Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-09-2015 09:18:02

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Pas très polie la maman...

Bonjour tout le monde smile

Vendredi c'était le 1er anniversaire d'un des loulous. On a donc préparé un gâteau au chocolat (une louloute de 2 ans m'a aidée un peu), mais le petit dont c'était l'anniversaire n'a pas aimé;

J'en ai donc mis une part pour sa maman et sa grande soeur pour qu'elles puissent goûter et j'ai mis un petit cadeau dans le sac à langer.

Le soir, la maman m'a dit que personne n'aimait le chocolat, mais elle m'a quand même remerciée d'avoir fait un gâteau spécialement pour son fils.

Et concernant le cadeau, aucun remerciement.

C'est moi qui suis trop à cheval sur la politesse ou la maman qui n'a pas de savoir-vivre ? En tout cas demain matin je vais lui demander si le cadeau a plu à son fils (c'est juste un petit livre avec des textures à toucher et à soulever mais c'est le geste qui compte).

Les gens m'étonneront toujours roll

Dernière modification par wistiti56 (13-09-2015 09:18:19)

Hors ligne

13-09-2015 09:18:02

partenaire publicitaire:

#2 13-09-2015 10:04:58

laubrisol
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 264

Re : Pas très polie la maman...

wistiti56 a écrit :

Bonjour tout le monde smile

Vendredi c'était le 1er anniversaire d'un des loulous. On a donc préparé un gâteau au chocolat (une louloute de 2 ans m'a aidée un peu), mais le petit dont c'était l'anniversaire n'a pas aimé;

J'en ai donc mis une part pour sa maman et sa grande soeur pour qu'elles puissent goûter et j'ai mis un petit cadeau dans le sac à langer.

Le soir, la maman m'a dit que personne n'aimait le chocolat, mais elle m'a quand même remerciée d'avoir fait un gâteau spécialement pour son fils.

Et concernant le cadeau, aucun remerciement.

C'est moi qui suis trop à cheval sur la politesse ou la maman qui n'a pas de savoir-vivre ? En tout cas demain matin je vais lui demander si le cadeau a plu à son fils (c'est juste un petit livre avec des textures à toucher et à soulever mais c'est le geste qui compte).

Les gens m'étonneront toujours roll

bonjour,

le principal c'est que vous ayez fêté son anniversaire, reste plus qu'à trouver des recettes sans chocolat pour ses futures 2 bougies smile

concernant le cadeau le petit l'a ouvert chez vous ou pas du tout ?

ici je fais comme vous, un gâteau, bougie, photo souvenir, et cadeau qu'il ouvre, les grands aident et l'enfant découvre son cadeau et repart avec, mais je fais tout ça après que l'anniversaire soit passé, d'abord les parents et après chez moi :-)

Hors ligne

#3 13-09-2015 10:51:36

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

C'est un débat que l'on a souvent eu ici... On ne fête pas l'anniversaire d'un enfant pour le remerciement du PE.

Je fête les anniversaires pour le sens, ils grandissent aussi auprès de moi et cela mérite qu'on marque le coup. Je ne fais que très peu attention aux merci, certains se montrent démesurément touchés, d'autres trouve ca normal mais demande que ce soit l’enfant qui me dise merci et certains rien.

Alors pour moi, oui, tu es trop à cheval sur la politesse wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#4 13-09-2015 11:01:15

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

peut être mais on dit toujours que la politesse est acquise par le mimétisme des adultes... si les pe ne le disent pas les enfants auront du mal à l'apprendre la politesse et je trouve ça un peu triste sad


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

13-09-2015 11:01:15

partenaire publicitaire:

#5 13-09-2015 11:17:05

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pas très polie la maman...

Mais es-tu sûre qu'elle l'a vu dans le sac et comme c'était un petit paquet peut-être qu'elle ne l'a pas détecté ? car pourquoi remercierait-elle  pour le gâteau et pas pour le cadeau ; à moins qu'elle estime que c'est à son fils de dire merci vu que c'est pour Lui et non pour Elle à qui était destiné le présent ;

Ne faudrait-il pas demander au garçonnet si le cadeau lui a fait plaisir et auquel cas si pas de merci , lui dire et " on dit quoi ?"


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#6 13-09-2015 12:58:40

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

Nannyetplus a écrit :

C'est un débat que l'on a souvent eu ici... On ne fête pas l'anniversaire d'un enfant pour le remerciement du PE.

Je fête les anniversaires pour le sens, ils grandissent aussi auprès de moi et cela mérite qu'on marque le coup. Je ne fais que très peu attention aux merci, certains se montrent démesurément touchés, d'autres trouve ca normal mais demande que ce soit l’enfant qui me dise merci et certains rien.

Alors pour moi, oui, tu es trop à cheval sur la politesse wink.

Ah bon ? Tu n'aurais pas dit merci non plus si on avait fait un cadeau à ton enfant ?

Bon, soit smile

Hors ligne

#7 13-09-2015 13:00:29

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

myriem a écrit :

Mais es-tu sûre qu'elle l'a vu dans le sac et comme c'était un petit paquet peut-être qu'elle ne l'a pas détecté ? car pourquoi remercierait-elle  pour le gâteau et pas pour le cadeau ; à moins qu'elle estime que c'est à son fils de dire merci vu que c'est pour Lui et non pour Elle à qui était destiné le présent ;

Ne faudrait-il pas demander au garçonnet si le cadeau lui a fait plaisir et auquel cas si pas de merci , lui dire et " on dit quoi ?"

J'ai montré le cadeau à la maman en disant que c'était un petit quelque chose pour son anniversaire. Aucune réaction.

Il n'a qu'un an donc il ne me dira pas merci lui-même wink

Mais c'est pas grave, je n'ai pas été froissée, juste surprise.

Hors ligne

#8 13-09-2015 13:01:09

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

kikine747 a écrit :

peut être mais on dit toujours que la politesse est acquise par le mimétisme des adultes... si les pe ne le disent pas les enfants auront du mal à l'apprendre la politesse et je trouve ça un peu triste sad

Oui, il faut montrer l'exemple.

Hors ligne

#9 13-09-2015 13:02:19

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

laubrisol a écrit :
wistiti56 a écrit :

Bonjour tout le monde smile

Vendredi c'était le 1er anniversaire d'un des loulous. On a donc préparé un gâteau au chocolat (une louloute de 2 ans m'a aidée un peu), mais le petit dont c'était l'anniversaire n'a pas aimé;

J'en ai donc mis une part pour sa maman et sa grande soeur pour qu'elles puissent goûter et j'ai mis un petit cadeau dans le sac à langer.

Le soir, la maman m'a dit que personne n'aimait le chocolat, mais elle m'a quand même remerciée d'avoir fait un gâteau spécialement pour son fils.

Et concernant le cadeau, aucun remerciement.

C'est moi qui suis trop à cheval sur la politesse ou la maman qui n'a pas de savoir-vivre ? En tout cas demain matin je vais lui demander si le cadeau a plu à son fils (c'est juste un petit livre avec des textures à toucher et à soulever mais c'est le geste qui compte).

Les gens m'étonneront toujours roll

bonjour,

le principal c'est que vous ayez fêté son anniversaire, reste plus qu'à trouver des recettes sans chocolat pour ses futures 2 bougies smile

concernant le cadeau le petit l'a ouvert chez vous ou pas du tout ?

ici je fais comme vous, un gâteau, bougie, photo souvenir, et cadeau qu'il ouvre, les grands aident et l'enfant découvre son cadeau et repart avec, mais je fais tout ça après que l'anniversaire soit passé, d'abord les parents et après chez moi :-)

C'est ce que je me dis. 1 an c'est important, c'est la première bougie qu'on souffle donc je voulais à tout prix marquer le coup. C'est fait, c'est le principal, tous les loulous ont été contents smile

Hors ligne

#10 13-09-2015 13:17:20

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

wistiti56 a écrit :

Ah bon ? Tu n'aurais pas dit merci non plus si on avait fait un cadeau à ton enfant ?

Bon, soit smile

ce n'est pas ce que j'aurais fait qui compte et mon ass mat ne faisait pas de cadeau, mais n'oubliais jamais de mettre les dessins dans le sac. je disais alors merciiiiiiiii et pestais à l'intérieur de moi-même (mais qu'est ce que je vais encore en faire...).

Imagine une seconde que cette maman se soit dit la même chose, qu'elle n'a pas compris pourquoi tu faisais un cadeau (à un an ils ne s'en rendent pas réellement compte non plus...

Si par ailleurs elle te paie en temps et en heure et respecte les termes du contrat et de la convention collective, alors elle est respectueuse et ce merci non dit ne doit pas entacher votre relation professionnelle smile.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#11 13-09-2015 14:00:53

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pas très polie la maman...

Mais est-ce qu'il n'arriverait pas aux parents de se sentir gênés qu'on offre à leur enfant quelque chose ; offrir , oui , mais  le garder à la maison et à la fin du contrat tout remettre dans les affaires de l'enfant .

Le mieux serait de ne rien fêter , un petit cadeau à Noêl car personne ne peut pas dire ; " Je ne savais pas " mais sinon , ça peut-être mal-perçu par des parents et peuvent se croire obligé de rendre cette attention ........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#12 13-09-2015 17:19:55

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

Bonjour

C'est un débat récurent ici.

Perso, si je fais quelque chose, c'est pour l'enfant et pas pour que les parents soient contents, charmés ou impressionnés, bien sur lol

Néanmoins, je persiste à croire et à dire que la moindre des politesses est de dire merci, au même titre que bonjour ou au revoir.

Les parents qui ne disent pas un petit merci, moi je le ressens comme une façon de dire, soit: ce que vous faîtes, c'est juste normal, comme de lui moucher le nez si ça coule, ou bien: ce que vous faîtes m'ennuie, ou bien encore : votre cadeau est si ridicule que ça ne vaut pas la peine de s'étendre dessus. J'ai eu ce sentiment une fois avec des pe pour qui un cadeau en dessous d'une certaine somme était juste bon à jeter...............

Et justement, plus l'enfant est petit, moins il se rend compte et est capable de montrer sa joie, c'est alors aux parents de prendre le relais.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#13 13-09-2015 18:09:03

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 105
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

Comme Cedila.

Et pour conclure non tu n'es pas trop à cheval. L'enfant est trop petit pour dire merci et il ne le dira jamais si ses parents ne montrent pas l'exemple. Le merci aurait été la moindre des choses. Par contre c'est surprenant qu' elle ait remercié pour le gâteau et pas pour le cadeau.

Hors ligne

#14 13-09-2015 20:03:04

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

Un petit merci fait toujours plaisir ... Et la politesse  faut apprendre  aux petits ...  Bon bébé a que 1 an ... Mais pas les parents .. I


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#15 14-09-2015 10:16:49

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

Bon ben ce matin j'ai complètement oublié de demander si le cadeau avait plu, la maman aussi visiblement. J'espère juste qu'il n'est pas parti à la poubelle.

Bonne journée smile

Hors ligne

#16 14-09-2015 14:26:32

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

Bonjour,
je comprends carrément wistiti56, peut être pour être à cheval sur les principes et considérant qu'un cadeau n'est pas un dû.
Perso, je continue mes habitudes avec les enfants ignorants les retours négatifs des parents et occulte les offrandes les concernant.
Je préfère laisser les gens à leur place et me protéger de leur goujaterie.
Il y a 1000 façons de faire plaisir aux petits. Tant pis pour les grands!
Allez laisse glisser, cela ne vaut pas la peine.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#17 14-09-2015 15:37:47

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

Bonjour,

Ba moi, à présent je ne fais plus de cadeaux pour les anniversaires, comme cela je ne suis plus déçue par les parents qui ne me disent pas merci.
Car j'estime que quand quelqu'un offre quelque chose la moindre de choses est de dire merci.

Même si je faisais des cadeaux avec un petit prix, avec plusieurs enfants cela me faisait un certain budget au vu de mon taux horaire.
J'ai appris que des cadeaux que j'avais fait sont partis à la poubelle. Ba oui les enfants parlent !!

Si je peux, je fais un gâteau car avec des enfants qui ne dorment pas ou bien de manière décalée, je n'ai pas toujours le temps.

A présent, je préfère consacrer mon budget dans l'achat de jouets ou de matériel de puériculture.

Hors ligne

#18 14-09-2015 17:57:21

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

je fais toujours un petit cadeau aux anniv des enfants, les pe m'ont toujours remercié et même certains disaient à leur enfant de me faire un gros câlin pour me remercier.
pour les bb c'est autre chose c'est sur.
ça m'est arrivé une fois pour un noel, les enfants avaient fait une activité et en plus ils avaient un petit cadeau, sur 3 pe, 1 ne m'a rien dit, mais je dirais que ça m'a étonné qu'à moitié venant d'eux !
j'avoue que ça me fait quand même de la peine quand il n'y a aucun retour, aucun remerciement, même si on le fait pour les enfants.

Hors ligne

#19 14-09-2015 18:57:01

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

Bonsoir, moi aussi j'aurai été déçu même si on ne le fait pas pour nous mais pour l'enfant je trouve que ça fait parti de la politesse de remercier pour un cadeau.
Ici sur 4 pe j'en ai 2 qui me remercie et 2 qui ne me disent jamais rien. Fête des mères, fêtes des pères, anniversaires, Noël, jamais aucun retour, et bien même si je continu de le faire pour l'enfant j'avoue que l'attitude de ses parents me deçois.

Cette année pour Noël les cadeaux seront pour laisser chez nounou comme ça mon investissement ne m'héritera aucun remerciement et je serai sur de savoir si les enfants sont content de jouer avec.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#20 14-09-2015 21:55:07

makabelia
Membre
Inscription : 27-07-2012
Messages : 422
Site Web

Re : Pas très polie la maman...

moi je l'ai fais pour les 1 ans d'une petite un diplôme que j'ai imprimé avec une couronne de princesse même pas un merci je te comprend c'est des personnes mal éduqué puis c'est tous..

Dernière modification par makabelia (14-09-2015 21:55:28)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB