Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 25-01-2019 13:55:51

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Bonjour,

Je fait ce métier depuis quelques années déjà et j'en suis très contente. Bien sûr c'est un boulot très prenant, très exigeant, en temps et en énergie, mais cela me plait.

Côté salaire, j'ai un agrément pour 4 enfants et je gagne bien ma vie, +de 2500 euros net mensuel, je jongle avec plusieurs contrats, l'année dernière j'avais 7 contrats. Tout mes contrats sont à des salaires différents, le plus bas salaire horaire que je demande pour un temps plein c'est 3.70€.
Je comprends qu'à Paris certaines assmat demandent même plus car le niveau de vie n'est pas le même mais ailleurs je ne vois pas pourquoi un tel écart.

2.90€ me parait vraiment très bas, et même si vous débutez vous n'avez pas à vous "rabaisser", si vous proposez un lieu de vie adapté aux enfants, si vous avez un bon projet pourquoi vous dévaloriser ?
Oui vous débutez dans le métier mais vous pouvez mettre en avant que justement vous venez d'être formée aux dernières "normes" que justement vous avez l'envie de bien faire, et que vous avez de l'énergie que vous n'êtes pas blasée - et je ne dis pas ça pour les anciennes, c'est juste pour donner des arguments... -

Réfléchissez à ce que vous pouvez apporter en plus aux parents et demandez un salaire en adéquation avec votre projet, plutôt qu'un salaire qui peut vous faire passer pour quelqu'un d'hésitante et peu sûr d'elle. Car même dans les petites villes les parents qui confient leur enfant travaillent et souhaitent le mieux pour leur enfant.

Hors ligne

25-01-2019 13:55:51

partenaire publicitaire:

#42 25-01-2019 15:08:30

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

zoe2007 a écrit :
mamytata a écrit :

Bonjour,

Je sais que le métier dépend beaucoup du lieu où nous habitons.

Ici en Ille et Vilaine, cela fait 12 ans que je pratique le métier et je n'ai jamais eu de place libre.

Nous avons une demande folle, j'en suis à choisir les pe avec qui je veux travailler.

Donc comme vous pouvez le constater, pas de pénurie ici.

De plus, j'ai un salaire plus que confortable avec un agrément pour 4. J'avoue que mes tarifs sont élevés et personne ne trouve à redire à cela, à part certaines collègues (mais là je m'en fiche…. jalousie quand tu nous tiens) wink

Mais pour rien au monde je ne changerai de métier maintenant, j'ai la chance d'avoir des pe respectueux et charmants, et les enfants sont supers.

Voilà, voilà vous pouvez constater que l'on peux s'épanouir et en vivre de ce métier si décrié dans les médias.  big_smile


mamytata merci pour ton message positif
Je suis dans les côtes d'Armor à côté de dinan entre saint malo et Dinan. Je pensais proposer 2.90 net pour commencer. et si je me lance il faut que je me renseigne sur la demande. Si c'est pas indiscret tu es où dans le 35? Si c'est Rennes c'est plus évident je pense que des petites villes comme Plerguer ou autre....
De mon côté j'habite une ville de 6000 habitants (Pleslin, à côté de Plouer sur Rance). Je ne sais pas si c'est à prendre en compte ou pas?
Merci pour tout compatriote bretonne!


De rien wink


Je suis à 15 kms de RENNES en pleine campagne, donc tu vois tout est possible.


Pour les tarifs, tout dépend des contrats, moi je calcule le max de Pajemploi et ensuite je décide de mon tarif. Pour l'instant mon plus bas tarif en brut est de 5.70 euros et le plus élevé est de 6.80 euros.


J'ai, il faut le dire un certain tempérament, et je dis les choses dès le début. A l'entretien les pe voient d'emblé à qui ils ont affaire. Je suis droite dans mes bottes, jamais mielleuse.


Notre métier est génial si on s'en donne les moyens.

Bon courage à vous wink

Hors ligne

#43 25-01-2019 16:42:47

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

zoe2007 a écrit :

mamytata merci pour ton message positif
Je suis dans les côtes d'Armor à côté de dinan entre saint malo et Dinan. Je pensais proposer 2.90 net pour commencer. et si je me lance il faut que je me renseigne sur la demande. Si c'est pas indiscret tu es où dans le 35? Si c'est Rennes c'est plus évident je pense que des petites villes comme Plerguer ou autre....
De mon côté j'habite une ville de 6000 habitants (Pleslin, à côté de Plouer sur Rance). Je ne sais pas si c'est à prendre en compte ou pas?
Merci pour tout compatriote bretonne!

Bonjour,
Moi, je suis à côté de Nantes mais je crois que ziboubreizh est vers chez toi, je ne sais pas si elle continue à venir sur le fofo par contre.

Hors ligne

#44 25-01-2019 17:09:00

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

alezou a écrit :

Bonjour,

Je fait ce métier depuis quelques années déjà et j'en suis très contente. Bien sûr c'est un boulot très prenant, très exigeant, en temps et en énergie, mais cela me plait.

Côté salaire, j'ai un agrément pour 4 enfants et je gagne bien ma vie, +de 2500 euros net mensuel, je jongle avec plusieurs contrats, l'année dernière j'avais 7 contrats. Tout mes contrats sont à des salaires différents, le plus bas salaire horaire que je demande pour un temps plein c'est 3.70€.
Je comprends qu'à Paris certaines assmat demandent même plus car le niveau de vie n'est pas le même mais ailleurs je ne vois pas pourquoi un tel écart.

2.90€ me parait vraiment très bas, et même si vous débutez vous n'avez pas à vous "rabaisser", si vous proposez un lieu de vie adapté aux enfants, si vous avez un bon projet pourquoi vous dévaloriser ?
Oui vous débutez dans le métier mais vous pouvez mettre en avant que justement vous venez d'être formée aux dernières "normes" que justement vous avez l'envie de bien faire, et que vous avez de l'énergie que vous n'êtes pas blasée - et je ne dis pas ça pour les anciennes, c'est juste pour donner des arguments... -

Réfléchissez à ce que vous pouvez apporter en plus aux parents et demandez un salaire en adéquation avec votre projet, plutôt qu'un salaire qui peut vous faire passer pour quelqu'un d'hésitante et peu sûr d'elle. Car même dans les petites villes les parents qui confient leur enfant travaillent et souhaitent le mieux pour leur enfant.

Merci pour ton message
Il est positif
Tu travailles en RP du coup?
De ce que j'ai pu comprendre chez moi si je mets un tarif un peu fort, les PE iront vers d'autres ass mat.
Tu me dis de mettre en avant ce que je peux apporter. Je te rejoins tout à fait et c'est ce que je compte faire si jamais...
Effectivement, j'ai travaillé en crèche, et actuellement auprès de jeunes et d'adultes handicapés, de la patience j'en ai à revendre.
Je souhaiterai mettre en place des repas avec fruits, légumes et laitages bios.
très à l'aise manuellement le bricolage prendra une place importante (fêtes calendaires et fêtes des mères etc, ils seront gâtés). D'autre part je souhaite m’investir dans le RAM de mon secteur qui propose beaucoup de sorties, spectacles, psychomot etc.
Me rendre à la ludothèque, bibliothèque, etc
Je pense que le bouche à oreille est très important. Qu'on se fait une réputation. Mais que l'on peut la perdre très vite aussi.
j'ai envoyé ce midi un mail a l'animatrice du RAM afin de faire une petite étude des possibilités de par chez moi. Nombre d'ass mat et de places libres, taux de natalité du secteur.

Je pense pouvoir m'épanouir dans ce métier. Je demanderai une dispo à mon employeur actuel. Si ça ne marche pas au bout de un ou deux ans, je retourne dans mon poste actuel.

Mais ça me stress tout de même beaucoup. Et suis pas prête à franchir le pas pour le moment. Réflexion, réflexion!!!

Vos témoignages à toute sont aidants. Merci beaucoup

Hors ligne

25-01-2019 17:09:00

partenaire publicitaire:

#45 25-01-2019 17:09:54

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

mamytata a écrit :
zoe2007 a écrit :
mamytata a écrit :

Bonjour,

Je sais que le métier dépend beaucoup du lieu où nous habitons.

Ici en Ille et Vilaine, cela fait 12 ans que je pratique le métier et je n'ai jamais eu de place libre.

Nous avons une demande folle, j'en suis à choisir les pe avec qui je veux travailler.

Donc comme vous pouvez le constater, pas de pénurie ici.

De plus, j'ai un salaire plus que confortable avec un agrément pour 4. J'avoue que mes tarifs sont élevés et personne ne trouve à redire à cela, à part certaines collègues (mais là je m'en fiche…. jalousie quand tu nous tiens) wink

Mais pour rien au monde je ne changerai de métier maintenant, j'ai la chance d'avoir des pe respectueux et charmants, et les enfants sont supers.

Voilà, voilà vous pouvez constater que l'on peux s'épanouir et en vivre de ce métier si décrié dans les médias.  big_smile


mamytata merci pour ton message positif
Je suis dans les côtes d'Armor à côté de dinan entre saint malo et Dinan. Je pensais proposer 2.90 net pour commencer. et si je me lance il faut que je me renseigne sur la demande. Si c'est pas indiscret tu es où dans le 35? Si c'est Rennes c'est plus évident je pense que des petites villes comme Plerguer ou autre....
De mon côté j'habite une ville de 6000 habitants (Pleslin, à côté de Plouer sur Rance). Je ne sais pas si c'est à prendre en compte ou pas?
Merci pour tout compatriote bretonne!


De rien wink


Je suis à 15 kms de RENNES en pleine campagne, donc tu vois tout est possible.


Pour les tarifs, tout dépend des contrats, moi je calcule le max de Pajemploi et ensuite je décide de mon tarif. Pour l'instant mon plus bas tarif en brut est de 5.70 euros et le plus élevé est de 6.80 euros.


J'ai, il faut le dire un certain tempérament, et je dis les choses dès le début. A l'entretien les pe voient d'emblé à qui ils ont affaire. Je suis droite dans mes bottes, jamais mielleuse.


Notre métier est génial si on s'en donne les moyens.

Bon courage à vous wink


Merci pour ton message
Il est positif

De ce que j'ai pu comprendre chez moi si je mets un tarif un peu fort, les PE iront vers d'autres ass mat.
Tu me dis de mettre en avant ce que je peux apporter. Je te rejoins tout à fait et c'est ce que je compte faire si jamais...
Effectivement, j'ai travaillé en crèche, et actuellement auprès de jeunes et d'adultes handicapés, de la patience j'en ai à revendre.
Je souhaiterai mettre en place des repas avec fruits, légumes et laitages bios.
très à l'aise manuellement le bricolage prendra une place importante (fêtes calendaires et fêtes des mères etc, ils seront gâtés). D'autre part je souhaite m’investir dans le RAM de mon secteur qui propose beaucoup de sorties, spectacles, psychomot etc.
Me rendre à la ludothèque, bibliothèque, etc
Je pense que le bouche à oreille est très important. Qu'on se fait une réputation. Mais que l'on peut la perdre très vite aussi.
j'ai envoyé ce midi un mail a l'animatrice du RAM afin de faire une petite étude des possibilités de par chez moi. Nombre d'ass mat et de places libres, taux de natalité du secteur.

Je pense pouvoir m'épanouir dans ce métier. Je demanderai une dispo à mon employeur actuel. Si ça ne marche pas au bout de un ou deux ans, je retourne dans mon poste actuel.

Mais ça me stress tout de même beaucoup. Et suis pas prête à franchir le pas pour le moment. Réflexion, réflexion!!!

Vos témoignages à toute sont aidants. Merci beaucoup

Hors ligne

#46 25-01-2019 17:10:58

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

alexbzh a écrit :
zoe2007 a écrit :

mamytata merci pour ton message positif
Je suis dans les côtes d'Armor à côté de dinan entre saint malo et Dinan. Je pensais proposer 2.90 net pour commencer. et si je me lance il faut que je me renseigne sur la demande. Si c'est pas indiscret tu es où dans le 35? Si c'est Rennes c'est plus évident je pense que des petites villes comme Plerguer ou autre....
De mon côté j'habite une ville de 6000 habitants (Pleslin, à côté de Plouer sur Rance). Je ne sais pas si c'est à prendre en compte ou pas?
Merci pour tout compatriote bretonne!

Bonjour,
Moi, je suis à côté de Nantes mais je crois que ziboubreizh est vers chez toi, je ne sais pas si elle continue à venir sur le fofo par contre.


Ha ha merci merci je vais essayer de faire mon Hercule Poirot pour la retrouver!

Hors ligne

#47 25-01-2019 17:16:48

Bluelady78
Membre
Inscription : 11-12-2017
Messages : 100
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Assmat = une jolie prison dorée

Aujourd'hui j'échange ma place avec toi volontiers
Il est beau notre métier c'est vrai !!
Il est beau quand les contrats coulent à flot,
                quand les parents sont réglos
                quand il fait beau
                quand les loulous sont mignons
                quand tout le monde est en pleine forme
                parce qu'on a pas de patron sur le dos (enfin si
on a quand même des patrons qui ont parfois des exigences)

Mais il ne faut pas oublié la face moins rose de notre beau métier
- les horaires à rallonges
- les fin de contrat qui arrivent plus vite que prévu
- la fatigue physique et mentale
- l'isolement mine de rien on parle à des moins de 3 ans toute la journée
- les humeurs de chacun
- les jours sans aucune pause parce personne ne dort en même temps, tout le monde a besoin d'attention, tout le monde est malade.

Et puis nos enfants...on ne sent rend pas forcement compte mais lorsqu'ils deviennent plus grands, vous finissez par apprendre que "c'était chouette d'avoir maman tout le temps à la maison, mais elle n'était pas vraiment disponible, les autres enfants passaient avant nous. Y avait les cris souvent, les pleurs parfois, ça prend de la place dans notre vie ce métier"

Ne te berce pas d'illusions sur notre métier, prends en compte toute sa réalité et après fait ton choix


La vie est un long fleuve tranquille ....
si on ne prend pas en compte le métier d'assmat  big_smile

Hors ligne

#48 25-01-2019 17:21:07

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 196
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

alezou a écrit :

Je comprends qu'à Paris certaines assmat demandent même plus car le niveau de vie n'est pas le même mais ailleurs je ne vois pas pourquoi un tel écart.

2.90€ me parait vraiment très bas, et même si vous débutez vous n'avez pas à vous "rabaisser", si vous proposez un lieu de vie adapté aux enfants, si vous avez un bon projet pourquoi vous dévaloriser ?

Bonjour

Excuses-moi mais 2,90 euros n'a absolument rien de dévalorisant si c'est le tarif qui se pratique dans sa région.
Notre tarif est généralement le tarif qui est proposé dans la région où nous vivons.

Cela va faire 17 ans que je fais ce métier et au 1er janvier mon tarif est passé à 2,93 euros net de l'heure, j'étais à 2 euros quand j'ai débuté. Je sais que dans les villages aux alentours les tarifs pratiqué en général sont entre 2,90 et 3,00 euro suivant les assmat donc toutes plus ou moins au même tarif. Certaines annoncent plus de 3 euros mais sont loin d'être complètes et galèrent à trouver des enfants.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#49 25-01-2019 18:01:48

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 196
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Tu sais Bluelady, je ne pense pas qu'il existe un seul métier où tout est rose.

Dans tous les métiers on subit de la fatigue physique et moral, on doit faire avec l'humeur de son patron ou de ses collègues, aucun métier n'assure une sécurité de l'emploi totale, les heures sans fin, réunions tardives, transports interminables et pas le temps pour une pause déjeuner car dossier urgent à finir .......

Avant d'être assmat j'ai bossé une dizaine d'années dans des bureaux donc une partie sur Paris (3 heures de transport par jour). Puis je suis devenu maman, j'ai quitté la région parisienne et suis devenu assmat dans un petit village de campagne et crois-moi si c'était à refaire, je le ferais pareil, autant pour moi, pour mon homme et surtout aussi pour mes enfants qui aujourd'hui adultes me remercient d'avoir toujours était là pour elles car elles savent très bien que si j'avais travaillé en extérieur comme avant leur naissance je n'aurais pas pu être aussi présente pour elles.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#50 25-01-2019 20:53:09

Bluelady78
Membre
Inscription : 11-12-2017
Messages : 100
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Drine37 a écrit :

Tu sais Bluelady, je ne pense pas qu'il existe un seul métier où tout est rose.

Dans tous les métiers on subit de la fatigue physique et moral, on doit faire avec l'humeur de son patron ou de ses collègues, aucun métier n'assure une sécurité de l'emploi totale, les heures sans fin, réunions tardives, transports interminables et pas le temps pour une pause déjeuner car dossier urgent à finir .......

Avant d'être assmat j'ai bossé une dizaine d'années dans des bureaux donc une partie sur Paris (3 heures de transport par jour). Puis je suis devenu maman, j'ai quitté la région parisienne et suis devenu assmat dans un petit village de campagne et crois-moi si c'était à refaire, je le ferais pareil, autant pour moi, pour mon homme et surtout aussi pour mes enfants qui aujourd'hui adultes me remercient d'avoir toujours était là pour elles car elles savent très bien que si j'avais travaillé en extérieur comme avant leur naissance je n'aurais pas pu être aussi présente pour elles.


Drine j'en ai bien conscience ce que je veux dire c'est que notre métier est souvent vu du côté cool (t'es  à la maison, tu peux gérer tes enfants, ....) et qu'il est important pour tenir la route d'en "connaître" les côtés sombres car contrairement au taf d 'extérieur, là on est seule.


La vie est un long fleuve tranquille ....
si on ne prend pas en compte le métier d'assmat  big_smile

Hors ligne

#51 28-01-2019 13:52:01

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Pour Drine,
En aucun cas je n'ai voulu être désobligeante mais je pense que beaucoup d'assmats font "l'erreur" de parler en termes de tarifs et non de salaire.

Je m'explique...
Quand je vois un employeur je négocie un salaire et ne lui impose pas un tarif. Je lui explique que c'est un travail et que, comme lui, je souhaite être rémunérée à ma juste valeur et il me semble que sur tout le territoire français le smic est le même pour tout le monde ainsi que les aides de l'état et qu'il n'y a pas de grands écarts de revenus en province (hors paris et les régions frontalières suisses et allemandes), donc que cela ne justifie pas un écart de salaire aussi important entre les assmats.

Généralement ils comprennent bien, et si un parent souhaite revoir mon salaire à la baisse, je préfère ne pas signer...

Et je précise que par chez moi c'est les assmats qui demandent les moins qui ne sont pas au complet, car les parents pensent qu'avec un salaire si bas, elles ne vont pas "s'investir" pour leurs enfants, qu'elles sont moins "pro", etc... Je ne dis pas que c'est vrai mais après en avoir discuté avec plusieurs parents c'est ce qu'ils m'ont dit.

Hors ligne

#52 28-01-2019 16:21:44

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 196
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Alezou, je comprend ta façon de voir les choses mais tu sais une différence de taux ne fais pas forcément une grosse différence de salaire. Perso malgré mon taux qui te paraît très bas, mon salaire mensuel est correct (entre 1500 et 2000 euros), supérieur au salaire de la plupart de mes parents. Après c'est sur c'est le nombre d'heure d'accueil qui sera différent.

Mais cela est aussi dû à la région dans laquelle on vit, la façon de vivre, les mentalités, le travail de la région, ..... J'ai des amies assmat en région parisienne (y ayant vécu) et je suis assmat en campagne. Je peux t'assurer que même si nous faisons le même travail, nous allons nous occuper de la même façon d'un enfant que l'on habite en grande ville ou dans un village de campagne, mais la façon d'appréhender notre métier est différente car la population est différente et les parents que nous avons en face de nous sont différents (revenus, mentalités, culture ....) et nos différences de tarifs horaires viennent en grande partie de cela.

Je ne sais pas dans quelle région tu vies mais ton dernier paragraphe témoigne bien de la différence de mentalité. Par chez nous ce serait plus du style, une assmat est une assmat, on fait toutes le même métier donc on est toutes en gros des bonnes assmat, donc normal qu'on ait toute le même salaire, celui qui correspond à notre métier (je sais pas si tu vois ce que je veux dire, style tu paiera le même prix ta baguette de pain quelque soit la boulangerie où tu iras, la baguette de pain elle sera quasi la même).

Par contre si une assmat annonce un tarif bien plus élevé que ses collègues, là les parents se diront plutôt pourquoi payer plus cher pour la même prestation, car eux ont des salaire plutôt bas donc ils font gaffe à ce que leur coûtera leur assmat ou que celle-là fait ce métier pour se faire un salaire avec un minimum d'enfant donc pas très courageuse et plus tôt du style à vouloir t'arnaquer. Donc à éviter.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#53 29-01-2019 10:46:21

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Merci à toute pour vos différents points de vues bien intéressants.
De mon côté j'ai envoyé un mail à l’animatrice du RAM de mon secteur il y a une semaine et toujours pas de réponse...
Je ne peux pas aller la voir en semaine puisque je bosse! Je fini tard et je travaille toute la semaine.
Du coup je n'ai toujours pas de réponse quant au nombre d'ass mat sur mon secteur et les dispos.
PFFFF toujours dans le flou.

Bluelady. Merci beaucoup pour ton message.Oui j'ai pris en considération tout ce que tu à pu noté de negatif dans ton métier:
-Les horaires à rallonge, je fais officiellement du 8h30 17h30 mais c'est plus souvent 2 heures que tu peux ajouter quasi tous les jours.
-La fatigue physique et mentale elle est là tous les jours, je bosse avec des personnes en situation de handicap et suis sous medoc pour tenir le coup car fatigue extrême
L'isolement je ne le vois pas ainsi car je prend exemple sur mes amies ou famille qui exerce le métier, elles sont souvent sur l’extérieur (assoc, RAM, bibliothèques etc ) et du coup voient régulièrement des adultes. En même temps moi je suis la journée entière avec des adultes qui réagissent comme des enfants, on ne peut pas dire que je discute de sujets profonds non plus avec eux.
-Les humeurs de chacun, ça, c'est dans tous les tafs.
-Les jours sans pause, pour te donner un exemple, hier j'ai commencé à 8h30 j'ai mangé un sandwich devant mon ordi le midi pendant 15 minutes, et fini a 18h et tout cela sans aucune pause, bien au contraire.

Par contre là ou je te rejoins entièrement c'est le côté très aléatoire et donc anxiogène des contrats. Ne pas savoir d'une année sur l'autre ce que l'on va devenir. Ça c'est vraiment le point qui me stress et m'empêche de franchir le pas.

Pour le reste tu sais, j'ai 5 semaines de vacances, des horaires compliqués pas de pause ou de façon très rare. Une fatigue importante, mes filles que je ne vois que peu.
Par contre j'ai la sécurité de l'emploi et le même salaire tous les mois. Ce qui n'est pas négligeable

Halalala c'est compliqué tout ça. merci encore à toute

Hors ligne

#54 29-01-2019 13:55:31

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Bonjour,

Un p'ti truc pour connaitre le nombre d'assmat sur ta ville, fais une recherche sur le site de la caf, mon enfant.fr il liste les assmats par ville, la plupart sont inscrites et parfois même tu as les disponibilités des assmats, cela pourrait t'indiquer s'il y en a beaucoup qui ne sont pas "pleines" en terme de contrat. Après c'est pas forcément juste car tout le monde ne s'inscrit pas sur le site de la Caf mais cela peut te donner une indication. Après tu fais le ratio nombre d'habitant par rapport aux nombres d'assmats.
Le ram n'est pas forcément plus fiable, et leur liste pas forcément plus à jour...

Hors ligne

#55 29-01-2019 16:06:22

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

coucou les filles, j'ai des débuts de réponses. j'ai contacté le RAM. Il y a 28 ass mat sur mon secteur. Dont deux en cessation d'activité. et 8 ass mat qui ont fait part de dispos. (je ne sais pas combien de place dispos sur les 8 ass mat).
J'habite une ville de 5000 habitants.
Qu'en pensez vous?
Merci beaucoup.

Hors ligne

#56 29-01-2019 16:45:48

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Il faut aussi voir le type de population et le taux de chomage. Dans ma petite ville (gros village) il y a plusieurs ecoles publiques qui sont blindees et 2 ecoles privees. Mais j habite dans un secteur où il y a un fort taux de chomage, des personnes en situation precaire, des mamans qui restent à la maison s occuper de leurs enfants et une tres grande population (zep) qui ne fait pas garder ses enfants soit car pas dans les coutumes soit systeme D avec la famille. On a aussi des grands parents tres presents...

Tout ca pour dire qu il faut vraiment prendre en compte pleins de criteres

Hors ligne

#57 29-01-2019 16:50:56

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

marmotte.13 a écrit :

Il faut aussi voir le type de population et le taux de chomage. Dans ma petite ville (gros village) il y a plusieurs ecoles publiques qui sont blindees et 2 ecoles privees. Mais j habite dans un secteur où il y a un fort taux de chomage, des personnes en situation precaire, des mamans qui restent à la maison s occuper de leurs enfants et une tres grande population (zep) qui ne fait pas garder ses enfants soit car pas dans les coutumes soit systeme D avec la famille. On a aussi des grands parents tres presents...

Tout ca pour dire qu il faut vraiment prendre en compte pleins de criteres


Oui tu as raison. On a trois école, une privée et deux publiques.
On est installé là seulement depuis septembre du coup je ne connais pas le type de la population ni leurs habitudes.

Hors ligne

#58 29-01-2019 17:54:57

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

C est interessant de le savoir car pour te donner un exemple, j ai habité 3 ans dans un petit village où à part l eglise, la mairie et une toute petite ecole il n y avait rien ! je trouvais que proportionnellement il y avait beaucoup d assmat rapport à la population (je n etais pas encore assmat). Et elles etaient toutes completes car population "aisee".

Quand je suis arrivée ici et me suis tournee vers cette profession, je trouvais le nombre d assmat derisoire rapport à la taille de la commune, les ecoles etc. et tu vois ca ne veut rien dire.

Essaie peut etre de "demarcher" les assmats du coin ? certaines seront franches envers toi, d autres non... mais c est à tester

Hors ligne

#59 29-01-2019 17:58:49

Bluelady78
Membre
Inscription : 11-12-2017
Messages : 100
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

zoe2007 a écrit :

Bluelady.
L'isolement je ne le vois pas ainsi car je prend exemple sur mes amies ou famille qui exerce le métier, elles sont souvent sur l’extérieur (assoc, RAM, bibliothèques etc ) et du coup voient régulièrement des adultes.

Si tu suis et respecte le rythme de chaque enfant tu te rendras vite compte que c'est plus difficile de sortir aussi souvent wink mais ça , ça depend de ta façon de travailler smile heureusement les reseaux sociaux sont là pour nous distraire un peu


La vie est un long fleuve tranquille ....
si on ne prend pas en compte le métier d'assmat  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB