Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-11-2016 22:09:42

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Maman en difficulté, besoin de conseils

Bonsoir,
Ce matin la maman du petit que je garde m'a informée qu'elle va quitter son conjoint et partir s'installer vers sa famille à 3h de route de chez moi...

Elle me parle de soucis dans son couple, notamment du fait que son conjoint refuse de participer aux frais de leur enfant, et que donc elle assume tout seule avec sa petite paie (elle est en formation) et ne s'en sort plus du tout.

Elle me dit qu'elle se retrouve interdit bancaire, notamment à cause de ma paie. Qu'elle n'a plus droit ni au chéquier ni à la CB.
Ce matin elle avait le véhicule de son conjoint car pas d'argent pour mettre de l'essence dans le sien et Mr aurait refusé de lui en donner.

Ce soir, elle me dit que son frigo est vide, qu'elle n'a que 4e et qu'elle va devoir aller acheter un truc a manger au petit pour ce soir. Je lui ai donné un tupperware pour que le petit ait à manger.

Avec tout ça, je n'ai pas osé lui dire que je n'ai plus d'eau ni lingettes et que j'arrive à cours de couches...

Je n'arrête pas d'y penser. Au delà du fait que je sois triste à l'idée de ne plus voir le petit, je m'inquiète pour sa mère et leurs conditions de vie actuelles. Je me demande si je ne devrais pas avertir la puéricultrice afin qu'elle puisse éventuellement lui venir en aide? Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

14-11-2016 22:09:42

partenaire publicitaire:

#2 14-11-2016 22:56:21

buffybuffy
Membre
Inscription : 03-04-2013
Messages : 28
Site Web

Re : Maman en difficulté, besoin de conseils

bonsoir,

il faut qu'elle aille voir une assistante sociale pour se faire aider. Peut etre qu'un juge des familles pourrait obliger son conjoint à participer aux frais concernant leur enfant, mais à mon avis, ce sera long avant qu'elle ne touche quelque chose.

Hors ligne

#3 14-11-2016 23:12:56

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Maman en difficulté, besoin de conseils

crismat a écrit :

Bonsoir,
Ce matin la maman du petit que je garde m'a informée qu'elle va quitter son conjoint et partir s'installer vers sa famille à 3h de route de chez moi...

Elle me parle de soucis dans son couple, notamment du fait que son conjoint refuse de participer aux frais de leur enfant, et que donc elle assume tout seule avec sa petite paie (elle est en formation) et ne s'en sort plus du tout.

Elle me dit qu'elle se retrouve interdit bancaire, notamment à cause de ma paie. Qu'elle n'a plus droit ni au chéquier ni à la CB.
Ce matin elle avait le véhicule de son conjoint car pas d'argent pour mettre de l'essence dans le sien et Mr aurait refusé de lui en donner.

Ce soir, elle me dit que son frigo est vide, qu'elle n'a que 4e et qu'elle va devoir aller acheter un truc a manger au petit pour ce soir. Je lui ai donné un tupperware pour que le petit ait à manger.

Avec tout ça, je n'ai pas osé lui dire que je n'ai plus d'eau ni lingettes et que j'arrive à cours de couches...

Je n'arrête pas d'y penser. Au delà du fait que je sois triste à l'idée de ne plus voir le petit, je m'inquiète pour sa mère et leurs conditions de vie actuelles. Je me demande si je ne devrais pas avertir la puéricultrice afin qu'elle puisse éventuellement lui venir en aide? Qu'en pensez-vous?

bonsoir
je lui conseillerai d'aller au centre médico social voir une assistante sociale, ou même la pmi rencontrer la puer
mais selon moi cela doit être une démarche de la maman

sauf si vous constater des soucis récurrents manque de repas, soucis d'hygiène de l'enfant, etc...

Hors ligne

#4 15-11-2016 09:46:32

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Maman en difficulté, besoin de conseils

bonjour,
outre, les conseils que vous ont donné les collègues,
je vous conseille aussi de rester dans votre rôle d'assmat.
je sais que ce n'est pas facile quand les gens s'épanchent chez vous mais attention car cela peut aussi se retourner contre vous.
ne vous mêlez pas de sa situation personnelle. essaye de rester dans le professionnel même si la situation de l'enfant vous préoccupe.
mettez en avant que c'est l'enfant que vous accueillerez au mieux que vous pourrez jusqu'à ce qu'ils partent.

Hors ligne

15-11-2016 09:46:32

partenaire publicitaire:

#5 15-11-2016 10:38:32

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : Maman en difficulté, besoin de conseils

bonjours
donc si je comprend bien, le contrat v s'arreter?
Protégez vous en restant en dehors de leur histoire personnel, même si je peux comprendre que pour vous cela ne dois pas être facile.
et je dirais plus, faite attention, c'est aussi (même si la situation est vraie) un pretexte pour vous amadouer et ne pas vous régler ce que cette maman vous devra lors de la fin de contrat.
En attendant, vous pouvez pour la dépanner (noté quand même sur un papier ce qu'il vous en coutera) fournir ce qu'il faut au petit, tout en faisant une reconnaissance de dettes à la maman, pour que le petit ne pattissent pas trop de la situation.
bon courage.

Hors ligne

#6 15-11-2016 14:22:22

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Maman en difficulté, besoin de conseils

Bonjour,

Ce sont des situations difficiles surtout quand un enfant est au milieu.

Bon, j'ai dû mal à comprendre le conjoint ne l'aide pas mais il lui prête sa voiture !!

Conseille à la maman de contacter l'assistante sociale si elle en a besoin.

Pas simple mais fais attention de ne pas t'impliquer au - delà de ton rôle d'assistante maternelle. C'est leur vie.
Moins tu en sauras et mieux ce sera pour toi. Essaye d'écourter quand elle te raconte ses problèmes.

J'ai eu une fin de contrat, où les parents avaient soi - disant des problèmes financiers pour me payer. Ils m'ont bien fait culpabiliser mais j'ai réclamé ce qu'ils me devaient.

La dernière fois que je les ai vu et qu'ils m'ont apporter mes papiers, ils m'ont raconté qu'ils avaient passé des supers vacances 15 jours en Italie dans une location avec piscine!! Pas malin de me l'avoir dit mais ils se moquaient de ce que je pouvais en penser.

Bon courage.

Hors ligne

#7 15-11-2016 14:23:16

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Maman en difficulté, besoin de conseils

Je signalerais le problème à l assistante sociale de la PMI,si elle na plus  d argent comment s occuper de l enfant.La maman a besoin d aide.Mais reste dans ton role d ASSMAT .

Dernière modification par katia21 (15-11-2016 14:24:21)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#8 15-11-2016 15:10:01

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : Maman en difficulté, besoin de conseils

Comme Nathalie44 il faut garder à l'esprit que la situation peut être exagéré par la maman pour y gagner quelque chose auprès de vous sad

Il est très étonnant que le papa ne veuille pas lui donner de l'argent pour le carburant mais qu'il lui prête sa voiture. La situation est quand même étrange et il y a matière à se poser des questions sad

Je ferai très attention à ta place de ne pas me laisser berner, car il est vrai que lorsqu'on accueille un "ti loup" on ne souhaite pas qu'il manque de quelque chose. Donc on compatis facilement, mais comme l'on dit les collègues rester à notre place et faire notre travail sans interférer dans leurs soucis, est la meilleure chose à faire.

Bon courage en tous cas pour la suite.

Hors ligne

#9 15-11-2016 18:21:50

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Maman en difficulté, besoin de conseils

coucou
il faut qu'elle contacte la caf, il me semblent qu'ils ont une aide pour ça, ensuite il se retourneront contre le papa pour qu'il paie..
pas besoin d'un jugement de divorce je le sais je suis dans le même cas.. (enfin presque hein car mon ex me verse une pension quand même)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#10 16-11-2016 10:37:11

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Maman en difficulté, besoin de conseils

Merci à toutes pour vos réactions. Hier j'ai essayé de prendre du recul face à la situation afin justement de rester dans mon rôle d'ass mat et de ne pas être trop dans l'affect.
Comme certaines d'entre vous le soulignent, je trouve moi aussi que certains choses sont un peu "bizarres".
J'ai appelé le RAM afin de discuter de la situation et d'avoir un avis "professionnel" neutre. Finalement, en fait je n'ai pas beaucoup été plus avancée lol
Hier, j'ai demandé à la maman lingettes, couches etc... Réponse: pas de soucis! et ce matin, en effet j'avais tout. J'ai été un peu surprise. Elle ne peut pas acheter à mange mais peut acheter les couches?
J'ai insisté aussi pour en savoir un peu plus sur ma situation car je déteste ne pas savoir où je vais. Elle me dit que comme elle n'arrive plus à me payer, son conjoint aurait fait les démarches dans son dos pour que ce soit sa soeur à lui qui garde la petite...Elle me dit "il préfère donner 300e à sa soeur plutôt que de te payer toi". Et elle rajoute que si il m'en parle, je lui dise que je suis au courant de mon licenciement mais que de toutes façons, elle prépare son départ avec le bébé sans que le papa soit au courant.
Bref...ça devient trop compliqué pour moi. J'ai le sentiment de me faire bananer et je ne veut pas être au milieu de leurs séparation.
J'ai donc recentré la discussion sur le concret: si je suis licenciée il faut me le spécifier par courrier.
Je l'ai égakement invitée à se rapprocher du RAM et de l'assistante sociale de secteur si elle en ressent le besoin.
Quant à moi...je vais prendre du recul vis à vis de tout ça!

Hors ligne

#11 16-11-2016 15:20:43

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Maman en difficulté, besoin de conseils

mouais, effectivement, prends vraiment du recul car cela m'a l'air vraiment compliqué entre eux et ce serait dommage de servir de tampon entre les 2.
et le truc de te raconter qu'elle veut partir sans que le papa soit au courant, je trouve cela malsain.
fais bien attention à nce que tu réponds quand elle te parle de sa situation (qu'elle n'aille pas dire ensuite à son mari: la nounou adit ceci,cela).
rappelle lui que tu es là uniquement pour l'enfant, le reste ne te regarde pas.
bon courage.

Hors ligne

#12 16-11-2016 16:04:47

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Maman en difficulté, besoin de conseils

çà me donne l'impression que la maman se plaint du conjoint histoire d'avoir un témoignage en sa faveur .. elle ne peut pas acheter à manger mais peut acheter des couches (étrange!)
la seule chose qui doit te préoccuper c'est l'enfant : manque de soins ; changement de comportement ...

Hors ligne

#13 16-11-2016 20:05:14

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Maman en difficulté, besoin de conseils

elle a peut être anticipé wink pour ma part je sais qu'à partir du 15 je n'ai plus grand chose alors j'achète tout le nécessaire (couches, cotons, pq et gourde de fruits) en début de mois et j'en prends un bon stock histoire d'être sûre d'en avoir...
pour la nourriture ben... je fais en grosses quantité et je congèle mes restes wink

Dernière modification par kikine747 (16-11-2016 20:05:37)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB