Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#141 04-01-2014 22:14:47

boutchouu
Membre
Inscription : 02-01-2014
Messages : 16
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

contre           chat ou chien ou peu importe la cat tant que l on est pas sur à 100 pour cent que l'animal ne fera rien à l'enfant vaut mieux eviter moi je me vois mal expliquer aux pe pourquoi leur enfant a une griffe ou autre

Hors ligne

04-01-2014 22:14:47

partenaire publicitaire:

#142 21-04-2014 12:24:05

merlina
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 31
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Pour pour pour!!!!
Mais qu'est ce que c'est que cette époque où l'on fait vivre les enfants dans une bulle aseptisée?????
J'ai une petite chienne adorable, 2 chats, et je perds des contrats parce que des parents ignorants rechignent à laisser leur enfant en contact avec des animaux! la plupart du temps, ce n'est pas par peur de l'agressivité potentielle de l'animal mais pour l'hygiène! Ce qui me fait bien rire sachant que les enfants se trainent à 4 pattes, mettent plein de trucs à la bouche.;etc..
Parents, vos enfants attrapperont plein de maladies.... par le biais d'autres enfants ou adultes! pas des animaux car à par la rage et la leshmaniose (qui sont très spécifiques à certains milieux), les maladies des chiens et chats ne sont pas contagieuse à l'humain.
Ils se blesseront souvent en apprenant à marcher, en se bagarrant avec leurs copains, pas avec les animaux de la nounou.
En revanche, la présence d'animaux stimule les tous petits, leur apprend la douceur, le respect.
Il vaut mieux se méfier des humains!
Les contrats que j'ai eu jusqu'à présent ont été signés avec des parents "intelligents" pour qui la présence d'animaux était vécu comme un plus!
Pour ceux à qui on interdit la présence d'animaux, sachez que c'est hors la loi, la convention collective autorise les animaux sauf les chiens de 1ere et 2 emme catégorie ( ce qui est aussi une absurdité mais bon..). Vous pouvez vous défendre par le biais de la loi.
Vivent les nounous avec toutous et matous pour les loulous!! smile

Hors ligne

#143 21-04-2014 13:10:05

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Ben si la toxoplasmose, certaines forme de gale, les puces, les tiques... Bon pour ma part j'aurais plus peur de l'agressivité que de l'hygiène... Mais chacun voit midi a sa porte... Bon perso je suis contre on ne peux jamais prévoir la réaction d'un animal face à un enfant.... Mon père à une chienne adorable a qui j'ai fait tout subir ( justement pour lui apprendre avec les petits..) cela dit même sachant qu'elle répliquera pas face un petit ben je me méfie...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#144 21-04-2014 16:51:27

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 216
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

kikine747 a écrit :

Mon père à une chienne adorable a qui j'ai fait tout subir ( justement pour lui apprendre avec les petits..) ...

Waouh ! ! ! !

Cela veut dire quoi ? ? ? ? ?

Tu connais le respect de l'animal ?

J'ai été élevé avec des animaux, j'ai élevé mes enfants avec des animaux, j'élève les enfants que je garde avec des animaux..... et il est hors de question que qui que ce soit fasse subir quoi que ce soit aux animaux.

Le première régle pour moi est justement d'apprendre aux enfants le respect de l'animal.

Tu martyrises les enfants pour qu'ils acceptent le jour où quelqu'un voudra les martyriser ?


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

21-04-2014 16:51:27

partenaire publicitaire:

#145 22-04-2014 10:35:07

merlina
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 31
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Ma chienne n' a jamais mordu qui que ce soit!
En revanche, le nombre de fois qu'un gamin mord au sang un autre, lui tape dessus, le fait tomber, on ne les compte plus et cela en étant vigilante! Mais c'est qu'ils sont rapides les loulous!!
Pour la toxoplasmose, c'est très bien de l'attrapper enfant ainsi plus de risque lors d'une grossesse et pour les parasites, il existe plein de marque de pipettes, colliers, sprays qui font que tiques, puces etc ne sont plus qu'un truc improbable!! wink

Hors ligne

#146 22-04-2014 14:37:18

audreydrey
Membre
Inscription : 28-01-2014
Messages : 295
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Pour :

J'ai moi même grandit avec des animaux chats chiens... et je trouve que petit en tans que protectrice des animaux , cela peux les sensibiliser.

Question hygiène en quoi un animal est sale ? Si vous faites attention? Perso j'ai un furet chez moi et bien venez vous ne sentirez rien ! Pourtant je suis chez moi que matin et soir mais la litière est nettoyé tous les 2 jours et la cage total 1 fois par semaine et le caca retiré tous les matin et soir.

Mes chats sont des amours mais comme tout animal on ne le laisse pas seul avec un enfant....

Perso si je deviens ass mat hey bien le furet sera mis hors portée des enfants car bon il peut mordre ...et c'est un peux foufou sur les bords ...
Mes chats .... ils feront leurs vies puis c'est tous ....

Même que je voudrais adopter un lapin bélier si je deviens ass mat avec enclos pour le nourrir avec les enfants ...

Les chiens je n'en veux pas mais je pense qu'il faut être vigilant et quand j'entends des phrases type déjà il faut s'occuper des enfants comment être vigilant avec animal et enfant ....

J'ai vécu 20 ans avec 6 chats à la maison et ma soeur mon frère ... et attention ils dormaient avec moi ...

J'ai une tonne de photos avec moi et les chats pendant mes siestes surtout un ...il me leche même les cheveux ... j'avais 2 ans !!!

Après je ne ferais pas ça avec mes enfants mais voilà pour vous dire qu'il faut pas non plus rentrer dans l'extrême hygiène et avoir tous le temps peur...

Surveillance et c'est tous

Hors ligne

#147 22-04-2014 14:42:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Je confirme, la toxoplasmose, vaut mieux l'avoir enfant, avant une éventuelle grossesse.
Elle passe très souvent inaperçu.

Et pour les puces et tiques, il y a quand même assez de traitement pour les éviter wink

Hors ligne

#148 22-04-2014 15:59:31

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Drine37 a écrit :
kikine747 a écrit :

Mon père à une chienne adorable a qui j'ai fait tout subir ( justement pour lui apprendre avec les petits..) ...

Waouh ! ! ! !

Cela veut dire quoi ? ? ? ? ?

Tu connais le respect de l'animal ?

J'ai été élevé avec des animaux, j'ai élevé mes enfants avec des animaux, j'élève les enfants que je garde avec des animaux..... et il est hors de question que qui que ce soit fasse subir quoi que ce soit aux animaux.

Le première régle pour moi est justement d'apprendre aux enfants le respect de l'animal.

Tu martyrises les enfants pour qu'ils acceptent le jour où quelqu'un voudra les martyriser ?

n'importe quoi roll je l'ai pas battue non plus!!
exagère pas quand même suis pas une tortionnaire mais en jeu comme quand tu chahute avec quelqu'un d'autre.. mettre  les mains dans la gamelle quand elle mangeait, mettre la main autour de sa gueule.. bref l'embéter quoi!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#149 22-04-2014 16:07:46

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

zuenna a écrit :

Je confirme, la toxoplasmose, vaut mieux l'avoir enfant, avant une éventuelle grossesse.
Elle passe très souvent inaperçu.

Et pour les puces et tiques, il y a quand même assez de traitement pour les éviter wink

oui mais tout le monde ne le fait pas enfant j'ai attrapé plusieurs tique chez la dame qui faisait le cathé.. j'avais pas de chien à l'époque il n'y avait que là que j'ai pu l'attraper...

j'ai eu un chat pendant 2 ans et j'ai jamais eu la toxo... ça m'a d’ailleurs posé pb pendant la grossesse car immunisée contre rien (rubéole, toxo, rhésus négatif..)ben tous mois prises de sang a n'en plus finir


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#150 22-04-2014 17:47:54

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 216
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

kikine747 a écrit :
Drine37 a écrit :
kikine747 a écrit :

Mon père à une chienne adorable a qui j'ai fait tout subir ( justement pour lui apprendre avec les petits..) ...

Waouh ! ! ! !

Cela veut dire quoi ? ? ? ? ?

Tu connais le respect de l'animal ?

J'ai été élevé avec des animaux, j'ai élevé mes enfants avec des animaux, j'élève les enfants que je garde avec des animaux..... et il est hors de question que qui que ce soit fasse subir quoi que ce soit aux animaux.

Le première régle pour moi est justement d'apprendre aux enfants le respect de l'animal.

Tu martyrises les enfants pour qu'ils acceptent le jour où quelqu'un voudra les martyriser ?

n'importe quoi roll je l'ai pas battue non plus!!
exagère pas quand même suis pas une tortionnaire mais en jeu comme quand tu chahute avec quelqu'un d'autre.. mettre  les mains dans la gamelle quand elle mangeait, mettre la main autour de sa gueule.. bref l'embéter quoi!!


Merci tu me rassures......

J'imaginais à tes mots du tirage d'oreilles et de queue ou taper dessus avec des jouets comme on peut malheureusement voir certains enfants faire.....

Après il faut savoir aussi qu'un chien équilibré ne réagira pas de la même façon avec un adulte ou un enfant car il peut se sentir agresser par le premier qu'il sent fort alors qu'avec l'enfant il sentira sa faiblesse et aura plutôt l'instinct de le protéger et d'accepter naturellement que celui-ci le touche.

Pour la gamelle, en effet c'est quelque chose de très important à faire par le maître déjà. Perso je peux prendre la gamelle de mes chiens quand ils mangent et même reprendre la nourriture dans leur gueule, cela est très important à apprendre à l'animal même si les gamelles ne sont pas à la portée des enfants et que les chiens de toute façon mangent avant l'arrivée des enfants.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#151 22-04-2014 20:09:24

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

lol non je me vois pas en train de lui tirer la queue ou de lui taper dessus avec un jouet.. lol pareil "je m'amusais" aussi a lui retirer des truc de la gueule... je revois encore sa tête de chien battu et ses petits gémissements genre "maiheuuuu j'ai faim moi!!"quand je le faisais lol

t’inquiètes pas elle n'est pas malheureuse au contraire... big_smile (gamelle avec viande qui sort de chez le boucher, morceaux de fromage à chaque repas de mon père + les fins de yaourts..)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#152 22-04-2014 20:13:21

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

On sait qu'en présence d'un chien, un enfant qui bégaye ne bégaye plus !! Et oui il ne se sent pas jugé !! C'est ma formatrice qui nous l'a expliqué et la maman pédopsychiatre des deux enfant que je garde qui me l'a dit.

Cela dit je n'ai pas de chien. Trop peur quand même..et trop imprévisible.

Hors ligne

#153 30-10-2014 20:42:01

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Complètement pour vu que j'ai un petit chien.

Elle n'est pas en contact avec les enfants (elle est dans la cuisine quand les enfants sont dans la pièce de jeux). Elle se balade dans la maison quand les petits dorment.

Elle n'a juste pas accès à la chambre.

Elle est née après que j'ai commencé ce métier, donc elle n'a jamais connu autre chose que la vie avec les enfants. Et quand je suis en vacances elle s'ennuie! Bon maintenant on a notre fille alors elle va moins ressentir cet ennuie mais vraiment , quand les enfants ne sont pas là elle "boude"..

Je fais attention à bien lui garder du temps que pour elle (balade le matin et le soir d'au moins 30min) et le week end elle est tout le temps dehors.

Et elle n'a jamais montré aucun signe de "jalousie" ou de gêne par le bruit ou la présence des enfants.

Après je lui interdit la salle de jeux pendant que les petits jouent car déjà elle est toute petite, donc les enfants ne la voit pas toujours tongue et on sait comment les enfants aiment tester les réactions: tirer les poils, jeter des jouets dessus, crier fort dans les oreilles..
donc j'avoue avoir peur de ses réactions possible. Et puis je n'aimerais pas la voir souffrir non plus.
Donc c'est autant pour la sécurité des enfants que pour la sienne!!

J'ai toujours vécu avec beaucoup d'animaux (chats, chiens, oiseaux, hamsters.. ) , et j'ai appris toute petite à respecter leur tranquillité. Ils avaient tous leur caractère et leurs envies différentes.

J'espère pouvoir apprendre aussi à  ma fille à respecter les animaux et leur caractère.

pour ce qui est de la santé, j'ai lu aussi beaucoup de texte sur les allergie. Et apparemment plus les enfants sont au contact tôt, moins ils présentent des allergies plus tard.

Les pe ont toujours apprécié mon chien et ma façon de la "gérer". Et même ceux qui étaient phobique des chiens, on appris à la tolérer, puis à l'apprécier.

Hors ligne

#154 27-02-2015 10:54:35

chiro54
Membre
Inscription : 22-05-2012
Messages : 191
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

guimo a écrit :

Pour.
Il n'existe aucune interdiction officielle à la présence d'un chien, sauf ceux de catégorie 1 et 2. C'est surtout une question de bon sens.
J'ai un chien (un terrier), éduqué tout chiot à la présence de tous petits, aux vaccinations à jour. Je suis informée des risques et précautions à prendre (PMI, Vétérinaire...) et connais très bien mon animal pour passer mes journées avec lui.
Mon chien est en contact avec les enfants. En ma présence uniquement. JAMAIS un enfant n'est laissé, même quelques secondes à proximité, seul. Les petits l'adorent, et mon chien serait très malheureux d'être tenu à l'écart. Maintenant, la majorité du temps, il vit sa vie de chien de son côté sans s'occuper de nous !
L'animal est un plus pour l'éveil et la découverte des petits. Ils apprennent à ne pas en avoir peur, les gestes à ne pas faire, le respect de l'animal. C'est une éducation comme une autre, comme on leur apprend à traverser la rue.

Beaucoup d'enfants ont peur des chiens par méconnaissance, ou ont un comportement inadapté qui multiplie les risques d'accidents.

La présence de mon chien n'a jamais posé problème aux parents, même ceux qui n'ont pas d'animaux chez eux.
Pour ce qui est de l'hygiène, il ne va pas dans les chambres, ni sur les tapis de jeux. Il a ses propres jouets évidement à part de ceux des enfants ! Il est douché régulièrement et traité contre les parasites. Il mange avant l'arrivée des enfants et après leur départ, et a son panier à l'écart du lieu d'accueil.
Je suis bien consciente que le risque zéro n'existe pas, ne me faites pas la morale SVP !!


idem chez moi...en fait j'ai 6 enfants à la maison...mdr


mamie et nounou , un vrai bonheur ....

Hors ligne

#155 01-08-2015 08:26:48

Cecilebebe
Membre
Inscription : 21-06-2015
Messages : 8
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Pour.
Mon chien n'est pas en contact direct avec les enfants juste parce qu'elle perd ses poils et je veux qu'elle soit tranquille.
Mais pour les sorties au parc, on prend le toutou et c'est la joie ! Les enfants n'ont pas de phobie comme certains adultes peuvent avoir. La phobie des chiens,  des chats etc... C'est super handicapant dans la vie et tellement triste de se priver de l'affectation d'un animal.
Jai des poules aussi... La nature, c'est la vie !

Hors ligne

#156 01-08-2015 12:15:01

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Cecilebebe , ce n'est pas du tout handicapant de ne pas avoir d'animaux ......et la vie n'est pas pourtant triste ; je comprends pas ce que tu veux dire ......tu manques d'affection de tes proches , tu te sens mal-aimé , tu vis seule ? surprenant comme phrase .

Moi , je n'en ai pas et je ne ressents aucunement un vide , au contraire : une grande liberté de ne pas à avoir à demander  aux autres pour nourrir poules , lapins , chiens pendant les vacances ......tu ne crois pas ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#157 01-08-2015 23:43:43

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 216
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

myriem a écrit :

Cecilebebe , ce n'est pas du tout handicapant de ne pas avoir d'animaux ......et la vie n'est pas pourtant triste ; je comprends pas ce que tu veux dire ......tu manques d'affection de tes proches , tu te sens mal-aimé , tu vis seule ? surprenant comme phrase .

Moi , je n'en ai pas et je ne ressents aucunement un vide , au contraire : une grande liberté de ne pas à avoir à demander  aux autres pour nourrir poules , lapins , chiens pendant les vacances ......tu ne crois pas ?


Mais cela dépend des personnes, on ne ressent pas tous la même chose.

Perso je n'ai jamais vécue sans animaux et n'imagine pas ma vie sans animaux, je ne pense pas que je pourrai.

Et concernant les vacances, dans mon cas c'est simple, j'ai fais un choix, celui d'avoir des animaux donc je ne pars pas en vacances et cela ne me manque pas du tout big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#158 15-04-2016 12:16:24

Lu69
Membre
Inscription : 13-04-2016
Messages : 180
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Pour, j'adore les animaux et si toute les regles de securité et d'hygiene sont mise en place, je pense que ca apporte beaucoup de choses positive a l'enfant.
Apres je comprend que ca puisse gener certaines personnes, mais je pense que ca ne doit pas etre interdit, c'est au parents employeurs de choisir.

Hors ligne

#159 15-04-2016 14:07:39

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Pour,  j'ai un chien qui est avec nous. Mais jamais seul avec les enfants accueillis. Sinon, il reste dans le jardin séparé en deux.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#160 22-04-2016 05:52:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?

Le chien est séparé en deux?


lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB