Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-10-2016 13:20:11

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Refus d'extension

Bonjour,
Jusque là, j'ai un agrément pour 1 enfant de plus de 2 mois et 1 enfant de plus de 15mois. J'ai souhaité demander une extension pour 1 enfant de plus de 2 mois, 2 enfants de plus de 15 mois et 1 enfant de plus de 3ans.
Je dispose d'un logement avec 4 chambres. Hors, mon extension vient de m'être refusée au motif que mon logement ne dispose pas de l'espace suffisant pour le couchage pour la sieste de plus de 2 enfants!
Il est vrai que le jour de la visite de la puer, je venais d'emménager depuis quelques jours à peine et on ne m'a pas laissé le temps de m'installer.
Donc, je ne lui ai fait visiter que 2 chambres sur les 4. Je lui ai pourtant parlé des 2 autres chambres en lui expliquant que pour le moment elles étaient trop en désordre et que du coup, j'étais ennuyée de lui montrer dans cet état. Elle ne m'a rien dit, ni insisté pour voir.
Je ne comprends pas ce refus et le trouve très injuste! Quand j'en vois certaines avec 7 ou 8 enfants de l'école, visiblement, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne grrr!!!

Hors ligne

19-10-2016 13:20:11

partenaire publicitaire:

#2 19-10-2016 13:28:20

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Refus d'extension

crismat a écrit :

Bonjour,
Jusque là, j'ai un agrément pour 1 enfant de plus de 2 mois et 1 enfant de plus de 15mois. J'ai souhaité demander une extension pour 1 enfant de plus de 2 mois, 2 enfants de plus de 15 mois et 1 enfant de plus de 3ans.
Je dispose d'un logement avec 4 chambres. Hors, mon extension vient de m'être refusée au motif que mon logement ne dispose pas de l'espace suffisant pour le couchage pour la sieste de plus de 2 enfants!
Il est vrai que le jour de la visite de la puer, je venais d'emménager depuis quelques jours à peine et on ne m'a pas laissé le temps de m'installer.
Donc, je ne lui ai fait visiter que 2 chambres sur les 4. Je lui ai pourtant parlé des 2 autres chambres en lui expliquant que pour le moment elles étaient trop en désordre et que du coup, j'étais ennuyée de lui montrer dans cet état. Elle ne m'a rien dit, ni insisté pour voir.
Je ne comprends pas ce refus et le trouve très injuste! Quand j'en vois certaines avec 7 ou 8 enfants de l'école, visiblement, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne grrr!!!

Bonjour
Vous pouvez faire appel de la décision en demandant une nouvelle visite si besoin pour verifier que vos 4 chambres sont opérationnelles à ce jour
Demander de 2 à 4, je ne savais même pas que cela se faisait par contre, je n'ai toujours vu que ses extensions progressives de 2 à 3 puis de 3 à 4...

Ensuite pour ce qui est de vos collègues de l'école, soit il y a leurs enfants dans ce nombre, soit elles sont en dépassement... Chacune voit avec sa conscience wink
Mais ca n'a rien à voir à priori avec un accord Pmi d'accueillir 7 ou 8 enfants, même avec des dérogations ça ne monte qu'à 5 voire 6 maximum!
Peu importe je dirai dans votre affaire il faut s'intéresser aux arguments que vous pouvez donner pour obtenir au moins une 3eme place

Hors ligne

#3 19-10-2016 13:40:29

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Refus d'extension

Ici ça se fait régulièrement. L'agrément de base est pour 2 enfants pour tout le monde.
Effectivement, il y a une note qui m'informe que je peux faire appel de la décision dans les 2 mois. Je vais appeler ma puer afin qu'elle m'explique correctement la procédure car rien n'est détaillé.
Je vais également lui demander de venir à mon domicile afin de me dire ce qui ne va pas (elle était en congé lors de la première visite, j'ai donc reçu une puer d'un autre secteur)
Pensez-vous que le refus puisse être uniquement motivé par le fait qu'elle n'ait pas vu 2 chambres?
Y at-il des exigences particulières pour les extensions concernant les logements que j'ignore?

Hors ligne

#4 19-10-2016 14:03:56

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Refus d'extension

crismat a écrit :

Ici ça se fait régulièrement. L'agrément de base est pour 2 enfants pour tout le monde.
Effectivement, il y a une note qui m'informe que je peux faire appel de la décision dans les 2 mois. Je vais appeler ma puer afin qu'elle m'explique correctement la procédure car rien n'est détaillé.
Je vais également lui demander de venir à mon domicile afin de me dire ce qui ne va pas (elle était en congé lors de la première visite, j'ai donc reçu une puer d'un autre secteur)
Pensez-vous que le refus puisse être uniquement motivé par le fait qu'elle n'ait pas vu 2 chambres?
Y at-il des exigences particulières pour les extensions concernant les logements que j'ignore?

Oui commencez par appeler votre puer sous le prétexte de demander la marche à suivre pour faire appel, et vous glissez dans la conversation que vos 4 chambres sont dispos pour les accueils... Vous verrez bien ce qu'elle vous proposera
Si vous avez des demandes de parents qui attendent ça peut aider

Hors ligne

19-10-2016 14:03:56

partenaire publicitaire:

#5 19-10-2016 15:19:31

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Refus d'extension

chris84 a écrit :
crismat a écrit :

Ici ça se fait régulièrement. L'agrément de base est pour 2 enfants pour tout le monde.
Effectivement, il y a une note qui m'informe que je peux faire appel de la décision dans les 2 mois. Je vais appeler ma puer afin qu'elle m'explique correctement la procédure car rien n'est détaillé.
Je vais également lui demander de venir à mon domicile afin de me dire ce qui ne va pas (elle était en congé lors de la première visite, j'ai donc reçu une puer d'un autre secteur)
Pensez-vous que le refus puisse être uniquement motivé par le fait qu'elle n'ait pas vu 2 chambres?
Y at-il des exigences particulières pour les extensions concernant les logements que j'ignore?

Oui commencez par appeler votre puer sous le prétexte de demander la marche à suivre pour faire appel, et vous glissez dans la conversation que vos 4 chambres sont dispos pour les accueils... Vous verrez bien ce qu'elle vous proposera
Si vous avez des demandes de parents qui attendent ça peut aider

coucou chose que tu peux aussi faire,prendre des photos des chambres disponible, et les envoyés avec ta réclamation mais directement au médecin conseil départemental car c'est lui seul qui donne l'avis final.S'en oublier de mettre la copie du courrier notifiant le refus de ta demande.
bon courage smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#6 19-10-2016 15:33:40

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Refus d'extension

merci de vos conseils.
J'ai tenté de joindre ma puer....on verra si elle me rappelle.
J'ai du coup appelé le secrétariat de la PMI d'où émane le courrier. La secrétaire m'a expliqué la procédure à suivre pour un recours. Elle n'était pas en capacité de me dire davantage.
Dans le rapport de la puer, apparait que ma fille ainée de 16 ans aura besoin de disposer de sa chambre pour ses devoirs. Certes...mais ma fille étant absente de 7h50 à 18h30 presque tous les jours je ne vois pas en quoi ça va déranger pour les petits...Elle a aussi noté que mes enfants sont là durant les vacances, sous entendu, leurs chambres ne sont donc pas dispo pour coucher des enfants en garde...
Je ne sais plus quoi penser là. Nous avons toutes (ou presque ^^) des enfants, rares sont celles qui doivent avoir 1 chambre perso pour chaque enfant accueilli...pour autant n'avons nous que 2 agréments chacune?!

Hors ligne

#7 19-10-2016 15:39:35

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Refus d'extension

J'ai le sentiment d'être victime d'une injustice. Je compte bien faire appel de la décision. Et je vais donc être convoquée à 1h de route de chez moi pour en discuter...alors qu'une simple visite d'une puer un peu compétente suffirait pour prouver que j'ai bien la place et l'équipement nécessaire pour que les petits se reposent en toute sérénité.
Parme j'ai peur que des photos ne suffisent pas vu la tournure des choses.

Hors ligne

#8 19-10-2016 16:39:25

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Refus d'extension

j'ai 4 chambres et 3 enfants qui font leurs devoirs et sont là pendant les vacances et j'ai 4 agréments ...
leurs raisons ne tiennent pas vraiment la route je trouve , pour t'interdire davantage d'agréments sad
fais leur un courrier , tu n'as rien à perdre wink
et bon courage smile

Hors ligne

#9 19-10-2016 17:57:26

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Refus d'extension

Encore une fois ça dépend des puers.

J'ai un ado de 16 ans et elle ne veut pas que je mette un lit enfant dans sa chambre pour préserver " son lieu de vie" même s'il n'est pas là la journée ( sauf mercredi aprem et vacances comme beaucoup...)

Après je peux comprendre ce choix...Une chambre d'ado ou enfant plus petit n'est pas comparable...Généralement nos "grands" ne sont pas ravis de partager leur chambre.....ça fait partie de leur intimité aussi....

Hors ligne

#10 19-10-2016 18:25:52

pollymimi
Membre
Inscription : 02-10-2013
Messages : 434
Site Web

Re : Refus d'extension

dada62 a écrit :

Encore une fois ça dépend des puers.

J'ai un ado de 16 ans et elle ne veut pas que je mette un lit enfant dans sa chambre pour préserver " son lieu de vie" même s'il n'est pas là la journée ( sauf mercredi aprem et vacances comme beaucoup...)

Après je peux comprendre ce choix...Une chambre d'ado ou enfant plus petit n'est pas comparable...Généralement nos "grands" ne sont pas ravis de partager leur chambre.....ça fait partie de leur intimité aussi....

bonjour

quand j ai demandé mon agrément la puéricultrice a refusé de considérer la chambre de ma fille à l époque adolescente comme une pièce pouvant servir à l accueil

elle a bien insisté sur le fait qu à cet âge là il fallait préserver son intimité et que sa chambre devait rester son domaine privé

sur le coup je l avais mal pris mais avec le recul je pense qu'elle a eu raison ma fille aurait mal vécu sur le long terme de laisser sa chambre aux petits

par contre elle n a émis aucune objection sur le fait que je fasse dormir 2 enfants dans ma chambre

Hors ligne

#11 19-10-2016 19:48:01

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Refus d'extension

Visiblement c'est à l'appréciation de chaque puer. La première que j'avais rencontré pour la visite d'agrément n'avait aucune objection à ce que je mette un lit dans la chambre de mon ado à condition que j'enlève l'échelle de la mezzanine.
Je trouve que c'est à nous et à notre ado de décider si oui ou non on utilise sa chambre la journée pour faire dormir un petit.

J'avais une très grande chambre avant de déménager (environs 30m²). Et par contre elle s'était opposée à ce que j'y mette 2 lits de bébé.

Hors ligne

#12 20-10-2016 08:16:42

chouchoul
Membre
Inscription : 06-07-2015
Messages : 139
Site Web

Re : Refus d'extension

Je ne comprend pas trop L histoire des chambres d ado, ado qui sont les 3/4 du temps en cours.

Ca voudrait dire par ex, vous obtenez un agrément avec 2 places D accueil en 2005 , vos enfants à vous ont 5 et 7 ans et les bébés font les siestes dans leur chambre.
Et 10 ans apres, quand vos enfants ont donc 15 et 17 ans, on fait quoi, on vous retire vos agréments???

Ca voudrait aussi dire qu une candidate à L agrément peut avoir 2 accueil parce qu elle a des enfants petits mais qu une autre candidate ne peut avoir L agrément parce qu elle a des ados?????

Ca fait partie de notre vie privé ca et de notre façon d organiser nos journée et de concilier vie pro et familiale.
Mes enfants savent que quand Ç est les vacances, 2 à 3h L après midi, elles vendent leur chambre aux bb pr les siestes et restent avec moi dans le salon pour un moment, certe forcé, mais privilégié avec Maman ou on peut faire une activité, ou les loques sur le canapé !!!!!

Je ne comprend pas trop cette histoire, si à chaque fois qu un de nos enfants devient ado on ne peut plus avoir une extension, autant vite demander le max d agréments tant qu ils sont petits alors

Hors ligne

#13 20-10-2016 11:22:36

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Refus d'extension

Ma puer de secteur m'a rappelée ce matin. Malheureusement, elle ne sait pas quoi me dire car comme ce n'est pas elle qui a fait la visite, elle n'a pas eu connaissance du compte rendu.
Elle n'a pas souhaité prendre parti quand je lui ai dit que je trouvais "ridicule" la décision et que ça relevait de la sphère privée familiale de décider si oui ou non on dispose des chambres des enfants pour le couchage, même durant les vacances ou en leur présence au domicile.
Je vais préparer mon courrier de recours gracieux en argumentant et en suivant le conseil de Parme pour les photos.
Lors de sa visite, la puer ne m'a pas posé 1 seule question sur le planning de mes enfants...Famille recomposée, nous en avons 5 "sur le papier". Mais en réalité, il ne sont jamais tous présents en même temps (ou alors à de rares occasions). Entre la résidence alternée,l'internat, les horaires du lycée etc....il est très rare qu'ils soient présents sur mes horaires de travail. Et durant les vacances scolaires c'est pareil.
Quand j'ai réfléchis à cette demande d'extension, je me suis dit que je ferais dormir le bébé le plus petit seul (sans doute dans ma chambre qui est la seule en bas, pour le surveiller davantage), les 2 de plus de 15 mois dans la même chambre à l'étage car ils auraient + ou - le même rythme (celle de mes enfants de 4 et 6 ans), et celui de plus de 3 ans seul également (si il fait encore la sieste, dans la chambre de ma fille ainée sur un matelas ou chauferette).
Donc je pensais utiliser 3 des 4 chambres..et encore, au cas où tout ce petit monde serait là au même moment.
Cette organisation vous semble correcte? Comment faites-vous, pour me donner des idées, m'aider à me projeter?

Hors ligne

#14 01-11-2016 16:09:17

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Refus d'extension

Bonjour!

Cet été, j'ai adressé un courrier en recommandé a ma PMI pour l'informer de mon prochain déménagement et en même temps demander une extension de mon agrément. J'ai joint mes 2 courriers principalement pour m'économiser d'avoir à payer 2 RAR. Erreur...

La puer est venue visiter mon nouveau logement à peine quelques jours après que nous ayons emménagé. Je n'avais qu'une priorité à ce moment: accueillir dans les meilleures conditions la puce que je garde.
Lors de la visite de la puer, je ne lui ai fait visiter que 2 des 4 chambres que compte mon logement. Les 2 autres étant celles de nos ados et étant alors impraticables car blindées de cartons ^^.
Elle n'a pas demandé a voir quand même les chambres en questions.

Mon extension m'a donc été refusée au motif suivant: " Les conditions d'accueil que vous pourriez offrir si une extension vous était accordée, ne permettrait pas de "garantir la santé, la sécurité et l'épanouissement des enfants accueillis", conformément aux dispositions de l'article L.421-3 du Code de lActiob Sociale et des Famille ".
Il est ensuite stipulé "en effet, votre logement actuel ne dispose pas de l'espace suffisant pour le couchage de plus de deux enfants"

J'en conclu donc que le motif de ce refus tient dans le fait qu'elle n'a pas pu visiter les 4 chambres. Mais je suis aussi très étonnée car je doute que toutes les collègues avec un agrément pour 4 enfants disposent de 4 chambres...

Je suis donc entrain de rédiger mon courrier de recours gracieux. Je pense argumenter sur le fait que depuis la visite de la puer, mon logement a été aménagé en adéquation avec mon métier et que les chambres sont dorénavant accessibles...

Auriez-vous des conseils à me donner pour mettre toutes les chances de mon côté?

Une chose qui m'interpelle également, c'est que suite à ce recours, dans les 2 mois je serais convoquée au service de PMI  (à 1h de ropute de chez moi...) pour défendre ma position. Une simple re-visite de mon logement me semblerait plus adaptée...

Hors ligne

#15 02-11-2016 09:45:53

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Refus d'extension

bonjour,
tu peux tout à fait expliquer que depuis la dernière visite de la puer, tu as pu organiser les chambres qu'elle n'avait pas visité du fait du déménagement en cours.
que tu te tiennes à sa disposition pour une autre visite afin de montrer que tu as l'espace disponible pour accueillir les enfants (selon ta demande, mais perso j'aurai demandé 3 agréments 0/18ans).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB