Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-11-2015 00:36:49

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

suis je dans mon bon droit?

Bonjour, voilà mon souci : la semaine dernière les PE m'annonce que je n'aurait pas loulou cette semaine. Jusque là pas de souci.

J'accueille cet enfant le lundi, mercredi et jeudi. Ayant déduit 9 semaines au départ dans la mensualisation ils me disent que cette semaine d'absence est une de celles-ci.

J'espère que vous me suivez.

Lundi comme convenu je n'ai pas le loulou. Mercredi étant férié ( 11 novembre) je leur explique que ce jour devra par conséquent m'être chomé à une dâte ultérieure ou bien rémunéré puisqu'il est déduit de ce fait par la semaine d'absence positionnée du 09 au 13 novembre.

Cet après midi ( 11 novembre sad  ) texto pour me demander de prendre loulou demain car ils n'ont trouvé personne pour le prendre. Au final sur 3 jours d'accueil normalement non présent il n'y aura eu qu'une seule journée ( le lundi) ou il ne sera effectivement pas venu.

De ce fait je leur dit que j'accepte de prendre l'enfant mais que dans ce cas je ne suis pas d'accord pour que cette semaine soit une de leurs semaines d'absence programmée car comme dit plus haut, au final il est venu quasi normalement.

La maman ayant quelques lundi dans l'année de libre souhaiterait me positionner ce mercredi ( férié) et ce jeudi travaillé sur ces lundis pour compenser, hors dans le contrat, qu'elle travaille ou pas moi je suis rémunérée et j'ai l'enfant.

Si on positionnait ces 2 jours sur ces lundis pour moi je suis perdante, car qu'il vienne ou pas je suis déja rémunéré.

Donc mon férié et ma journée du jeudi ne me serai pas payée en quelque sorte ( dans la mesure ou on déduit cette semaine des 9 prévues).

Ils m'ont dit " pour tout ce qui est administratif on en reparle demain à l'oral" avec des !!! et des ???? a la suite du sms.

Cela m'a beaucoup chiffonnée et pour tout dire énervée. On me dérange un férié alors que je suis censée être en congés avec eux. GRRRRRRR sad

Pour celles qui auront compris mon message suis je dans le vrai en refusant de déduire cette semaine??

Merci pour tout;

Hors ligne

12-11-2015 00:36:49

partenaire publicitaire:

#2 12-11-2015 00:54:26

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : suis je dans mon bon droit?

D'après se que j'ai compris wink

Si sais une semaine d'absence prévue pour les pe : le jour ferier est pas à payer en plus ou à récupérer.

Si tu as le loulou, soi elle devient une semaine payer normalement ou alors,  il te payé en hc les heures travailler et elle restes en semaines déduite.

Hors ligne

#3 12-11-2015 01:20:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : suis je dans mon bon droit?

bonny9376 a écrit :

Bonjour, voilà mon souci : la semaine dernière les PE m'annonce que je n'aurait pas loulou cette semaine. Jusque là pas de souci.

J'accueille cet enfant le lundi, mercredi et jeudi. Ayant déduit 9 semaines au départ dans la mensualisation ils me disent que cette semaine d'absence est une de celles-ci.

J'espère que vous me suivez.

Lundi comme convenu je n'ai pas le loulou. Mercredi étant férié ( 11 novembre) je leur explique que ce jour devra par conséquent m'être chomé à une dâte ultérieure ou bien rémunéré puisqu'il est déduit de ce fait par la semaine d'absence positionnée du 09 au 13 novembre.

Cet après midi ( 11 novembre sad  ) texto pour me demander de prendre loulou demain car ils n'ont trouvé personne pour le prendre. Au final sur 3 jours d'accueil normalement non présent il n'y aura eu qu'une seule journée ( le lundi) ou il ne sera effectivement pas venu.

De ce fait je leur dit que j'accepte de prendre l'enfant mais que dans ce cas je ne suis pas d'accord pour que cette semaine soit une de leurs semaines d'absence programmée car comme dit plus haut, au final il est venu quasi normalement.

La maman ayant quelques lundi dans l'année de libre souhaiterait me positionner ce mercredi ( férié) et ce jeudi travaillé sur ces lundis pour compenser, hors dans le contrat, qu'elle travaille ou pas moi je suis rémunérée et j'ai l'enfant.

Si on positionnait ces 2 jours sur ces lundis pour moi je suis perdante, car qu'il vienne ou pas je suis déja rémunéré.

Donc mon férié et ma journée du jeudi ne me serai pas payée en quelque sorte ( dans la mesure ou on déduit cette semaine des 9 prévues).

Ils m'ont dit " pour tout ce qui est administratif on en reparle demain à l'oral" avec des !!! et des ???? a la suite du sms.

Cela m'a beaucoup chiffonnée et pour tout dire énervée. On me dérange un férié alors que je suis censée être en congés avec eux. GRRRRRRR sad

Pour celles qui auront compris mon message suis je dans le vrai en refusant de déduire cette semaine??

Merci pour tout;

bonsoir
lorsque vous avez calculé la mensualisation, en ôtant les semaines des parents en décalé des vôtres( pour vosu 5 communes à tous vos employeurs et pour eux 4 semaines en plus) on ne se soucie pas des fériés
s'ils tombent durant des semaines travaillées: ils sont effectivement chômés et payés par la mensu après 3 mois d'ancienneté
s'ils tombent durant des semaines d'absences, il n'y a aucune récupération ou paiement en plus, vous vous trompez

pour le jour travaillé jeudi soit vous le faîte payer en complémentaires ce mois ci, soit de toute façon il sera payé lors de la régul si finalement les parents n'ont pas pris l’entièreté de leurs semaines décalées, selon où vous en êtes de leurs 4 semaines vous pouvez en parler avec eux et voir le décompte des jours restants

pour l'appel ou sms un jour férié vous avez choisi de répondre, donc partant de là, vous avez accepté l'appel un jour de congé, si l'appel vous dérangeais il aurait fallu ne pas répondre ou leur expliquer que vous auriez souhaité être prévenue mardi
et oui je vous conseille de dialoguer demain avec eux de vive voix, mais vérifiez d'abord vos dires avant de vous avancer sur les fériés

Hors ligne

#4 12-11-2015 09:42:58

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : suis je dans mon bon droit?

Merci. Et oui chris c'est bien pour ça que j'ai posté, pour vérifier la légitimité de mes propos smile

Donc ok pour le férié, pas récupéré ou payé. Par contre je ne trouve pas ça très règlo. C'est un peu facile de poser des semaines d'absence justement sur celles qui contiennent un férié comme ça c'est toujours ça en moins à payer.

En fait ils ne sont pas en vacances mais vu le férié ils se sont dit qu'il ne restait que le jeudi donc la grand mère devait le garder sauf qu'elle ne peut pas.

Pour les sms le dimanche ou jours fériés c'est récurrent mais comme la plupars de mes collègues je pense, je ne souhaitais pas les mettre dans l'embarras donc oui j'ai répondu sad

Si je n'étais pas aussi attachée au fait que les PE soit contents de moi, je n'aurai surement pas répondu mais j'ai encore du travail à faire.

Bon bien on va voir ce soir comment cela se règle au final.

Merci de vos réponses.

Hors ligne

12-11-2015 09:42:58

partenaire publicitaire:

#5 12-11-2015 10:25:17

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : suis je dans mon bon droit?

C'est une semaine d'absence prévue au contrat, donc tu n'as pas à accueillir cet enfant pendant cette semaine-là, ou alors c'est compté en heures complémentaires (ou supplémentaires si plus de 45h/semaine).

Sinon concernant le jour férié, je trouve aussi que c'est un peu facile de décider tout d'un coup que la semaine d'absence tombe un jour où il y a un férié, comme par hasard.

L'appel un jour férié, moi-même j'ai envoyé un sms hier soir à une maman parce que je n'étais plus sûre de l'heure d'arrivée du petit. Je me suis excusée de la déranger (même si par sms c'est moins embêtant).

Hors ligne

#6 12-11-2015 11:06:55

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 414
Site Web

Re : suis je dans mon bon droit?

coucou

une chose m'intrigue quand même
tu dis qu'il y a 9 semaines de décomptées
donc tes 5 semaines à toi, ça ok, et 4 semaines en décalées du pe
les dates de ces 9 semaines n'ont pas été précisé sur le contrat???
et particulièrement les 4 semaines en décalé du pe???

parce que si les dates sont mentionnées au contrat,tes 5 semaines à toi et en particulier les 4 semaines décalées du pe,  à ce moment là, il ne peut pas changer et décider 1 semaine avant de considérer la semaine suivante comme faisant partie de leurs 4 semaines...si d'autres dates sont notifiées sur le contrat....

voilà pour le 1er point

ensuite , si c'était vraiment une semaine prévue en absence , et faisant vraiment partie des 9 semaines déduites, et plus particulièrement des 4 semaines décalées du pe, (puisque je suppose que t'étais pas en congé ) , le férié ne se compte pas.
c'est logique aussi , si l'accueil n'est pas prévu, la semaine est bien décomptée, et avec un férié inclus , normal qu'il ne soit pas à payer non plus!!
on ne va pas demander à être payer un férié, si la semaine n'est pas travaillée. et que ce soit pour les congés de l'am ou les congés décalés des pe c'est pareil!!

donc si cette semaine est vraiment prévu en absence, tu aurais put aussi refuser l'accueil demandé pour le jeudi  , puisque le pe t'a bien signalé que cela faisait partie des 9 semaines déduites, ou plutot de ses 4 semaines à lui!

si tu as accepté l'accueil, dans ce cas, la journée de jeudi sera à payer en HC
et signale au pe que cela faisant partie des  semaines déduites,comme il te l'a dit la semaine derniére, c'est donc sur ces 4 semaines en décalé à lui,  et que cela ne change rien du fait que tu as accepté  pour les dépanner  exceptionnellement 1 jour, le jeudi ,( tu aurais pu refuser aussi) en HC, et que cette semaine reste bien en semaine déduite, donc pour le pe, et  il ne lui restera que 3 autres semaines ....

il ne faudrait pas non plus qu'il revienne dessus et te dire que puisque tu as travaillais jeudi, il posera  donc 1 autre semaine ailleurs...

Hors ligne

#7 12-11-2015 11:24:42

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 414
Site Web

Re : suis je dans mon bon droit?

et signale également à la maman, que les rattrapages d'un jour sur un autre, compenser un jour par un autre sont interdits!!!
a toi de refuser ce systéme qui arrangerait bien sur le pe, mais pas toi!!

déjà le férié n'est pas à compenser , puisque la semaine a été annoncé par le pe comme faisant partie des semaines déduites, donc ya rien à rattraper, et puis de toute façon c'est illégal de compenser .

et pour le jeudi que tu vas finalement travaillé pour les dépanner, en HC  il n'a pas non plus comme le pense la maman te le positionner sur un lundi!!
manquerait plus que ça!!
c'est sensé être une semaine d'absence, tu dépannes 1 jour malgré tout et en plus il faut que tu positionnes ça sur un lundi  pour compenser d' aprés la maman ??

remet vite les pendules à l'heure
l'accueil est prévu et mensualisé sur 3 jours/semaine
que l'enfant vienne ou pas , toi tu es payé
si l'enfant est absent sur un de ces 3 jours, le lundi, et bien t'es payé quand même
et s'il est absent mercredi ou jeudi, la maman n'a pas a trouvé la solution miracle de compenser cette absence sur des lundis où elle est libre ....

a toi de t'affirmer et de faire respecter la loi!!!
et refuse ce genre de proposition....illégale en plus!!

Hors ligne

#8 12-11-2015 11:45:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 414
Site Web

Re : suis je dans mon bon droit?

je crois que tu dois t'imposer, et ne pas leur laisser le choix de faire comme ça les arrange eux
donc
- soit la semaine fait bien partie de leurs 4 semaines en décalé déduites, et même en travaillant en dépannage jeudi , tu compte ce jeudi en HC , MAIS ils n'ont plus que 3 semaines décalées à poser

- soit cette semaine n'est pas considére comme semaine d'absence
et dans ce cas, elle reste mensualisé comme prévue, même si l'enfant a été absent lundi ( absence injustifiée par convenance perso du pe, les heures restent dû), que mercredi est férié, ( et avec 3 mois d'ancienneté il est dû et acquit), et que tu travailles QUE jeudi!!
et RIEN n'est à rattraper, ni à compenser!!!
et il restera dans ce cas les 4 semaines décalées du pe à poser

et ça c'est la loi, la convention....
le pe n'a pas à faire à sa sauce pour te gruger sur 1 férié, et 1 jour d'absence par convenance perso , et vouloir te les faire bosser en compensant sur d'autres jours, sous pretexte que tu n'auras bosser que 1 jour dans la semaine....ils doivent payer la mensu prévu point barre.

est ce que eux, on leur demande de compenser 1 férié sur un autre jour???
la loi est pareil pour tout le monde

Hors ligne

#9 13-11-2015 14:40:53

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : suis je dans mon bon droit?

Rebonjour, après plus d'une journée je peux enfin me reconnecter sur le site smile depuis hier matin impossible.

Donc pour répondre à Lulu, tu as raison le PE ne m'a pas donné les dates de ces 4 semaines d'absence supplémentaires à l'avance. Elles ne sont pas encore décidées pour eux c'est pourquoi la semaine dernière ils m'ont annoncé que cette semaine ci serait une des 4 semaines déduites au départ.

Donc hier loulou est venu, je leur ai donc dit que le férié ne comptait pas mais que seul le jeudi était en HC.

Pour le coup il ne souhaite plus déduire cette semaine et veulent la repositionner ultérieurement.

Je leur demanderai la semaine prochaine de régulariser tout ça et de me donner les dates exactes des 4 semaines d'absence à eux.

Oui il va falloir que je me positionne et que je sois plus attentive aux droits et devoirs de chacun. Ici j'ai beaucoup appris mais il me reste encore pas mal de choses a comprendre.

Merci en tous cas.

Hors ligne

#10 13-11-2015 14:48:34

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : suis je dans mon bon droit?

Je suis assmat et perso je pose mes conges sur les semaines où il y a des  feries pour avoir plus de jours ( quand je peux en mai par exemple )

Je vois pas où est le mal


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#11 13-11-2015 14:59:20

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : suis je dans mon bon droit?

Oui il m'arrive aussi de poser mes congés sur les semaines avec férié, pas de souci.

Là, les PE ne sont pas en congé ( mais ça cela ne me regarde pas) ils souhaitaient confier l'enfant à mamie cette semaine et pour le coup déduire une des 4 semaines d'absence prévues au départ mais comme dit plus haut, non positionnées a ce jour. Donc la semaine dernière me disent la semaine prochaine pas de loulou ce sera une des semaines déduites.

Sur la forme ils peuvent tout a fait mais j'avoue que je pense qu'ils ont profité du férié pour me poser une de leur 4 semaines là et c'est cela qui me chiffonnais, d'autant plus que cela n'était pas prévu il y a encore 15 jours. Et pour couronner le tout finalement pas de solution de garde pour le jeudi donc on me rappelle. Ce qui me laisse penser qu'ils se sont décidé un peu vite sans être certain qu'il y aurait une autre solution de garde le jeudi car eux travaillaient.

Honnêtement je ne vois pas pourquoi annoncer une semaine d'absence a l'AM sans avoir prévu son remplacement.

Hors ligne

#12 13-11-2015 20:24:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 414
Site Web

Re : suis je dans mon bon droit?

et aussi une chose, je ne sais pas si tu as prévu un délai de prévenance justement, car si les 4 semaines des pe ne sont pas encore définies, il me parait quand même plus qu'évident qu'ils doivent t'avertir assez à l'avance!!!!

on n'avertis pas 1 semaine avant, et surtout dans le cas présent re-changer d'avis en te disant que finalement la semaine ne sera pas déduite...

c'est un manque total de respect, envers toi,

on peut ne pas connaitre ses dates de congés à l'avance, ça c'est indéniable, mais dans ce cas on prévoit quand même 1 certain délai pour avertir...

si c'était toi, qui n'ayant pas mentionné tes dates à l'avance, leur annonce cette semaine que la semaine prochaine tu es en congés, que tu prend 1 semaine sur les 5 que tu as, et qui sont déduites , ils seraient contents les pe, tu crois???

inverse les rôles et pose  leur la question  dans ce sens, , qu'ils comprennent bien que tu n'es pas une girouette , tu peux aussi ne pas être dispo à volonté selon leurs changements, et que ce n'est pas un coup oui, et puis finalement non, comme ils le font et te le font subir.....
impose un délai de prévenance concernant les dates de leurs 4 semaines

Hors ligne

#13 17-11-2015 06:41:58

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : suis je dans mon bon droit?

la mami est peut être malade...
faut opas juger trop vite.
c'est certe embêtant, mais c'est pas criminel hmm

au lieu de se monter la tête, sers toi de cet épisode pour illustrer auprès des parents le fait qu'il faudrait fixer les dates smile

et le ferié ... ma foi  comme certaines assmat posent des cp sur ces semaines là pour "gagner" un jour, certains parents posent leurs semaines  à ces dates là...
encore une fois, rien de dramatique hmm

les pe ne sont pas forcement voleurs, menteurs, grugeurs etc... ni les assmat d'ailleurs lol

le but est de bosser ensemble, pas en se tirant la couverture l'un ou l'autre smile

Hors ligne

#14 17-11-2015 14:52:51

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : suis je dans mon bon droit?

Il y a du nouveau depuis hier smile  Donc les PE m'annoncent qu'ils ne déduiront pas la semaine finalement, mais comme le lundi de la semaine dernière a été chomé alors ils me le déposeront aujourd'hui en accueil pour compenser le lundi sad

Bien évidemment j'ai refusé, je leur ai indiqué que soit ils déduisaient comme prévu la semaine dernière mais le jeudi passait en HC soit ils décidaient de la maintenir en sans solde ( pour le coup ils perdraient le lundi qui passerait en absence injustifiée) et qu'en aucun cas ce mardi ci ne remplacerait le lundi passé. Cette journée ( aujourd'hui) sera donc elle aussi en HC.

Donc non je ne juge pas trop vite mais je ne suis pas aussi idiote que j'en ai l'air.

Je leur ai déjà accordé plusieurs choses notamment le fait de passer de 5 jours d'accueils à 4 puis pour finir à 3 car les mamies voulaient chacune leur jour avec loulou.

Je ne reviendrait pas dessus j'ai accepté mais comme le dit l'expression " il ne faut pas pousser mémé dans les orties".

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB