Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-12-2016 12:21:14

luanque
Membre
Inscription : 20-07-2015
Messages : 26
Site Web

Hygiène tapis a langer

Bonjour,
J'ai un tapis à langer en plastique que je pose sur ma table de la salle pour changer un petit tout en surveillant les autres.
Comment faites vous côté hygiène entre le change de 2 enfants différents ? Changement de serviette, lingettes ou spray désinfectant, ...
J'aimerai avoir vos avis
Merci

Hors ligne

15-12-2016 12:21:14

partenaire publicitaire:

#2 15-12-2016 12:26:59

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

Bonjour,  pour ma part c'est changement de serviette et je passe une libgette tous les soirs...

Hors ligne

#3 15-12-2016 12:41:22

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 215
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

Bonjour

Je nettois si besoin (débordement de pipi ou caca) sinon les petits n'ont pas la gale, ont tous une hygiène correcte donc je ne vois pas la nécessité de désinfecter entre chaque change (sauf si gastro bien sur).

Ma table a langer et matelas sont nettoyés et désinfectés le week-end quand je fais mon ménage.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 15-12-2016 15:39:47

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

chaque enfant à sa serviette que je met au sale tous les soirs et je lave mon matelas à langer tous les soirs.

Drine37 , tu changes les bébés sur le matelas sans rien y mettre ni désinfecté ?

Hors ligne

15-12-2016 15:39:47

partenaire publicitaire:

#5 15-12-2016 15:57:26

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

Bonjour,
Je met une housse pour le plan à langer et dessus une serviette changée tous les jours et par enfant.
Le plan est désinfecté tous les soirs.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#6 15-12-2016 16:02:36

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 215
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

C'est désinfecté toutes les semaines comme je l'ai dit et à chaque change en cas de gastro ou débordement de selles ou pipi.

Je met une serviette uniquement pour les petits bébés et plus l'été où ils sont habillé plus léger. Mais sinon non je n'en met pas car les enfants sont habillés, je baisse juste le pantalon pour changer la couche, donc finalement ils ne sont pas en contact direct par la peau sur le matelas ou très peu.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 15-12-2016 18:08:32

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

Bonsoir..pour ma part, j'ai choisi d'investir dans un coussin de change pour chaque enfant.....+ Serviette individuelle..
Voili voilou.....


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#8 15-12-2016 18:31:59

Lu69
Membre
Inscription : 13-04-2016
Messages : 180
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

Pour l'instant je n'ai qu'un bébé mais je met toujours une serviette sur le matelas a langer que je change tout les deux jours, et je passe un coup de sanyt*l environ une fois par semaine (+ si gastro ou débordement évidement)
Quand je garderai un 2e bébé ils auront une serviette chacun.

Hors ligne

#9 15-12-2016 19:40:37

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 215
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

Pourquoi une serviette par enfant, de quoi avez-vous peur, quel microbe ou maladie peuvent-ils se transmettre en utilisant la même serviette ?

Perso je n'ai jamais eu de problème de santé ou de maladie ou je ne sais quoi en utilisant la même serviette wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#10 15-12-2016 22:33:54

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

Question d'hygiène Drine.

Hors ligne

#11 16-12-2016 00:16:53

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

Drine37 a écrit :

Pourquoi une serviette par enfant, de quoi avez-vous peur, quel microbe ou maladie peuvent-ils se transmettre en utilisant la même serviette ?

Perso je n'ai jamais eu de problème de santé ou de maladie ou je ne sais quoi en utilisant la même serviette wink



Une serviette par enfant , tout comme un gant de toilette / lingette tissu un bavoir par enfant une paire de drap/ couette / turbulette etc  par enfant
chaque chose est personnelle tout simplement et doit rester propre ( dans les 2 sens du terme

Question d'hygiène

Toi qui ne laisses pas les enfants au sol pour justement une question d'hygiène..... tu n'es pas très logique et cohérente dans ton raisonnement  roll


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#12 16-12-2016 00:18:57

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 215
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

fofie28 a écrit :

Question d'hygiène Drine.

Mais encore ? Développe wink

Question d'hygiène c'est quand il y a risque de microbes, maladie ....

Je suis quelqu'un de plutôt à cheval sur l'hygiène, on me dit même souvent que je suis trop maniaque mais là j'avoue que je ne vois pas le risque de mettre deux enfants sur la même serviette, sachant qu'ils sont habillés, que je soulève les fesses pour enlever la couche sale et mettre la propre donc qu'il n'y a quasi pas de contact entre les fesses et la serviette.

Lorsque je donne la douche, là oui j'ai une serviette par enfant.

Je pose la question juste pour comprendre et apprendre peut-être quelque chose que je ne sais pas, on en apprend tous les jours à tout âge quelque soit l'expérience smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 16-12-2016 00:22:09

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 215
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

Babou74 a écrit :

Toi qui ne laisses pas les enfants au sol pour justement une question d'hygiène..... tu n'es pas très logique et cohérente dans ton raisonnement  roll

Car mon sol n'est pas propre, même après lavage en quelques minutes il peut être de nouveau sale, pas forcément à l'oeil mais il y aura des microbes ramenés sous les chaussures, les pattes de mon chat, mes chiens, ..... ma serviette elle est propre, personne n'a marché dessus ou s'est mouché avec ou je ne sais quoi big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 16-12-2016 01:07:43

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

Alors chez moi, il y a une serviette sur la table à langer que je change 2 fois par semaine, et un lange par enfant que je met par dessus et qui est changé au minimum 2 fois par semaine aussi.
nettoyage et désinfection du matelas à langer 1 à 2 fois par semaine (et tous les jours en période de gastro ). 

mais si on veut rester cohérente, il faudrait désinfecter tous les jouets aussi souvent que le plan à langer, et même plus, car les microbes se partagent à grande vitesse quand 2 petits machouillent le même petit personnage à 10 minutes d'intervalles lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#15 16-12-2016 07:21:11

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 215
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

Oui les jouets mais aussi on ne devrait dans ce cas ne pas mettre deux bébés différents dans le même parc ou sur le même tapis d'éveil si vous ne les mettez pas dans le même lit car cela revient au même smile

Perso je recherche vraiment si il y a risque ou pas et à quel degré.

Car je ne vois pas comment est-ce possible que chaque enfant ait vraiment ses propres choses à moins de n'en garder que 2 ou  3.

Avec quatre places je garde actuellement que 5 enfants différents mais il m'est arrivé d'en avoir 7 ou 8. J'ai 4 lits et automatiquement certains enfant partage le même lit. Actuellement j'ai deux enfants que je n'ai jamais ensemble donc ils ont le même lit. Ce n'est pas comme nous les adultes qui transpirons ou autres, ils ne salissent pas les draps pareil à moins de vomir ou baver pour un tout petit, dans ce cas oui je change si besoin entre deux siestes.

Pareil j'utilise une débarbouillette lavable pour la figure et les mains le midi, j'en ais une que je rince entre chaque enfant, je ne me vois pas en avoir 5 accrochées dans ma cuisine, je ne vois pas comment cela serait possible déjà niveau place déjà ......

Mais ce n'est que mon avis bien sur smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 16-12-2016 08:54:12

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

Les germes tu ne les vois pas et les microbes sont très souvent là avant l'apparition de la maladie.
Tout comme les draps , bavoirs, gants de toilette etc... ils ont chacun les leurs

Hors ligne

#17 16-12-2016 09:05:21

MEL34
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 224
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

Bonjour.
Chez moi j'ai une serviette de change par enfant avec un code couleur (pas de confusion de serviettes) que je change tous les 2 jours environ (sauf maladies, taches...) et des lingettes lavables pour débarbouiller les enfants (changées à chaque utilisation).
J'ai en accueil 5 enfants et ce fonctionnement me convient très bien.
J'étais dans le milieu medical avant d'être assistante maternelle et l'hygiène est un point très "obsessionnel" chez moi...
Le tapis de change est désinfecté tous les soirs même si aucun contact direct enfant/ matelas.
Personnellement je n'aimerai pas être changée sur le même matelas qu'une autre personne donc c'est ce que j'applique avec les enfants accueillis...

Hors ligne

#18 16-12-2016 09:16:36

coco067
Membre
Inscription : 28-03-2007
Messages : 739
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

le matelas et recouvert d'un papier absorbant style grosse bobine je prend la longueur que je souhait
je recouvre d'une ptit housse (changer et nettoyer 2x par semaine) ensuite j'y dépose dessus pour chaque enfant une serviette de couleur qui est laver tout les mercredi et samedi jour ou je bosse pas

Hors ligne

#19 16-12-2016 09:52:41

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

coucou, matelas recouvert d'une housse lavée une fois/sem
+ une serviette par enfant (code couleur que je retrouve sur leur casier perso) changées tous les jours
le matelas est lavé et désinfecté à chaque fois que je change la housse

Hors ligne

#20 16-12-2016 10:00:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Hygiène tapis a langer

pareil que natho ...
on va pas psychoter non plus ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB