Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2020 12:04:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

la derniere en date de ma maman pe ...

coucou

encore une bonne ......
je suis en préavis et fin de contrat dans 2 semaines.....
donc en "parlant" , la maman me disait donc qu il lui restera à  payer le lissage de la mensu sur juillet , on arrive donc à nos 12 mois de mensu , et ensuite plus rien d'autre....;

heu non,  il y aura le calcul des congés sur juin + juillet à solder ainsi que l'indemnité de rupture de contrat
le choc pour elle , elle "savait pas" et trouve bizarre de devoir me payer "une indemnité" dans la mesure où on arrivera  à la fin des 12 mois de la mensu en juillet , donc pour elle , c'était bon d'autant plus que c'est normal puisque ses enfants vont à l'école en septembre et que ça c'est prévu de toute façon

elle pensait donc juste me régler le dernier mois mensualisé , et basta
et bé non, je lui ai dit que " l'on ne jette pas l'am comme ça" il y a des lois à respecter en fin de contrat
en plus sur mon contrat j'a noté "clause contractuelle "supérieure" à la convention " avec le calcul au 1/5 eme pour le calcul de l'indemnité de rupture sur les 3 derniers salaires brut , à comparer avec le 1/120eme ( 1/5eme bien plus avantageux pour moi) , avec page paraphée et signée
donc elle me répond qu'elle ne savait pas ça......ah oui et bé pourtant  je lui avait expliqué avant de signer , nous avons prit 1h ensemble au moment de la signature du contrat , et c'est bien écrit noir sur blanc sur le contrat qu'elle a signé avec toutes les pages paraphées , donc ce n'est pas de ma faute si "elle sait pas" ou qu'elle "a oublié" .......
donc je pense que je vais avoir encore des désaccords de sa part et avoir droit à des excuses bidon , comme elle me l'a commencé hier en disant   que puisque les enfants vont aller à l'école et qu'elle a respecté les 12 mois de la mensu , elle ne voit pas pourquoi elle doit payer en plus l'indemnité de rupture ( elle disait même plutot "la prime de licenciement ", mais elle me licencie pas, qu'elle m'a dit , vous comprenez, les enfants sont  prévus d'aller à l'école de toute façon  donc  c'est pas un licenciement  pour elle , c'est juste normal que le contrat s'arrête en payant la derniére mensu et basta)
sauf que je l'ai rattrapé en répondant que je n'ai jamais parlé de prime de licenciement, c'est" l'indemnité de rupture de contrat" pour les contrats de + d'1 an , ce qui est le cas pour nous .....donc indemnité à payer et à calculer selon ce qui est prévu au contrat, soit 1/120 ou 1/5 ......
elle va passer un sale week à mon avis , elle ne s'attendait vraiment pas à ça , elle "savait" pas .......elle est reparti hier en faisant la tronche
aujourdh'ui je pense qu'elle va aller au ram "se renseigner" comme elle le fait à chaque fois que quelque chose la dérange et ne va pas dans son sens  .......

Hors ligne

26-06-2020 12:04:23

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2020 13:19:14

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

pardon, car pour toi c'est pas drôle mais.... lol lol


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 26-06-2020 19:02:19

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 843
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

Bon courage Lulu,

Je pensais mettre cette clause des 1/5ème des 3 derniers mois au lieu des 1/120ème de tous les salaires mais est ce possible pour les contrats actuels?

Je vois qu'il n'y a pas que moi et je ne me plains pas car c'est vraiment la première fois mais ce sera prud'hommes sauf s'ils réfléchissent en recevant le dossier

Dernière modification par shainali (26-06-2020 21:12:11)


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#4 27-06-2020 07:16:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

shainali a écrit :

Bon courage Lulu,

Je pensais mettre cette clause des 1/5ème des 3 derniers mois au lieu des 1/120ème de tous les salaires mais est ce possible pour les contrats actuels?

Je vois qu'il n'y a pas que moi et je ne me plains pas car c'est vraiment la première fois mais ce sera prud'hommes sauf s'ils réfléchissent en recevant le dossier

ah oui, moi aussi c'est bien la 1ere fois que j'ai un parent "rock' roll" à ce point là
elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, surtout avec ses convictions à elle , pensant qu'elle "a droit à tout" , que la "priorité" est pour elle  et n'a pas vraiment compris où s'arrête son role de parent employeur .......
elle pensait vraiment que signer un contrat impliquait ensuite que quand elle avait plus besoin, elle partait comme ça et basta
et bé non......elle a des obligations aussi , et ça, ça l'arrange pas bien entendu de devoir payer une indemnité de rupture , même si dans sa logique, puisque les enfants vont aller à l'école , c'est quelque chose "de normal aux 3 ans de l'enfant" donc pour elle le contrat se terminait comme ça , tout seul, et que le fait d'avoir payer les 12 mois de mensu etait suffisant et que j'ai donc eu le "dù" de ces 12 mois
elle "savait" pas qu'elle avait signé un CDI en 2018!!!!!! MDR !!!
je lui ai conseillé de regarder le contrat,  c'est écrit dessus et la page consacrée aux fins de contrats était trés explicite avec toutes les démarches à faire et ce qu'il y a à payer en fin de contrat justement quand c'est à l'initiative du parent avec + d'1 an d'ancienneté ( je me sers du contrat de parme sur ce fofo, qui est trés trés bien , car il est accompagné aussi des articles de la convention pour chaque chapitre, donc on ne peut mieux ...)
je sens que ça va pas être simple , car en plus avec ma clause des 1/5eme (plus avantageux que le 1/120) elle va surement trouver à en redire encore une fois .....

et oui, shainali, on peut mettre cette clause , mais cela doit être prévu aussi avant la signature du contrat et il faut préciser que c'est " clause contractuelle supérieure à la convention " et que par rapport au 1/120eme conventionnelle , la méthode la plus avantageuse sera retenue pour le salarié "
page paraphée ( comme toutes les autres et signatures )
et là, aucun compromis possible

Hors ligne

27-06-2020 07:16:25

partenaire publicitaire:

#5 29-06-2020 12:35:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

bon, je suis quasiment sure que ma pe a dù trés certainement se renseigner ce week concernant l'indemnité de rupture de contrat a payé ......
elle a eu certainement confirmation officielle du ram

ce matin elle m'a juste demandé si je pouvais faire "la simulation" des calculs avec les 2 méthodes ( 1/120eme ou 1/5) , car elle aimerait prévoir la somme a payer sur juillet et avoir "les sous"

je pense qu'elle doit le savoir , si elle a fait les calculs elle même ou si le ram le lui a indiqué, mais elle veut voir si "je trouve" pareil à mon avis ........

mais bon, sa "conviction" qu'elle n'avait pas à payer la moindre indemnité de rupture s'est envolée .....

Hors ligne

#6 29-06-2020 14:22:10

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 843
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

lulu64 a écrit :

bon, je suis quasiment sure que ma pe a dù trés certainement se renseigner ce week concernant l'indemnité de rupture de contrat a payé ......
elle a eu certainement confirmation officielle du ram

ce matin elle m'a juste demandé si je pouvais faire "la simulation" des calculs avec les 2 méthodes ( 1/120eme ou 1/5) , car elle aimerait prévoir la somme a payer sur juillet et avoir "les sous"

je pense qu'elle doit le savoir , si elle a fait les calculs elle même ou si le ram le lui a indiqué, mais elle veut voir si "je trouve" pareil à mon avis ........

mais bon, sa "conviction" qu'elle n'avait pas à payer la moindre indemnité de rupture s'est envolée .....


Tiens elle a changé d'avis.

Fait ton calcul rapidement car c'est sûr elle va comparer avec celui du RAM smile


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#7 29-06-2020 15:32:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

shainali a écrit :
lulu64 a écrit :

bon, je suis quasiment sure que ma pe a dù trés certainement se renseigner ce week concernant l'indemnité de rupture de contrat a payé ......
elle a eu certainement confirmation officielle du ram

ce matin elle m'a juste demandé si je pouvais faire "la simulation" des calculs avec les 2 méthodes ( 1/120eme ou 1/5) , car elle aimerait prévoir la somme a payer sur juillet et avoir "les sous"

je pense qu'elle doit le savoir , si elle a fait les calculs elle même ou si le ram le lui a indiqué, mais elle veut voir si "je trouve" pareil à mon avis ........

mais bon, sa "conviction" qu'elle n'avait pas à payer la moindre indemnité de rupture s'est envolée .....


Tiens elle a changé d'avis.

Fait ton calcul rapidement car c'est sûr elle va comparer avec celui du RAM smile

c'est fait depuis un moment de mon coté ..... smile
je lui ai fait photocop des 2 calculs  et elle l'aura ce soir
calcul au 1/120eme et celui au 1/5eme
et comme dit sur mon contrat : la solution la plus avantageuse à retenir pour le salarié

Hors ligne

#8 29-06-2020 15:48:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

ca me rappelle aussi quand j'ai été 3 semaines en "certificat d'isolement" pendant le covid , quand elle m'a dit que si je ne pouvais pas travailler que je devais démissionner , quasiment obligatoire d'après elle
je lui avais dit que non , que j'étais pas obligé de démissionner
elle était furax et m'a répondu qu'elle allait se renseigner .....( encore une fois de plus  bien sur puisque cela n'allait pas dans sons sens )
et bizarrement , elle ne m'en a jamais reparlé de ma "soi disant obligation de démissionner" ......
c'est dingue que le pe soit à ce point là , avoir soit ses propres convictions ( fausses bien entendu et ça ne lui plait pas quand ça ne va pas dans son sens ) ,ou va se renseigner direct au ram voir si nounou essaye de l'entuber ou pas , de n'avoir aucune confiance

c'est lassant de devoir toujours se justifier pour avoir nos droits, nos acquis, ,et  quand le pe te dit "qu'il ne  savait pas tel ou tel chose  " qui te fait limite passée pour "une voleuse" qu'il te faisait confiance, etc etc ....alors que tu rappelles que c'est pourtant  noté sur le contrat noir sur blanc , c'est paraphé, signé ensemble il y a 2 ans ,  donc l'info était connue et ce n'est pas une surprise de dernière minute .....( quoique j'ai eu droit aussi qu'elle savait pas avoir signé un CDI)
à se demander si elle le fait expres , ou si vraiment elle est rock'roll et à coté de la plaque et ne comprend rien du tout .......

mais comme je lui avait dit , c'est souvent comme par hasard en fin de contrat que certains parents tombent des nues en découvrant leurs obligations envers la loi et leur salarié sur les ruptures de contrats et les droits du salarié

Hors ligne

#9 02-07-2020 10:10:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

bonne rigolade ce matin.....

pour rappel je finis la semaine prochaine , je suis en préavis et la maman pensait ne pas avoir d'indemnité de fin de contrat à payer ....
elle a eu confirmation que c'était faux par le ram je suppose, car elle m'a demandé  de lui  calculer ce que ça lui couterait, pour qu'elle "prévoit ça"
j'ai donné les 2 calculs ( 1/120 et 1/5 puisque je l'ai en clause sur le contrat et il est bien plus avantageux )

donc ce matin, elle me dit que "peut être elle envisageait de me laisser les loulous en péri , sur les mercredis et un peu pendant les vacances scolaires, à partir de septembre donc qu'elle pensait peut être à ne pas rompre  le contrat en fait"

j 'ai rigolé  grave ....
je lui ai expliqué que

- 1) j'étais en préavis , je finis la semaine prochaine , elle a fait la lettre de rupture de contrat ,  donc le contrat actuel s'arrête bien ce mois ci

- 2) pour faire du péri , ce n'est pas le pe qui impose non plus, et il s'agit d'un tout autre contrat , complétement différent de celui en cours  et qu'il aurait donc fallu faire un avenant ( avant la lettre de rupture)

-3) cet avenant pouvait  être refusé aussi  et je l'aurais refusé de toute façon ( je ne fais pas de péri et pour elle encore moins) et il ne s'agissait pas d'une démission , et elle aurait été obligé dans tous les cas de rompre le contrat initial quand même , car la partie qui demande un changement (elle)  qui se voit refusé par l'autre partie (moi) doit , soit continuer le contrat en cours , soit y mettre un terme......

-4) qu'elle n'a pas le choix de toute façon,  l'indemnité de rupture est dù, la lettre de rupture de contrat est faite, le préavis arrive  bientôt à son terme , la semaine prochaine  , donc pas de possibilité de changer la donne ni d'essayer de trouver le moindre prétexte pour éviter de payer ce qui est dù .......le contrat s'arrête, point barre

voilà voilà

jusqu'au bout elle aura essayé .........   sad
c'est dingue ça ........
je vous assure "qu'il me tarde" la semaine prochaine vis à vis d'elle et que je l'oublie ........
les loulous sont super , mais le contact de la maman au quotidien devient lourd .......

Hors ligne

#10 02-07-2020 10:15:19

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

lulu64 a écrit :

bonne rigolade ce matin.....

pour rappel je finis la semaine prochaine , je suis en préavis et la maman pensait ne pas avoir d'indemnité de fin de contrat à payer ....
elle a eu confirmation que c'était faux par le ram je suppose, car elle m'a demandé  de lui  calculer ce que ça lui couterait, pour qu'elle "prévoit ça"
j'ai donné les 2 calculs ( 1/120 et 1/5 puisque je l'ai en clause sur le contrat et il est bien plus avantageux )

donc ce matin, elle me dit que "peut être elle envisageait de me laisser les loulous en péri , sur les mercredis et un peu pendant les vacances scolaires, à partir de septembre donc qu'elle pensait peut être à ne pas rompre  le contrat en fait"

j 'ai rigolé  grave ....
je lui ai expliqué que

- 1) j'étais en préavis , je finis la semaine prochaine , elle a fait la lettre de rupture de contrat ,  donc le contrat actuel s'arrête bien ce mois ci

- 2) pour faire du péri , ce n'est pas le pe qui impose non plus, et il s'agit d'un tout autre contrat , complétement différent de celui en cours  et qu'il aurait donc fallu faire un avenant ( avant la lettre de rupture)

-3) cet avenant pouvait  être refusé aussi  et je l'aurais refusé de toute façon ( je ne fais pas de péri et pour elle encore moins) et il ne s'agissait pas d'une démission , et elle aurait été obligé dans tous les cas de rompre le contrat initial quand même , car la partie qui demande un changement (elle)  qui se voit refusé par l'autre partie (moi) doit , soit continuer le contrat en cours , soit y mettre un terme......

-4) qu'elle n'a pas le choix de toute façon,  l'indemnité de rupture est dù, la lettre de rupture de contrat est faite, le préavis arrive  bientôt à son terme , la semaine prochaine  , donc pas de possibilité de changer la donne ni d'essayer de trouver le moindre prétexte pour éviter de payer ce qui est dù .......le contrat s'arrête, point barre

voilà voilà

jusqu'au bout elle aura essayé .........   sad
c'est dingue ça ........
je vous assure "qu'il me tarde" la semaine prochaine vis à vis d'elle et que je l'oublie ........
les loulous sont super , mais le contact de la maman au quotidien devient lourd .......


Oh misère ! Mais cette maman t'en fera voir de toutes les couleurs jusqu'au bout.....

Hors ligne

#11 02-07-2020 10:58:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

budulle a écrit :
lulu64 a écrit :

bonne rigolade ce matin.....

pour rappel je finis la semaine prochaine , je suis en préavis et la maman pensait ne pas avoir d'indemnité de fin de contrat à payer ....
elle a eu confirmation que c'était faux par le ram je suppose, car elle m'a demandé  de lui  calculer ce que ça lui couterait, pour qu'elle "prévoit ça"
j'ai donné les 2 calculs ( 1/120 et 1/5 puisque je l'ai en clause sur le contrat et il est bien plus avantageux )

donc ce matin, elle me dit que "peut être elle envisageait de me laisser les loulous en péri , sur les mercredis et un peu pendant les vacances scolaires, à partir de septembre donc qu'elle pensait peut être à ne pas rompre  le contrat en fait"

j 'ai rigolé  grave ....
je lui ai expliqué que

- 1) j'étais en préavis , je finis la semaine prochaine , elle a fait la lettre de rupture de contrat ,  donc le contrat actuel s'arrête bien ce mois ci

- 2) pour faire du péri , ce n'est pas le pe qui impose non plus, et il s'agit d'un tout autre contrat , complétement différent de celui en cours  et qu'il aurait donc fallu faire un avenant ( avant la lettre de rupture)

-3) cet avenant pouvait  être refusé aussi  et je l'aurais refusé de toute façon ( je ne fais pas de péri et pour elle encore moins) et il ne s'agissait pas d'une démission , et elle aurait été obligé dans tous les cas de rompre le contrat initial quand même , car la partie qui demande un changement (elle)  qui se voit refusé par l'autre partie (moi) doit , soit continuer le contrat en cours , soit y mettre un terme......

-4) qu'elle n'a pas le choix de toute façon,  l'indemnité de rupture est dù, la lettre de rupture de contrat est faite, le préavis arrive  bientôt à son terme , la semaine prochaine  , donc pas de possibilité de changer la donne ni d'essayer de trouver le moindre prétexte pour éviter de payer ce qui est dù .......le contrat s'arrête, point barre

voilà voilà

jusqu'au bout elle aura essayé .........   sad
c'est dingue ça ........
je vous assure "qu'il me tarde" la semaine prochaine vis à vis d'elle et que je l'oublie ........
les loulous sont super , mais le contact de la maman au quotidien devient lourd .......


Oh misère ! Mais cette maman t'en fera voir de toutes les couleurs jusqu'au bout.....

ah ça oui, je ne m'attendais pas à celle là ........
quoique , la connaissant, rien ne m'étonne dorénavant
je ne sais pas si elle le fait exprés ou si vraiment elle est complétement ignorante et pense faire comme elle veut et s'accorde tous "les droits en tant qu'employeur"
mais bon, je lui ai dit ce que je pensais ce matin de cette "attitude" de chercher encore "un prétexte" pour éviter de payer ce qu'elle doit , car je sais que payer l 'indemnité de rupture de contrat la fait suer grave .......puisqu'elle ne pensait pas à payer cela (elle a eu les calculs et avec le 1/5 cela fait une petite somme bien  supérieure de 280e par rapport au 1/120eme)
je lui ai redit d'aller encore au ram pour bien se renseigner,  sur le fait qu'elle voudrait que je continue en péri , alors que je suis en préavis, que le contrat est bien prévu  rompu avec la lettre et même sans cela, que l'am a le droit de refuser du péri sans pour autant démissionner , donc c'est au pe de rompre dans ce cas
je vais être vigilante sur ce qu'il me reste à travailler encore avec elle , car elle pourrait me trouver et me prétexter une faute aussi
je ne veux pas être médisante, mais là franchement avec elle ......on ne sait jamais ........
elle en apporte la preuve qu'il faut être méfiante

Hors ligne

#12 02-07-2020 11:41:25

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

he bien adieu et basta
apres je peux comprendre que 1/5 x 2 fasse une jolie somme a verser.

Hors ligne

#13 02-07-2020 14:56:42

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

mamine69 a écrit :

he bien adieu et basta
apres je peux comprendre que 1/5 x 2 fasse une jolie somme a verser.

tout comme le salaire mensualisé x2 fait aussi une jolie somme chaque mois.........les HC que j'ai réalisé pour elle x2 aussi alors qu'elle ne comprenait pas pourquoi cela lui faisait 1 de plus à payer  alors que son retard était de 30mn ( oui mais 30mn x2 enfants)
quand il s'agit d'une fratrie,jumeaux, les pe savent bien que cela coute aussi .......
tout comme quand il faut acheter ce qu'il faut pour les enfants c'est également x2
quand elle va devoir payer une assurance scolaire , cela sera x2 aussi, payer la cantine cela sera x2 etc etc ...
  donc voilà , et oui l'indemnité de rupture c'est x2 aussi au 1/5 , tout comme au 1/120eme ( avec 280e de différence sur les 2 méthodes soit 140e par enfant, , cela n'est pas une somme   faramineuse non plus , faut pas pousser, quand on voit ce que représente le 1/120, )  et il est prévu de choisir la solution la plus avantageuse , comme cela a été fait pour tous mes autres  contrats ......
et je n'ai pas précisé dans mes contrats que je faisais "une fleur" pour les fratries ........

Hors ligne

#14 02-07-2020 15:37:47

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

peut être que pour toi cela n'est rien 280 euro tout simplement.
je ne parle pas de fleur.
meme si cette maman est très négligente en tant qu'employeur  ,elle peut trouver cela lourd.

Hors ligne

#15 02-07-2020 19:15:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

mamine69 a écrit :

peut être que pour toi cela n'est rien 280 euro tout simplement.
je ne parle pas de fleur.
meme si cette maman est très négligente en tant qu'employeur  ,elle peut trouver cela lourd.

oui, mais c'est comme ça et pas autrement
elle trouvera d'autres choses lourdes à payer aussi pour d'autres circonstances quand il s'agira des jumeaux 
elle a signé en connaissance de cause , on avait prit le temps toutes les 2 lors de la signature du contrat ( plus d'1h ensemble à expliquer chaque page)
on a lu et expliqué page par page qui sont toutes paraphées d'ailleurs
même si elle dit maintenant  qu'elle savait pas avoir signé un CDI ...... sad
c'est bon, je vais pas la plaindre non plus .......
au bout d'un moment il faut arrêter de se prendre la tête.........
surtout quand arrive la fin du contrat , comme par hasard ........
j'ai plutot l'impression qu'elle se fiche un peu de moi quand même et agis en conséquence ou essaye des trucs et astuces ........
mais elle trouve du répondant aussi et à mon avis elle doit trés bien savoir ce qu'elle fait et ce qu'elle dit , mais vois que ça ne passe pas non plus .......

Hors ligne

#16 14-07-2020 14:58:44

Deborah54
Membre
Inscription : 09-09-2019
Messages : 38
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

Merci lulu pour avoir donné l'idée d'une indemnité de rupture de 1/5 sur les 3 derniers mois  (brut tu as dit hein?)
Tu vas être soulagée quand tu n'auras plus à traiter avec cette maman! Et tu as bien mérité la somme avec tous les soucis que tu as eu avec elle!

Hors ligne

#17 15-07-2020 09:08:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

Deborah54 a écrit :

Merci lulu pour avoir donné l'idée d'une indemnité de rupture de 1/5 sur les 3 derniers mois  (brut tu as dit hein?)
Tu vas être soulagée quand tu n'auras plus à traiter avec cette maman! Et tu as bien mérité la somme avec tous les soucis que tu as eu avec elle!

oui le 1/5 c'est sur du brut ( méthode du code du travail)
moyenne des 3 derniers salaires en brut
et multiplier par les années d'ancienneté
exemple: pour un contrat de 2 ans :
500e brut de moyenne sur les 3 derniers mois /5 = 100E 
100E x 2 ans d'ancienneté = 200E de prime de rupture

mais il faut que cette méthode soit mentionné sur le contrat,en signalant que c'est une "clause supérieure à la convention" et donc une clause contractuelle ( et pas conventionnelle puisque là c'est au  1/120) et que la méthode la plus avantageuse ( soit 1/5, soit 1/120 sera retenue )
de plus j'ai aussi cité sur mes contrats ,  un exemple de calcul avec le 1/120 et le 1/5 ( on voit donc bien la différence de la prime) avec mon exemple cité plus haut , pour 500e brut , donc 200e de prime avec le 1/5 et l'équivalent en net avec la méthode du 1/120 ( 390e net pour  les 2 ans de contrat , soit 390e net x 24 mois/120 = 78e de prime )
on voit donc bien la différence , le pe est bien informé
et voilà
le pe est donc au courant des 2 méthodes avant de signer le contrat
s'il signe , ( ce qui a été le cas pour moi et cette maman) c'est en toute connaissance de cause , en plus j'en parle , j'explique, quand on arrive sur cette page du contrat,  donc on ne revient pas dessus au moment de la rupture du contrat non plus ......
je fais également paraphé toutes les pages

et s'il commence à batailler avant même de signer, je peux comprendre aussi qu'il n'accepte pas "la clause supérieure à la convention" , mais moi, je ne signe pas  dans ce cas   smile

Hors ligne

#18 15-07-2020 18:37:57

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 843
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

Ah oui çà fait une différence énorme 200€ ou 78€ tongue smile


J'ai compté de tête vite fait pour le contrat qui s'est arrêté fin Mai, si j'avais appliqué cette méthode du 1/5 cela aurait fait 150€ hors avec les 1/120 je trouve 65€ et ils ne veulent même pas me payer ni mon préavis non effectué sad sad


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#19 15-07-2020 19:05:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : la derniere en date de ma maman pe ...

shainali a écrit :

Ah oui çà fait une différence énorme 200€ ou 78€ tongue smile


J'ai compté de tête vite fait pour le contrat qui s'est arrêté fin Mai, si j'avais appliqué cette méthode du 1/5 cela aurait fait 150€ hors avec les 1/120 je trouve 65€ et ils ne veulent même pas me payer ni mon préavis non effectué sad sad

si c'est eux qui ne confient pas l'enfant pendant le préavis ils doivent le payer quand même , comme si l'enfant était venu

c'est dingue ces parents que nous avons , qui titillent à ce point là
bon moi, j'ai eu ce qui devait être payé
j'ai eu droit que bien sur c'était normal d'avoir "la prime de licenciement" mais que ça faisait du de même une sacré différence entre les 2 calculs, d'autant plus qu'il s'agit de jumeaux, donc x2..
je lui ai demandé que si elle, elle avait un "droit" et le choix de percevoir  entre 78e x2   , ou 140e x2  , qu'est ce qu'elle choisirait comme option , qu'est ce qu'elle demanderait à avoir elle  ????
alors oui bien sur pour elle aussi , elle aurait prit les 140x2
mais elle trouve la différence énorme entre les 2 méthodes quand même
elle a tout payé , c'est bon
on s'est dit au revoir , bon été, bonnes vacances et voilà
je redémarre a la rentrée avec 1 loulou , même si ce n'est que pour 1 an ( il a 2 ans et demi et fera sa rentrée que l'an prochain) et les parents sont extras
le jour et la nuit ....avec eux, je ne pense pas que j'aurais des soucis , vraiment
ils viennent de s' installer dans ma commune, m'ont raconté "avant" comment ça se passait chez leur nounou , ils ont l'air hyper respectueux , on le voit à leur comportement
rien à voir avec mon ex pe
il faut dire que j'étais tombé aussi sur un sacré numéro  avec elle et j'aurais du m'en douter même depuis le départ , car déjà , lors du 1er rdv  avec elle , je lui avait dit aussi que j'avais d'autres rdv les jours suivants et m'avait répondu  qu'elle était "prioritaire" sur les autres parents puisqu'elle était venu en 1er ......
ça aurait dù mettre la puce à l'oreille déjà
je lui avais que non, ça ne se passait pas comme ça , que l'am peut choisir aussi ses contrats quand il y a le choix  , que le fait d'etre venu avant les autres n'est pas un critére de sélection, que le pe ne choisi pas seul  , car nounou a le droit de  choisir aussi et que je rencontrerais quand même les autres pe

mais bon c'était des jumeaux , donc j'ai pris
et l'aventure a commencé pour 2 ans de situations rock'n'roll avec elle et toujours "ses priorités " évoquées  par ci , par là, pour ceci , pour cela .........
bon allez c'est fini maintenant , je vais repartir sur de bien meilleurs rapports , de la considération, du respect , qui va me changer de ces 2 ans passés

je retrouve ce que j'avais "avant" ma pe des jumeaux
car il y a un "avant" et un" aprés"  covid , mais moi j'ai un
" avant" et un " aprés" "jumeaux
cela  aura été l'exception à la règle ( tous les pe ne sont pas égaux non plus, mais que ça fait du bien de repartir sur des bases saines )

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB