Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-05-2016 23:52:34

jikaelle
Membre
Inscription : 25-05-2016
Messages : 7
Site Web

question

Bonsoir à tout le monde !
J'ai une question, j'ai deux enfants gardés par une assistante maternelle (un bébé et un de 3 ans) ; si parfois je lui donne le bébé à garder à la place du grand (qui a souvent des rendez-vous médicaux, et ça m'arrangerait ces jours-là de l'y emmener sans devoir emmener le bébé aussi), comment ça se passe niveau paye ?? en heures complémentaires ? ou ça ne change rien vu qu'elle effectue le même nombre d'heures ?
Merci de vos lumières, je neveux pas commettre d'impairs !

Hors ligne

25-05-2016 23:52:34

partenaire publicitaire:

#2 26-05-2016 00:07:30

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : question

jikaelle a écrit :

Bonsoir à tout le monde !
J'ai une question, j'ai deux enfants gardés par une assistante maternelle (un bébé et un de 3 ans) ; si parfois je lui donne le bébé à garder à la place du grand (qui a souvent des rendez-vous médicaux, et ça m'arrangerait ces jours-là de l'y emmener sans devoir emmener le bébé aussi), comment ça se passe niveau paye ?? en heures complémentaires ? ou ça ne change rien vu qu'elle effectue le même nombre d'heures ?
Merci de vos lumières, je neveux pas commettre d'impairs !

Coucou

vos 2 enfants sont gardés par votre assistante maternelle , chacun selon un contrat et des horaires qui leur sont propres et non interchangeables ou échangeables.

lorsque vous lui confiez votre bébé à des heures non prévues , vous lui devez bien des heures complémentaires , même si ce sont des heures durant lesquelles votre ainé devrait être chez elle.

Donc non seulement ces heures sont payées en complémentaires pour le bébé , mais elles ne doivent donner lieu à aucune déduction pour votre ainé.

Une heure n'en remplace pas une autre , un enfant n'en remplace pas un autre.

Et pourquoi avoir posté dans "désaccords" ? C'en est un ?


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 26-05-2016 07:19:37

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : question

jikaelle a écrit :

Ceci dit si je raisonnais de manière "bête et méchante", si, je peux déduire les absences du grand vu que c'est médical, non ? ( certificat à l'appui)

alors 1ère ment vous n'êtes pas payée a 3€ de l'heure quand vous faites vos cours? nous si, par conséquent il semble logique que contrairement a vous un enfant ne peut en remplacer un autre ni une heure n'en remplace une autre

pour les rdv médicaux vous ne pouvez pas les déduire, seul la maladie est déductible.... rien ne vous empèche de prendre les rdv en dehors des heures d'accueil


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 26-05-2016 07:40:50

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : question

Vous prenez les frères et soeurs des absents ?  C'est bien la 1 ère fois que j'entends ça lol admettons que vous ayez des ce1, vous prendrez le frere de 4 ans par exemple ?

Vous êtes employeur, vous avez 2 enfants avec deux contrats bien distincts donc non vous ne pouvez pas interchanger les enfants, les heures comme bon vous semble.
Et ce n'est pas bête et méchant que de respecter la convention.

Hors ligne

26-05-2016 07:40:50

partenaire publicitaire:

#5 26-05-2016 07:55:57

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : question

jikaelle a écrit :

Je suis prof de piano, donc cours individuels, donc oui, pas de souci pour prendre un gamin d'un autre niveau qu'un autre, et oui ça m'est arrivé plusieurs fois.
Oui moi je trouve ça très moyen le passage de votre convention qui dit que vous n'êtes pas payées si enfant malade ( ça doit bien être la seule profession à avoir une clause pareille non ? Moi mon salaire reste le même si j'ai un petit absent), bref dans ce cas là je ne déduis pas si mes enfants sont malades.

alors pourquoi voulez vous déduire là?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 26-05-2016 08:44:05

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : question

Vos enfants ne sont pas gardé aux mêmes heures ?
Vous êtes indépendante, si un enfant ne vient pas, il ne paie pas sa leçon donc normal que vous ayez envie de le remplacer, je comprends.
Vous avez des inconvénients dans votre métier  ( par rapport à votre statut ) nous en avons aussi .
imaginez si tous les parents pouvaient ne pas nous payer dès une abscence ( hors maladie ) ce serait l'anarchie et nous aurions une paie bien en dessous du smic .
donc oui nous avons une ccn qui nous donne certains droits, et si vous en aviez une, vous ne diriez pas que ce n'est pas juste.

Hors ligne

#7 26-05-2016 09:18:16

caramelle95
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 734
Site Web

Re : question

Bonjour

Les déductions pour maladie de l'enfant sont cadrées par la convention collective. Elles sont limitées à des jours de maladie et non des hrs d'absences pour des RDV médicaux. Elles sont aussi cadrées par un maximum de jours durant l'année (point de départ étant la date anniversaire du contrat).

Hors ligne

#8 26-05-2016 10:31:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : question

Coucou, smile
Pour moi, vous dévriez déjà poser la question à votre assmat.
Exceptionnellement, elle pourrait accepter.
Mais en sachant que si elle veut vraiment rester dans le contrat, elle est dans son droit. smile
Avec des parents employeurs conciliants ( c'est à dire que le service n'est pas à sens unique), il arrive qu'on fasse une petite entorse au réglement.
Après, tout dépend vraiment de la relation avec votre assmat.
je sais qu'il m'est arrivé d'accepter certaines choses avec des pe très corrects, que j'ai refusé à d'autres qui pinaillaient pour tout.
Je veux bien rendre service...mais pas me faire arracher le bras.

Dernière modification par dragonette (26-05-2016 10:32:08)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 26-05-2016 14:34:07

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : question

Je souhaitais juste rajouter que même "bête et méchante" vous ne pourriez pas déduire 1 centime smile car comme expliqué plus haut ce n'est pas une absence pour maladie mais un rdv médical et ce n'est pas la même chose smile

J'ai bien compris que vous ne souhaitiez pas déduire mais juste compenser une absence de l'un par la présence de l'autre. Avec un de mes PE j'ai accepté 2 fois car il était très arrangeant de son coté mais je n'aurai pas dit oui à chaque fois.

Hors ligne

#10 26-05-2016 14:44:39

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 193
Site Web

Re : question

Bonjour

Je vous conseillerais également d'en discuter avec votre assmat, voir ce qu'elle en pense et ce qu'elle vous propose.

Perso j'accepte de compenser une heure avec une autre mais c'est mon choix et ma facon de travailler même si deux enfants différents dans le cas d'une fratrie, il faut connaître la lois et comme on dit il y a la théorie et la pratique mais seule votre assmat pourra vous dire comment elle pratique.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 26-05-2016 15:14:43

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : question

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Pour moi, vous dévriez déjà poser la question à votre assmat.
Exceptionnellement, elle pourrait accepter.
Mais en sachant que si elle veut vraiment rester dans le contrat, elle est dans son droit. smile
Avec des parents employeurs conciliants ( c'est à dire que le service n'est pas à sens unique), il arrive qu'on fasse une petite entorse au réglement.
Après, tout dépend vraiment de la relation avec votre assmat.
je sais qu'il m'est arrivé d'accepter certaines choses avec des pe très corrects, que j'ai refusé à d'autres qui pinaillaient pour tout.
Je veux bien rendre service...mais pas me faire arracher le bras.


Pareil...posez d'abord la question à votre AM...Qu'en pense-t-elle ?

Hors ligne

#12 26-05-2016 15:35:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : question

Oui, posez-lui la question, c'est le plus simple. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 26-05-2016 16:48:19

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : question

jikaelle a écrit :

On s'entend très bien et non, je ne pinaille pas, quand mes enfants sont malades elle est quand même payée, je n'ai pas ralé quand elle m'a annoncé une semaine avant qu'elle prenait le pont de l'ascension, ni quand elle me compte des heures complémentaires entières quand il y a juste une demi heure ou ne déduit pas les congés sans solde de la mensualisation. Alors oui, peut-être que ça pourrait être dans les deux sens... on verra.
Merci des explications sur les rendez-vous médicaux, j'ai bien pigé la différence.

oui voyez avec elle surtout si vous faites déjà des efforts de votre côté wink il m'est déjà arrivé d'échanger un jour contre un autre pour être sure d'avoir un pont tongue...

je rajoute quand même que vous faire payer 1h pleine pour pour 30 min n'est pas légal, et aussi les congés sans soldes doivent être déduits...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB