Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-06-2016 10:08:55

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Enfant très très sauvage

Bonjour les filles
Je viens vers vous qui avait surement un peu plus d'expérience que moi.
Je m'occupe d'une pépette de 9 mois qui ne laisse personne s'approcher à part les enfants.
Je m'explique :
Elle n'accepte quasi aucun adulte à part ses parents, sa grand-mère, moi et 1 ou 2 autres personnes.
On pourrait penser que c'est lié à son âge (9 mois) mais en fait elle a toujours été comme ça. Même avec des membres de sa famille qu'elle a vu dès sa naissance. Si quelqu'un est dans la même pièce qu'elle, elle ne la quitte pas des yeux, et malheur si cette personne lui adresse la parole!! Ce sont des hurlements et des pleurs!!
Bizarrement, elle n'a jamais pleuré avec moi ! ça fait 3 mois que je la garde et dès le premier jour elle a bien voulu que je la prenne aux bras. Ses parents n'en revennait pas je pense que c'est aussi pour ça qu'ils m'ont choisi. Comme ils disent c'est M. qui a choisi sa nounou wink
Je viens vers vous car on en discutait ce matin avec la maman. Elle ne sait pas quoi faire pour la rendre plus sociable. Et j'avoue que moi non plus. Qu'un enfant ne veuille pas qu'un étranger l'approche ok mais là on parle de gens qu'elle connait et côtoie régulièrement.
Par contre avec les enfants pas de soucis, elle joue et se laisse approcher.
Si quelqu'un a connu un enfant comme ça, je suis preneuse de ses conseils.

PS: Les donneuses de leçon merci de passer votre chemin. Je cherche des conseils, pas un jugement ou des leçons.

Hors ligne

29-06-2016 10:08:55

partenaire publicitaire:

#2 29-06-2016 10:18:10

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Enfant très très sauvage

la rendre plus sociable à neuf mois?

Elle est chez sa nounou, l'a adoptée, et n'a aucun souci avec les autres enfants.

Voilà. Ca, c'est fait. Le reste, ce sera dans le temps, mais tout est en place.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#3 29-06-2016 10:45:07

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : Enfant très très sauvage

On ne veut évidemment pas qu'elle est une vie sociale à 9 mois. Juste qu'elle accepte les autres car c'est pas toujours facile à vivre au quotidien un enfant qui hurle dès qu'on s'approche. Et les sorties sans bébé c'est même pas la peine d'y penser vu que personne peut la garder.
En fait je demande si quelqu'un a déjà eu le cas et comment ça a évolué c'est tout.

Hors ligne

#4 29-06-2016 12:58:31

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : Enfant très très sauvage

Coucou sand wink

J'ai eu la même il y a un an et pareil personne ne pouvait l'approcher. Même pas ses grands parents.

Les parents étaient désespérés de pouvoir la mettre en garde, quand ils sont venus me voir pour un accueil la petite avait 9 mois déjà et bizarrement la petite m'a accepté, comme toi,  tongue 

Il a fallu attendre a peu près 6 mois avant qu'elle accepte que ses grands parents la prennent wink

A force d'être manipulée chez moi, et qu'elle acquière une certaine autonomie (elle a appris a se retourner et a s'asseoir chez moi) elle est devenue plus sociale tongue

Je pense donc qu'il faut laisser le temps au temps et tout ira pour le mieux dans un avenir proche wink

Hors ligne

29-06-2016 12:58:31

partenaire publicitaire:

#5 29-06-2016 13:29:48

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Enfant très très sauvage

Bonjour smile
J'ai en accueil une petite qui n'était pas sociale.  Acceptait quelques personnes mais pas grand monde sad .par contre, elle, elle se figeait et pouvait rester 3/4 h dans la même position. ... et si on avait le malheur de la bouger ou de lui parler elle fondait en larmes sad
J'ai pas trop insisté mais j'ai continué à aller aux activités du ram, à aller chez une collègue pour voir d'autres enfants et finalement,  elle a grandi et changé toute seule. smile
Cela a durer à peine 2 ans. Il lui arrive de faire la timide mais ça reste un comportement plus normal.
Moi je te conseillerai de l'ignorer et d'accepter sa personnalité.  Éviter les confrontations pour éviter les cris qui peuvent parfois être insupportables tongue


cool

Hors ligne

#6 29-06-2016 14:18:20

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : Enfant très très sauvage

bonjour,
moi aussi j'ai "une timide" , elle a maintenant 20 mois et je l'accueille depuis ses 3 mois
avec moi cela se passe bien même si il n'y a pas longtemps qu'elle accepte de me faire un bisous pour le bonjour ou le au revoir
elle est en retrait par rapport aux autres enfants parents, mes collègues et toute nouvelle personne (enfant ou adulte)
de la patience : son frère était pareil tout petit
en grandissant ces enfants prennent plus de confiance en eux et aux autres

j'ai remarqué qu'en rassurant ces petits (en tenant la main, sur les genoux, dans les bras,  etc..) ils sont rassurés et moins timide

Dernière modification par 123123 (29-06-2016 14:22:42)


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#7 29-06-2016 15:11:54

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Enfant très très sauvage

Coucou, smile
Cette petite aime sa tranquillité.

Il faut dire que certains adultes sautent sur les bébés lorsqu'ils sont petits, sans prendre le temps de les apprivoiser, de leur parler doucement, etc... certains venant voir le bébé les réveillent même! Imaginer ce que peut ressentir un bébé de quelques jours, quelques semaines qui dort et qui se retrouve soudain dans les bras d'un ou d'un inconnue qui le secoue et l'admire, en l'embrassant à tout va. Du coup, certains bébés deviennent "sauvages" après ça... hmm

Je ne sais pas si c'est ce qui s'est passé avec elle.
Mais, le principal, c'est qu'elle accepte des gens, après, le temps fera son oeuvre. smile
Le seul conseil que j'ai , c'est de ne pas la forcer. smile
J'ai eu des enfants avec des passages de ce type.
Je les prévenais toujours quand quelqu'un arrivait, même si c'était un papa ou une maman qu'ils voyaient tous les jours.
Un des papa se faisait tout petit, car une des louloutes était vraiment allergique à lui, et un jour, ça a été fini. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 29-06-2016 16:05:39

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Enfant très très sauvage

j'ai eu (et j'ai encore) une enfant extrèmement timide.

J'avoue qu'elle me repose en comparaison aux autres tongue. Elle a mis trèèèès longtemps à me parler, malgré que je l'ai eu nourrisson. Elle a pleuré en voyant mon mari trèèèèès longtemps. Elle a passé des heures au parc à rester accrochée à moi. Elle est toujours timide, mais va jouer avec les autres, décroche difficilement le bonjour à la maîtresse, mais quand je la vois boudiou, quelle pipelette lol.

d'accord avec Drago, il ne faut rien forcer, pas en faire trop non plus, parce que la vie c'est de croiser d'autres personnes, donc ne pas s'interdire de sortir, et accepter le fait de sécuriser beaucoup lors des sorties, répéter beaucoup qu'elle ne risque rien, et ca se fait tout seul. neuf mois c'est bien petit. Ca finira par s'arranger wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#9 29-06-2016 18:39:15

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Enfant très très sauvage

bonjour ! j'ai eu le cas : mon fils , j'étais déjà am quand il était bébé et personne ne pouvait lui parler . mais un jour vers 2 ans je vais à la poste avec mon fils et un loulou (pas "sauvage") et la un monsieur qui connaissait loulou dit : "viens loulou " et la miracle loulou reste dans mes jupes et c'est mon fils qui va direct dans les bras du monsieur .
il faut lui laisser du temps wink ; d'ailleurs je n'aime pas le terme sauvage quand on parle d'un enfant peut-être parce que je l'étais aussi wink

Hors ligne

#10 29-06-2016 21:29:10

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : Enfant très très sauvage

Merci pour vos réponses les filles smile
On va la laisser grandir tranquille et on verra bien. A côté de ça c'est une chouette poupée souriante avec le rire facile mais seulement avec quelques privilégiés dont je fais partie wink
Après tout, elle est peut-être juste sélective, hahaha!!

Hors ligne

#11 29-06-2016 21:38:40

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : Enfant très très sauvage

caro52 a écrit :

il faut lui laisser du temps wink ; d'ailleurs je n'aime pas le terme sauvage quand on parle d'un enfant peut-être parce que je l'étais aussi wink

Désolée, ce n'est pas dit de façon péjorative, c'est juste que je n'ai pas d'autre adjectif pour la qualifier sur ce plan là.

Hors ligne

#12 29-06-2016 22:09:39

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Enfant très très sauvage

Bonsoir

Ma plus jeune fille était comme ça aussi.
Quand quelqu'un s'approchait (inconnu ou pas), elle le dévisageait d'abord de la tête aux pieds puis des pieds à la tête.
Ensuite, elle décidait si elle l'ignorait, ou allait fondre en larmes !!

Seul un ami trouvait grace à ses yeux et elle lui souriait, acceptait même qu'il la prenne dans ses bras.

Vers 3 ans, aucun inconnu ne pouvait lui adresser la parole. par exemple, assise dans le caddy, à la caisse, une dame s'extasie sur ses cheveux en lui disant que tu as de beaux cheveux. ma fille la toise et lui répond froidement: "je  te parle pas , t'es pas ma mère"!!!!!

Avec le temps, cela s'est arrangé, mais peu de gens avaient droit à ses graces lol

13,5 ans plus tard, elle est plus sociable, mais reste tout de même assez froide et réservée avec les gens qu'elle connait peu. Et ceux qui ne lui plaisent pas le comprennent très vite!!!!

Ne forces pas avec ce bébé, mais continue à vivre normalement. Vas y en douceur pour lui présenter les gens, mais ne t'arrêtes pas trop là dessus.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#13 30-06-2016 07:45:05

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Enfant très très sauvage

Sand2a0 a écrit :
caro52 a écrit :

il faut lui laisser du temps wink ; d'ailleurs je n'aime pas le terme sauvage quand on parle d'un enfant peut-être parce que je l'étais aussi wink

Désolée, ce n'est pas dit de façon péjorative, c'est juste que je n'ai pas d'autre adjectif pour la qualifier sur ce plan là.

je sais bien ! smile

Hors ligne

#14 30-06-2016 07:47:32

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Enfant très très sauvage

Sand2a0 a écrit :

Merci pour vos réponses les filles smile
On va la laisser grandir tranquille et on verra bien. A côté de ça c'est une chouette poupée souriante avec le rire facile mais seulement avec quelques privilégiés dont je fais partie wink
Après tout, elle est peut-être juste sélective, hahaha!!

sans doute ! je l'étais aussi:j'allais que vers certaines personnes et pas forcément celles que je voyais souvent . quand je vois ma tête sur certains films çà veut tout dire big_smile

Hors ligne

#15 30-06-2016 10:35:01

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Enfant très très sauvage

en fait si le sparents pouvaient sortir "tranquilles" ça irait? tongue

j'ai eu un loulou comme ça arrivé chez moi à 11 mois départ à 3ans et demi
des journée entières à rester assis sur un fauteuil enfants avec son doudou
après maintes et maintes tentatives j'ai laissée tomber et m'en suis "plus" occupée
et finalement vers 2ans et demi, tout ess devenu plus simple!!!

Toujours dans mes jupes au relai, la biblio etc n'adresse pas un mot à la boulangère qu'on connait bien (on la vvoit tous les jours tongue)
Mais au moins pluss de pleurs devant de s"étrangers" plus de pleurs quand une connaissance lui parle et plus de crise quand mon mari rentrait chez lui tongue (il pouavait pas mettre les pieds dans la piece sans que loulou se refugie sur "son" fauteuil!!! )

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB