Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-03-2016 20:32:43

stefy38
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 861
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

Bonsoir,
Moi je me renseignerais si une autre assmat à la place ce jour là et si oui je proposerai aux parents.
Nous le ram fait le point des ndant si on veut bien accueillir en cas d'urgence ou pour un remplacement


Stefy38
Agréee pour 3 temps plein, 1 péris
Je garde 5 loulous

Hors ligne

12-03-2016 20:32:43

partenaire publicitaire:

#22 12-03-2016 20:39:14

maelle74
Membre
Inscription : 31-07-2012
Messages : 397
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

bjr

demandez un arret de travail à votre médecin traitant ( moi de colere , ça serait 3 jours , lol )
et puis pour les prochaines demandent de travail le vendredi , les pe se débrouillent car vous ne pourrez plus !!!!

Hors ligne

#23 12-03-2016 22:39:43

Pistache27
Membre
Inscription : 03-10-2015
Messages : 128
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

Merci les filles pour vos réponses.

Je suis la seule ass mat dans mon village.

Le RAM... alors comment dire... juste que j'ai pas trop envie d'avoir des contacts avec mon RAM, car trop d'anneries dites aux PE concernant nos droits... et ensuite c'est la galère pour prouver aux PE par A+B que le RAM a dit une ******modération...

Oui, à partir de maintenant ce sera un refus pour travailler le vendredi vu que ce n'est pas "donnant donnant".

Hors ligne

#24 13-03-2016 19:58:46

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

OULALA! je serais furieuse...

Lorsqu'il m'arrive d'avoir un rv comme celui là, je dis au parent que je ne serais pas disponible tel jour, et je pose un cp.

Je ne demande pas, tu vois...J'affirme.

Je n'aurais pas dit : est ce possible ??


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

13-03-2016 19:58:46

partenaire publicitaire:

#25 14-03-2016 09:32:14

sylvette35
Membre
Inscription : 10-07-2008
Messages : 213
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

poser un cp ou si tu as des enfants de moins de 16 ans tu as le droit a des jours pour enfant malade ou tu as le droit aussi a des jours de fractionnement regarde dans paje emploi c'est noter sur les congés bon courage

Hors ligne

#26 14-03-2016 09:47:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

sylvette35 a écrit :

poser un cp ou si tu as des enfants de moins de 16 ans tu as le droit a des jours pour enfant malade ou tu as le droit aussi a des jours de fractionnement regarde dans paje emploi c'est noter sur les congés bon courage

Bonjour,
les jours pour fractionnement, ne se posent pas n'importe quand , il y a des règles wink
les jours sup pour enfant à charge ne sont pas des jours de "repos" sup , mais il permettent juste d'augmenter le nbre de j payés dans la limite de 30j par période, et dont les dates doivent être précisées au plus tard le 1er mars

car au jour pour enfant malade, oui, c'est un droit, mais le pe est aussi en droit de demander un justificatif prouvant la maladie de "l'enfant"

Hors ligne

#27 14-03-2016 11:21:56

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 215
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

Bonjour

Je ne comprend pas l'intérêt pour un parent de refuser un jour de convenance de l'assmat pour RDV médical puisqu'automatiquement si l'assmat a un RDV, elle ne pourra pas accueillir l'enfant.

Perso je n'ai jamais demandé si je pouvais mais j'ai toujours prévenu les parents le plus tôt possible si un jour je ne peux pas accueillir leur enfant car j'ai un RDV médical ou autre, ou comme la semaine dernière j'ai pris mon samedi car c'était les portes ouvertes d'un lycée qui intéresse une de mes filles et de la fac pour l'autre, ......

Jamais un parent ne m'a posé de problème pour cela, on en discute, on trouve ensemble une solution de garde si le parent n'en a pas perso ou il m'est arrivé dans certains cas quand cela était possible et sans autre solution, d'emmener l'enfant avec moi.

Mais de toute façon le parent sait que l'assmat a un RDV donc il sait très bien que si il se pointe avec son enfant, il trouvera la porte fermé et l'assmat absente. Donc je ne vois pas l'intérêt de ne pas trouver une solution ensemble.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#28 14-03-2016 12:15:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 459
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

Drine37 a écrit :

Bonjour

Je ne comprend pas l'intérêt pour un parent de refuser un jour de convenance de l'assmat pour RDV médical puisqu'automatiquement si l'assmat a un RDV, elle ne pourra pas accueillir l'enfant.

Perso je n'ai jamais demandé si je pouvais mais j'ai toujours prévenu les parents le plus tôt possible si un jour je ne peux pas accueillir leur enfant car j'ai un RDV médical ou autre, ou comme la semaine dernière j'ai pris mon samedi car c'était les portes ouvertes d'un lycée qui intéresse une de mes filles et de la fac pour l'autre, ......

Jamais un parent ne m'a posé de problème pour cela, on en discute, on trouve ensemble une solution de garde si le parent n'en a pas perso ou il m'est arrivé dans certains cas quand cela était possible et sans autre solution, d'emmener l'enfant avec moi.

Mais de toute façon le parent sait que l'assmat a un RDV donc il sait très bien que si il se pointe avec son enfant, il trouvera la porte fermé et l'assmat absente. Donc je ne vois pas l'intérêt de ne pas trouver une solution ensemble.

tu sais drine, c'est comme pour tout
tu as des pe qui sont super compréhensifs et qui ne vont pas poser de souci, qui vont faire le maximum.....qui vont être super arrangeants, qui comprennent que tu as une vie "en dehors" de ton boulot et que parfois tu n'as pas le choix....

et d'autres qui s'en fichent complétement que tu ais un rdv
et si c'est sur des heures d'accueil prévu, que tu n'avais pas le choix,  et bien tu DOIS travailler comme c'est prévu un point c'est tout...et tant pis pour ton rdv....tu n'as même pas à en prendre d'ailleurs..!!!! une nounou ça reste une nounou, qui n'a pas de vie en dehors de ça...enfin voyons quelle autre vie ?? c'est  n'importe quoi!!!!!!!........
tu dois être disponible...jamais malade....(ah bon on peut être malade aussi??ça existe ça chez les am??  non non c'est une option!!! lol )...!!!
par contre quand eux ont besoin d'un accueil supplémentaire, ils sont bien contents quand tu dis oui
toi tu dois dépanner, c'est plus que normal, mais pas eux, cela ne fait pas parti de leur rôle......enfin voyons c'est eux les employeurs.....

Hors ligne

#29 14-03-2016 14:43:55

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

lulu 64, je ne suis jamais "tombée" sur des gens comme cela et heureusement.
comme drine, j'explique qu'ils doivent avoir une solution de repli au cas où car, oui on peut être malade ou avoir des rv non décalables.

Hors ligne

#30 14-03-2016 16:11:57

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 459
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

bbmaydav a écrit :

lulu 64, je ne suis jamais "tombée" sur des gens comme cela et heureusement.
comme drine, j'explique qu'ils doivent avoir une solution de repli au cas où car, oui on peut être malade ou avoir des rv non décalables.

et bien les pe de pistache 27 n'ont pas la même vision des choses......!!!!  au moins pour le rdv de pistache...
donc on peut tombé sur des pe comme ça.....
et pour leur faire comprendre qu'on n'a pas le choix, c'est pas gagné ils s'en fichent complétement
ils pensent d'abord a eux, a leur propre intérét...

c'est pour ça que parfois, et bien malheureusement quand un pe refuse, on doit avoir "une option de secours " qui elle, permettra malgré tout que l'on puisse aller à un rdv, et ne pas travailler...

de toute façon , le pe sera dans la même situation qu'il accepte ou pas la journée....quand on doit choisir l'option de secours, puisque pas le choix.....
il devra se débrouiller autrement pour l'accueil pour  cette journée...

le résultat est le même,il n'y aura pas d'accueil  mais la façon d'avoir sa journée n'est pas la même....

Hors ligne

#31 14-03-2016 16:27:56

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

Je vous trouve quand meme un peu dur dans vos propos .

J'ai des pe super arrangeants, ils m'accordent des jours sans solde quand j'en ai besoin pour mes rv, ils m'ont déjà autorisé d'aller passer une radio et ensuite généraliste avec leur enfant car pas possible pour eux de faire autrement.

Mais il y a un soir où j'avais un rv, je leur ai demandé de venir plus tôt venir chrcher leur enfant, et là, aucune possibilité pour eux : la grand mère ne pouvait pas, le copain qui vient d'habitiude quand eux ne peuvent pas arriver à l'heure ou que parfois je dois terminer plus tôt ne pouvait pas, rien à faire pas possible pour eux.

Donc par fois, oui, les parents sont bien coincés et ils ne refusent pas obligatoirementla journée sans solde ou de venir plus tôt,  pour embêtre leur ass mat.

Parfois, ils ne peuvent tout simplement pas.

Er quoiqu'il en soit, on ne peut pas imposer à un pe un journée sans solde.

Si il refuse et qu'on est quand même absente, c'est clairement un abandon de poste avec tous les risques que ça comporte.

Je sais, ça peut être très très embêtant et très injuste mais c'est comme ça

Hors ligne

#32 14-03-2016 16:48:41

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

coucou et bien moi je serai prete à me faire licencier si un parent me refuser, comme mon fils qui doit se faire operer il est hors de question en etant maman que je ne soit pas avec mon fils, mais sil a 18 ans,


gif_ma10.gif

Hors ligne

#33 14-03-2016 17:03:31

zene
Membre
Inscription : 29-05-2015
Messages : 222
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

Il y aurait pas possibilité qu'une collègue te remplace ? Moi j'ai eu mon opération des yeux. J'ai dû prendre une journée sans solde mais je m'étais arrangée pour caser mon petit monde chez mes collègues. On a un réseau de solidarité ici. Les parents étaient content et moi nickel. Pour les parents bien souvent ils n'ont aucun moyen de faire garder leur enfant (famille éloignée, amis qui bossent etc). C'est assez rare un parent qui refuse parce qu'il se moque de la vie de l'am. Ca doit exister mais en 15 ans de service j'en ai point connu. Ils sont assez compréhensif.

Hors ligne

#34 14-03-2016 18:38:37

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

Dans ce genre de situation on ne propose pas, on impose....
Pas toujours facile mais vu nos horaires pour la plupart et bien les pe peuvent comprendre, surtout que sauf exception, ca reste exceptionnel ce genre de demande......

Et si pour X raison un matin tu es malade et tu ne peux travailler, elle fait quoi cette maman? La tu previens un mois a l'avance, faut pas pousser


carpe diem

Hors ligne

#35 14-03-2016 18:52:41

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

valea123 a écrit :

Dans ce genre de situation on ne propose pas, on impose....

Tu peux imposer si tu le veux, mais c'est à tes risques et péril.

après, c'est effectivement un choix wink

Je ne défend pas systématiquement le pe qui refuse, loin de là,  mais je me fais l'avocat du diable  en disant simplement que parfois, il faut accepter qu'il ne puisse pas faire autrement et que ce n'est pas uniquement pour nous embêter qu'il refuse.

Moi aussi , quand il m'a refusé de venir plus tôt parce que il ne pouvait pas, ça m'a énervé. mais on a cherché ensemble toutes les possibilités, et effectivement, pas de solution pour eux, toutes les personnes habilités à venir chercher l'enfant ne pouvait pas, le mari était en déplacement et elle dans l'impossibilité de quitter sontravail plus tôt. Eux aussi doivent rendre des comptes à leur employeur.

Elle  m'a fait une décharge pour dire que la journée s'était terminée plus tôt et c'est en fin de compte mon mari qui a fait le lien et qui l'a gardé sans aucune rémunération, avec attestation des parents qui ont déclaré que cette garde ne rentrait pas dans mes fonctions d'ass mat et était en dehors du contrat et donc sans rémunération.

Hors ligne

#36 14-03-2016 19:36:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 459
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

moi, jai trouvé la solution pour parer à ces problèmes qui peuvent arriver
comme tout le monde je prends mes 5 semaines de congés  et  je prends également 2  semaines sans solde
je donne les dates pour le 1er mars pour ces 7 semaines

mais je signale aussi, avant toute signature du contrat que je prends aussi une 3eme semaine sans solde , que je garde "sous le coude au cas où"
1 semaine = 6 jours , donc 6 jours qui peuvent être perlés suivant les besoins
je sais que chaque année j'ai besoin d'1 jour en juin pour les réinscriptions au lycée, bourses aux livres pour la rentrée suivante, et le jour nous est imposé par le lycée, on ne choisi pas...
et en juillet, je dois aller avec ma fille a 200km de chez moi, sur son lieu d'études pour les inscriptions universitaires pour la rentrée universitaire suivante aussi...et là en principe on part 2 jours entiers
cela fait donc 3 jours qui sont surs, où je ne suis pas dispo
je le signale dés le 1er rdv
donc il me reste 3 jours au cas où , si un imprévu arrive aussi, un rdv, un jour malade etc.....
et je peux vous dire que le pe apprécient énormement ma franchise et le comprenne trés bien
au moins ils sont avertis , il n'y a pas de mauvaise surprise pour eux, c'est quelque chose d'annoncé et de prévu et ça ils trouvent chouette que je leur en parle....
je ne cache rien de ma situation ....
et avec tous ceux avec qui j'ai signé et travaillé, cela s'est trés bien passé.....
aprés voilà, c'est mon fonctionnement, on va me dire que je dois donner mes dates au 1er mars au plus tard, mais concernant ces 6 jours perlés pour moi, je ne connais pas les dates à l'avance...mais les pe avertis ne sont pas mit au pied du mur, ils savent dés le départ qu'il y aura cela qui est prévu ......
il me semble que c'est respectueux d'avertir que 6 jours perlés seront posés en fonction du besoin......et c'est mentionné sur mes contrats....

Hors ligne

#37 14-03-2016 19:46:20

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

Si tu prends en jours perlés, c'est donc en jours ouvrés, et tu ne peux pas prendre 6j si tu travailles que 5 ou moins de jours dans la semaine

Hors ligne

#38 14-03-2016 20:04:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 459
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

je suis sur 5 j/semaine
on la décompte dés le départ cette semaine ........
ma mensu au maximum est calculée sur 52 s- 5 semaines de congés annuells - 2 semaines sans solde- 1 semaine sans solde( celle sous le coude)
donc mensu sur 44 semaines mensualisées pour le pe...
mais en fait comme je ne donne que 7 semaines de congés , sur mon calendrier il n'y a que 7 semaines stabylotées avec les 7 semaines connues
ce qui fait qu'il y a 45 semaines de présence, en sachant que sur ces 45 semaines , il y en a certaines qui ne seront pas travaillées en semaines entières...suite à ces jours perlés ( 1 en juin, 2 en juillet pour ce qui est sur) , mais dont les jours ont déjà été déduit au départ ....donc la mensu ne change pas....
quand on déduit 1 semaine, on déduit bien 6 jours

c'est comme les pe qui ont des rtt "perlés" et que tu acceptes de déduire par exemple  1 semaine pour 6 jours de rtt perlés .....

Hors ligne

#39 14-03-2016 21:17:53

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 245
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

lulu64 a écrit :

je suis sur 5 j/semaine
on la décompte dés le départ cette semaine ........
ma mensu au maximum est calculée sur 52 s- 5 semaines de congés annuells - 2 semaines sans solde- 1 semaine sans solde( celle sous le coude)
donc mensu sur 44 semaines mensualisées pour le pe...
mais en fait comme je ne donne que 7 semaines de congés , sur mon calendrier il n'y a que 7 semaines stabylotées avec les 7 semaines connues
ce qui fait qu'il y a 45 semaines de présence, en sachant que sur ces 45 semaines , il y en a certaines qui ne seront pas travaillées en semaines entières...suite à ces jours perlés ( 1 en juin, 2 en juillet pour ce qui est sur) , mais dont les jours ont déjà été déduit au départ ....donc la mensu ne change pas....
quand on déduit 1 semaine, on déduit bien 6 jours

c'est comme les pe qui ont des rtt "perlés" et que tu acceptes de déduire par exemple  1 semaine pour 6 jours de rtt perlés .....


tout comme zuenna



ton truc c'est faux !

Hors ligne

#40 14-03-2016 23:07:16

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Absence pour convenance personnelle refusée, que faire ?

lulu64 a écrit :

je suis sur 5 j/semaine
on la décompte dés le départ cette semaine ........
ma mensu au maximum est calculée sur 52 s- 5 semaines de congés annuells - 2 semaines sans solde- 1 semaine sans solde( celle sous le coude)
donc mensu sur 44 semaines mensualisées pour le pe...
mais en fait comme je ne donne que 7 semaines de congés , sur mon calendrier il n'y a que 7 semaines stabylotées avec les 7 semaines connues
ce qui fait qu'il y a 45 semaines de présence, en sachant que sur ces 45 semaines , il y en a certaines qui ne seront pas travaillées en semaines entières...suite à ces jours perlés ( 1 en juin, 2 en juillet pour ce qui est sur) , mais dont les jours ont déjà été déduit au départ ....donc la mensu ne change pas....
quand on déduit 1 semaine, on déduit bien 6 jours

c'est comme les pe qui ont des rtt "perlés" et que tu acceptes de déduire par exemple  1 semaine pour 6 jours de rtt perlés .....

désolée mais tu fais erreur:
la pose en jours perlés sont sur les bases des jours ouvrés du contrat

sinon en posant 6 jours ouvrés tu as finalement travaillé que 43 semaines et 4 jours et non pas 44 semaines
les parents payent donc un jour dans la mensu qui ne sera pas travaillé

exemple chiffré pour bien comprendre
mensu de 7hx 5j donc 35h hebdo sur 52-8 = 44 semaines
44 semaines de 35h font 1540h à travailler
en prenant 6j perlés de 7h cela fait 42h à poser (par erreur au lieu de 35h à poser)
admettons que les 6j sont posés à 1j par semaine donc durant 6 semaines ne seront travaillés que 4j x 7h = 28h donc sur 6 semaines, il reste 52-7sem fixées = 45 semaines-6semaines de 28h, il reste donc 39semaines de 35h
39semx 35h + 6 semx 28h = 1533h travaillées au lieu de 1540h
l'assmat est payée 7h en trop

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB