Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-02-2020 09:35:13

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

compter ou pas compter?

bonjour, voilà, jai une louloute, le mardi, jeudi et vendredi, elle arrive à 7h et part à 11h15 (sur le contrat) mais plus souvent elle part à 11h.
Il y a Ram le lundi, mercredi et vendredi (matin)
J'essaie le  + possible d' emmener mes 4 loulous aux animations proposées, mais pas tjrs simple d'autant que j'ai aussi un loulou sur planning et jamais les memes horaires. Par contre je ne sors pas quand j'ai les 4, car trop de travail (petits encore), du coup, pas souvent le choix.
Donc j'essaie de les amener au ram tous , tant que je le peux.
Il se trouve que demain j'ai prevu une sortie et que je ne serai rentrée que vers 11h45 . j'ai dejà offert le depassement car j'avais proposé a la maman de venir chercher sa fifille plus tard.
Sauf que voilà, je ne souhaite pas non plus lui faire cadeau à chaque fois, et justement demain ca se produit et hier,je l'ai dit à la maman, que pour faire profiter les loulous ,de l'animation au ram, louloute venait avec nous mais qu'elle devrait venir la chercher qu'à 12h.
J'ai pas pu lui dire que je voulais lui facturer le depassement mais j'espérais qu'elle le comprenne.
Comment vous feriez pour annoncer ça au pe sans que ca le vexe?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

En ligne

13-02-2020 09:35:13

partenaire publicitaire:

#2 13-02-2020 09:48:06

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : compter ou pas compter?

Bonjour, perso je facturerais pas puisque c'est mon choix. Le risque en lui disant que vous voulez lui faire payer le dépassement c'est qu'elle refuse l'activité. Peut être pourrait elle récupérer son enfant directement à l'animation du ram à l'heure prévue au contrat ... Après tout dépend des pe certains vont payer sans sourciller et d'autres vont tiquer c'est pas simple. Elle est comment cette maman ?

Hors ligne

#3 13-02-2020 10:12:28

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : compter ou pas compter?

Idem que Sandh44.

C'est de votre propre initiative que de vouloir emmener tous les enfants donc la maman peut refuser de payer le dépassement.

J'ai eu le cas d'un Loulou que j'ai voulu emmener à une séance de cinéma proposée par le RAME j'ai donc dépassé mon quota horaire sans demander une compensation au parent car c'est moi qui avait pris cette décision .

Hors ligne

#4 13-02-2020 10:18:54

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 789
Site Web

Re : compter ou pas compter?

bonjour

je ne facturerai pas car c'est de mon fait mais si cela peut être plus facile dans l'avenir, tu peux proposer un avenant. Si tu as toujours les mêmes horaire au ram, tu peux demander à ce que ces jours là (ou au moins un) l'amplitude soit plus grande pour cette petite fille.

pour crapaud, le ram était souvent le jeudi et il n'était jamais là le jeudi.. pour les activités exceptionnelles je proposais à la maman de me le déposer au ram et de l'y récupérer, pour qu'il puisse en profiter
je ne demandais rien du tout, c'était pour faire plaisir.
Et ils habitent à pratiquement une demie-heure en voiture de chez moi.... mais pour leur fiston, son éveil, ils n'hésitent jamais.

En même temps, c'est une famille super agréable, très respectueuse, cela aide à "faire plaisir" à l'enfant.

Dernière modification par jehane (13-02-2020 10:20:24)

Hors ligne

13-02-2020 10:18:54

partenaire publicitaire:

#5 13-02-2020 11:09:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : compter ou pas compter?

coucou

tu dois en discuter avec la maman et lui exposé le probléme d'horaire avec les horaires du ram

ne pas facturer à chaque fois, comme dit par plusieurs, sous prétexte que c'est ton choix, je ne suis pas d'accord non plus
on peut faire "cadeau" 1 fois , mais pas à chaque fois non plus
a un moment donné , il faut exposer aussi le souci d'horaires  au pe

donc , on explique , suite aux horaires :
- soit on ne va pas au ram ce jour là, ( car ce n'est pas une obligation non plus) et malheureusement les autres loulous sont lésés , amis sa fille partira à l'heure comme prévu
-soit on y va , mais en ayant trouvé un accord aussi avec la maman
on lui propose : au lieu de venir chez toi à l'heure prévue , elle vient dans ce cas récuperer sa fille direct  au ram
ou alors elle accepte le dépassement d'heures dans ce cas pour que sa fille profite jusqu'au bout du ram , et paye "en plus"
mais ça , elle doit choisir l' une ou l'autre solution
on ne lui impose rien , on lui propose de choisir LA solution qu'elle préfère
explique lui que tu dois aussi t'organiser avec tous les enfants en accueil, donc avec ce contrat aussi et qu' il faut s'adapter en fonction  et trouver une solution par rapport aux horaires prévues ......

et si ça pose vraiment souci , dans ce cas, et bé , comme je le disais , le ram, n'étant pas "obligatoire" non plus , tu n' y va pas quand tu vois que les horaires ne correspondent pas

perso, je pense qu'il faut arréter de faire "cadeau" d'heures au pe
car si on restait chez soi et que le pe récupére l'enfant  plus tard on compterait en HC,
on doit faire nos choix aussi sur ce qui nous est possible de faire ou pas avec tous les enfants en accueil et les contraintes horaires que cela peut occasionner pour un contrat
on en parle au pe concerné, ce qu'il en pense, ce qu'il aimerait lui ,  et on voit s'il y a une solution ou pas , et on fait en fonction de ça et point
mais au moins , les choses doivent être claires aussi entre pe et am

Hors ligne

#6 13-02-2020 11:25:16

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : compter ou pas compter?

ce n'est pas un choix de ma part, c'est que les horaires sont comme ca, et si je veux que tous mes loulous assistent au moins 1 a 2 fois par mois aux seances du ram, je dois jongler avec les jours proposés par le ram. Cette maman est tres sympa et jamais eu de souci avec elle. Jehane, mon fait ,c'est d'avoir envie que tous mes loulous profitent des animations au ram et autres, c'est pas de mon fait de vouloir faire des cadeaux à chaque fois. Il y a aussi que Cette maman fait dejà 25km pour venir chercher sa fille chez moi, en sortant de son travail, si je lui propose de rajouter 8km pour la recupérer au ram, je pense pas qu'elle accepte? c'est delicat quand meme. La 1ere fois j'aurais du lui evoquer ce souci et maintenant je ne me poserais pas cette question. Et comme dit lulu64, c'est pas parce qu'on fait des cadeaux que l'on doit le faire automatiquement à chaque fois. Bref, merci pour vos retours, je vais refléchir à tout ca.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

En ligne

#7 13-02-2020 11:36:50

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : compter ou pas compter?

nounoulot a écrit :

Il se trouve que demain j'ai prevu une sortie et que je ne serai rentrée que vers 11h45 . j'ai dejà offert le depassement car j'avais proposé a la maman de venir chercher sa fifille plus tard.
Sauf que voilà, je ne souhaite pas non plus lui faire cadeau à chaque fois, et justement demain ca se produit et hier,je l'ai dit à la maman, que pour faire profiter les loulous ,de l'animation au ram, louloute venait avec nous mais qu'elle devrait venir la chercher qu'à 12h.
J'ai pas pu lui dire que je voulais lui facturer le depassement mais j'espérais qu'elle le comprenne.
Comment vous feriez pour annoncer ça au pe sans que ca le vexe?

'l erreur" que tu commets, ( si on peut dire ça comme ça) c'est que tu as déjà décidé de faire la sortie et que tu "imposes" à la maman de récuperer sa fille plus tard
tu ne lui laisses donc pas le choix
il est vrai que dans ce cas, vu que tu "imposes"  de ton propre choix sans demander l'avis du pe,  tu " prends" un peu le pe en " otage", tu lemets au pied du mur
et dans ce cas, tu ne peux pas vraiment exiger d'être payer en plus

je dirai que tu "présentes" mal la chose aussi .....
avant de décider d aller à une sortie, au ram, etc, etc.... tu n n'imposes rien et tu demandes donc au pe ce qu'il en pense de la sortie que tu aimerais faire ,  en expliquant dans un 1er temps , que bien sur , à ce moment là il y aura  dépassement horaire qui sera comptabilisé s'il accepte aussi que sa fille participe à la sortie , ou alors il vient la récuperer directement à l'heure prévue  à l'endroit où tu seras ( donc sans dépassement horaire)   ou si ça pose vraiment souci, dans ce cas, tu ne feras pas l'acitivité en question et tous les loulous resteront chez toi  ......

il doit avoir le choix aussi et prendre sa décision le concernant mais n'a pas à avoir ton choix déjà imposé et en plus l'obligation de payer un dépassement dont il n'est pas responsable

c'est pour ça que je disais qu'il faut aussi en finir avec la notion de "faire des cadeaux" au pe,
on n'a pas à "imposer"
il faut lui demander son avis  et il choisit, et on fait en fonction du choix du pe
s'il ne veut pas payer plus,  on ne peut donc pas le lui imposer et dans ce cas, soit il récupére l'enfant sur place  , soit on y va pas .....

Hors ligne

#8 13-02-2020 12:04:42

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : compter ou pas compter?

nounoulot a écrit :

ce n'est pas un choix de ma part, c'est que les horaires sont comme ca, et si je veux que tous mes loulous assistent au moins 1 a 2 fois par mois aux seances du ram, je dois jongler avec les jours proposés par le ram. Cette maman est tres sympa et jamais eu de souci avec elle. Jehane, mon fait ,c'est d'avoir envie que tous mes loulous profitent des animations au ram et autres, c'est pas de mon fait de vouloir faire des cadeaux à chaque fois. Il y a aussi que Cette maman fait dejà 25km pour venir chercher sa fille chez moi, en sortant de son travail, si je lui propose de rajouter 8km pour la recupérer au ram, je pense pas qu'elle accepte? c'est delicat quand meme. La 1ere fois j'aurais du lui evoquer ce souci et maintenant je ne me poserais pas cette question. Et comme dit lulu64, c'est pas parce qu'on fait des cadeaux que l'on doit le faire automatiquement à chaque fois. Bref, merci pour vos retours, je vais refléchir à tout ca.

c 'est compréhensible lorsque l'on a des horaires différent, il faut jongler avec ça .........
on doit s'adapter , essayer de faire plaisir à tout le monde.....aller au ram, faire des sorties organisées etc, etc.....;
mais comme je le disais, on le fait dans la mesure du possible aussi , et sans rien "imposer" au pe
le pe apprécie certainement que l'am aille à des activités extérieures, mais encore faut il aussi que cela soit dans le cadre de l'accueil horaire prévu, tout contrat confondu , sans quoi , ça sera impossible de concilier les horaires de l'activité avec tous les contrats en même temps, ou alors proposer à ce moment là , une solution avec laquelle le pe doit être d'accord aussi
mais il doit en être informer avant , le temps de prendre sa décision d'accepter ou pas de payer plus si il y a un débordement horaire

tu as déjà offert des dépassements, la maman a du apprécier et a  peut être pensé, que ça sera comme ça à chaque fois
elle ne s'est pas posé la question je pense
il aurait fallu en parler dés le début , en proposant et non pas en imposant aussi
il faut donc lui en parler vraiment , qu'en finissant l'accueil à 11h15, cela "bloque" les activités extérieures que tu aimerais continuer à  faire , avec tous tes loulous,  mais qu'il est impossible pour toi avec ce contrat , à chaque fois déjà de l'imposer  et de le faire avec des débordements horaires
donc , maintenant tu lui dit que tu ne t'inscris plus  d'office, tu attends pour  savoir si elle est d'accord ou pas pour que sa fille participe jusqu'à l'heure finale de l'activité, qui sera donc sur du hors contrat et donc en HC aussi ......
et si un accord est trouvé , faire un avenant aussi , car ça sera une preuve écrite aussi de cet accord de débordement horaires et de paiement en HC lors d'activités extérieures

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB