Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-10-2017 19:09:40

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Besoin d'aide

Bonsoir à toutes.
Je travaille avec l'un de mes employeurs sur planning.
Il a été convenu au contrat un accueil de 25 heures semaines.
Les parents me donnent les plannings 15 jours avant.
Problème : souvent le planning donné fait état d'environ 22 ou 23 heures d'accueil. À la dernière minute, on me demande souvent de faire une heure en plus car suivant le planning, il n'y a pas 25 heures.

Je commence à fatiguer de cette situation car il m'est difficile de prévoir quoi que ce soit.

Quand je dis oui, je suis là meilleure nounou et quand je dis non, ce sont des discussions à n'en plus finir.

Les parents ont ils le droit d'imposer des heures sous prétexte que le planning donné ne fait pas état des 25 heures d'accueil prévu au contrat?

Suis je en droit de les refuser?

Si j'accepte, est ce que je peux les compter en heures complémentaires car non prévues sur le planning donné même si je ne fais pas les 25 heures?

Merci à celles qui m'aideront!

Hors ligne

27-10-2017 19:09:40

partenaire publicitaire:

#2 27-10-2017 21:57:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Besoin d'aide

coucou

je dirai que logiquement si le contrat prévoit 25h/semaine , tu es obligé dans un sens de faire tes 25h.....mais.....

aprés a savoir aussi comment a été établi ton contrat sur des plannings non fixes....as tu précisé des jours ou horaires où l'accueil ne s'effectuerait pas???
as tu précisé aussi un délai de prévenance en cas de modification??

car dans ce cas, si le pe te donne un planning à moins de 25h, c'est je dirai , tant pis pour lui, mais  te demander ensuite de rajouter les heures manquantes à la dernière minute ce n'est pas possible.....tu n'es pas à leur disposition, même si ce sont des heures qui manquent et  initialement prévu à faire sur le contrat....

je lui demanderai dorénavant qu'il prévoit les 25h directement sur le planning, car tu ne peux pas faire un accueil à la carte non plus à la dernière minute.....
il doit lui aussi respecter et prévoir les 25h prévu en te remettant le planning ( il a signé pour ça avec remise du planning dans les 15 jours..) et s'il y a un délai de prévenance, en cas de modification ,  il doit le respecter aussi....
et pour rappel dis lui que seul le planning remit fait foi.....les écrits sont seules preuve , ......donc même si il n'y a pas les 25H prévues, c'est tant pis pour lui.....
a lui aussi de faire les choses bien, de respecter ce pour quoi il a signé , de prévoir donc les 25h dans le planning remit 15 jours avant et basta...... et ne pas laisser 2 ou 3h "en l'air" et te les faire faire à sa guise....au dernier moment...
je dirai même que si pas noté au planning, vu que ce dernier fait foi, tu pourrais même avoir le droit de refuser ....

exiger de respecter le contrat en remettant un planning 15 jours avant avec 25h./semaine , comme c'est prévu  évitera les discussions à n'en plus finir justement.....!!!!!!

Hors ligne

#3 28-10-2017 08:02:01

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Besoin d'aide

Quel est le délai prévu au contrat pour le remise des horaires de travail ? Et comment est-ce formulé ?


signat11.gif

Hors ligne

#4 28-10-2017 08:15:06

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Besoin d'aide

Bonjour
Le planning doit être donné le vendredi pour les 15 prochains jours.
Le délai de prévenance est de 2 jours.

Le planning est donné en temps et en heure mais le problème c'est que ça change beaucoup trop.
Les parents partent du principe que comme les 25 heures ne sont pas respectés, ils peuvent m'imposer de faire les heures restantes comme ils le veulent.

Là, je ne suis pas d'accord. C'est eux qui établissent le planning. Donc c'est à eux de prévoir les 25 heures d'accueil prévues.
S'il y a moins, je pars du principe, pour moi, c'est tant pis pour eux et que je ne suis pas obligée de faire les heures.

J'avoue en avoir marre de cette situation car j'ai l'impression d'être complètement à leur disposition.

Hors ligne

28-10-2017 08:15:06

partenaire publicitaire:

#5 29-10-2017 22:23:26

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Besoin d'aide

Vous avez signé un contrat avec un délai de prévenance de 2 jours, c'est court effectivement, mais c'est ce que vous avez signé. Donc si ils vous préviennent 2 jours avant le rajout d'heures, ils respectent le contrat et vous devez effectuer ces heures.
Si c'est du jour pour le lendemain, vous pouvez refuser sans que cela ne soit considérer comme une faute de votre part.


signat11.gif

Hors ligne

#6 30-10-2017 07:08:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Besoin d'aide

bonjour
soit vous faites un avenant à la baisse, soit vous leur  parlez directement smile
et ça s'arrangera wink

Hors ligne

#7 30-10-2017 08:41:08

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Besoin d'aide

Bonjour.
Il y a un mois, j'ai reçu les parents pour une mise au point.
Cela n'a rien changé !
Aujourd'hui, suivant le planning, je devais travailler de 7h à 14h
Message à 7h20: changement de planning. Il viendra de 12h à 17h30 et vendredi, ce n'est plus 13h/18h mais 7h/14h.
J'ai refusé sans donné d'explication.
J'ai dû débranché mon téléphone car les parents n'arrêtent pas d'appeler !

Là, je suis prête à démissionner. Après 2 entretiens en 10 mois pour recadrer, là, j'en ai assez.
C'est dommage car le petit est adorable !

Hors ligne

#8 30-10-2017 09:38:03

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Besoin d'aide

Alors, pour aujourd'hui, vous êtes en effet en droit de refuser car le délai n'est pas respecté. Vous devez donc vous en tenir aux heures prévues, donc de 7h à 14h aujourd'hui et rester disponible à ces heures là.
Pour vendredi, vos employeurs sont dans les temps, vous n'avez pas à refuser.


signat11.gif

Hors ligne

#9 30-10-2017 10:26:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Besoin d'aide

alors là j'ai un doute quand même .....
car il me semble bien que l'on dit que le planning remit  fait foi dans un 1er temps.....
donc même avec un délai de prévenance de 2 jours, la modification peut être impossible aussi si en s'en tient au planning remit.....
le délai de prévenance ne veut pas dire qu'automatiquement l'am est obligé d'accepter.......
d'autant plus que là , les pe ne rajoutent pas les heures manquantes , mais changent carrément le créneau horaire....
le planning qu'ils remettent prévoit que 22 ou 23h sur les 25h initialement prévues......et ils ne se contentent pas de rajouter les heures manquantes en fait ...
et ils ne respectent pas le délai de prévenance pour aujourdh'ui , désolée mais appeler à 7h20 pour un accueil devant démarrer à 7h et dire que finalement ça sera 12h30/17h aujourdh'ui au lieu de 7h/14h, là c'est pas possible.....c'est vraiment un manque de respect total, et je peux comprendre que d'agir comme ça chaque semaine donne envie de se rebeller un peu.....( même beaucoup) .....

et même en avertissant que pour vendredi les horaires changent, au vu du planning remit , lisa aurait pu prévoir n'importe quoi le vendredi matin vu que l'accueil n'était prévu qu'à 13h et refuser donc une arrivée à 7h.......
le minimum, même en respectant le délai de prévenance c'est de demander si un changement est possible, car je le répéte, c'est le planning remit qui fait foi, avec ce qui est prévu initialement........

Hors ligne

#10 30-10-2017 10:48:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Besoin d'aide

moi, je rebrancherai le téléphone et j'appellerai les parents maintenant...
je leur dirai que

1)  pour aujourdh'ui l'accueil a démarré à 7h comme prévu sur le planning et jusqu'à 14h.....même si l'enfant n'est pas encore là, et bé ces heures comptent ....et que le délai de prévenance de 2 jours n'étant pas respecté, il est impossible de modifier le jour même....avertir à 7h20 alors que l'accueil devait commencer 20mn avant, c'est pas sérieux non plus de leur part......donc impossible de l'accueillir jusqu'à 17h aujourdh'ui, a eux de s'organiser différemment de 14h à 17h, mais que moi je suis dispo sur les heures du planning, je reste dans mes droits et mes obligations de ce jour....de 7 à 14h

et de 2) que le planning remit fait foi légalement.....s'i ne prévoit que 22 ou 23h au lieu des 25h, il n'y aurait dans ce cas que les heures manquantes à rajouter , en respectant le délai de prévenance de 2 jours comme prévu, mais pas de tout modifier comme ils le font à chaque fois....!!!!
que le délai de prévenance de 2 jours n'est pas non plus pour eux une obligation automatique d'accord de ma part, surtout en modifiant carrement des créneaux horaires alors qu'il n'y aurait qu'à rajouter les heures manquantes....car toujours  pour rappel, le planning écrit fait foi......on doit s'en tenir à ce qui est prévu sous réserve de changement sous 2 jours si cela est possible avec mon accord bien sur.....mais cela ne doit pas être  imposé surtout pour un changement radical de crénaux horaires ...........

et3)  que d'avoir déjà eu 2 rdv en 10 mis pour recadrer les "abus" de leur part, m'aurait fait pensé qu'ils avaient enfin comprit , mais que je me rends compte que non, que ça continue encore et encore....donc on repart pour un 3éme et dernier rdv pour bien expliquer tout cela.....que je demande à ce qu'ils me mettent les 25h prévus sur le planning , d'ailleurs c'est l' obligation qu'ils ont  aussi envers ce qui est signé pour accord au contrat, ( c'est eux qui ont bien demandé un 25h/semaine et pas 22 ou 23 qu'ils notent sur le planning) et que si cela ne sera pas envisageable pour eux, que moi, je ne continuerai pas sur ce mode de fonctionnement qu'ils imposent.....
voili voila......

Hors ligne

#11 30-10-2017 11:32:19

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Besoin d'aide

Je viens d'avoir le RAM et l'inspection du travail.
Ils ont tout les deux le même discours.
Le planning remis fait foi. Même si les parents respectent le délai de prévenance de deux jours, c'est à moi d'accepter ou de refuser le changement demandé.
Les parents ne peuvent pas me l'imposer même si le planning donné ne respecte pas les 25 heures prévues au contrat.
Si je respecte le planning donné, ils ne peuvent rien me dire ni m'imposer.

Je les ai appelé en leur expliquant et en les invitant à contacter l'inspection du travail.
Je leur ai demandé un planning de 25 heures et désormais, je n'accepte plus les changements.

Maintenant, s'ils ne sont pas contents, ils sont libres de faire un retrait d'enfant.

Hors ligne

#12 30-10-2017 11:34:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Besoin d'aide

un planning remit se doit d'être respecté...il ne peut pas être modulable et changeable a souhait comme ça, d'un coup de baguette magique sous prétexte que l'on a un délai de prévenance prévu .....
quant il est remit, il fait foi, et tout changement demandé , même en respectant le délai, doit être avec l'accord de l'am...et pas imposé

et lisa, je pense que tu es tout a fait en droit d'exiger aussi d'avoir les 25h notés au planning et pas que 22 ou 23h.....
exiger ce qui est prévu au contrat qui a été signé pour accord par le pe.....
surtout que toi, en plus  le pe ne se contente pas de te rajouter les heures manquantes, mais te change le créneau horaire carrément........!!!!  sans demander ton accord.......tu dois donc être à leur disposition  alors....bonjour le respect ........et à quoi sert le planning dans ce cas là???? là il y a abus quand même.....faut pas pousser!!!
sans compter que le changement n'est pas demandé mais imposé, ...et le pompom ...le jour même en plus  !!!!!...comme ce matin......
où va-t-on ????  tu ne peux pas continuer comme ça, c'est vraiment pas possible....
désolée mais ils te prennent vraiment pour "la boniche" à leur service , ils en oublie le planning qu'ils t'ont remit.....ils font comme ils veulent en fait....

ça mérite vraiment un nouveau recadrage avec ces pe.....
exige  les 25h notées sur le planning , ( et  ils ont l'obligation d'ailleurs de respecter cela puisque tu as été embauché pour 25h/semaine....donc ils doivent obligatoirement les prévoir sur le planning....) et si besoin de changement il te demande sous les 48h prévus et tu vois si tu peux ou pas.....

a partir de maintenant , je refuserai le planning s'il n'y a pas les 25h notées , je les obligerait à les prévoir.....et je  leur dirai aussi que dans ce cas légalement c'est le dernier planning remit qui fait foi , si le nouveau n'est pas ""conforme" , donc je me référerai aux heures et jours travaillés sur la semaine d'avant avec les 25h effectués...

Hors ligne

#13 30-10-2017 11:58:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Besoin d'aide

Lisa58 a écrit :

Je viens d'avoir le RAM et l'inspection du travail.
Ils ont tout les deux le même discours.
Le planning remis fait foi. Même si les parents respectent le délai de prévenance de deux jours, c'est à moi d'accepter ou de refuser le changement demandé.
Les parents ne peuvent pas me l'imposer même si le planning donné ne respecte pas les 25 heures prévues au contrat.
Si je respecte le planning donné, ils ne peuvent rien me dire ni m'imposer.

Je les ai appelé en leur expliquant et en les invitant à contacter l'inspection du travail.
Je leur ai demandé un planning de 25 heures et désormais, je n'accepte plus les changements.

Maintenant, s'ils ne sont pas contents, ils sont libres de faire un retrait d'enfant.

je te l'avais dit.......bien sur que le planning fait foi.... légalement c'est un écrit qui stipule tes jours et horaires de travail pour la période concernée......on peut pas le changer comme ça.....même en respectant le délai de prévenance, ( ce qu'ils ne font pas en plus)  tu peux ne pas être dispo sur le changement demandé .......toi, tu t'organises par rapport à ce que prévoit le planning....point
en dehors de ça, tu es hors "contrat/planning" et en heures libres....donc aucune obligation de travailler sur ces heures là ....
donc toute demande de modification doit être faite avec ton  accord et le délai de prévenance , même si respecter, n'est pas un acquit qui oblige l'am à accepter....
c'est juste un délai prévu pour permettre éventuellement de voir si on peut s'organiser à l'avance s'il doit y avoir un changement d'accueil pas prévu que l'on pourrait faire ( ou pas)  ....
et quant aux 25h, oui, c'est une obligation pour eux de te prévoir les 25h au planning , c'est ce qui est prévu au contrat d'ailleurs....
ils n'ont pas signé pour 22 ou 23h , donc a eux d'être en accord avec le contrat qu'ils ont signé pour accord puisque c'est eux qui ont décidé des 25h/semaine...c'était bien leur besoin, non??? et que la mensualisation a été calculé avec ça....donc qu'ils fassent en fonction de ça.....et pas à leur sauce en modifiant tout à leur guise....comme ça les arrange.....
il s'il devait y avoir des accueils "hors planning" et bé c'est en HC que ça se compte en plus des 25h.....
c'est a dire que aujourdh'ui par exemple, tes heures comptent comme c'était prévu de 7hà 14h sur ton planning qui fait foi,  ,même si enfant absent  mais que si tu avais accepté de bosser juskà 17h, ils auraient eu de 14 à 17h en HC en plus à payer.....et pas comme ils pensaient le faire en te décalant les heures.....

comme pour vendredi .....ton planning prévoit 13h/18h.....ça c'est prévu dans tes 25h/semaine...c'est noté sur le planning .....que l'enfant soit là ou pas.....et s'ils veulent l'accueil le matin, et avec ton accord  ils payent donc en plus ce  qui n'est pas prévu dans le planning  13/18h..

eux ils doivent respecter les 25h du planning remit qui fait foi sur les jours et horaires notées ...en dehors de ça c'est HC avec ton accord.....

là ça change l'histoire aussi de ce qu'ils doivent payé au final....avec des HC, en plus des 25h du planning prévu , ils verront les choses autrement ........

Hors ligne

#14 30-10-2017 12:13:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Besoin d'aide

et si le pe vient comme il te l'a dit par sms, à 12h aujourdh'ui, tu ne refuses pas l'accueil, puisque tu devais faire 7h/14h....
de 12h à 14h c'est des heures prévues au planning aujourdh'ui....
par contre tu exiges que l'enfant parte pour 14h.........puisque c'est l'horaire noté sur le planning de fin d'accueil.....
toi tes heures comptent depuis 7h ce matin, même si tu n'as pas eu l'enfant......!!!

et si vraiment tu le prends jusqu'a 17h, et bien cela leur fera 3 heures complémentaires pour aujourdh'ui......donc de 7h à 14h prévu sur le planning pour la mensu et faisant parti des 25h/semaine mensualisées ( même si l'enfant n'est pas venu à 7h comme prévu tant pis pour eux...)et de 14 à 17h = 3HC!!!!!

Hors ligne

#15 30-10-2017 12:48:26

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Besoin d'aide

Problème pour moi résolu pour le moment car un nouveau SMS vient d'arriver me prévenant que je n'aurais pas l'enfant cette semaine, la maman ayant réussi à avoir un arrêt maladie.
Je rêve !!!!
Ils me préviennent qu'ils vont utiliser cette semaine pour voir d'autres ass mat.
Je leur ai répondu"on, c'est noté !".
Et leur ai précisé que la semaine était due.
S'ils changent d'ass mat, tant mieux je n'aurais pas besoin de démissionner.

Il est grave d'en arriver là à cause du fait que certains parents ne comprennent pas qu'un planning ça se respecte et qu'une assistante maternelle n'est as corvéable à souhait.

Hors ligne

#16 30-10-2017 13:47:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Besoin d'aide

au moins tu sais à quoi t'en tenir......
et oui, l'arrêt maladie de la maman n'a aucune incidence pour toi, ce n'est pas l'enfant qui est malade et tes heures restent dues......à la hauteur des 25h du contrat ( même si ton planning ne les prévoit pas)....

ils ont été super vexé du coup de voir que tu refusais de continuer avec leur mode de fonctionnement....que tu leur as dit d'appeler l'inspection du travail et que tu refusais tout changement....
mais comme tu avais l'intention de rompre ce contrat, au moins tu n'es pas surprise non plus.....eux de leur coté ne sachant pas ton ressenti vis à vis d'eux, pensent peut être que tu es pénalisée et "abattue"  du coup en étant licencié .....
le fait de te dire qu'ils sont à la recherche d'une autre am et ta réponse " ok c'est noté" a du les chambouller aussi...ils ne devaient pas s'attendre à cette réponse ....

en tout cas, il faudra leur dire qu'il y aura un préavis à effectuer de toute façon, de 15 jours calendaires ou 30 jours selon si 1 an d'ancienneté ou pas....et qu'il doivent continuer à respecter de te donner le planning à 25h  dans les délais prévus ( 15 jours avant d'aprés ce que j'ai compris) même pour la durée du préavis...
jusqu'au dernier jour ils doivent continuer à respecter la loi.....et ce qui est prévu au contrat
aprés s'ils te dispensent de faire le préavis ils doivent le payer quand même et toujours sur du 25h/semaine....

et oui d'accord avec toi, quand l'employeur ne peut plus faire ni agir  comme il veut, il licencie.....s'il voit que son salarié ne se laisse pas faire.......maintenant il faut qu'ils trouvent aussi 1 nouvelle am dans la semaine .....et avec leusr conditions c'est pas gagné non  plus ....

en tout cas pour cette semaine tu sais à quoi t'en tenir maintenant et pour  la semaine prochaine la maman devra prendre une décision et ne pourra pas être encore en arrêt maladie,....tu es sensé avoir l'enfant et  j'espère que tu as ton planning prévu........sinon tu le réclames....au moins jusqu'au préavis puisqu'ils comptent changer d'am....
et tu risques d'avoir la soupe à la grimace par contre....

Hors ligne

#17 30-10-2017 13:48:07

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Besoin d'aide

Ben tant mieux ! tu vas pouvoir souffler....Mais méfie toi, elle est capable peut-être de te donner un certificat médical pour enfant malade....

Hors ligne

#18 30-10-2017 13:50:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Besoin d'aide

et surtout garde tous les sms, surtout celui qui dit que tu n'auras pas l'enfant cette semaine......que la maman est en arrêt pour chercher une autre am...

c'est bien une preuve écrite que c'est une décision a eux, et que ce n'est pas toi qui refuse l'accueil cette semaine....

on ne sait jamais pour la suite.....qu'ils ne te mettent pas sur le dos le fait que c'est toi qui aurait refuser de bosser la semaine....

Hors ligne

#19 30-10-2017 20:22:30

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Besoin d'aide

tout ça pour 23h au lieu de 25h  par semaine?? sad
ébé...
le dialogue  c'est pas  votre fort ...
je suppose qu'il n'y avait pas que ça... ou alors c'est vraiment dommage!

Hors ligne

#20 30-10-2017 21:40:58

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Besoin d'aide

4i.modo, 2 entretiens ont été fait pour ce problème. À chaque fois, j'ai eu droit à " nous comprenons, on va faire attention".
À plusieurs reprises, j'ai pris des rdv médicaux en fonction de leur planning. À chaque fois, je les ai prévenu pour que le planning ne change pas et à chaque fois, il y a eu changement et j'ai dû décaler à la dernière minute mes rdv.

Désolée, mais je ne suis pas à la disposition des employeurs 24h sur 24.
Il y a un certain respect à avoir.

Si toi tu acceptes ces comportements c'est ton choix. Quant à moi, je ne vais pas me laisser marcher sur les pieds par des gens irrespectueux et je leur dit "bon vent".

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB