Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-08-2016 09:37:21

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Loulou veut être debout

Bonjour

Je rencontre quelques difficultés avec un petit gars de pas tout à fait 7 mois qui voudrait passer son temps debout §

Sauf que, bein sur, il n'en est pas capable. Il ne tient même pas encore assis tout seul, en tout cas, pas longtemps.

Il n'arrive pas encore à se déplacer à 4 pattes, quoique qu'il ai déjà trouver la position, mais il n'avance pas. il rampe en marche arrière.

Bien évidemment, cela le met dans des tous ses états et j'ai droit à un grand nombre de colères importantes dans la journée.

Il ne se trouve bien que debout, mais je ne peux pas passer ma journée à le maintenir dans cette position, d'autant pus que ça risque d'être mauvais pour son dos.

J'essaie de l'occuper, de varier les positions au max, de le laisser se débrouiller tout seul en étant à coté de lui, ou même sans être à coté, de le prendre dans les bras. mais ça dure 5 minutes, il n'y a rien à faire. Il ne retrouve le sourire que dressé sur ses pieds. Sinon, il râle puis hurle.

C'est épuisant pour lui et pour moi. Par exemple, depuis ce matin 8h,( il est 9h30) il a déjà passé plus de 45 minutes (pas d'affilée) à ronchonner/pleurer/hurler.

Là, il dort, mais ça va être comme ça toute la journée !:(

Auriez vous des idées ?
Mon autre puce revient la semaine prochaine, et il faudra bien que je m'occupe d'elle aussi !


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

23-08-2016 09:37:21

partenaire publicitaire:

#2 23-08-2016 10:39:21

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Loulou veut être debout

Qui a eu la mauvaise idée de le mettre debout ???

Comme moi avec un petit de 8 mois que sa maman met dans un youpala, donc chez moi il rale et reste sur le dos ne fait aucun effort , ben tant pis je le laisse râler

Pourquoi ne pas laisser les bébés aller à leur rythme !!!


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#3 23-08-2016 11:02:57

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Loulou veut être debout

Ben écoutez, je ne sais pas, mais déjà, au début de l'accueil, loulou avait à peine 4 mois et il se dressait sur ses jambes !!

je ne sais pas s'il a un youpala chez lui. Il est dans le parc assez souvent et s'accroche aux barreaux, et se redresse, du coup!!

j'hésite à installer le parc chez moi. Je me demande si ça serait mieux, ou pire ?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#4 23-08-2016 11:17:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Loulou veut être debout

Bonjour

Et oui le parc est super pour les bébes toniques car il leur permet d'être indépendant en leur permettant de pouvoir justement se mettre à genoux et se redresser comme ils veulent et à leur rythme et en sécurité. Si tu le met sur un tapis par terre et  sur le dos où il n'a pas de barreaux pour s'aider à se redresser, je comprend qu'il s'ennuie et qu'il te sollicite smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

23-08-2016 11:17:04

partenaire publicitaire:

#5 23-08-2016 11:32:00

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Loulou veut être debout

la présence de parc n'est pas indispensable pour apprendre à marcher sinon comment ferait certains enfants de part le monde selon leur civilisation?

et non un enfant sur un tapis ne s'ennuie pas: il explore  à son rythme, certains bébés râlent de ne pas y arriver, d'autres essayent sans relâche, d'autres essayent 3 fois et se lassent pour jouer avec le hochet durant des heures...
c'est l'adulte qui projette ce sentiment d'ennui, même lorsque bébé râle pour arriver à se mettre assis, le cerveau met des choses en place
Pourquoi sans cesse nous sentons nous obligé d'intervenir?
D'être l'assmat ou le parent protecteur, là pour aider dès qu'un obstacle survient?


Par contre, en motricité libre, même dans le film de Loczy, les bébés avaient des barrières (c'était pas des petits parcs comme on a nous, hein c'était des grands espaces clos pour les sécuriser) et ils pouvaient ainsi se relever s'ils le souhaitaient.

Souvent l'adulte devance les mouvements du bébé croyant bien faire,
le bébé essaye et comme il s'énerve, râle, tente 10 fois sans y arriver, on croit bien faire en le relevant et le maintenant debout
c'est pareil pour être assis: c'est différent de dire que le bébé tient assis seul que de dire "il se met assis tout seul" !

la nuance peut sembler infime, et pourtant le fait d'avoir besoin de cette intervention de l'adulte pour se mettre en position assise ou debout, fait que ce sont des bébés qui sont plus demandeurs de l'aide de l'adulte, râlent plus souvent, nous sollicitent au lieu de trouver eux mêmes le mécanisme, la solution qui fait qu'on peut se mettre assis ou debout
en croyant les aider on retarde souvent l'acquisition, certes l'enfant est assis ou est debout, mais on l'a privé d'un cheminement, au niveau estime de soi et stabilité des appuis pour plus tard, je trouve ça dommage ...
bien sûr qu'ils marchent tous et s'assoient tous tout seuls quand ils ont passé 2 ans, sauf souci moteur, et qu'on ne voit pas la différence (enfin pour le youpala si les kinés ou ostéo le voit sur la position du corps en marchant)
donc oui je trouve chouette qu'on ait à disposition des barrières ou un parc, mais bébé peut aussi être en dehors du parc sur un tapis et avoir les barrières du parc pour se relever...
ou alors investir dans un des éléments du Nido Montessori, le miroir avec la barre, mais c'est je trouve très cher, dommage

Hors ligne

#6 23-08-2016 12:17:20

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Loulou veut être debout

Je suis d'accord avec toi Chris, mais ceci dit, il y a des bébés qui  sont demandeurs très tôt et qui supportent mal de rester dans la même position.
Et le laisser râler, c'est une chose, avoir ses hurlements à longueur de temps, c'est autre chose!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 23-08-2016 12:56:36

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Loulou veut être debout

Perso je ne vois pas l'intérêt de laisser un bébé râler pendant des heures, ni pour lui, ni pour les autres enfants ni pour nos propres oreilles alors qu'il suffit de l'installer de façon à ce qu'il nous voit ou voit les autres car c'est souvent pour cela qu'ils râlent smile

Alors oui je suis pro parc car je trouve que l'enfant y est bien ou en tout cas c'est l'impression qu'il donne vu qu'il joue ou sourit en voyant les autres. Tant qu'il ne s'assoit pas tout seul il est soit dans un transat, soit dans un coussin d'allaitement. Plus grand il peut s'assoir, se mettre à genoux ou debout à sa guise et seul, sans l'aide de l'adulte mais grâce aux barreaux.

Mais bien sur que le parc n'est pas indispensable mais perso je ne vois pas comment faire sans par rapport à mes convictions, ma façon de vivre, mes désirs d'hygiène et de sécurité, .....  J'ai essayé pour une petite d'un an que j'ai récupéré hier car j'avais rangé mon parc pendant mes vacances car on a fait des travaux dans la salle. Fin de matinée aujourd'hui j'ai craqué et remis le parc lol

Chacune a ses propres façons de faire ..... smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 23-08-2016 12:59:13

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Loulou veut être debout

cedila a écrit :

Je suis d'accord avec toi Chris, mais ceci dit, il y a des bébés qui  sont demandeurs très tôt et qui supportent mal de rester dans la même position.
Et le laisser râler, c'est une chose, avoir ses hurlements à longueur de temps, c'est autre chose!!

parc que quelqu'un a craqué et la mis en positon debout avant qu'il le fasse lui!
Maintenant il veut être debout et demande qu'on l'y mette!!! parce qu'il ne sait pas le faire seul, son cerveau a enregistré que lorsqu'il râlait pour être debout un adulte venait et l'y mettait au lieu d'enregistrer la position du corps et les mouvements à accomplir pour se mettre debout seul

Je ne jette pas la pierre, mais souvent au détour d'une conversation on apprend que papy, papa, mamy ou maman, frère, soeur peu importe... a mis en cette position wink parfois l'assmat aussi wink
j'ai des collègues qui râlent que le bébé qu'elles accueillent n'arrêtent pas de pleurer/hurler pour être mis assis, et qu'elles n'ont pas que lui à s'occuper sauf qu'en discutant c'est elles qu'ils l'ont mis assis en disant fièrement "il tient assis tout seul"...
parfois attendre quelques jours même si bébé râle mais qu'il apprend ainsi à s'y mettre seul, fait que l'on gagne beaucoup en quiétude et en confiance en soi du bébé qui a moins besoin de solliciter l'assmat... tout le monde est gagnant!

tape "barre de brachiation" sur ton moteur de recherches et tu verras ce dont je parle

Hors ligne

#9 23-08-2016 13:46:32

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Loulou veut être debout

Je suis allé voir la barre. Il y en a une comme ça au RAM.

Bon, toujours est il que ce petit, a toujours été un bébé très tonique, version  asticot. Même le change est un parcours du combattant lol

Dès 4 mois, quand on l'avait dans les bras, s'il sentait quelque chose sous ses pieds, il se redressait.
Il fallait le changer d'endroit  souvent et passer de bras à transat, à tapis, dos, ventre toutes les 5 minutes, 10 dans les périodes calmes !!!

Il s'est mis  de dos à ventre rapidement, début juillet, donc 5 mois.

Alors qui lui a fait connaître la position debout, je ne sais pas et de toute façon, ça ne règle pas mon problème wink

Le mettre dans le parc lui permettrait d'avoir un appui, mais son dos n'est pas suffisamment musclé à mon avis. Il ne s'assoit pas seul et pose la pointe des pieds par terre. J'ai peur que cela soit prématuré de le laisser se redresser.
Et en plus, j'ai peur qu'il s'en lasse rapidement.

Le laisser vivre sa vie sur le tapis pour qu'il découvre seul, dans la théorie, c'est ce que je préfère. Le laisser s'énerver, ben, si cela devait durer 1 à 2 semaines, oui, mais je pense que ça risque de durer bien plus longtemps, et là, j'avoue que je ne sais pas si je supporterais.

Je l'ai déjà vécu 7 mois avec un autre petit qui hurlait dès que je n'étais pas à coté de lui, jusqu'à ce qu'il se mette à se déplacer tout seul, à marcher d'ailleurs, pour cet enfant là, et cela a été très dur. J'étais à bout de nerfs.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#10 23-08-2016 14:07:50

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Loulou veut être debout

Bonjour,

Je connaissais pas la barre de "brachiation" mais au final les enfants se servent de tous ce qui les entourent pour se redresser, ici beaucoup on commencé avec un gros garage, puis ensuite ils s'aident de la table basse, chaises et autres...

Bref si on les laissent faire ils arrivent à faire pleins de choses tout seul sans forcément investir dans des objet coûteux...

Hors ligne

#11 23-08-2016 14:10:17

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Loulou veut être debout

sandh44 a écrit :

Bonjour,

Je connaissais pas la barre de "brachiation" mais au final les enfants se servent de tous ce qui les entourent pour se redresser, ici beaucoup on commencé avec un gros garage, puis ensuite ils s'aident de la table basse, chaises et autres...

Bref si on les laissent faire ils arrivent à faire pleins de choses tout seul sans forcément investir dans des objet coûteux...

tout à fait!
mais la barre de brachiation peut aussi se fabriquer avec une barre à rideaux et un miroir adhésif, ce que je vais fabriquer d'ailleurs wink

Hors ligne

#12 23-08-2016 14:12:46

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Loulou veut être debout

Sauf que les jouets, chaises, table basse, ..... c'est pas top niveau sécurité sad


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 23-08-2016 14:18:20

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Loulou veut être debout

cedila a écrit :

Le mettre dans le parc lui permettrait d'avoir un appui, mais son dos n'est pas suffisamment musclé à mon avis. Il ne s'assoit pas seul et pose la pointe des pieds par terre. J'ai peur que cela soit prématuré de le laisser se redresser.

Si il se redresse seul c'est que son dos est suffisamment musclé si non il n'y arriverait pas. Ma cadette se mettait debout à 7 mois et demi, et j'ai déjà eu aussi des louloux en accueil que se mettait aussi debout seul vers 7-8 mois.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 23-08-2016 14:47:18

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Loulou veut être debout

J'aimerais bien en faire faire une par zhom, surtout qu'on a les reste de la mezzanine de fifille 1 que l'on vient de démonter.

Mais faut que ce soit super stable !!!

Drine, oui, il a la force de se redresser, mais est ce bon pour lui de rester debout, sur la pointe des pieds un long moment ?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#15 23-08-2016 15:00:08

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Loulou veut être debout

cedila a écrit :

Drine, oui, il a la force de se redresser, mais est ce bon pour lui de rester debout, sur la pointe des pieds un long moment ?

C'est son corps qui le dicte, t'inquiètes il n'y restera pas longtemps et appuira rapidement les pieds à plats. Fais confiance à la nature, tu ne le forces pas puisqu'il le fait de lui même. Sincèrement je trouve cela plus naturel de laisser faire un enfant seul dans un parc ou avec une barre plutôt que de mette l'enfant debout sur ces genoux par exemple ou là instinctivement on le maintien et prenons le risque de le laisser dans cette position plus longtemps que nature, ou de le faire marcher en lui tenant les mains car ce n'est plus le naturel qui fait l'enfant s'arrêter car il sent qu'on le tient ..... tu vois ce que je veux dire ....... smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 23-08-2016 17:02:13

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Loulou veut être debout

Surtout que marcher les bras au dessus de la tete n'est pas une position tres " naturel "


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#17 26-08-2016 13:12:08

Bazinga
Membre
Lieu : Auch
Inscription : 25-05-2016
Messages : 64
Site Web

Re : Loulou veut être debout

J'ai eu le même ! Et il a marché à 10 mois et demi, bien avant d'avoir sa 1ère dent. J'avais jamais vu un bébé aussi tonique.
Ma pepette de bientot un an, qui pourtant etait une petite qui prenait son temps, depuis le retour des vacances rale sans arrêt pour être débout !! Ok à cet age c'est bien, mais elle ne veut pas le faire seule, la solution de facilité, toujours l'adulte derrière pour "la faire marcher", pour la motricité libre on repassera...

Hors ligne

#18 26-08-2016 13:41:59

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Loulou veut être debout

Bazinga, peut être bien que les parents l'ont mise debout pendant les vacances ?


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#19 26-08-2016 14:38:10

Bazinga
Membre
Lieu : Auch
Inscription : 25-05-2016
Messages : 64
Site Web

Re : Loulou veut être debout

Je le pense aussi, certains parents pensent à tort que ça va les faire marcher plus vite

Hors ligne

#20 26-08-2016 17:04:36

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Loulou veut être debout

ça me fait penser  a un bébé qui connait et pratique le youpala  non ? chez les parents ou en vacances peut être ?


signat12.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB