Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-10-2017 22:16:29

celine3459
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 197
Site Web

Congés que l'ass mat ne prend pas ...

C'est une question un peu atypique.

J'emploie une ass mat depuis février.
En plus de mon enfant, elle garde 3 autres enfants.

Elle a actuellement son propre enfant malade et je lui ai demandé de me prévenir si elle prenait un jour enfant malade. Elle m'a indiqué qu'elle ne pouvait pas vis à vis des autres employeurs.

Je lui avait parlé également des jours pour enfant de moins de 15 ans il y a quelques temps et elle n'était pas au courant.
Nous en avons reparlé lors de la discussion pour le jour enfant malade et elle m'a indiqué que moi j'étais d'accord mais que ces autres employeurs non. De même pour les jours fériés qui tombent pendant ses congés (14 juillet et 25 décembre) qu'elle n'a pas reporté.

Je suis embêtée car elle a des droits qu'elle n'utilise pas. D'un côté ce n'est pas à moi de faire le gendarme auprès des autres parents, mais de l'autre, je veux à la fois qu'elle profite de ses droits et que je n'ai rien à me reprocher ...

Que dois je faire ?

Hors ligne

19-10-2017 22:16:29

partenaire publicitaire:

#2 20-10-2017 00:37:25

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Congés que l'ass mat ne prend pas ...

celine3459 a écrit :

C'est une question un peu atypique.

J'emploie une ass mat depuis février.
En plus de mon enfant, elle garde 3 autres enfants.

Elle a actuellement son propre enfant malade et je lui ai demandé de me prévenir si elle prenait un jour enfant malade. Elle m'a indiqué qu'elle ne pouvait pas vis à vis des autres employeurs.

Je lui avait parlé également des jours pour enfant de moins de 15 ans il y a quelques temps et elle n'était pas au courant.
Nous en avons reparlé lors de la discussion pour le jour enfant malade et elle m'a indiqué que moi j'étais d'accord mais que ces autres employeurs non. De même pour les jours fériés qui tombent pendant ses congés (14 juillet et 25 décembre) qu'elle n'a pas reporté.

Je suis embêtée car elle a des droits qu'elle n'utilise pas. D'un côté ce n'est pas à moi de faire le gendarme auprès des autres parents, mais de l'autre, je veux à la fois qu'elle profite de ses droits et que je n'ai rien à me reprocher ...

Que dois je faire ?


Coucou

les congés pour enfants malades sont un droit pour tout salarié,ils ne peuvent être refusés par l'employeur

Art.13 de la Convention
" Les congés pour enfants malades
Tout salarié a droit à bénéficier d’un congé non rémunéré en cas de maladie ou d’accident, constaté par certificat médical, d’un enfant de moins de seize ans dont il a la charge. La durée de ce congé est
au maximum de trois jours par an.
Elle est portée à cinq jours si l’enfant est âgé de moins d’un an ou
si le salarié assume la charge de trois enfants ou plus de moins de seize ans."


Et idem pour les jours enfants de moins de 15 ans.


Et en effet vous ne pouvez pas faire le gendarme , mais eventuellement lui dire qu'elle doit s'imposer et expliquer à ses autres employeurs qu'ils doivent lui faire respecter ses droits, et qu'il n'y a pas d'autre choix !


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 20-10-2017 09:23:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : Congés que l'ass mat ne prend pas ...

coucou

que les autres parents employeurs comprennent que eux aussi sont certainement salariés, qu'ils ont également des droits, et qu'il n'y a pas de raison que l'assmat , qui est également salarié , n'ait pas ces mêmes droits.....

tous les salariés sont logés "à la même enseigne" , donc bénéficiant des mêmes avantages, que l'on soit assmat, employé de bureau, caissière etc.....
la loi est la même pour tout le monde.....

c'est super sympa de votre part de faire valoir certains droits à votre am, mais c'est à elle aussi de s'imposer auprés des autres pe.....ils n'auront   parfois pas "le choix" et seront obligés de respecter la loi envers votre am.....ils ne peuvent pas "interdire" ni "ne pas être d'accord"  sur des jours auxquels elle aurait droit....
ce n'est pas comme ça les arrange eux, .....quand c'est un droit, c'est un droit.......tout comme eux doivent certainement en bénéficier aussi.....

et en étant multi employeur, votre am n' a pas à demander l'avis des uns et des autres dans certains cas....exemple si son propre enfant est malade , elle a le droit de prendre des jours "enfant malade" c'est prévu par la loi,  sans avoir à demander l'accord de tout le monde ( sinon   il y  aura des pe qui auront tendance à dire  non car ça ne les arrange pas , au détriment de la loi et de ses droits.....!!!)....elle impose car c'est son droit, point, .....que ça plaise ou pas c'est comme ça....

à elle de faire respecter ses droits aussi.....et en étant en multi employeur, ce sont les mêmes jours à prendre " en commun" pour tout le monde....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB