Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-10-2018 08:45:26

amie31
Membre
Inscription : 20-10-2006
Messages : 6 074
Site Web

changement de semaine d'absence

bonjour

alors voila encore une fois le parent ce matin me dit  ah vous savez que semaine prochaine vous n'avez pas l'enfant ...

EUH non non c'est l'autre semaine ..
le parent me soutient que non ...

bref je vérifie et je retrouve son mail qui me dit que l'entant ne sera pas la la semaine du 29/10 donc ce que j'avais bien noté moi ...

je commence à en avoir marre car c'est pas la première fois qu'elle me fait le coup .
moi je m'organise en fonction aussi de ce que le parent me dit

je vais donc lui renvoyer le mail qu'elle avait envoyé mais suis obligé" d'accepter l'enfant la semaine ou je devais pas l'avoir ??
c'est a dire lundi 29 et mardi 30 ?

MERCI

Hors ligne

19-10-2018 08:45:26

partenaire publicitaire:

#2 19-10-2018 09:31:18

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

non tu n'es pas obligée et si tu le fais tu peux même compter en hc wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 19-10-2018 11:53:34

amie31
Membre
Inscription : 20-10-2006
Messages : 6 074
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

ok merci je vais quand même lui dire car la c'est bon c'est trop facile

Hors ligne

#4 19-10-2018 12:46:50

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

bonjour à toi
j'ai un peu le même soucie ici, pepette qui devait être absente les 2 semaines, sera finalement présente la 2ème, semaine déduite du contrat, j'ai dit ok aux parents, puisque j'ai les autres loulous en accueil, mais j'ai bien précisé que ce serait des heures complémentaires….choses qu'ils ont (un peu) compris.
Après c'est trop facile, on établie un contrat avec des semaines d'absences, donc mensue faite en fonction, et puis finalement, moins de semaines d'absence, et quand on arrive à la date anniversaire, ils s'aperçoivent qu'il y a eu moins de semaine, donc s'arrange avec la famille pour ne pas mettre l'enfant et ainsi, ne pas payer la régul (et c'est du vécue!!!).
Donc oui, est une bonne discution avec cette maman et si elle ne comprend pas, tu refuse d'accueillir son enfant, puisque précisé par mail, son absence.

Hors ligne

19-10-2018 12:46:50

partenaire publicitaire:

#5 19-10-2018 14:07:28

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

nathalie44 a écrit :

bonjour à toi
j'ai un peu le même soucie ici, pepette qui devait être absente les 2 semaines, sera finalement présente la 2ème, semaine déduite du contrat, j'ai dit ok aux parents, puisque j'ai les autres loulous en accueil, mais j'ai bien précisé que ce serait des heures complémentaires….choses qu'ils ont (un peu) compris.
Après c'est trop facile, on établie un contrat avec des semaines d'absences, donc mensue faite en fonction, et puis finalement, moins de semaines d'absence, et quand on arrive à la date anniversaire, ils s'aperçoivent qu'il y a eu moins de semaine, donc s'arrange avec la famille pour ne pas mettre l'enfant et ainsi, ne pas payer la régul (et c'est du vécue!!!).
Donc oui, est une bonne discution avec cette maman et si elle ne comprend pas, tu refuse d'accueillir son enfant, puisque précisé par mail, son absence.

si les semaines d'absences sont inscrites au contrat ils peuvent pas faire çà wink

Hors ligne

#6 19-10-2018 14:38:08

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

si ils le peuvent s'il y a un delai de prévenance.
dans mon contrat c'est noté 2 semaines, donc cet été je n'ai pas trop eu le choix du décalage, mais la, si on considère comme une semaine de présence, à la date anniversaire, j'aurais  travaillé 1 semaine de plus….voilà pourquoi, je vais compter en hc.

Hors ligne

#7 19-10-2018 15:00:48

amie31
Membre
Inscription : 20-10-2006
Messages : 6 074
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

j'ai fait partir le mail aux parents en expliquant que exceptionnellement je prendrais l'enfant mais que ca sera en heure complémentaire .

et que à l'avenir il fallait qu'elle respecte les semaines d'absences quelles me donnent pour mon organisation à moi ;

Hors ligne

#8 20-10-2018 09:52:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

coucou

moi, je fournis aux pe, un calendrier où est stabyloté toutes les semaines d'absences prévues .....et qui est signé en bas de page
code couleur différent pour mes 5 semaines à moi,mes semaines sans solde aussi  et les semaines décalées du pe.....( 3 couleurs pour chaque situation) et en double exemplaires
et je leur explique bien leur obligation d'accueil sur les semaines prévues , que les semaines ne se changent pas etc......

donc lorsque cela tombe sur une semaine parent, avec le coloriage du calendrier,  il ne pourrait donc pas y avoir de contestation , ni de changement de semaine  smile   smile ....si l'enfant est prévu et ne vient pas, tant pis pour eux, la semaine est et reste  mensualisée, et si l'enfant est prévu absent et que le pe "s'est trompé" et voudrait qu'il vienne, en "inversant les semaines"  moi c'est non......d'autant plus si j'ai aucun autre enfant prévu en accueil aussi..... !!!!!
sinon c'est en heures complémentaires bien sur, mais pas en inversant les semaines ....l'autre semaine reste mensualisée....!! wink
et là, je peux vous dire que j'ai rarement des demandes de ce genre.....les pe ont bien compris le systéme et le calendrier colorié est trés parlant de tout façon ....

Hors ligne

#9 20-10-2018 10:05:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

amie31 a écrit :

j'ai fait partir le mail aux parents en expliquant que exceptionnellement je prendrais l'enfant mais que ca sera en heure complémentaire .

et que à l'avenir il fallait qu'elle respecte les semaines d'absences quelles me donnent pour mon organisation à moi ;

tu as trés bien fait.......et lui dire aussi que la semaine où l'enfant était donc prévu en accueil, vu qu'il sera du coup absent, la semaine ne se décompte pas, elle reste mensualisée.....
c'est une absence injustifiée, même si le pe s'est trompé en te le disant maintenant, alors que son mail disait le contraire .....comme quoi il faut garder tous les écrits aussi..... wink
les semaines , les jours, ne se permutent pas...........

Hors ligne

#10 20-10-2018 19:18:06

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

y a t il un délai de prévenance noté au contrat ?

Hors ligne

#11 20-10-2018 21:55:11

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

zuenna a écrit :

y a t il un délai de prévenance noté au contrat ?

Coucou, avec ou sans délai de prévenance, l'am peut refuser l'accueil. Perso, sur les semaines d'absence des certains loupiots, j'accueille d'autres et cela peut être programmé plusieurs semaines à l'avance même si j'ai un délai de prévenance de 48h noté au contrat initial avec pe numéro 1. Le délai de prévenance n'implique pas obligatoirement l'acceptation de travail sur des semaines initialement déduites de la mensu et donc non rémunérées chaque mois wink


161104102441482906.gif

Hors ligne

#12 21-10-2018 10:06:37

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

Nasoif44 a écrit :
zuenna a écrit :

y a t il un délai de prévenance noté au contrat ?

Coucou, avec ou sans délai de prévenance, l'am peut refuser l'accueil. Perso, sur les semaines d'absence des certains loupiots, j'accueille d'autres et cela peut être programmé plusieurs semaines à l'avance même si j'ai un délai de prévenance de 48h noté au contrat initial avec pe numéro 1. Le délai de prévenance n'implique pas obligatoirement l'acceptation de travail sur des semaines initialement déduites de la mensu et donc non rémunérées chaque mois wink

Pas d'accord, sans délai de prévenance, le pe peut changer à la dernière minute, il n'a aucune obligation de dates sauf si dates données par écrit et soignées des 2 partis. Et même avec délai de prévenance d'ailleurs à partir du moment où celui ci est respecté

Hors ligne

#13 21-10-2018 11:06:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

zuenna a écrit :
Nasoif44 a écrit :
zuenna a écrit :

y a t il un délai de prévenance noté au contrat ?

Coucou, avec ou sans délai de prévenance, l'am peut refuser l'accueil. Perso, sur les semaines d'absence des certains loupiots, j'accueille d'autres et cela peut être programmé plusieurs semaines à l'avance même si j'ai un délai de prévenance de 48h noté au contrat initial avec pe numéro 1. Le délai de prévenance n'implique pas obligatoirement l'acceptation de travail sur des semaines initialement déduites de la mensu et donc non rémunérées chaque mois wink

Pas d'accord, sans délai de prévenance, le pe peut changer à la dernière minute, il n'a aucune obligation de dates sauf si dates données par écrit et soignées des 2 partis. Et même avec délai de prévenance d'ailleurs à partir du moment où celui ci est respecté

je ne suis pas sure que le pe ait le droit de modifier comme ça, pour ses semaines à lui, avec ou sans délai de prévenance....
à partir du moment où les dates ont été défini et notées par écrit, il n'y a aucune obligation pour l'am pour accueillir sur une semaine définie en tant qu'absence.....
ce n'est pas ses congés à elle, je suis d'accord, mais l'enfant ayant été prévu absent telle semaine, elle peut aussi avoir de son coté prévu des choses et être dans l'incapacité d'accueillir....
pour moi, la seule chose que le pe peut faire, c'est demander si éventuellement l'am peut accueillir exceptionnellement...mais pas l'imposer ...et cela sera en HC ou HS
désolée mais les semaines sont numérotées , de telle date à telle date, et celles qui sont prévus en absences par congés du parent seul , sont donc "hors contrat" .....

et le délai de prévenance même si respecté,  ne donne pas automatiquement une obligation pour l'am de faire le changement....surtout pour permuter 2 semaines , car là, on parle d'un changement à faire sur du hors contrat aussi....sur une semaine pas prévue du tout , et qui a été en plus notifiée par écrit dans un mail de la maman au tout début ....
si maintenant elle s'est trompée de date , je dirai que malheureusement c'est tant pis pour elle......si l'am ne peut pas modifier non plus.....

dans ce cas ici, l'am a accepté d'accueillir l'enfant en Hc car elle a aussi d'autres enfants en accueil.......mais elle aurait eu le droit de refuser aussi......la semaine ayant était défini initialement par écrit dans un mail en absence , donc hors contrat

Hors ligne

#14 21-10-2018 11:12:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

lulu64 a écrit :
zuenna a écrit :
Nasoif44 a écrit :

Coucou, avec ou sans délai de prévenance, l'am peut refuser l'accueil. Perso, sur les semaines d'absence des certains loupiots, j'accueille d'autres et cela peut être programmé plusieurs semaines à l'avance même si j'ai un délai de prévenance de 48h noté au contrat initial avec pe numéro 1. Le délai de prévenance n'implique pas obligatoirement l'acceptation de travail sur des semaines initialement déduites de la mensu et donc non rémunérées chaque mois wink

Pas d'accord, sans délai de prévenance, le pe peut changer à la dernière minute, il n'a aucune obligation de dates sauf si dates données par écrit et soignées des 2 partis. Et même avec délai de prévenance d'ailleurs à partir du moment où celui ci est respecté

je ne suis pas sure que le pe ait le droit de modifier comme ça, pour ses semaines à lui, avec ou sans délai de prévenance....
à partir du moment où les dates ont été défini et notées par écrit, il n'y a aucune obligation pour l'am pour accueillir sur une semaine définie en tant qu'absence.....
ce n'est pas ses congés à elle, je suis d'accord, mais l'enfant ayant été prévu absent telle semaine, elle peut aussi avoir de son coté prévu des choses et être dans l'incapacité d'accueillir....
pour moi, la seule chose que le pe peut faire, c'est demander si éventuellement l'am peut accueillir exceptionnellement...mais pas l'imposer ...et cela sera en HC ou HS
désolée mais les semaines sont numérotées , de telle date à telle date, et celles qui sont prévus en absences par congés du parent seul , sont donc "hors contrat" .....

et le délai de prévenance même si respecté,  ne donne pas automatiquement une obligation pour l'am de faire le changement....surtout pour permuter 2 semaines , car là, on parle d'un changement à faire sur du hors contrat aussi....sur une semaine pas prévue du tout , et qui a été en plus notifiée par écrit dans un mail de la maman au tout début ....
si maintenant elle s'est trompée de date , je dirai que malheureusement c'est tant pis pour elle......si l'am ne peut pas modifier non plus.....

dans ce cas ici, l'am a accepté d'accueillir l'enfant en Hc car elle a aussi d'autres enfants en accueil.......mais elle aurait eu le droit de refuser aussi......la semaine ayant était défini initialement par écrit dans un mail en absence , donc hors contrat

Dans notre cnn,il n'y a pas de date butoir pour les pe en dehors des 5 semaines de cp pour donner leur date et c'est bien pour cela que le délai de prévenance existe . Sans délai de prévenance, ils peuvent donner ou modifier quand bon leur semble de même si ils respectent le délai de prévenance .

Hors ligne

#15 21-10-2018 11:12:50

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

dans ce cas , on aurait donc nous aussi le droit de modifier nos dates de congés à la derniére minute avec tous nos pe si on a pas défini un délai de prévenance ....!!!!
ça ferait une sacré pagaille......
si ça parait logique et que cela peut se faire dans un sens , que le pe a soi disant le droit de changer à la dernière minute, ça doit l'être dans l'autre sens  , pour nous aussi alors.....!!!!!!

Hors ligne

#16 21-10-2018 11:30:46

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

lulu64 a écrit :

dans ce cas , on aurait donc nous aussi le droit de modifier nos dates de congés à la derniére minute avec tous nos pe si on a pas défini un délai de prévenance ....!!!!
ça ferait une sacré pagaille......
si ça parait logique et que cela peut se faire dans un sens , que le pe a soi disant le droit de changer à la dernière minute, ça doit l'être dans l'autre sens  , pour nous aussi alors.....!!!!!!

Non, comme je te l'ai dit, on parle des semaines en dehors de nos 5 de cp. A donner au plus tard le 1 er mars, par écrit, signé des 2 parties . Une fois donné, accepté et signé, pas de changement possible .Ça n'est pas du tout pareil, cp et semaines en décalé pour les pe, mais il me semble pourtant qu'ici, ça n'est pas la première fois qu'on le dit .....

Hors ligne

#17 21-10-2018 11:41:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

zuenna a écrit :
lulu64 a écrit :
zuenna a écrit :

Pas d'accord, sans délai de prévenance, le pe peut changer à la dernière minute, il n'a aucune obligation de dates sauf si dates données par écrit et soignées des 2 partis. Et même avec délai de prévenance d'ailleurs à partir du moment où celui ci est respecté

je ne suis pas sure que le pe ait le droit de modifier comme ça, pour ses semaines à lui, avec ou sans délai de prévenance....
à partir du moment où les dates ont été défini et notées par écrit, il n'y a aucune obligation pour l'am pour accueillir sur une semaine définie en tant qu'absence.....
ce n'est pas ses congés à elle, je suis d'accord, mais l'enfant ayant été prévu absent telle semaine, elle peut aussi avoir de son coté prévu des choses et être dans l'incapacité d'accueillir....
pour moi, la seule chose que le pe peut faire, c'est demander si éventuellement l'am peut accueillir exceptionnellement...mais pas l'imposer ...et cela sera en HC ou HS
désolée mais les semaines sont numérotées , de telle date à telle date, et celles qui sont prévus en absences par congés du parent seul , sont donc "hors contrat" .....

et le délai de prévenance même si respecté,  ne donne pas automatiquement une obligation pour l'am de faire le changement....surtout pour permuter 2 semaines , car là, on parle d'un changement à faire sur du hors contrat aussi....sur une semaine pas prévue du tout , et qui a été en plus notifiée par écrit dans un mail de la maman au tout début ....
si maintenant elle s'est trompée de date , je dirai que malheureusement c'est tant pis pour elle......si l'am ne peut pas modifier non plus.....

dans ce cas ici, l'am a accepté d'accueillir l'enfant en Hc car elle a aussi d'autres enfants en accueil.......mais elle aurait eu le droit de refuser aussi......la semaine ayant était défini initialement par écrit dans un mail en absence , donc hors contrat

Dans notre cnn,il n'y a pas de date butoir pour les pe en dehors des 5 semaines de cp pour donner leur date et c'est bien pour cela que le délai de prévenance existe . Sans délai de prévenance, ils peuvent donner ou modifier quand bon leur semble de même si ils respectent le délai de prévenance .

il n'y a pas de date butoir pour les pe, ok, mais ça c'est plutot dans le cas où ils ne connaissent pas encore leurs dates à eux......qu'ils n'ont pas encore posé ni indiqué sur quelles semaines l'enfant sera absent......et qu'ils renseignent seulement "au moment voulu" dés qu'ils le savent ......en respectant le délai de prévenance ou pas s'il n'y en a pas.....
mais là, c'est dans le cas où les dates n'ont pas été donné à l'avance.....

là c'est différent...un mail a bien confirmé que l'enfant sera absent la 2eme semaine des vacances de toussaint, donc semaine hors contrat......non prévue dans la mensualisation , et faisant donc partie des semaines déduites......aucune contestation là dessus......
cela prouve aussi que l'enfant est donc bien prévu la 1ere semaine en accueil ....
donc aucune obligation pour l'am de changer , suite à une erreur du pe aussi.....et le pe n'a aucun pouvoir de modifier comme bon lui semble pour permuter la semaine sur  du hors contrat en plus !!!!......

et deuxiemement, la 1ere semaine où l'enfant était donc prévu en accueil , qui est donc une semaine mensualisée , reste mensualisée , et ne se permute pas avec l'autre semaine hors contrat ......
l'enfant sera absent , mais la semaine reste payée......

dans ce cas, le pe ne donne pas de date s'il n'est pas sur...il attend, il en a le droit puisqu'il n'a pas vraiment de date butoir, ou il respecte le déali de prévenance pour ça ......mais il ne peut pas modifier comme il veut, quand il a déjà informé des dates, et surtout pas pour modifier sur du temps hors contrat tout simplement....
trop facile dans ce cas .....il a quand même un devoir et une obligation de respect aussi sur ce qu'il a annoncé par écrit ......

Hors ligne

#18 22-10-2018 08:03:37

amie31
Membre
Inscription : 20-10-2006
Messages : 6 074
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

lulu64 a écrit :

coucou

moi, je fournis aux pe, un calendrier où est stabyloté toutes les semaines d'absences prévues .....et qui est signé en bas de page
code couleur différent pour mes 5 semaines à moi,mes semaines sans solde aussi  et les semaines décalées du pe.....( 3 couleurs pour chaque situation) et en double exemplaires
et je leur explique bien leur obligation d'accueil sur les semaines prévues , que les semaines ne se changent pas etc......

donc lorsque cela tombe sur une semaine parent, avec le coloriage du calendrier,  il ne pourrait donc pas y avoir de contestation , ni de changement de semaine  smile   smile ....si l'enfant est prévu et ne vient pas, tant pis pour eux, la semaine est et reste  mensualisée, et si l'enfant est prévu absent et que le pe "s'est trompé" et voudrait qu'il vienne, en "inversant les semaines"  moi c'est non......d'autant plus si j'ai aucun autre enfant prévu en accueil aussi..... !!!!!
sinon c'est en heures complémentaires bien sur, mais pas en inversant les semaines ....l'autre semaine reste mensualisée....!! wink
et là, je peux vous dire que j'ai rarement des demandes de ce genre.....les pe ont bien compris le systéme et le calendrier colorié est trés parlant de tout façon ....


oui oui mais moi aussi figure toi qu'il ont un calendrier ou on a barré leur semaine d'absence .... en plus du mail que j'ai ... donc la stop ... elle s'est trompé ou a oublié ou je ne sais quoi ;; c'est pas mon problème;

je n'ai eu aucune réponse à mon mail encore j'attend ...

Hors ligne

#19 22-10-2018 08:05:05

amie31
Membre
Inscription : 20-10-2006
Messages : 6 074
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

lulu64 a écrit :
amie31 a écrit :

j'ai fait partir le mail aux parents en expliquant que exceptionnellement je prendrais l'enfant mais que ca sera en heure complémentaire .

et que à l'avenir il fallait qu'elle respecte les semaines d'absences quelles me donnent pour mon organisation à moi ;

tu as trés bien fait.......et lui dire aussi que la semaine où l'enfant était donc prévu en accueil, vu qu'il sera du coup absent, la semaine ne se décompte pas, elle reste mensualisée.....
c'est une absence injustifiée, même si le pe s'est trompé en te le disant maintenant, alors que son mail disait le contraire .....comme quoi il faut garder tous les écrits aussi..... wink
les semaines , les jours, ne se permutent pas...........

ah oui je garde tout tout tout .... mais même en signant et on gardant tout ya des parents qui m'ont dit ah oui c'est vrai vous êtes en vacances en novembre , ah bah mince j'ai pas de solution pour faire garder mon enfant alors que ca fait plus de 1 an que c'est prévu .....

Hors ligne

#20 22-10-2018 09:41:57

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : changement de semaine d'absence

donc si tu as aussi le calendrier où les semaines d'absence sont barrées, ainsi que le mail confirmant la même semaine d'absence , dans ce cas le pe ne peut pas changer comme il veut.....!!!

s'il s'est trompé c'est tant pis pour lui......mais tu n'as pas à avoir l'obligation de changer .....ça non.......

il peut seulement te demander si TU PEUX accueillir sur une période non prévue en accueil, donc hors contrat, ......
tu as été bien gentille d'accepter l'accueil sur la semaine prochaine, mais cette semaine qui démarre, elle te reste dû par absence injustifiée.....
il faut rappeler aussi que toute modification au contrat ne se fait pas de façon unilarétale...il faut l'accord des 2 parties ....!!!! et dans ce cas présent il s'agit bien d'une modification sur des semaines d'absences inversée par rapport à ce qui été prévu.....calendrier + mail à l'appui ......
donc non, pour moi, un pe ne peut pas changer comme il veut....il a annoncé initialement ses semaines de congés à lui avec des dates définies , notées par mail, confirmé par un calendrier ......

pas normal non plus qu'il se rende compte une semaine avant que c'est plus comme ça, alors que cela a été défini depuis longtemps.....quand on leur rappelle que l'enfant n'est pas prévu la semaine suivante par exemple, là ils sont tout surpris......
bon, ils ne vivent pas au quotidien non plus avec le calendrier dans les mains, mais pour éviter ce genre de surprise , moi j'ai toujours  dit à mes pe , comme petite astuce , d'afficher le calendrier sur leur frigo ....et ça marche bien ..... smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB