment moins disponible pour les autres et tout le monde subit ses cris.

Je ne sais pas comment faire, j'ai espéré que cela s'arrange mais en réalité ça commence à m'inquiéter.
Rompre le contrat est pour moi un échec, je vais peut être devoir m'y résoudre, je suis vraiment dans le trouble

Excuses-moi mais je ne comprend pas tout là.
Pourquoi serais-tu moins dispo pour les autres ?

Que fais-tu quand cet enfants hurle dès que tu le poses ?
Si tu le reprend pour pas qu'il hurle cela ne va pas s'arranger mais au contraire ce sera pire, il est pas bête il a bien dû comprendre.

C'est à toi d'être plus ferme et à lui de s'adapter et à toi de le maîtriser, il n'a pas à hurler ainsi. Ce n'est pas un bébé mais un enfant de plus d'un an donc il est capable de comprendre ce que tu lui demandes ou alors il a un soucis autre smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB