Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-01-2016 06:14:23

mariel94
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 34
Site Web

bébé allaité

bonjour
j'ai depuis début janvier un bébé dont la maman m'a dit le 1er jour d'accueil qu'il ne voulait pas du biberon (bébé allaité, il a 4 mois )
j'ai donc essayé de le nourrir en mettant le lait dans une pipette , pris 20 le matin et 60 l'après-midi
ce sont des pleurs incessantes qui perturbent le bon fonctionnement de vie de mes autres petits
je passe mon temps à bercer ce petit pour le calmer , sans grand succès , en promenade le matin dans la poussette , tout va bien , il dort
l'après midi , mes 2 autres enfants font la sieste , mais ces pleurs dérangent beaucoup
la maman vient donc depuis le 3eme jour d'accueil , à 10h et à 14h pour allaiter son fils
a 12h30 il accepte 1/2 pot de légumes et à 16h30 1/2 yaourth bébé
j'ai dit à la maman de demander conseil à un professionnel médical , ce qu'elle n'a pas fait . chez elle , c'est tétée à la demande et elle ne semble pas comprendre que chez moi , c'est difficile à gérer

que faire? car je pense mettre fin à ce contrat de 2 jours semaine
merci pour vos conseils éventuels

Hors ligne

16-01-2016 06:14:23

partenaire publicitaire:

#2 16-01-2016 09:38:34

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : bébé allaité

bonjour, j'accueille depuis une semaine (adaptation) un bébé de 4 mois et 3 semaine , la maman l'allaitait toute la journée jusqu'à vers fin décembre... elle a repris le travail depuis début janvier (au début c'est sa mère qui s'occupait du petit) Et depuis sa reprise de travail , elle l'allaite le matin et le soir et avant cela elle lui donnait quand même elle ou son mari un biberon dans la journée.. Je comprends que tu te sentes mal dans les circonstances de ta situation! Il faut à tout prix que tu aies un rdv le + vite possible pour parler à cette maman! Cela aurait été bien qu'elle même introduise le fonctionnement de commencer à lui donner un biberon de temps en temps... pour le bien être et la bonne croissance de ce petit , il faut qu'il puisse être mieux et + régulièrement nourri , et puis cela doit être intenable pour le bébé, (pleurs , faim) , toi et les autres enfants... un bébé jusqu'à l'âge de 1 an s'appelle "nourrisson" car il est à un stade phisiologique où cela lui fait mal au ventre s'il ne peut être satisfait dans ses besoins alimentaires au fil de la journée... Perso, je ne tiendrai pas longtemps la situation que tu traverses; invite la maman même ce week-end pour parler et débloquer cette situation, son bébé est petit , il faut qu'il puisse satisfaire ses besoins alimentaires régulièrement ! Il aurait fallu qu'elle anticipe pour qu'il ne traverse pas une telle situation, pauvre chou...

Hors ligne

#3 16-01-2016 11:18:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 213
Site Web

Re : bébé allaité

Bonjour

As-tu essayé toi de donner le biberon. C'est normal que cet enfant ne veuille pas de biberon avec sa mère puisqu'il sait qu'il va avoir le sein, bcq de bébés allaités refusent le bib avec leur mère mais l'accepte avec le père, la nounou, la grand-mère, ....

Demandes à la maman de tirer son lait et donnes-le au bébé au biberon. J'en ais eu et cela était dans certains cas très difficile au début, c'était de 10ml par 10 ml mais en étant patiente et en donnant le bib régulièrement au bébé, en quelques jours il finissait par comprend et par s'habituer et prendre le bib. Il faut malheureusement ne pas lui laisser le choix et le nourrir un peu malgré lui afin qu'il comprenne que c'est ainsi smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 16-01-2016 12:04:48

mariel94
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 34
Site Web

Re : bébé allaité

la maman a essayé le bib mais n'y arrive pas ,
je lui ai demandé de tirer son lait pour la journée que je mettrai au frais , elle me dis que ce n'est pas pratique
elle n'a jamais laissé son bébé à une tierce personne pourtant elle est partie une semaine avec sa maman en vacances qui aurait pu  gérer un peu , le papa n'est pas impliqué non plus
j'ai essayé le bib mais rien à faire , c'est pourquoi j'ai essayé avec une pipette et le 1er jour , j'ai réussi 60 en 1h1/2 mais après , ce petit ne veut pas , il tourne la tête , bat des bras et pleure
il n'est chez moi que 2 jours mais les 5 autres , maman continue d'allaiter à la demande à chaque pleurs
je n'y arriverai jamais
je lui en ai parlé plusieurs fois mais cela ne semble pas la faire réagir , je vais de nouveau lui en parler calmement
elle ne souhaite pas demander l'avis de son pédiatre car il n'est pas pour la diversification à 4 mois , mais entre rien pris pendant 10h et avoir un peu d'alimentation légumes , il me semble qu'il faut prendre une décision
c'est dur de passer des journées ainsi , pour moi et les 2 autres petits

Hors ligne

16-01-2016 12:04:48

partenaire publicitaire:

#5 16-01-2016 13:07:54

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 213
Site Web

Re : bébé allaité

Malheureusement ce bébé n'a pas le choix et toi non plus, il faut bien le nourrir. Insiste sur le bib, à chaque fois qu'il pleurt tu lui donnes 10 ou 20 ml et il va finir par comprendre que quand il a faim il a le bib et non le sein de sa maman. C'est sur qu'avec que 2 jours par semaines, cela risque d'être long pour lui et toi avant qu'il accepte.

Je n'ais rien contre l'allaitement mais quand la maman reprend le travail je trouve que cela est dur pour le bébé si elle ne l'a pas habitué avant au bib.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 16-01-2016 14:02:47

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : bébé allaité

coucou
je te livre ma petite histoire wink

un jour je signe un tout petit contrat avec une maman bébé allaité de 2 mois de 17h à 22h 2j/sem
quand le petit est arrivé chez moi la maman avait tenté le bib (le papa aussi hein) mais sans succès..
les 2 premières semaine ont été horrible le petit refusait de s'alimenter autrement que par le sein sad du coup il attendait que sa maman rentre...

je n'ai pas baissé les bras (dien merci le contrat était tout petit sinon j'aurais rendu mon tablier) la maman me donnait son lait tiré que je congelais
il a fini par prendre le bib essaie de mettre du lait sur la tétine pour que quand tu la met dans la bouche il en est le gout wink

je suis la seule a avoir réussi a lui donner le bib big_smile

ici j'allaite pouet-pouet, le we quand papa est là il lui donne 1 bib par jour (pas plus car sinon j'ai un engorgement en bonne laitière que je suis lol ) justement pour l'habitué et ainsi pouvoir la laisser sans crainte l'esprit zen (même si ça arrive rarement)

si la maman refuse de tirer son lait tu ne peux rien faire (dommage, je vois pas en quoi c'est pas pratique je le fais tous les matin avant de partir pour l'école ;p ) visiblement elle ne faire aucun effort non plus sad a ta place je lui expliquerai que continuer comme ça n'est pas possible ni pour le petit, ni pour les autres enfants.... et si pas plus d'effort en 8 jours je donnerais ma demission


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 18-01-2016 08:39:16

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : bébé allaité

et si tu lui donnait le bib avec un linge de la maman entre toi et l'enfant pour l'odeur?
mais il faudra de la patience ...
je pense que la maman ne devrait pas venir chez toi  durant l'accueil pour pas qu'il pense qu'elle sera là à la demande...

courage smile

Hors ligne

#8 18-01-2016 09:14:47

mariel94
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 34
Site Web

Re : bébé allaité

bonjour
merci de vos conseils
depuis son arrivée , il a à sa portée l'écharpe de maman
ce qu'il n'accepte pas , c'est la tétine du biberon
j'en ai essayé plusieurs modèles
le pot d'haricots verts le midi , il le mange presque entier à la cuillère tout en pleurant plus ou moins pendant
idem pour le yaourt de 16h
mais dès le repas avalé , les pleurs recommence puisque maman allaite à la demande , très peu d'écart entre deux tétées
d'où mon inquiétude , j'ai demandé à la maman de respecter un minimum de 3h entre chaque tétée mais elle m'a répondu ;il a besoin
9h de pleurs , nous n'en pouvons plus , même dans les bras , ça ne va pas , il est très nerveux et sur la couverture par terre il se roule sur lui-même
je pense que maman n'est pas prête à làcher bébé
je prépare ma lettre de démission , le préavis est bien de 48h pour l'employée pendant la période d'essai
je ne pense qu'à ce bébé et je dors peu depuis 3 nuits

Hors ligne

#9 18-01-2016 15:35:58

stephwagner67
Membre
Inscription : 01-05-2015
Messages : 91
Site Web

Re : bébé allaité

Il ne pleure peut être pas par faim? Mais parce que sa maman lui manque? Et qu'il sent ton stress, le stress de sa mère?

Je garde un petit loulou de 9 mois toujours allaité (et diversifié maintenant ).

Je lui donnais le lait de sa mère à la cuillère a début, il a accepté le biberon à ses 7 mois.
Et au début je le portais beaucoup (en écharpe de portage) puis petit à petit il a découvert le monde , les jouets...

Ce qui est pas évident c'est que tu ne le garde "que" 2 jours / semaine.

Par contre, elle peut très bien l'allaiter à le demande , le bébé peut comprendre que c'est différent avec toi.

Courage.
Tu es décidée?

Hors ligne

#10 18-01-2016 16:24:08

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : bébé allaité

mariel94 a écrit :

bonjour
merci de vos conseils
depuis son arrivée , il a à sa portée l'écharpe de maman
ce qu'il n'accepte pas , c'est la tétine du biberon
j'en ai essayé plusieurs modèles
le pot d'haricots verts le midi , il le mange presque entier à la cuillère tout en pleurant plus ou moins pendant
idem pour le yaourt de 16h
mais dès le repas avalé , les pleurs recommence puisque maman allaite à la demande , très peu d'écart entre deux tétées
d'où mon inquiétude , j'ai demandé à la maman de respecter un minimum de 3h entre chaque tétée mais elle m'a répondu ;il a besoin
9h de pleurs , nous n'en pouvons plus , même dans les bras , ça ne va pas , il est très nerveux et sur la couverture par terre il se roule sur lui-même
je pense que maman n'est pas prête à làcher bébé
je prépare ma lettre de démission , le préavis est bien de 48h pour l'employée pendant la période d'essai
je ne pense qu'à ce bébé et je dors peu depuis 3 nuits

en période d'essai c'est un délai de prévenance ça n'estpas un préavis
les délais sont indiqué à l'index en fonction de l'ancienneté

en revanche un bébé peut très bien attendre le retour de maman pour manger, si c'était une nuit de 10h sans manger tout le monde dirait super il fait ses nuits...
là c'est la journée, mais il doit se rattraper du soir au matin je présume

la maman peut consulter une conseillère en lactation qui l'aidera à y voir clair dans les besoins de son enfant et son bien être
et que peut être tirer son lait peu faciliter la vie de son bébé en dehors des moments où il est avec elle
est elleprête à ce qu.il passe de bonnes journées sans elle, ou au contraire elle ne veutpas le laisser et c'est une reprise du travail subie et non souhaitée,
peut elle sinon prendre un congé parental et que vous repreniez l.accueil sereinement plus tard?

Hors ligne

#11 18-01-2016 20:37:18

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : bébé allaité

Je te dis bon courage, je comprends parfaitement ton ressenti, c'est pas cool pour ce bébé , ni pour toi qui te sens démunie pour vraiment l'aider! bon courage pour la suite...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB