Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-12-2015 10:53:19

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

propreté au niveau des selles

Bonjour les filles,

Besoin d'un peu de conseils pour un loulou accueilli. Ce jeune homme a 2 ans 1/2, et il est propre depuis les vacances de la Toussaint.
Je n'ai aucun accident pipi la journée. Toujours une couche à la sieste chez moi, mais pas chez maman. On suppose que c'est parce qu'il dort plus longtemps chez nounou wink  Bon bref tout roule... sauf pour le caca.

La situation est la même chez moi ou chez maman : caca uniquement dans le slip ou pyjama, à notre insue. Les jours où je suis hyper vigilante, un peu sur son dos pour éviter l'accident, j'ai le sentiment qu'il arrive à se retenir pour faire une fois chez lui. Les jours où je relâche un peu, il profite comme ce matin, que je sois en  train de faire un change pour se cacher et faire caca hmm

Je sais que le caca est parfois plus difficile pour certains enfants. Ils considèrent leur excrément comme une véritable partie d'eux-même, d'où une difficulté à le faire tomber dans un pot ou wc. Mais je ne sais plus comment réagir car ça s'installe un peu je trouve.

Jusque là, on est d'accord avec la maman pour dire que ça va venir, qu'il ne faut pas lui mettre la pression au risque de le bloquer encore plus. Mais en même temps, est-ce que trop d'indulgence n'engendre pas non plus un certain relâchement de la part de l'enfant ? Genre nounou ne dit rien, pourquoi ferai-je un effort ?

Le matin, quand les copines sont couchées, nous avons notre rituel. Nounou prend son thé, et il a alors le droit à une cuillère de miel. L'accident a eu lieu juste avant la sieste. Et du coup, un peu énervée, je l'ai privé de sa cuillère. Je lui ai expliqué que le miel était pour les grands (ses copines n'en ont pas), et que comme il fait caca comme un bébé, je ne pouvais pas lui en donner. Mais que dès qu'il ferait comme un grand dans son pot, il y aurait droit. Je précise que je lui ai dit très calmement, comme une chose évidente, et pas du tout sur un ton énervé. Mais finalement, c'est considérer son geste comme une bêtise, et je ne suis pas sûre que c'est vraiment de cela dont il s'agit.

Bon bref, besoin de vos précieux conseils pour me positionner en tant que professionnelle, et je prends aussi toutes vos astuces pour débloquer cette situation, inconfortable pour nous deux, j'en suis bien consciente


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

08-12-2015 10:53:19

partenaire publicitaire:

#2 08-12-2015 11:08:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : propreté au niveau des selles

une betise ?
tu verras apres tongue
si ça se trouve ... ça marchera wink
certain ont besoin d'une carotte ....ou d'une cuillere de miel smile

perso si tout se passe bien avec l'enfant qu'il est epanoui , un peu de pression ne peut pas lui faire de mal wink

surtout si il sait le faire quand on le surveille et ne semble pas traumatisé ou en souffrance wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 08-12-2015 11:32:53

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : propreté au niveau des selles

Merci Lulu,

non il n'a pas l'air traumatisé. Il est vexé ça c'est sûr. Par contre, je rebondis. Quand je le surveille, il ne sait pas faire non plus.  Il se retient, et se lâche chez maman, mais toujours dans le slip, ou le pyjama.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#4 08-12-2015 12:20:46

Passionea
Membre
Inscription : 19-07-2013
Messages : 67
Site Web

Re : propreté au niveau des selles

Bonjour,

le tempérament de chaque enfant étant différent, si tu es passée par le coup de la cuillère pour voir si ça pouvait avoir une incidence c'est qu'il y avait une raison, et que tu l'as ressenti comme ça wink .
Déjà ce premier geste aujourd'hui, te permettra de voir d'ici la fin de journée et les prochains jours comment ça se passe.

question: est ce que tu lui proposes d'aller sur le pot ou le wc pour ses besoins ?


mini_130719080436517911.jpg

Hors ligne

08-12-2015 12:20:46

partenaire publicitaire:

#5 08-12-2015 12:59:11

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : propreté au niveau des selles

Une petite que j'accueille est dans le même genre de cas.

Elle se retient chez moi, et chez elle il faut lui mettre la couche pour qu'elle fasse dedans.

Pour pipi aucun problème, sauf qu'elle ne demande pas, elle fait sagement sur les toilettes quand je l’emmène. Parfois de petits accidents surviennent quand je la dispute par exemple, ou qu'elle fait une colère.

Ses parents et moi ne savons pas que faire...

Je vais suivre le sujet!

Hors ligne

#6 08-12-2015 14:35:21

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : propreté au niveau des selles

mon fils refusait le pot, il faisait pipi debout dans le bidet pour commencer et après les toilettes, jamais assis et donc jamais le pot.
pour le caca il me réclamait la couche, il allait se cacher et revenait pour le changer.
ça n'a pas duré longtemps, je lui disait que c'était plus pratique en étant assis, qu'il pouvait lire, bref des petites choses pour l'amener à faire aux toilettes.
le mieux c'est d'être patient, ne pas le forcer mais lui expliquer que tout le monde fais comme ça, qu'il devient grand et que c'est super d'être grand !!

Hors ligne

#7 08-12-2015 15:04:05

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : propreté au niveau des selles

Je lui propose le pot et les wc. Le pot est installé dans mes toilettes, et ceux-ci ont un réducteur intégré. Du coup, il décide selon son humeur du jour wink 

Pour le pipi, je n'ai même plus besoin de proposer, il se sent tout seul et me prévient qu'il a envie de faire.
Pour le caca, je lui demande régulièrement s'il veut faire, mais c'est toujours non.

Sailormoon tu as raison. Je sais que la patience est la clé. Mais euh... comment dire, frotter les slips plein de crotte n'est pas l'activité la plus intéressante de ma journée wink  des fois j'arrive à être dans l'empathie, et des fois, c'est la colère qui prend le dessus hmm

Il va être en congés 2 semaines avec maman. Avec un peu de chance, il aura le déclic pendant les vacances, et en janvier ce sera oublié...


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#8 08-12-2015 15:14:13

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : propreté au niveau des selles

oui j'avoue que ce côté là est loin d'être réjouissant !!!

je te souhaite que ça fonctionne pendant ses vacances.

Hors ligne

#9 09-12-2015 05:27:36

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : propreté au niveau des selles

tu surveilles
il se retient
il se lâche chez maman dans le slip...
hmm

et pourquoi ne pas lui laisser une couche pour ça?
il a 2 ans 1/2,  36 mois... c'est un enfant, petit...
certains ont besoin de ça plus longtemps.
tout les enfants finissent par aller aux toilettes wink

sinon il fera de l'encoprésie ... et ça, il s'en débarrassent difficilement après sad

Hors ligne

#10 09-12-2015 08:26:11

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : propreté au niveau des selles

pour kikinette on a gardé la  couche pour le caca quelques temps mais par contre elle demandait...
"maman je peux avoir la couche pour faire caca?"

ça arrive, pas grave ça dure quelques semaines et ensuites comme dit 4i ils font tous au toilette wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 09-12-2015 12:38:39

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : propreté au niveau des selles

Je ne lui mets pas de couche pour les selles parce qu'il ne me dit pas quand il a envie. Et j'ai peur qu'en lui mettant constamment jusqu'à ce qu'il fasse, il régresse au niveau du pipi...

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut de la souplesse car effectivement il ne faudrait pas que ça s'aggrave.

Je vais lui faire confiance, et aller à son rythme. Le déclic va bien finir par se faire.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB