Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-08-2019 07:58:37

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Problème contrat heures complémentaires

Bonjour,

J'ai eu hier une discussion avec une famille dont j'accueille l'enfant depuis 6 mois : ils ne veulent absolument pas payer d'heures complémentaires (+55 cts par rapport à une heure normale depuis la défiscalisation des HC en janvier 2019).
Ils me demandent si je peux inclure dans le contrat "un pack d'heures" , une sorte de "forfait" qu'ils utiliseraient comme bon leur semble au cours de l'année. (du style 50h disséminées au gré de leurs besoins)

Je leur ai expliqué que c'était impossible d'insérer des heures comme ça dans un contrat, que je n'étais pas sûre de pouvoir prendre l'enfant au moment où ils le voudraient etc.... Ils m'ont dit " pas grave si parfois tu ne peux pas" (on se tutoie car à la base, avant d'être mes employeurs, ce sont des amis.... ce qui ne simplifie pas les choses!)

Bref j'ai besoin d'aide ! Comment leur expliquer ? Pire ils m'ont dit : "Untel fait comme ça avec son ass mat!" , j'ai répondu que plein d'ass mat ne bossaient pas légalement...

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

22-08-2019 07:58:37

partenaire publicitaire:

#2 22-08-2019 09:09:44

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : Problème contrat heures complémentaires

Bonjour,

Je pense que tu as raison !

Leur rappeler que les bons comptes font les bons amis wink

Travailler dans la légalité permet d'être serein et d'avoir la conscience tranquille (enfin pour moi).
Et si tu acceptes cet "arrangement" tu auras probablement des demandes plus tard pour d'autres "souplesses" sad

Hors ligne

#3 22-08-2019 09:59:49

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : Problème contrat heures complémentaires

Oui j'en suis convaincue !
Mais c'est dur car ils ne comprennent pas, ils me font sentir que je ne suis pas arrangeante...
J'aimerais savoir si quelqu'un a des arguments imparables pour refuser ce genre de proposition....

Hors ligne

#4 22-08-2019 11:31:58

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Problème contrat heures complémentaires

tachka a écrit :

Oui j'en suis convaincue !
Mais c'est dur car ils ne comprennent pas, ils me font sentir que je ne suis pas arrangeante...
J'aimerais savoir si quelqu'un a des arguments imparables pour refuser ce genre de proposition....

demande leur si eux accepteraient de bosser plus pour gagner moins que se que prévoit la loi... si eux ils seraient prêt a faire se cadeau a leur patron?
il y a quand même de forte chances pour que se soit non..
et tu leur dit simplement que pas de paiement des hc légalement et bien tu n'accepteras aucune hc...

voilà pourquoi je refuse de bosser avec des alis ou de la famille car ils ont vite fait de te faire culpabiliser quand il faut payer.. bizarrement toujours a leur avantage et toujours au détriment de l'am grrrr


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

22-08-2019 11:31:58

partenaire publicitaire:

#5 22-08-2019 12:06:51

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : Problème contrat heures complémentaires

Oui je regrette un peu à vrai dire...


C'est justement ça le problème : comme je n'accepte pas d'être payée moins que ce que prévoit la loi, il veulent trouver une astuce pour ne pas avoir d'HC, d'où leur idée de les inclure dans la mensualisation sous forme de "forfait"...

Hors ligne

#6 22-08-2019 14:04:00

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Problème contrat heures complémentaires

tachka a écrit :

Oui je regrette un peu à vrai dire...


C'est justement ça le problème : comme je n'accepte pas d'être payée moins que ce que prévoit la loi, il veulent trouver une astuce pour ne pas avoir d'HC, d'où leur idée de les inclure dans la mensualisation sous forme de "forfait"...

tu leur dis que c'est illégal et que si ils ne veulent pas te payer de hc et bien ils se débrouillent pour ne pas t'en faire faire...
mais tout travail mérite salaire, ils ont besoin d'un service mais sans payer la contrepartie.... ben non c'est pas comme ça que cela fonctionne.. la "souplesse" se paie...
pourquoi se serait a toi d'être lésée? Pourquoi se serait à toi de faire des efforts et sur la souplesse et sur le salaire?? juste pour leur beaux yeux? ils travaillent pour la gloire eux peut être??
franchement refuse et sans te culpabiliser aucunement car là se sont eux qui abusent!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 22-08-2019 17:58:20

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : Problème contrat heures complémentaires

Personne n'est au-dessus des lois, ni en-dessous : eux doivent payer ses 0,55€ et toi tu peux accepter les hc.

C'est pour tout le monde pareil, même les amis.

Hors ligne

#8 22-08-2019 19:47:17

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : Problème contrat heures complémentaires

Merci j'avais besoin d'être un peu confortée dans mon point de vue.
C'est pénible qu'on vous fasse sentir  à quel point vous coûtez cher ! Enfin c'est la première fois qu'on chipote pour des heures complémentaires... J'ai fait un calcul et je leur ai envoyé : leurs heures complémentaires leur coûteraient seulement 35 euros de plus maxi à l'année...

Hors ligne

#9 22-08-2019 21:32:38

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Problème contrat heures complémentaires

alexbzh a écrit :

Personne n'est au-dessus des lois, ni en-dessous : eux doivent payer ses 0,55€ et toi tu peux accepter les hc.

C'est pour tout le monde pareil, même les amis.

je suis d'accord , au mois de juillet j'ai fait 40h en hc soit un surcoût de 20 euros du à la défiscalisation . C'est pas non plus énorme .

Hors ligne

#10 22-08-2019 21:34:55

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Problème contrat heures complémentaires

tachka a écrit :

Merci j'avais besoin d'être un peu confortée dans mon point de vue.
C'est pénible qu'on vous fasse sentir  à quel point vous coûtez cher ! Enfin c'est la première fois qu'on chipote pour des heures complémentaires... J'ai fait un calcul et je leur ai envoyé : leurs heures complémentaires leur coûteraient seulement 35 euros de plus maxi à l'année...

27.5 euros si tu fais 50 heures d'hc dans l'année sans compter les aides (si ils sont pas au max) et le crédit d'impôt .

Hors ligne

#11 26-08-2019 10:24:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Problème contrat heures complémentaires

coucou

rappelle leur que au final tu ne leur coute pas si chére que ça, entre les aides pajemploi et le crédit d'impot

si 35 e de plus en Hc sur l'année ne leur convient pas, et bien il n'y a pas de solution miracle, on fait pas d'HC tout simplement .....

refuse la magouille d'un "pack d'heures" qu'ils utiliseraient comme bon  leur semble

il n'y a pas 36000 solutions
soit ils acceptent les HC  et le paiement comme c'est prévu par la loi ( certes un peu plus cheres mais ça c'est la loi gouvernementale et ils ne peuvent pas s'y soustraire) et franchement pour le peu que ça représente , ils chipottent vraiment beaucoup......
soit tu proposes de modifier la mensu en incluant carrement un peu plus d'accueil, mais là bien sur c'est sur du régulier pour toutes les semaines, que l'enfant soit là ou pas

et oui, c'est compliqué de bosser avec des amis ou des voisins, car  on mélange trés vite le coté profesionnel et le coté amical et c'est toujours pour nous désavantager aussi
je l'ai fait 1 seule fois avec une voisine  et je ne recommencerai jamais
j 'avais eu droit à " allez , entre nous on peut s'arranger quand même et faire quelques impasses, non??"
et bé non, et je lui avais dit
"  on mélange pas les torchons et les serviettes, le boulot c'est le boulot, ça reste une relation professionnelle et je n'ai pas à faire de cadeaux sur mes heures au titre d'amitié entre nous , au contraire , ça doit rester respectueux des lois, on reste sur les bases de conditions d'un travail légal   et la relation amicale c'est tout  autre chose , mais on ne mélange pas et on  fait pas la salade des 2 "

Hors ligne

#12 26-08-2019 10:52:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Problème contrat heures complémentaires

tachka a écrit :

Oui j'en suis convaincue !
Mais c'est dur car ils ne comprennent pas, ils me font sentir que je ne suis pas arrangeante...
J'aimerais savoir si quelqu'un a des arguments imparables pour refuser ce genre de proposition....

tu leur explique ainsi:

ils ont signé pour accord un contrat avec toi et se sont engagés sur des jours et horaires bien définis au contrat
la mensualisation a été calculer par rapport à ça
c'est donc ton "minimum de base" , ils ne peuvent pas te payer moins, ni modifier les heures , ils sont obligés de te payer par rapport aux jours et horaires définis, et ce, que l'enfant soit là  ou pas ( exemple, s'ils arrivent le matin avec 30mn de  retard, et bien toi tu es payé quand même sur les 30mn , et tout pareil si le soir ils récuperent l'enfant avant l'heure, toi tu es payé jusqu'à l'heure du contrat)
ils payent la disponibilité prévue au contrat, avec le tarif prévu pour ça, cela ne se module pas comme bon leur semble 

donc pour des heures complémentaires , c'est du hors contrat
cela se rajoute donc "au minimum de base"et à la mensualisation de base  ( rien ne se compense )
et depuis le 1er janvier , les HC et HS se payent differemment , puisque défiscalisées et non soumises à toutes les cotisations , cela fait un tarif un peu plus élevé que les heures normales qui, elles sont prévues au contrat à un tarif défini
là aussi la disponibilité hors contrat se paye selon la loi gouvernementale
on ne peut donc pas mélanger heures normales, les  HC, ni même les avoir au même tarif

s'ils ont besoin d'HC de temps en temps , ça sera donc sur du hors contrat et avec ce qui est prévu par la loi
ils seront donc obligés de payer le tarif des HC , car ils ne peuvent pas décider eux même de refuser plus cher et toi tu n'as pas à subir non plus des cotisations qui ne sont pas prévues sur les HC , ni même les avoir imposées
tu expliques que pour toi, cela sera pas normal que tu sois imposées sur les HC , et payer les cotisations dessus , alors que la loi dit le contraire , avec la "magouille" qu'ils voudraient faire avec "un pack d'heures modulables"
ça c'est illégal dons notre métier

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB