Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-12-2016 19:48:22

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

La politesse à 2 ans 1/2

Bonsoir smile
J'aimerais juste connaître vos points de vues et façons de faire concernant le "bonjour,  au revoir,  s'il te plaît, merci". J'accueille actuellement un enfant timide et qui, si on attend qu'il dise les mots que j'ai cité précédemment ne fera rien de plus. Par exemple si j'attendais qu'il me dise Bonjour et que je ne l'autoriserais pas à venir dans la salle de jeu, il pourrait rester sans bouger dans l'entrée.  Pareil si je lui sert son repas, si j'attends le merci, il ne mangera pas .... etc etc. ...
Alors pour vous dire, moi, à force ça me passe au dessus et je n'ai plus envie de faire du forcing, les parents ont l'avis du pédiatre : enfant timide : on insiste pas mais j'ai une collègue qui ne supporte pas ça et qui exige les formules de politesse des petits qu'elle accueille.
Du coup je me suis dit que je ne transmettais pas les bonnes valeurs à cet enfant même si moi je dis constamment Bonjour,  Merci,  stp ....
Il lui arrive de dire merci sans que je ne demande rien et  les autres enfants en accueil ont tous plus ou moins dit ces petits mots de politesse si chers à nos oreilles wink

Dernière modification par Ephemere (01-12-2016 19:51:38)


cool

Hors ligne

01-12-2016 19:48:22

partenaire publicitaire:

#2 01-12-2016 20:03:53

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

Ephemere a écrit :

Bonsoir smile
J'aimerais juste connaître vos points de vues et façons de faire concernant le "bonjour,  au revoir,  s'il te plaît, merci". J'accueille actuellement un enfant timide et qui, si on attend qu'il dise les mots que j'ai cité précédemment ne fera rien de plus. Par exemple si j'attendais qu'il me dise Bonjour et que je ne l'autoriserais pas à venir dans la salle de jeu, il pourrait rester sans bouger dans l'entrée.  Pareil si je lui sert son repas, si j'attends le merci, il ne mangera pas .... etc etc. ...
Alors pour vous dire, moi, à force ça me passe au dessus et je n'ai plus envie de faire du forcing, les parents ont l'avis du pédiatre : enfant timide : on insiste pas mais j'ai une collègue qui ne supporte pas ça et qui exige les formules de politesse des petits qu'elle accueille.
Du coup je me suis dit que je ne transmettais pas les bonnes valeurs à cet enfant même si moi je dis constamment Bonjour,  Merci,  stp ....
Il lui arrive de dire merci sans que je ne demande rien et  les autres enfants en accueil ont tous plus ou moins dit ces petits mots de politesse si chers à nos oreilles wink


Coucou

Pour la "politesse" à cet âge là ,  la parole en elle même n'est pas forcément obligatoire , tout comme le bisou de bonjour et au revoir

un sourire , un mouvement de la tête , un signe de la main etc suffisent du moment qu'ils signifient le "bonjour , au revoir stp merci"

Mais à force de nous ( nous adultes et autres enfants )  l'entendre dire , les enfants finissent finalement par le dire eux même spontanément , du moins plus tard.

En tous cas , le forcing ne sert à rien , il peut même donner l'effet inverse.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 01-12-2016 21:30:47

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 260
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

Ma fille étant timide et presque du même âge je n'apprécierais pas trop qu'on fasse du forcing...
J'aurais peur que ça la bloque encore plus dans sa timidité...
Pour les bisous c'est arrivé que des pe veuillent forcer leur enfant à m'en faire, pour moi s'il en a pas envie c'est pas nécessaire, moi non plus j'aime pas faire des bisous à tout le monde wink


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#4 01-12-2016 22:24:08

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

J'ai droit au bisou du "au revoir" : chose non imposée  qu'il fait volontiers tous les soirs et que je rend avec grand plaisir smile


cool

Hors ligne

01-12-2016 22:24:08

partenaire publicitaire:

#5 01-12-2016 22:35:10

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

Mes enfants sont timides et je sais que ça n'a rien a voir avec la politesse petits ils n'arrivaient pas a dire ce qu'on attendait d'eux.
Aujourd'hui, ils sont polis parce qu'ils ont grandis, alors pour moi pas de forcing

Hors ligne

#6 01-12-2016 22:56:55

coco067
Membre
Inscription : 28-03-2007
Messages : 739
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

moi je les appelle les mots magiques
je force pas mais a force de dire et d'expliquer sa viens tout seule
ma loulou dit pas toujours merci elle a 22mois et mon loulou me dit "elle dit pas merci, c'est pas gentil" elle nous regarde, je répond "non c'est pas du tout sa c'est qu'elle est encore petite, toi a son age tu fessait pareil.." elle le dit déjà de plus en plus
bon forcé non je suis pas pour, en jouant sa passe mieux et sa viens plus vite
tiens a rien a y comprendre ont va dehors, et quand on rentre a la maison je dit souvent aller les ptits loups on tamponne nos pieds en rentrer dans la maison, choses que je fait que les grand font et depuis une semaines ma louloute le fait et même sans lui rappeler!! trop contente et le pire chez papa maman j'aimais elle le fait... elle est géniale comme les autres d'ailleurs

Hors ligne

#7 02-12-2016 09:23:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

Babou a bien résumé. smile
Rien ne sert de brusquer un enfant timide, cela va le fermer encore plus. Montre-lui l'exemple, dis lui les mots magiques, même s'il ne les utilise pas encore, il enregistre.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 02-12-2016 09:58:16

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

Vous me rassurez dans se que je pense déjà et "exige" : merci smile . C'est en lisant d'autres post sur le forum que j'ai bien compris que ça ne servait à rien d'insister et que ça venait tout seul (chose que je constate déjà) ... c'est juste cette collègue qui m'a mis le doute. ... vu qu'elle est persuadé de tout faire à la perfection.  Du coup l'enfant timide n'a même plus envie d'aller chez elle tellement elle le bassine avec ça roll ....

Dernière modification par Ephemere (02-12-2016 09:59:00)


cool

Hors ligne

#9 02-12-2016 10:21:09

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

Bonjour,

J ai moi aussi une petite en accueil de 2 ans maintenant. Elle est arrivee à 14 mois. Cette petite ne m a jamais ni dit bonjour, ni aurevoir ni merci. Jamais de signe de la main et maintenant elle serait tout à fait capable de le dire. Ce n est pas une petite timide du tout.

Perso ça me gene beaucoup car ce ne sont pas mes valeurs. Ma fille qui est plus jeune ne parle pas encore bien mais a toujours fait le geste de la main ou envoyer le bisou. Elle le fait d ailleurs systematiquement à l arrivee et depart des parents.

J ai un autre petit qui le fait aussi, pas toujours il n a que un an mais ses parents lui disent à chaque fois et insistent un peu alors que l autre maman non, elle le dit une fois puis passe. D ailleurs l ainee scolarisee en maternelle c est pareil je la vois matin et soir et c est tres rare qu elle dise bonjour ou aurevoir

Hors ligne

#10 02-12-2016 14:15:35

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

Ephemere a écrit :

Vous me rassurez dans se que je pense déjà et "exige" : merci smile . C'est en lisant d'autres post sur le forum que j'ai bien compris que ça ne servait à rien d'insister et que ça venait tout seul (chose que je constate déjà) ... c'est juste cette collègue qui m'a mis le doute. ... vu qu'elle est persuadé de tout faire à la perfection.  Du coup l'enfant timide n'a même plus envie d'aller chez elle tellement elle le bassine avec ça roll ....

lol Oui la collègue qui sait tout mieux que tout le monde, et qui se dit même mieux que les propres parents de l'enfant... t'inquiète, on en toutes au moins rencontrer une dans notre carrière. Faut les laisser parler! tongue
Ce sont des personnes qui savent tout et ont raison sur tout, et qui ne se remettent jamais en cause...
Les petits timides mettent plus de temps à faire ou dire certaines choses. Mais si on leur montre, ils enregistrent et plus tard, lorsqu'ils auront plus d'assurance, ils s'en serviront. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 02-12-2016 14:18:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

marmotte.13 a écrit :

Bonjour,
J ai un autre petit qui le fait aussi, pas toujours il n a que un an mais ses parents lui disent à chaque fois et insistent un peu alors que l autre maman non, elle le dit une fois puis passe. D ailleurs l ainee scolarisee en maternelle c est pareil je la vois matin et soir et c est tres rare qu elle dise bonjour ou aurevoir

Il y a des enfants pour qui les départs/arrivées école ou nounou sont un peu perturbant émotionnellement, et ils ne diront pas bonjour ou au revoir, mais ça mis à part, ils disent s'il te plait et merci le reste de la journée.
Il faut parfois attendre 4/5 ans avec certains petits pour que ça sorte plus facilement. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 02-12-2016 14:30:49

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : La politesse à 2 ans 1/2

que font les parents, ils te disent bonjour, merci?


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#13 02-12-2016 15:20:41

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

Oui les parents sont polis, aimables, on discutent bien, limite on se répète trois fois "bonne soirée, à demain "


cool

Hors ligne

#14 02-12-2016 15:22:21

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

la politesse, c'est une affaire d'imitation.
si les parents ne disent jamais bonjour, l'enfant ne pourra pas comprendre ce qu'on attend de lui. et biensur, si les parents ne demandent jamais à l'enfant de dire bonjour/merci, il ne le fera jamais.
ma fille est timide aussi depuis toute petite, et pourtant, très vte elle a appris l'importance de la politesse.
après, à 2ans et demi, ils sont encore petits pour bien comprendre mais leur expliquer à quoi ça sert, c'est bien, même s'ils ne le font pas
ici l'an dernier, j'ai eu une petite, jamais bonjour/merci/aurevoir les parents s'en fichaient, elle avait 3 ans et demi et parlait très bien, pas timide du tout c'est juste qu'elle n'avait pas envie et que les parents ne disaient rien
perso, ça ne me gènais pas (car après tout, je ne fais pas toute l'education d'une nfant et ensuite il grandit et part), mais c'est sur qu'en tant que mman, j'aurai "forcé" gentiment ma fille (mais je parle d'un enfant de3ans et demi qui comprend tout)

Dernière modification par bbmaydav (02-12-2016 15:23:21)

Hors ligne

#15 02-12-2016 15:47:57

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

Moi j'ai un papa qui chaque matin insite et insite encore pour que sa fille me dise bonjour....mais lui le dit plutôt rarement...

Hors ligne

#16 02-12-2016 17:03:44

Lu69
Membre
Inscription : 13-04-2016
Messages : 180
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

J'etais tres timide etant petite, l'une de mes maitresses en maternelle au milieu de l'année a dit a ma mere "je n'ai toujorus pas entendu le son de sa voix..." Pourtant je ne suis pas malpoli maintenant, si les parents sont poli, l'enfant le sera tres certainement aussi car il les imitera.
Quand au forcing pour les enfants timide, je susi archi contre, je suis bien placé pour savoir que ca ne ferai que bloquer l'enfant en le mettant mal a l'aise.

Hors ligne

#17 02-12-2016 20:12:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

Tu montres l'exemple. .. tu dis bonjour en t'adressant à elle ...
Pas de forcing ... un mot un sourir un regard...l'enfant va enregistrer..et un jour imiter....
smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#18 02-12-2016 20:30:18

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : La politesse à 2 ans 1/2

lulu54 a écrit :

Tu montres l'exemple. .. tu dis bonjour en t'adressant à elle ...
Pas de forcing ... un mot un sourir un regard...l'enfant va enregistrer..et un jour imiter....
smile

tout pareil
+ geste "bonjour" en langue des signes
et ça viendra

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB