Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2019 17:52:58

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Surveillance des petits bouts!!

Bonjour les ass mats!!

J'aurai besoin de savoir quelle est votre niveau de surveillance envers les petits bouts car j'ai l'impression qu'il y a énormement de disparités entre les assistantes maternelles mais aussi entre les puericultrices.

Je m'explique : je connais certaines puericultrices dites " cool " pour lesquelles cela ne les dérange pas de laisser les petits bouts dans la salle de jeux pendant qu'on va coucher un tout petit bébé par exemple.
Et d'autres complètement formelles : si on doit quitter du regard les petits ne serait-ce que pour mettre au dodo un autre petit bout, on met les autres en sécurité, c'est-à-dire chaise haute/transat/parc....

Alors que vous a t'on dit et que faites vous ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

05-02-2019 17:52:58

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2019 18:29:00

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 805
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

bonjour
alors ici c'est plutôt ne jamais quitter des yeux mais dans la vraie réalité on vit normalement.
je surveille toujours car j'ai un petit appartement donc je peux gérer
pour le moment tout est dans la même pièce mais bientôt les loulous auront leur pièce à eux mais cela ne changera pas beaucoup ma façon de faire.

je sais que certaines n'aimeront pas ce que je vais dire mais j'assume : j'en ai marre de la nouvelle vision des pmi qui pensent qu'il faut mettre les enfants dans une bulle et ne pas les en sortir.
là, c'est dit !
si tout est fait avec sécurité, que tout est pensé pour que les enfants soient bien, je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre un enfant qui joue tranquillement pour le mettre dans le lit, chaise haute (euh pas du tout sécure soit dit en passant), transat.
alors à chaque change d'un enfant, un pipi pour l'assmat... on prend le gamin et on le met d'office ailleurs..... il ne jouera pas beaucoup au final.
Attention, il faut que l'environnement soit adapté et sécurisé, je ne dis pas le contraire mais cette vision des choses (l'hyper sécurité à outrance) me hérisse le poil un tantinet.

mais je le redis, il faut que l'environnement se prête à l'évolution des enfants sans avoir forcément recours à "l'enfermement" dès que l'on doit détourner le regard.

Dernière modification par jehane (05-02-2019 18:30:26)

Hors ligne

#3 05-02-2019 18:34:43

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

jehane a écrit :

bonjour
alors ici c'est plutôt ne jamais quitter des yeux mais dans la vraie réalité on vit normalement.
je surveille toujours car j'ai un petit appartement donc je peux gérer
pour le moment tout est dans la même pièce mais bientôt les loulous auront leur pièce à eux mais cela ne changera pas beaucoup ma façon de faire.

je sais que certaines n'aimeront pas ce que je vais dire mais j'assume : j'en ai marre de la nouvelle vision des pmi qui pensent qu'il faut mettre les enfants dans une bulle et ne pas les en sortir.
là, c'est dit !
si tout est fait avec sécurité, que tout est pensé pour que les enfants soient bien, je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre un enfant qui joue tranquillement pour le mettre dans le lit, chaise haute (euh pas du tout sécure soit dit en passant), transat.
alors à chaque change d'un enfant, un pipi pour l'assmat... on prend le gamin et on le met d'office ailleurs..... il ne jouera pas beaucoup au final.
Attention, il faut que l'environnement soit adapté et sécurisé, je ne dis pas le contraire mais cette vision des choses (l'hyper sécurité à outrance) me hérisse le poil un tantinet.

mais je le redis, il faut que l'environnement se prête à l'évolution des enfants sans avoir forcément recours à "l'enfermement" dès que l'on doit détourner le regard.

Coucou, je vais pas te répéter alors je te cite, je vois les choses de la même façon que toi
Il faut aussi faire confiance à l'enfant et le responsabiliser selon son âge
Le prévenir, lui dire ce qu'on fait et en général.. Ça roule tout seul

Hors ligne

#4 05-02-2019 18:34:56

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

Moi j’ai une salle de jeux donc sécurisé pour les enfants

Quand je couche un bébé je mets une barrière a la porte et ils sont en sécurité pendant ce temps la

Defois ils voient même pas que je suis plus la ......faut dire ca prends pas une éternité lol.....


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

05-02-2019 18:34:56

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2019 19:05:47

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 260
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

Idem que ce qui a été dit normalement la pièce où sont les enfants est sécurisée donc à moins qu'une bagarre générale éclate en notre absence... Je vois pas trop le risque...
Et laisser un enfant seul dans un transat ou une chaise haute même sur les notices c'est indiqué qu'il ne faut pas.
Chez moi la sdb et la chambre sont directement attenantes à la pièce de vie donc le souci ne se pose pas trop.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

En ligne

#6 05-02-2019 19:41:04

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

Merci pour vos réponses.
Je suis plutôt d'accord avec vous.
Mais c'est pénible tous ces sons de cloches!!
Et quand on tombe sur différentes puers qui ne disent pas la même chose ce n'est pas évident.

J'ai un double séjour, et ma salle de jeux est dans la deuxième partie. Du coup quand je couche un bébé, je me dis que les autres peuvent très bien sortir de la salle de jeux, et tenter de monter sur le canapé par exemple et cela peut entraîner une chute.

D'un autre côté, prendre les bébés, les sécuriser , soit dans un parc soit dans un lit pour être totalement sécure, à chaque fois que je met au lit un bébé, c'est plutôt compliqué!!

Je connais certaines ass mats dont leur puer leur ont formellement interdit d'aller aux toilettes pendant que les petits jouent, à moins qu'ls ne soient dans un parc ou dans leur lit.

Et d'autres puers qui trouvent cela exagéré , et considèrent qu'à partir du moment ou l'on ne s'absente pas 1h aux toilettes , et que les petits sont dans un endroit sécurisé comme la salle de jeux, pas besoin dans ce cas de les mettre dans un lit/parc.

Et pourtant, je me dis que même en couchant un bébé en 20 secondes , il peut finalement se passer beaucoup de choses  , et d"un autre côté, si on psychotte à la moindre petit chose , on est pas sortie de l'auberge!!

Hors ligne

#7 05-02-2019 21:04:20

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 805
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

ben, en avalant mal sa salive on peut s'étouffer
en marchant normalement on peut tomber et se casser un coude (vécu pour mon aîné)
.......

c'est ce que je dis, on veut mettre les enfants dans des bulles bien fermées, ils ne peuvent plus faire leurs expériences, et ça m'énerve.

ici, ça vaut ce que ça vaut, je ne donne pas d'interdits, je m'explique : je ne dis pas à un enfant "ça c'est interdit, ça aussi..." car il n'y aurait peut-être même pas pensé par lui-même et c'est lui donner des idées.
et contourner, tester l'interdit est très tentant et humain.

les enfants n'ouvrent jamais les placards (non fermés par quoi que ce soit), ne touchent même pas les cd alors qu'ils sont à leur hauteur (en même temps, s'ils y touchent, c'est de ma faute smile )
je n'ai jamais émis d'interdits et tout roule.
je surveille, au besoin j'explique mais jamais au grand jamais je ne mets un enfant dans une bulle !

Hors ligne

#8 05-02-2019 21:46:04

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

Bonsoir
Alors ici tout le monde est en motricité libre
Pas de parc
Quand je doit monter un enfant pour une sieste c est à l étage, je ne dit pas que je monte idem quand je vais au toilette
Les enfants sont habitués ils ne me cherche même pas....

Hors ligne

#9 05-02-2019 21:58:17

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 805
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

tout pareil shana, motricité libre aussi, je ne préviens pas (mais crapaud me surveille smile  "va pipi ? " ou comment avoir des fous-rire)

pas de transat, pas de parc et le lit c'est pour dormir pas pour autre chose

Dernière modification par jehane (05-02-2019 21:58:50)

Hors ligne

#10 06-02-2019 08:38:03

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

Bonjour,  Tout comme jehane, ils sont libres de leur mouvement,  plus de parc sauf nourrisson,  plus de transat.  Et ils sont dans un endroit sécurisé donc,  je leur explique où je vais si  je vais coucher un loulou et n'en profite pas pour faire des bêtises.  Et mon mari s'il est présent,  jette un oeil au cas où.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#11 06-02-2019 08:50:54

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

coucou les filles wink

Ici aussi, motricité libre…… et quand je vais aux toilettes, les petits sont rigolos car se mettent derrière la porte….. au cas où je me sauverai par la fenêtre qui n'existe pas lol  lol

Pour le coucher d'un petit, ils me suivent….. de vrais petits pots de glue (mais entre nous je crois qu'ils nous surveillent pour voir si on travaille bien  lol  lol ) il est vrai que les chambres des petits sont au RDC smile


Je trouve comme vous que les pmi dijonctent. A quand les enfants enveloppés de papier bulles (au cas où) ça devient du n'importe quoi.


Je préfère les rendre autonome et réactif. Ce que les pe apprécient.

Hors ligne

#12 06-02-2019 09:43:48

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

Je suis daccord avec vous. Certaines puers exagèrent et si on devait tous faire comme elles , ce serait très compliqué pour nous.

Je ne donne pas d'interdit non plus, les enfants adorent ca! 

Par contre j'ai un parc malgré que je sois pour la motricité libre, tout simplement parce qu'actuellement j'ai un bébé d'à peine 3 mois, et les deux autres ptits (1an et 2 ans) sont très curieux et veulent sans cesse le toucher. Et je préfèrent qu'ils le laissent tranquille surtout que par moment ils peuvent être brutes!  Donc par sécurité , je le met dans le parc. Après quand bébé sera plus grand et voudra bouger, j'enlèverai le parc.


Pour ce qui est des couchers, et notamment du bébé, si les grands sont en train de jouer, je ne vais pas aller les embêter pour les mettre dans un parc/lit, je les laisse jouer, d'autant plus que je n'en ai pas pour longtemps.

Bon je sais que certaines puer diraient que c'est un manque de surveillance et certains parents sont aussi très exigeants avec ca ( une maman m'avait demandé de ne pas quitter des yeux son enfant, et de mettre des coussins aux murs) , mais je fais de mon mieux. Et comme je vais voir régulièrement le petit bébé quand il dort , cela voudrait dire qu'a chaque fois, je devrais mettre en sécurité les autres petits bouts...

Hors ligne

#13 06-02-2019 10:01:06

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 805
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

fellici, tu laisses un enfant seul dans la chaise haute ??? je trouve cela dangereux, bien plus que de le laisser à terre pour jouer.


Sisi, des coussins aux murs ???? mdr
c'est vraiment n'importe quoi !

Hors ligne

#14 06-02-2019 10:22:33

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

Fellici a écrit :

Ça dépend.
Quand je gardais trois garçons c'était impossible de sortir de la pièce sans les mettre dans les chaises/parc. Surtout le grand qui "agresseait" les petits.
Les trois filles qui n'étaient pas du tout agressives j'ai même rangé mon parc.
Par contre dès que je remarquais le comportement alarmant (ça peut changer d'un jour au lendemain), l'agresseur m'attendais dans la chaise haute ou parc...
Un seul enfant dans la pièce pas besoin de mettre en sécurité, car la pièce est sécurisée au max.


Effectivement tout dépend des enfants qu'on a en garde, il y a quelques années j'avais une petite terreur qui était dangereux pour lui même et pour les autres, je le laissais jamais seul, sauf à la sieste!
On connait nos loulous à certains on fait confiance même si avec les enfants on peut toujours avoir des surprises...

Hors ligne

#15 06-02-2019 10:36:52

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

Fellici a écrit :

Ça dépend.
Quand je gardais trois garçons c'était impossible de sortir de la pièce sans les mettre dans les chaises/parc. Surtout le grand qui "agresseait" les petits.
Les trois filles qui n'étaient pas du tout agressives j'ai même rangé mon parc.
Par contre dès que je remarquais le comportement alarmant (ça peut changer d'un jour au lendemain), l'agresseur m'attendais dans la chaise haute ou parc...
Un seul enfant dans la pièce pas besoin de mettre en sécurité, car la pièce est sécurisée au max.

Alors la oui je comprend!  On fait aussi en fonction des enfants que l'on accueille et de leur caractère!

Hors ligne

#16 06-02-2019 10:41:22

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

jehane a écrit :

fellici, tu laisses un enfant seul dans la chaise haute ??? je trouve cela dangereux, bien plus que de le laisser à terre pour jouer.


Sisi, des coussins aux murs ???? mdr
c'est vraiment n'importe quoi !

La c'est pareil! J'entends tous un tas de sons de cloche. Chaise haute = danger ou non?

Je dirai qu'a partir du moment ou l'enfant est bien attaché, pas contre un mur ou une table au cas ou il donne des coups de pieds, il n'y a pas de danger.
Alors après il faut faire attention si l'enfant arrive à se détacher mais bon à ce moment là, faudrait à chaque fois mettre les enfants dans leur lit ou parc pour que ce soit complètement secure. Et encore ils peuvent en sortir ....

Et oui la maman est une véritable stressée. Elle ne supporte pas de voir sa fille avec des bleus... et elle n'a pas de chance, sa fille est très vive, curieuse, indépendante....

Dernière modification par Sisi2429 (06-02-2019 10:47:48)

Hors ligne

#17 06-02-2019 10:47:10

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Surveillance des petits bouts!!

Fellici a écrit :
Sisi2429 a écrit :

Du coup quand je couche un bébé, je me dis que les autres peuvent très bien sortir de la salle de jeux, et tenter de monter sur le canapé par exemple et cela peut entraîner une chute.

J'ai un canapé et un tapis épais devant. Si ils sont assez grands pour grimper le canapé et rapidement, d'y tomber n'est pas si grave.
J'autorise y monter, mais pour s'allonger ou s'asseoir, pas debout bien évidemment, car c'est là que l'enfant peut se faire très mal en tombant (ou tomber sur un petit).
Ce n'est pas comme si on y met le bébé, nous, et il tombe. Les grands savent mieux se regrouper.

Oui c'est vrai!!

Moi je mets ma table devant le canapé, au moins la les enfants ne cherchent pas à monter sur la table. Et puis ca laisse plus de place pour jouer si il veulent jouer dans la partie salon .

Sinon oui ca peut arriver qu'ils essaient de monter sur le canapé si je n'ai pas mis la table devant et la j'explique que c'est dangereux, qu'on monte correctement, qo'n reste assis et qu'on descend correctement... je préfère bien expliquer plutôt que d'interdire... parce que sinon dès qu'on a le dos tourné, ils en profitent....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB