Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-09-2007 20:54:25

vero02
Membre
Inscription : 01-06-2007
Messages : 665
Site Web

le CP grande étape

bonsoir les filles , j ai un petit souci avec ma fille car cette année elle est rentrée au Cp et comme vous le savez c est l apprentissage de tout surtout de la lecture . mais elle ne veut rien savoir elle n est pas décider a apprendre la lecture ( je dit la lecture car pour l instant c est se quelle apprend) donc imaginé vous comment sa se passe a la maison je me tire les cheveux . pourtant l instit nous a conseiller de faire tout en forme de jeux se que je fais mais rien elle me  dit que le sac c est le rat et j en passe .
a l orthophoniste c est pareille elle n écoute pas  et la derniere fois je les amené a l ophtalmo et pareille elle disait n importe quoi un oiseau c était un cheval et du cheval c était une grenouille .des le matin elle m avait dit qu elle ne voulait pas y aller .c est des personnes qui la connaisse trés bien donc ils m ont attrapé pour savoir quoi . je me suis sentie béte car avant elle n etait pas comme ça
pourtant elle a sa copine qui travaille tres bien donc sa devrait la motivé .
est ce que vous aurez des conseils a me donné pour la faire apprendre car j ai vraiment pas envie qu elle soit en retard .

Hors ligne

21-09-2007 20:54:25

partenaire publicitaire:

#2 21-09-2007 21:06:32

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le CP grande étape

1- ne stresse pas smile
2- jouer l'indifference
3- glisse quelques phrases.... du style :
- moi je sais lire, si toi tu ne veux pas apprendre tant pis... c'est pas grave...
et faire :
- wah... si tu savais lire tu pourais toi aussi connaitre ça! (en tenant un livre sans images, histoire d'eveiller sa curiosité)
- domage que tu ne saches pas lire, là y aurait un truc pour toi... (en tenant un livre ou une revue)
- demander à mamy ou papy (et d'autres personnes)  de lui écrire une carte postale (simple) et ne pas lui lire ...
c'est un peu rude comme methode, mais je l'ai testée avec uen maman sur un peri, et ça a eu son effet wink
(c'est l'instit qui a conseillé la maman)

Hors ligne

#3 21-09-2007 21:11:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le CP grande étape

pour ma fille qui a eu une periode de "je en veux pas aller à l'école"
j'ai dit "ok! tu restes à la maison.
(je n'acceuillais personne ces jours là)
et je l'ai réveillée à l'heure, on a accompagné son frère en classe, et je lui ai fait faire (avec moi) ménage, poussières, lessive (trier le linge etc...) cuisiner, et tout ce qui rend ma vie trépidente en ces saintes journées de repos wink
mais je ne lui ai pas fait de cadeaux!
on a fait ça sur 2 jours (lundi et mardi) , sans copines, sans tv, sans jeux!
le jeudi elle a préapré son gouter dans le sac pour aller à l'école sourire aux lèvres...
(l'instit a eu un mot sur sa crise de flemingite aigue + remède + resultat, et elle m'a approuvée, ouf !) lol

Hors ligne

#4 21-09-2007 21:15:08

vero02
Membre
Inscription : 01-06-2007
Messages : 665
Site Web

Re : le CP grande étape

4i a écrit :

1- ne stresse pas smile
2- jouer l'indifference
3- glisse quelques phrases.... du style :
- moi je sais lire, si toi tu ne veux pas apprendre tant pis... c'est pas grave...
et faire :
- wah... si tu savais lire tu pourais toi aussi connaitre ça! (en tenant un livre sans images, histoire d'eveiller sa curiosité)
- domage que tu ne saches pas lire, là y aurait un truc pour toi... (en tenant un livre ou une revue)
- demander à mamy ou papy (et d'autres personnes)  de lui écrire une carte postale (simple) et ne pas lui lire ...
c'est un peu rude comme methode, mais je l'ai testée avec uen maman sur un peri, et ça a eu son effet wink
(c'est l'instit qui a conseillé la maman)

pour la carte c est pas mal je vais essayé car tout les autre chose j ai déjas fait et rien a faire
on lui a méme dit qu une fois qu elle serait lire elle irait sur l ordi voila sa réponse je m en fou de l ordi en plus il est moche

Hors ligne

21-09-2007 21:15:08

partenaire publicitaire:

#5 21-09-2007 21:17:42

titia
Membre
Inscription : 06-02-2007
Messages : 190
Site Web

Re : le CP grande étape

moi auss imon  fils a fait sa rentrée en cp et s'est dure le soir il ne veut pas se mettre à ses leçons ala reunion la maitresse nous adit qu'il ne fallait pas passer plus de15 mn dans les leçons et pour la lecture faire ça en jeu lui poser des questions ou se trouve se mot?mais ne pas répéter bétement les phrases bon courage a toi


maman de 3 enfants et  assistante de 3 loupiottes

Hors ligne

#6 21-09-2007 21:18:54

titia
Membre
Inscription : 06-02-2007
Messages : 190
Site Web

Re : le CP grande étape

reste zen bonsoir


maman de 3 enfants et  assistante de 3 loupiottes

Hors ligne

#7 21-09-2007 21:19:07

vero02
Membre
Inscription : 01-06-2007
Messages : 665
Site Web

Re : le CP grande étape

titia a écrit :

moi auss imon  fils a fait sa rentrée en cp et s'est dure le soir il ne veut pas se mettre à ses leçons ala reunion la maitresse nous adit qu'il ne fallait pas passer plus de15 mn dans les leçons et pour la lecture faire ça en jeu lui poser des questions ou se trouve se mot?mais ne pas répéter bétement les phrases bon courage a toi

oui elle nous a dit de faire sa aussi . mais rien a faire

Hors ligne

#8 21-09-2007 21:26:04

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : le CP grande étape

Bonsoir,

Attens l'ecole vient seulement de commencer, elle va s'y mettre d'elle meme en aillant ses reperes car c'est une grande etape le cp.
et l'ortho en pense quoi ? Si elle vient d'y aller, ca fait bcp pour elle entre ca et l'ecole.
La maitresse de ma fille me disait il faut bien compter apres les vancances de la toussaint pour que ca arrive seule.

Courage quand meme


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#9 21-09-2007 21:42:12

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : le CP grande étape

coucou,

je ne veux pas te décourager mais mon grand n'était pas plus motivé que ça pour aller au cp, encore un peu bb dans l'ame. Il n'a jamais été motivé de toute l'année du cp et en plus qq difficultés du en partie à la non concentration : la maîtresse l'a plus ou moins pris en griffe et hop année du cp raté !

puis ce1 toujours pas motivé donc en plus de son retard pris au cp, ça a été une catastrophe mais super maitresse qui a bien su le prendre.
Donc 2ème ce1 avec la même maîtresse : mieux que le 1er mais toujours pas plus motivé et vas y que je regarde les papillons pendant les cours. Donc ça dépendait des jours : selon la motivation, les résultats variaient.

Et cette année au ce2, pour l'instant, il a l'air plutot bien avec une maitresse le matin et une autre l'apèrs midi : pourvu que ça dure !

Tout ça pour te dire que si ta fille n'est pas motivée, il n'y a pas grand chose à faire ou si, il faut que tu trouves qq chose qui la motive vraiment : moi je l'avais abonné à un magazine sur les animaux, et je l'emmenais toutes les semaines à la bibliothèque... Mais toujours maintenant il a la concentration difficile : je crois que c'est dans leur nature. Je ne pense pas qu'il fera de grandes études mais j'aimerai tout de même qu'il sache le strict minimum

Bon courage avec ta fille smile


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#10 21-09-2007 21:43:51

vero02
Membre
Inscription : 01-06-2007
Messages : 665
Site Web

Re : le CP grande étape

agenaise a écrit :

Bonsoir,

Attens l'ecole vient seulement de commencer, elle va s'y mettre d'elle meme en aillant ses reperes car c'est une grande etape le cp.
et l'ortho en pense quoi ? Si elle vient d'y aller, ca fait bcp pour elle entre ca et l'ecole.
La maitresse de ma fille me disait il faut bien compter apres les vancances de la toussaint pour que ca arrive seule.

Courage quand meme

l ortophoniste elle y va depuis janvier . et elle est trés étonné du comportement de ma fille et elle ma demander si elle faisait pareil a l école donc mardi c était la réunion des parent et je lui est demandé comment sa se passé et la maitersse ma dit quelle parlé beaucoup et quelle ne tenait pas en place .
conclusion elle est pareil des 2 coté

Hors ligne

#11 23-09-2007 12:55:26

nanouna
Membre
Lieu : haubourdin
Inscription : 05-06-2007
Messages : 174
Site Web

Re : le CP grande étape

alors moi ma seconde fille vient d'entrer au cp, ca se passe pas trop mal mais a un souci de concentration car elle en a marre de rester assise toute la journee!!
je suis allee voir la maitresse samedi et on en a parlait ensemble.........ensuite j'en ai parle avec ma puce, et je me suis rendue compte qu'en fait etre au cp donc a l'ecole primaire et etre chez les grands alors qu'elle est toute petite........je rpecise qu'elle n'a pas 6 ans......elle a peur que je ne l'aime plus!!!!!! elle me demande constemment si je l'aime beaucoup!!!!!!!!!!(elles sont 3 et j'acceuille 2petits et je pense qu'elle est "jaluose" du temps que je passe avec eux.........donc les devoirs sont interminables.....)
je lui ai explique a qoi servait l'ecole, que dans un premier temps cela lui permettrait de lire seule quand je suis trop fatiguee.... et que plus tard si elle travaille bien a l'ecole elle pourra choisir d'exercer le metier qu'elle souhaite pour s'acheter sa maison.......pour l'instant l'acaht d'une maison n'est pas trop a l'ordre du jour car elle veut rester habiter avec nous....

voila pour te dire que ce n'est pas evident pour eux de se retrouver dans la cour des grands en etant les plus petits , ils ont encore besoin de beaucoup bouger, c'est un "probleme" de maturite

mais ca va aller bon courage!!!


maman de 3 filles et nanou de 2 petits bouts!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB