Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-09-2016 09:03:36

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

petite réflexion sur notre rôle

Bonjour,
Suite à divers post qui reviennent souvent sur ce qui incombe à notre métier ou non, je voulais vous faire part de mon ressenti :
on voit souvent comme question : est ce que vous lavez le linge sali des enfants, est ce que vous acceptez de les habiller, de leur donner le biberon du matin, de porter les enfants...........
Les réponses se ressemblent souvent et ce qui revient, c'est soit ce n'est pas notre rôle soit pas le temps ou la possibilité avec plusieurs enfants.

Alors j'aimerais apporter ma vision des choses : je fais pour les enfants accueillis ce que j'ai fait pour les miens lorsqu'ils étaient petits et ce que j'aurais aimé que l'on fasse pour les miens s'ils avaient été chez une nounou:)
Je laisse toujours venir les parents avec leurs demandes et après seulement j'adapte en fonction.
Je n'ai pas d'exigences toutes tracées; rien n'est figé chez moi
J'accepte de recevoir les bébés non habillés ou n'ayant pas pris le biberon en précisant aux parents que c'est bien qu'ils prennent le temps de le faire mais si ils préfèrent que ce soit chez moi, pas de souci; je trouve qu'on impose des sacrés rythmes de vie aux enfants donc je suis ok pour ne pas les bousculer dès le matin.

Pour ce qui est du linge sali, pour moi , c'est naturel , chez moi je ne laisse pas trainer du linge souillé , je lave directement; donc que ce soit le notre ou celui d'un enfant accueilli, ça ne change rien , je lave et rend quand c'est prêt.

Je vois également souvent des post où les nounous s'inquiètent d'un enfant qui  les accapare beaucoup surtout parce qu'elles vont accueillir un nouveau bébé; je dois dire que je ne partage pas cette "inquiétude" ; je laisse venir les choses et m'organise sur le moment et ça se passe très bien car ainsi il n'y a pas de stress de ma part et tout se fait dans la continuité pour tout le monde.
Et si je dois me balader avec un petit au bras tout en faisant une activité avec les plus grands , cela ne me gêne pas du tout( je ne parle pas de porter à longueur de journée hein,).

Des exemples il y en a sûrement pleins d'autres ; en résumé j'aimerais dire que l'on peut faire tout ce que je fais et bien plus encore sans se sentir soumise à son employeur ou corvéable à souhait.
Tout se fait naturellement dans le respect de chacun et tout le monde semble y trouver son compte : nounou, parents , enfants et c'est une réelle fierté pour moi de voir la reconnaissance de tous mes employeurs et de tout mon entourage ; et moi aussi , je suis fière de dire que je suis assmat et fière de ce que je propose. smile

Attention, il n'est pas facile de transmettre un ressenti par écrit ; en aucun cas je ne prétend avoir la science infuse et détenir l'unique façon de travailler et je ne porte aucun jugement sur celles et ceux qui ne font pas comme moi
Je voulais juste apporter ma vision , si cela peut servir surtout aux nouvelles qui débutent le métier . smile
Et dernière précision , je suis agréée pour 4 enfants et 1 dérogation pour un 5ème et je ne m'ennuie jamais smile

Hors ligne

20-09-2016 09:03:36

partenaire publicitaire:

#2 20-09-2016 09:41:15

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : petite réflexion sur notre rôle

Bonjour laadma, je comprend ton ressenti même si je ne partage pas certaines de tes idées, chaques parents étant différents, il est important qu'il y ait de la diversité aussi chez les ass mat.
Certains parents seront respectueux et reconnaissants aux "petits +" comme le fait de laver et repasser le linge ou d'accepter l'enfant en pyjama et n'ayant pas déjeuner, donc dans ce cas la si l'ass mat en a la possibilité ou l'envie , pas de problème.
Par contre certains parents prennent pour acquis ces "petits +"  et ne comprennent pas lorsqu'on ne le fait plus ...
Il faut bien différencier ce que nous "devons" faire et ce que nous "acceptons" de faire.
Au début, moi aussi je l'avais les vêtements, repassais, acceptai les enfants en pyjama ( avec la couche de la veille.. beurk) n'ayant pas déjeuner... mais sachant que ce n'était pas dans mes attributions et bien je m'attendais à un peu plus de reconnaissance ( que je n'ai pas eu) donc j'ai dit stop!
Je suis toujours arrangeante et compréhensive mais lorsque je vois que ca devient " normal" pour les parents et bien je met le Ola.

Hors ligne

#3 20-09-2016 09:52:03

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : petite réflexion sur notre rôle

coucou,
pour moi, comme l'explique lala35, il faut différencier notre "rôle" de notre "tolérance"
pour moi, un enfant qui arrive sans avoir été changé de la veille, c'est un manque de respect pour l'enfant
même si j'accepte de donner le biberon ou d'habiller l'enfant en cas d'accueil tôt le matin (et encore c'est selon l'âge de l'enfant), je pense qu'il y a un minimum à respecter
J'aime les enfants que j'accueille, je les aime tous profondément et je fais mon possible pour veiller à leur bien être et à leur épanouissement... mais... ce ne sont pas mes enfants et les accueillir chez moi est "juste" mon travail...

Hors ligne

#4 20-09-2016 10:30:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : petite réflexion sur notre rôle

+ 100000000 avec laadma

Je me reconnais dans tes propos et n'aurais pas fait ce métier si cela aurait été juste un métier.

Comme je dis aux parents, certes je travaille pour remplir mon frigo et payer mes factures comme tout le monde je ne le nie pas mais avec ce métier il y a bien "plus" car sinon je serais resté dans mon ancien métier. Oui ce ne sont pas mes enfants, mais peut-être les enfants que je n'ai pas eu ........


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

20-09-2016 10:30:04

partenaire publicitaire:

#5 20-09-2016 10:33:46

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : petite réflexion sur notre rôle

nathodisab a écrit :

coucou,
pour moi, comme l'explique lala35, il faut différencier notre "rôle" de notre "tolérance"
pour moi, un enfant qui arrive sans avoir été changé de la veille, c'est un manque de respect pour l'enfant
même si j'accepte de donner le biberon ou d'habiller l'enfant en cas d'accueil tôt le matin (et encore c'est selon l'âge de l'enfant), je pense qu'il y a un minimum à respecter
J'aime les enfants que j'accueille, je les aime tous profondément et je fais mon possible pour veiller à leur bien être et à leur épanouissement... mais... ce ne sont pas mes enfants et les accueillir chez moi est "juste" mon travail...

coucou je n'aurais pas dit mieux smile merci natho. c'est idem ici smile
attention notre position  << on accueille les enfants de l'autre,et non les siens >>
La vision ,et la gestion des un n'est pas forcément celles des autres. smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#6 20-09-2016 11:05:36

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : petite réflexion sur notre rôle

Alors attention , c'est là ou ce n'est pas facile de transmettre un ressenti :
en aucun cas je ne " considère" ces enfants comme les miens
Comme vous toutes, ces enfants , je les aime, je leur donne toute mon attention mais je sais très bien qu'ils ne sont pas les miens et je sais installer la distance nécessaire , d'ailleurs ça aussi ça se fait naturellement
Je suis très contente lorsqu'ils partent le soir et lorsque je suis en vacances et ça ne me fait jamais pleurer lorsqu'un enfant rentre à l'école et qu'il ne vient plus.
J'aime justement ce roulement entre les enfants qui partent et les nouveaux qui arrivent parce que justement c'est mon métier.
Ce que je propose, pour moi, ce ne sont pas des plus mais juste la normalité et il ne me viendrait pas à l'esprit de faire autrement.
Par contre je demande aussi à ce que la couche soit changée par respect pour l'enfant et pour moi-même mais je dois dire qu'en 16 ans de métier, je n'ai jamais vu un parent qui aurait amener un enfant non changé.
Drine, je pense qu'il y a des similitudes dans nos façons de procéder mais je te trouve souvent dans l'extrême par rapport à moi : les enfants que j'accueille ne sont certainement pas ceux que je n'ai pas eu
En tous cas , je n'ai jamais eu de manque de respect de la part de mes employeurs et jamais ressenti de manque de reconnaissance par rapport à mon métier; les gens sont plutôt admiratifs

Hors ligne

#7 20-09-2016 11:17:51

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : petite réflexion sur notre rôle

Laadma a écrit :

Ce que je propose, pour moi, ce ne sont pas des plus mais juste la normalité et il ne me viendrait pas à l'esprit de faire autrement.

Si si je t'assure que c'est du + ;-), ce n'est pas ton rôle de laver et repasser le linge des enfants accueillis ( je parle des vêtements et pas du linge de lit ou bavoirs ou autres...)
D'ou mon commentaire tout à l'heure où je parlais de distinguer ce que nous "devons" faire et ce que nous "acceptons"
Mais tu as raison de le faire si pour toi c'est "normal", qu'il n'y a pas d'abus du côté des parents et qu'ils sont respectueux et reconnaissants de ton travail

Hors ligne

#8 20-09-2016 11:31:48

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : petite réflexion sur notre rôle

Laadma a écrit :

Alors attention , c'est là ou ce n'est pas facile de transmettre un ressenti :
en aucun cas je ne " considère" ces enfants comme les miens
Comme vous toutes, ces enfants , je les aime, je leur donne toute mon attention mais je sais très bien qu'ils ne sont pas les miens et je sais installer la distance nécessaire , d'ailleurs ça aussi ça se fait naturellement
Je suis très contente lorsqu'ils partent le soir et lorsque je suis en vacances et ça ne me fait jamais pleurer lorsqu'un enfant rentre à l'école et qu'il ne vient plus.
J'aime justement ce roulement entre les enfants qui partent et les nouveaux qui arrivent parce que justement c'est mon métier.
Ce que je propose, pour moi, ce ne sont pas des plus mais juste la normalité et il ne me viendrait pas à l'esprit de faire autrement.
Par contre je demande aussi à ce que la couche soit changée par respect pour l'enfant et pour moi-même mais je dois dire qu'en 16 ans de métier, je n'ai jamais vu un parent qui aurait amener un enfant non changé.
Drine, je pense qu'il y a des similitudes dans nos façons de procéder mais je te trouve souvent dans l'extrême par rapport à moi : les enfants que j'accueille ne sont certainement pas ceux que je n'ai pas eu
En tous cas , je n'ai jamais eu de manque de respect de la part de mes employeurs et jamais ressenti de manque de reconnaissance par rapport à mon métier; les gens sont plutôt admiratifs

là je te rejoins wink

Hors ligne

#9 20-09-2016 12:30:05

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : petite réflexion sur notre rôle

Laadma a écrit :

Drine, je pense qu'il y a des similitudes dans nos façons de procéder mais je te trouve souvent dans l'extrême par rapport à moi : les enfants que j'accueille ne sont certainement pas ceux que je n'ai pas eu

Disons que j'ai dit cela car à la base une des raisons qui ont fait que j'ai choisi ce métier était un besoin que je ressentais de m'occuper d'enfants après avoir appris que médicalement je ne pouvais plus avoir d'enfants alors que je ne désirais pas m'arrêter à deux. C'est dans ce sens que je considère ces enfants un peu comme les miens le temps de l'accueil, ce qui me permet de faire mon métier comme il faut et de m'épanouir. Mais ne t'inquiètes pas, je sais très bien que ce n'est pas les miens et tant mieux et vais très bien big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#10 20-09-2016 13:21:28

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : petite réflexion sur notre rôle

ah quel beau métier que nous avons la smile

mais tellement difficile a gérer  !! entre les coups de cœur avec les familles ; les différences culturelles et familiales , notre propre éducation ! Tant de choses qui nous feront faire  ou pas sont " dans notre nature " qui en principe est généreuse  et empathique  smile
Déjà pour faire ce métier faut avoir l'envie d'apporter aux petits tout le bien être possible niveau physique et moral ; ils nous sont confiés le temps d'absence de leurs parents et cela peu durer des mois , des années a travailler ensemble smile
la règlementation a été faite pour faire évoluer dans le bon sens notre métier ; nous apporter sérénité et cadre de loi !Tant mieux niveau reconnaissance pro! parfois avoir la loi nous préserve bien  smile
cela n'empêchera jamais le bon sens qui nous fera accepter /ou pas certaines petites tâches  qui ne sont pas concrètement  notifiées au contrat !! smile  heureusement sinon nous deviendrions des robots tongue: p:p
en résumé j'ai fait et accepté pas mal dans MES limites perso  smile

Dernière modification par mabouya8 (20-09-2016 13:23:06)


signat12.gif

Hors ligne

#11 20-09-2016 13:31:27

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : petite réflexion sur notre rôle

Drine37 a écrit :
Laadma a écrit :

Drine, je pense qu'il y a des similitudes dans nos façons de procéder mais je te trouve souvent dans l'extrême par rapport à moi : les enfants que j'accueille ne sont certainement pas ceux que je n'ai pas eu

Disons que j'ai dit cela car à la base une des raisons qui ont fait que j'ai choisi ce métier était un besoin que je ressentais de m'occuper d'enfants après avoir appris que médicalement je ne pouvais plus avoir d'enfants alors que je ne désirais pas m'arrêter à deux. C'est dans ce sens que je considère ces enfants un peu comme les miens le temps de l'accueil, ce qui me permet de faire mon métier comme il faut et de m'épanouir. Mais ne t'inquiètes pas, je sais très bien que ce n'est pas les miens et tant mieux et vais très bien big_smile

Ah mais ne t'inquiète pas Drine je ne me permettrais pas de te juger !
Je voulais juste que mes propos ne soient pas assimilés à ce que tu as dit quand tu parles de considérer les enfants comme étant un peu ceux que tu n'as pas eu, ce qui n'est pas du tout mon cas
Mais je respecte ta vision, on a chacun notre histoire .
Hors mis cela, je suis contente que tu partages mon point de vu général car j'ai parfois l'impression d'être une extra terrestre avec ma vision un peu bisounours " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"; mais cela fonctionne tellement bien que je veux continuer à croire que l'entente mutuelle, la bonne volonté de chacun, le respect de chacun , la tolérance face aux idées et envies de chacun , sont des valeurs qui portent leur fruit.
Je suis quelqu'un qui sait se faire respecter mais qui a aussi énormément de respect pour les autres et j'aime rendre service et on me le rend bien , au niveau professionnel en tout cas.:)

Hors ligne

#12 20-09-2016 14:57:15

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : petite réflexion sur notre rôle

bonjour ! quand c'est tôt j'accepte les enfants en pyjama qui n'ont pas déjeuné .
je sais dire non quand je ne peux pas faire d'heures complémentaires .
le linge : si je peux il est lavé sinon il est est mis dans un plastique .
pour moi c'est un métier ou rien n'est figé , on est humaine et on accueille des petits humains .
on s'adapte aux loulous et eux s'adaptent à nous smile
avec certains il y a beaucoup d'affection , avec d'autres moins .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB