Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-05-2017 21:59:27

lili41
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 102
Site Web

demission

Bonsoir,

J'ai besoin de vos lumières, je me suis inscrite à pôle emploi en janvier, j'ai un droit de 24 euros par jour, en sachant que j'ai 3 contrats avec 2 employeurs,  j'ai retrouvé un contrat dès février, je n'utilise donc pas mes droits chômage car mon salaire dépasse mon droit....

La situation avec mon employeur pour les 2 contrats, un de 33h semaine et un pèri, s'est détériorée ce dernier mois, suite à une régularisation, et après réflexion,  je souhaite démissionner. ....

Savez vous, si je démissionne,  si je vais garder mes droits acquis, ou non ?

Je précise que je m'actualise tous les mois, et que pour l'instant,  ils ne m'ont rien versé,  puisque mes salaires sont plus élevés que mes droits....

Je garde tout de même 2 contrats ou les salaires sont plus élevés que mes droits chômage. ..

Je sais bien que sur ces 2 contrats là,  je n'aurai pas de droit, mais j'espère que je garderai mes droits acquis,  pour un futur incertain avec notre métier  !!!

Par exemple, si aux 3 ans de l'enfant que je garde en janvier, la maman décide de me licencier,  est ce que j'aurai toujours mes droits si j'ai démissionner en juin de cette année. ....

J'espère que je vous explique assez bien, pour que vous compreniez la situation  !

Merci de vos réponse

Élise

Hors ligne

08-05-2017 21:59:27

partenaire publicitaire:

#2 08-05-2017 22:43:45

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : demission

lili41 a écrit :

Bonsoir,

J'ai besoin de vos lumières, je me suis inscrite à pôle emploi en janvier, j'ai un droit de 24 euros par jour, en sachant que j'ai 3 contrats avec 2 employeurs,  j'ai retrouvé un contrat dès février, je n'utilise donc pas mes droits chômage car mon salaire dépasse mon droit....

La situation avec mon employeur pour les 2 contrats, un de 33h semaine et un pèri, s'est détériorée ce dernier mois, suite à une régularisation, et après réflexion,  je souhaite démissionner. ....

Savez vous, si je démissionne,  si je vais garder mes droits acquis, ou non ?

Je précise que je m'actualise tous les mois, et que pour l'instant,  ils ne m'ont rien versé,  puisque mes salaires sont plus élevés que mes droits....

Je garde tout de même 2 contrats ou les salaires sont plus élevés que mes droits chômage. ..

Je sais bien que sur ces 2 contrats là,  je n'aurai pas de droit, mais j'espère que je garderai mes droits acquis,  pour un futur incertain avec notre métier  !!!

Par exemple, si aux 3 ans de l'enfant que je garde en janvier, la maman décide de me licencier,  est ce que j'aurai toujours mes droits si j'ai démissionner en juin de cette année. ....

J'espère que je vous explique assez bien, pour que vous compreniez la situation  !

Merci de vos réponse

Élise

bonsoir
en démissionnant vous n'aurez plus d'indemnisation tant que vous n'aurez pas un nouveau licenciement
de là, 2 cas de figure:

_soit ce licenciement sera sur une activité reprise (c'est à dire un contrat commencé après le licenciement qui vous a ouvert le droit en janvier à 24 euros par jour) et dans ce cas vos droits resteront à ce montant, et ils vous compléteront si 70% de vos salaires bruts  du mois des activités reprises ne dépassent pas 30 ou 31 jours d'are...
_soit ce licenciement sera sur une activité conservée (contrat commencé avant  janvier 2017) et là cela permettra un re calcul de vos droits, si ils sont plus avantageux
mais en tout cas vous ne perdez pas vos droits chômage vous ne les aurez plus jusqu'à un prochain licenciement c'est tout (enfin ça peut empêcher de démissionner si grosse perte de salaire)

vous ne pouvez pas envisager un entretien avec les parents, et voir si votre collaboration peut continuer ou pas et ce qu'ils comptent faire, parfois ce sont les parents qui en fin d'entretien indiquent licencier l'assmat quand l'écart est trop grand entre leurs attentes et la façon de travailler de l'assmat, ou inversement entre les attentes de l'assmat et la façon d'être des parents...

Hors ligne

#3 10-05-2017 20:26:19

lili41
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 102
Site Web

Re : demission

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre réponse,  avec les parents, s'est compliqué. ...

Nous n'avons pas eu de souci durant tout le contrat, mais nous sommes en pleine régularisation, car cela fait un an que nous travaillons ensemble...

Elle me doit plus de 116 heures  complémentaires,  je sais, c'est énorme,  mais j'ai fait confiance,  et au final, elle trouve que la somme est énorme,  mais elle a refusé de me les payer au fur et à mesure ! Je précise qu'il y en a eu dès le mois de mai l'année dernière. ..

Et de plus, lorsqu'elle ne me met pas l'enfant pour X raisons, elle veut me retirer ces heures là  de mon quota d'heures complémentaires....

Aussi, n'ayant pas de congés payés l'année dernière,  j'ai fait valoir mes droits pour mes enfants de moins de 15 ans, j'ai 3 enfants donc 6 jours...

J'ai posé cette semaine la première semaine d'avril,  et la maman s'est renseignée et me dit que je n'avais pas le droit de poser ces jours, qu'il fallait que je les pose pendant ses congés à elle !! Et me dit que cette somme est un trop perçu , donc il faut que je lui rembourse !!

L'inspection du travail lui a aussi dit, que les jours fériés ne sont pas obligatoirement payés,  et que là aussi, ça peut passer en trop perçu. ... une histoire de fou !!!

Je suis complètement désespérée,  et je n'ai pas le courage ni l'envie de me battre.....

Depuis 3 semaines la maman me parle très mal, et je m'en rend malade.....

Voilà voilou pour les éxplications de mon envie de démissionner. ..

Hors ligne

#4 10-05-2017 20:38:47

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : demission

lili41 a écrit :

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre réponse,  avec les parents, s'est compliqué. ...

Nous n'avons pas eu de souci durant tout le contrat, mais nous sommes en pleine régularisation, car cela fait un an que nous travaillons ensemble...

Elle me doit plus de 116 heures  complémentaires,  je sais, c'est énorme,  mais j'ai fait confiance,  et au final, elle trouve que la somme est énorme,  mais elle a refusé de me les payer au fur et à mesure ! Je précise qu'il y en a eu dès le mois de mai l'année dernière. ..

Et de plus, lorsqu'elle ne me met pas l'enfant pour X raisons, elle veut me retirer ces heures là  de mon quota d'heures complémentaires....

Aussi, n'ayant pas de congés payés l'année dernière,  j'ai fait valoir mes droits pour mes enfants de moins de 15 ans, j'ai 3 enfants donc 6 jours...

J'ai posé cette semaine la première semaine d'avril,  et la maman s'est renseignée et me dit que je n'avais pas le droit de poser ces jours, qu'il fallait que je les pose pendant ses congés à elle !! Et me dit que cette somme est un trop perçu , donc il faut que je lui rembourse !!

L'inspection du travail lui a aussi dit, que les jours fériés ne sont pas obligatoirement payés,  et que là aussi, ça peut passer en trop perçu. ... une histoire de fou !!!

Je suis complètement désespérée,  et je n'ai pas le courage ni l'envie de me battre.....

Depuis 3 semaines la maman me parle très mal, et je m'en rend malade.....

Voilà voilou pour les éxplications de mon envie de démissionner. ..

bonsoir

pour les jours enfants ils ne se posent pas en plus des 30j ouvrables que vous posez chaque année
mais si vous avez posé cette semaine, elle ne vous a pas été payée puisque la mensu année incomplète paye que du temps de travail, vos cp sont payés à part normalement
et la régul va permettre de ne pas payer cette semaine puisqu'elle ne comptera comme semaine travaillée
(après à vérifier que vous n'ayez pas de ce fait un trop perçu de mensu en ayant posé une semaine de congés en trop là par contre ça occasionnerait un souci de paiement de cp pour cette semaine là, à voir avec la direccte)

je serais vous je préparerai le décompte précis mois par mois des heures complémentaires effectuées, je le donnerais sous forme d'avenant double exemplaire demandant le paiement des heures complémentaires pour le 31 mai; et indiquant où vous en êtes de la régul, que la semaine de congés d'avril n'est pas payée par la mensu année incomplète qui rémunère les semaines prévues travaillées
vous joignez le texte expliquant le calcul de la régul (nous l'avons à l'index je pense)
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 00#p790500

vous préparez aussi le calcul du solde de cp, et vous gardez tout sous le coude
si le parent refuse les paiements de la régul et heures complémentaires, alors vous pourrez peut être faire une prise d'acte de rupture
contactez les prud'hommes pour demander des renseignements sur la prise d'acte de rupture

Hors ligne

10-05-2017 20:38:47

partenaire publicitaire:

#5 10-05-2017 21:29:38

lili41
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 102
Site Web

Re : demission

Moi je n'ai pas enlevé  de semaine ,  la maman a retiré 6 semaines sur la mensuallisation,  on est donc parti sur 46 semaines, donc moi je n'ai pas pris de c.p.... mais mes 6 jours pour mes enfants sont bien à prendre hors de ces 6 semaines, non, car là,  pas payés du coup !?

Je n'ai pas travaillé 6 semaines comme prévu au contrat, et moi j'ai posé mes 6 jours sur une autre semaine ou je devais travailler...

Il y a à aussi que, avec l'autre contrat, qui est un pèri,  nous sommes partis sur 11 semaines de vacances,  mais qu'en calculant, il y a 11 semaines et 2 jours et sur 4 semaines de retirées en août,  il y a la dernière semaine et c'est une semaine qui a 3 jour de vacances et 2 d'école,  comment calculer en sachant que je ne travaille que le mercredi .. il faut bien que la maman me paye en plus ces jours là,  non ?

Merci pour l'information sur la prise d'acte de rupture, je ne connais pas .....

Hors ligne

#6 10-05-2017 21:57:32

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : demission

lili41 a écrit :

Moi je n'ai pas enlevé  de semaine ,  la maman a retiré 6 semaines sur la mensuallisation,  on est donc parti sur 46 semaines, donc moi je n'ai pas pris de c.p.... mais mes 6 jours pour mes enfants sont bien à prendre hors de ces 6 semaines, non, car là,  pas payés du coup !?


Je n'ai pas travaillé 6 semaines comme prévu au contrat, et moi j'ai posé mes 6 jours sur une autre semaine ou je devais travailler...

Il y a à aussi que, avec l'autre contrat, qui est un pèri,  nous sommes partis sur 11 semaines de vacances,  mais qu'en calculant, il y a 11 semaines et 2 jours et sur 4 semaines de retirées en août,  il y a la dernière semaine et c'est une semaine qui a 3 jour de vacances et 2 d'école,  comment calculer en sachant que je ne travaille que le mercredi .. il faut bien que la maman me paye en plus ces jours là,  non ?

Merci pour l'information sur la prise d'acte de rupture, je ne connais pas .....

non vous n'avez pas du tout à poser vos 6j enfant sur uen semaine prévue travaillée!

les jours enfants à charge sont dans la limite de 30j ouvrables par an, si vous commencez un contrat après le 1er juin ou si c'ets uen mensu année incomplète en général la 1ere année on a pas acquis 30 j en argent, on rajoute alors ces jours enfnat à charge pour au maximum 30j ouvrables au total

en temps, comme vous devez de toute façon poser 30j ouvrables en temps communs à tous vos employeurs, les jours enfants sont déjà inclus dedans

il est faux de les poser en + des 30 jours, la maman a raison

en ayant compté une mensualisation sur 46 semaines, c'est que vous avez prévu 5 semaines de congés pour vous (donc 30j y compris les jours enfants) et que la maman a une semaine en plus décalée de la vôtre

quand a commencé le contrat?
quels congés avez vous pris depuis le début?

Hors ligne

#7 10-05-2017 22:51:19

lili41
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 102
Site Web

Re : demission

Je comprend bien cette histoire de 30 jours, mais du coup, mes 6 jours de congés pour enfants de moins de 15 ans ne me sont pas payés alors, car se sont des semaines qui sont retirés de la mensualité et donc non rémunérés. ...

J'ai commencé le contrat le 14 avril 2016, la maman m'a payé 10% fin mai pour avril et mai......

Moi je n'ai posé aucun c.p, puisque la maman a retiré 5 semaines, 3 en août une en octobre et une en janvier et moi 1 en août, mais qui est retirée de la mensualité,  donc pas payée. ....

On parle bien de congés payés., mais là,  pour moi, ils ne sont pas payés.... J'ai un peu de mal !!!

Hors ligne

#8 10-05-2017 23:02:36

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : demission

lili41 a écrit :

Je comprend bien cette histoire de 30 jours, mais du coup, mes 6 jours de congés pour enfants de moins de 15 ans ne me sont pas payés alors, car se sont des semaines qui sont retirés de la mensualité et donc non rémunérés. ...

J'ai commencé le contrat le 14 avril 2016, la maman m'a payé 10% fin mai pour avril et mai......

Moi je n'ai posé aucun c.p, puisque la maman a retiré 5 semaines, 3 en août une en octobre et une en janvier et moi 1 en août, mais qui est retirée de la mensualité,  donc pas payée. ....

On parle bien de congés payés., mais là,  pour moi, ils ne sont pas payés.... J'ai un peu de mal !!!


bon déjà quand on parle congés payés, on parle de congés = donc pris en temps; et aussi payés= en argent

en année incomplète on dissocie la pose des congés et leur paiement en argent (alors qu'en année complète ils sont payés lorsqu'ils sont pris par maintien de la mensu)

ensuite, vous avez obligation de prendre 5 semaines sans accueillir aucun enfant, donc 30j ouvrables en temps communs à tous vos employeurs
êtes vous multi employeurs?

avec cet employeur vous avez prévu 6 semaines d'absence de l'enfant donc 5 semaines communes à vous et elle, et 1 semaine à elle en + décalée des 5 vôtres

vous parlez que vous avez seulement placée 1 semaine en août, mais ça n'est pas possible
il faut savoir quand sont vos 5 semaines c'est la base pour tout calculer! donc quand étaient ce en août? en  octobre? en janvier?
quand était la semaine décalée de la maman non commune à vos congés?

en avril et mai 2016, il fallait comparer 10% des salaires et maintien de salaire et aussi ajouter les jours enfants à charge, et c'est là qu'ils auraient été payés!
en comptant nbre de semaines travaillées de avril à mai/4 *2,5j et en ajoutant 2j par enfant
mais de toute façon vous n'aviez pas acquis 30j de congés payés, en temps vous prenez 30 j entre 1er mai 2017 et 30 avril 2018, mais en argent vous n'auriez de toute façon eu le paiement que des cp acquis. il est faux de vouloir faire payer vos 6j enfants par maintien de la mensu en avril lors de votre semaine de congé pris

au 31 mai 2017 vous faîtes le point des cp acquis
déjà du 1er juin 2016 au 31 mai 2017 normalement vous avez du travailler 46 semaines, est ce le cas?

Hors ligne

#9 11-05-2017 10:22:41

lili41
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 102
Site Web

Re : demission

alors, moi je n'ai posé qu'une semaine, le 1ere d’août, la maman les 3 suivantes...

puis, la maman, un en octobre et une en janvier, donc la maman 5 semaines et moi une, comme je n'avais pas droit aux congés payés, je n'en n'ai pas posé plus, car je ne voulais pas une base trop petite pour ma mensu !

oui, je suis multi employeurs mais depuis le 6 décembre 2016, donc après ces 2 contrats avec la maman

la maman m'a bien payé 10% de c.p de mi avril a mai 2016, mais mes 6 jours pour enfants de moins de 15 ans, ne sont pas comptabilisés dedans...

oui j'ai bien travaillé 46 semaines, moins celle d'avril que j'ai posé pour mes 6 jours qui n'apparaissent nulle part !!! donc 45.

la maman était d'accord, et elle s'est renseignée après !!! et me demande un trop perçu...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB