Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-09-2016 15:26:48

tamalil
Membre
Inscription : 07-09-2016
Messages : 8
Site Web

Nouvelle - questions vacances

Bonjour à toutes.

Voilà je suis toute nouvelle dans le monde des assistantes maternelles et je commence à rencontrer des parents. C'est très stressant mais pour l'instant ça va. J'ai plusieurs offres donc je réfléchis.

J'ai un souci au niveau des vacances. J'ai un seul impératif c'est les 2 premières semaines de juillet et la maman que j'aime bien prend 4 semaines en août. Elle peut s'arranger pour début juillet donc ça va mais du coup ça veut dire qu'en août il y aura 2 semaines de vacances communes et les 2 autres semaines c'est mon souci .... Je me dis :
1. j'enlève ces 2 semaines et on fait un contrat sur 50 semaines au lieu de 52, donc année incomplète c'est ça ?
2. Je lui dis tant pis il faudra me payer les 2 semaines, mais ça me gêne

Je garde 2 enfants mais l'un des 2 est le mien donc je ne dois m'arranger qu'avec elle.

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

07-09-2016 15:26:48

partenaire publicitaire:

#2 07-09-2016 15:32:12

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Nouvelle - questions vacances

tamalil a écrit :

Bonjour à toutes.

Voilà je suis toute nouvelle dans le monde des assistantes maternelles et je commence à rencontrer des parents. C'est très stressant mais pour l'instant ça va. J'ai plusieurs offres donc je réfléchis.

J'ai un souci au niveau des vacances. J'ai un seul impératif c'est les 2 premières semaines de juillet et la maman que j'aime bien prend 4 semaines en août. Elle peut s'arranger pour début juillet donc ça va mais du coup ça veut dire qu'en août il y aura 2 semaines de vacances communes et les 2 autres semaines c'est mon souci .... Je me dis :
1. j'enlève ces 2 semaines et on fait un contrat sur 50 semaines au lieu de 52, donc année incomplète c'est ça ?
2. Je lui dis tant pis il faudra me payer les 2 semaines, mais ça me gêne

Je garde 2 enfants mais l'un des 2 est le mien donc je ne dois m'arranger qu'avec elle.

Merci pour vos conseils.

Bonjour
Année incomplete sur 52-vos 5 semaines de conges -2 semaines décalées de la maman cela ferait 45 semaines de mensualisation
Une mensu sur 50 semaines ça n'existe pas

Le travail fictif est illégal, donc se faire payer 2 semaines où vous savez pertinemment que vous n'allez pas travailler l'est aussi wink

Allez lire l'index à mensualisation année complete et incomplète

Votre enfant vous ne le "gardez" pas, il compte dans votre agrément s'il a moins de 3 ans ... Bizarre de le comptabiliser dans les enfants que vous "gardez" wink

Hors ligne

#3 07-09-2016 15:35:01

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Nouvelle - questions vacances

Bonjour et bienvenue à toi!
Non, il te faut partir sur une année incomplète.
52sem/an - ( tes sem à toi + les sem des pe) = - de 47sem.
La mensu sur 50 ou 52 sem n'existent pas en ayant des sem de congés décalées.
Tu dois prendre un calendrier et y noter tes sem de cp et celles des pe.
exemple: toi 5sem + 2sem des pe non communes avec les tiennes = 7sem
52sem - 7sem = 45sem travaillées et rémunérées.

Hors ligne

#4 07-09-2016 15:41:28

tamalil
Membre
Inscription : 07-09-2016
Messages : 8
Site Web

Re : Nouvelle - questions vacances

Merci beaucoup ! Ah j'en étais sûre année incomplète. Ca me fait peur car j'ai dans l'idée que c'est plus compliqué et je pense que ça va être le cas.

Je vais aller lire la bonne section pour voir si je capte tout parce que du coup j'enlève 5 semaines de congés communes + les 2 autres mais dans l'année je ne les ai pas cumulés ces jours donc ça me perturbe. Pour un premier contrat j'aurais préféré commencer avec 52 semaines et zou c'est parti lol. Merci encore.

Hors ligne

07-09-2016 15:41:28

partenaire publicitaire:

#5 07-09-2016 15:48:51

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Nouvelle - questions vacances

C'est très rare de tomber sur des contrats en année complète! Il m'est arrivé d'en avoir 2-3 fois en 20ans!

Hors ligne

#6 07-09-2016 15:52:00

tamalil
Membre
Inscription : 07-09-2016
Messages : 8
Site Web

Re : Nouvelle - questions vacances

sensymaimai a écrit :

C'est très rare de tomber sur des contrats en année complète! Il m'est arrivé d'en avoir 2-3 fois en 20ans!

AH BON ??? Quelque part ça me rassure et ça va me motiver à bien lire la section pour tout bien comprendre lol. Je pensais que c'était toujours en année complète et exceptionnellement en incomplète. Bon comme ça au moins je pourrai dire aux parents que ce n'est pas rare lol.

Hors ligne

#7 07-09-2016 16:01:44

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Nouvelle - questions vacances

Tu commences le métier, donc tu a un seul enfant en accueil, ce qui te permet de caler tes congés sur ceux des pe ( en principe- là ce n'est pas le cas). Tu pourrais continuer à les caler ainsi avec un 1er pe, mais pas avec les 2 autres ( qd tu auras d'autres contrats). 
Moi, je préfère des années incomplètes car je choisis mes dates et aux pe de se débrouiller, j'essaie juste d'arranger un pe qd il n'a pas de famille à côté.

Hors ligne

#8 07-09-2016 16:19:49

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Nouvelle - questions vacances

En 15 ans de métier, je n'ai jamais eu d'année complète wink

Et l'année incomplète n'est pas plus compliquée, je pense même que c'est plus facile car tu touches tous les mois le même salaire sns te préoccuper de tes cp acquis ou non : tu pars sur 46 semaines ou moins et tous les mois ton salaire sera le même, même pendant les congés. Et tu ne dois travailler que le nombre de semaines prévues dans le calcul de ta mensue dans l'année de ton contrat car tu es payée pour travailler ce nombre de semaines et pas plus

Hors ligne

#9 07-09-2016 17:06:53

tamalil
Membre
Inscription : 07-09-2016
Messages : 8
Site Web

Re : Nouvelle - questions vacances

J'ai déjà commencé à tout lire et à tout noter. Je crois que je vais donner le lien de ce site aux parents car franchement on y trouve beaucoup de choses ! D'ailleurs je l'ai trouvé en cherchant un contrat complet et si ils veulent bien on prendre celui ci.

Par contre j'ai encore une question roll
Je devrais commencer en début d'année. Si j'ai bien compris on s'arrête au 31 mai et on calcule le nombre de jours de CP acquis de janvier à mai (4 semaines de présence de l'enfant = 2.5 jours acquis ok). Si je prends du 1er janvier au 31 mai ça fait 21.5 semaines, j'arrondis à 22 donc 22 divisé par 4 et multiplié par 2.5 = 13.75 = 14 jours. J'ai des enfants de moins de 15 ans donc j'ajoute 2 fois 2 jours = 4 ? Donc 18 jours au total.

Ils vont donc me payer 18 jours début juin j'ai bon ?

Et est-ce que ça veut dire que du 1er juin 2016 au 31 mai 2017 je ne peux prendre que 18 jours de congés ? Ah non ! c'est vrai qu'on est sur 45 semaines donc je ne travaillerai que 45 semaines donc 5 semaines de vacances + 2 semaines décalées.

AH JE COMMENCE A PIGER !! Ils me paient mes CP acquis début juin, tous les mois mon salaire dû pour les 45 semaines, et les vacances étant déjà prévues dans les semaines je ne me demande plus si je peux prendre des jours ou pas. Punaise si j'ai compris c'est la révélation lol !

Hors ligne

#10 07-09-2016 17:10:39

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Nouvelle - questions vacances

C'est ca!
Mais en paiement 18j ouvrables (3 semaines ) donc pas 18j ouvres
Il y a 4 méthodes de paiement dont tout en juin mais il y en a 3 autres
Allez lire à l'index à congés payés

Hors ligne

#11 07-09-2016 17:14:09

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Nouvelle - questions vacances

tamalil a écrit :

J'ai déjà commencé à tout lire et à tout noter. Je crois que je vais donner le lien de ce site aux parents car franchement on y trouve beaucoup de choses ! D'ailleurs je l'ai trouvé en cherchant un contrat complet et si ils veulent bien on prendre celui ci.

Par contre j'ai encore une question roll
Je devrais commencer en début d'année. Si j'ai bien compris on s'arrête au 31 mai et on calcule le nombre de jours de CP acquis de janvier à mai (4 semaines de présence de l'enfant = 2.5 jours acquis ok). Si je prends du 1er janvier au 31 mai ça fait 21.5 semaines, j'arrondis à 22 donc 22 divisé par 4 et multiplié par 2.5 = 13.75 = 14 jours. J'ai des enfants de moins de 15 ans donc j'ajoute 2 fois 2 jours = 4 ? Donc 18 jours au total.

Ils vont donc me payer 18 jours début juin j'ai bon ?

Et est-ce que ça veut dire que du 1er juin 2016 au 31 mai 2017 je ne peux prendre que 18 jours de congés ? Ah non ! c'est vrai qu'on est sur 45 semaines donc je ne travaillerai que 45 semaines donc 5 semaines de vacances + 2 semaines décalées.

AH JE COMMENCE A PIGER !! Ils me paient mes CP acquis début juin, tous les mois mon salaire dû pour les 45 semaines, et les vacances étant déjà prévues dans les semaines je ne me demande plus si je peux prendre des jours ou pas. Punaise si j'ai compris c'est la révélation lol !

Oui, bravo , tu as tout compris! wink

sauf une chose : tes cp acquis sont des jours ouvrables à transformer en jours ouvrés pour le paiement suivant le nombre de jours de travail dans la semaine.

Tes cp sont à payer proportionnellemnt aux nombres de jours que tu travailles dans la semaine.

Avec le calcul , tu obtiens le nombre de cp acquis sur la base de 6 jours ouvrables de travail par semaine, 1 semaine de cp étant de 6 jours ouvrables ( 5 semaines de 6 jours )  Il faut transformer en jours ouvrés suivant le nombre de jours que tu travailles dans la semaine

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB